Partir vivre à Rome

Bonjour,

Je souhaiterais partir vivre à Rome, si possible partir vite, et j'aurais besoin de quelques conseils. Merci d'avance à ceux d'entre vous qui me liront / répondront.

La langue:
Mon italien est balbutiant, mais je devrais pouvoir facilement obtenir un niveau B1 -B2 (italien intermédiaire). Je comprends en revanche assez bien la langue, le problème est toujours de parler.
De formation, je suis juriste linguiste, et parle donc anglais, allemand et français. Il me semble que le talon d'Achille des Italiens est justement les langues étrangères. Je ne recherche pas nécessairement un travail dans mon domaine scricto sinsus, et je suis prête à saisir la première opportunité qui se présentera. Ce qui m'importe c'est d'être à Rome.
Ceci me permettrait-il de trouver un emploi sur place?

Vie pratique:
Le site du MAEE estime le budget moyen mensuel à 2000euros à Rome, ce qui me semble peu probable.
A combien puis-je estimer un logement (eau, électricité etc compris), et plus généralement le coût de la vie par mois?
Je n'ai pas peur de me serrer la ceinture, et j'ai déjà fait le tour des attractions touristiques.
J'ai pour le moment environ 4000euros en réserve: combien de temps puis-je vivre là-bas avec cette somme?

Merci encore!
Leyawiin

Bonjour et bienvenue sur le forum Leyawiin!

J'espère que les autres membres pourront vous conseiller bientot ;)

Cordialement
Armand

Slt ,le problème pour Rome c'est le logement ....pas facile a trouver car très cher ,evidement ça depends de ton besoin ,pour epargner un peu tu pourrais trouver en périphérie ,les factures d'eau sont raisonnables ..je parle de mon esperience je suis a 85 km de Rome !
c'est environ 40 € tous les 3 mois ,souvent meme moins ,electricitè sur les 100 € tous les 2 mois ,gas d'hiver si le chauffage va a gas peut rejoindre les 200 € mais d'ete n'arrive pas a 50 € toujours tous les 2/3 mois logiquement depends aussi ce que tu fait !!
Si tu trouve un logement raisonnable avec 4000 € tu devrais savoir rester 3/4 mois au moins ,pour trouver des logements il y as des sites genre :casa.it
j'espere que ça peut t'aider

Salut Leyawiin,

Je te conseillerais de trouver un travail avant de partir car trouver quelque chose ici est très difficile. De plus il y a toute la paperasse derrière et c'est pire qu'en France!
Pour le coût de la vie, si tu te trouves à 1heure de route (transport en commun) tu peux trouver quelque chose à 500€, sinon c'est plus dans les 700€ minimum. En fait Rome est un peu comme Paris pour la vie courante.
Ensuite il faut penser au fait que le smic ici est plutôt basé sur un 800€ donc diff de vivre seule à Rome, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle tous les italiens vivent encore chez leurs parents à 30 ans!
Donc je dirais comme Daisy environ 3-4 mois

salut!!
une des solutions à rome c'est de faire de la coloc vue qu'une chambre se loue environ 500€ par mois... Il y a beaucoup d'offres... notamment sur les panneaux des facs et les poteaux à proximité!!

Pour le boulot comme deja dit ds plusieurs autres topics du forum vaut mieux le porte à porte mais se rensigner avant des opportunités...
Bon courage!