Ouverture de compte en banque pour enfant

Bonjour
J'ai une fille de 2 ans de mère Philippine , je ne suis pas marié.
Est il possible de lui ouvrir un compte bancaire aux Philippines....si oui , quelles conditions et quelle banque?
J'aimerais lui faire un virement mensuel , mais je veux que ce soit sécurisé de façon a ce que cet argent lui revienne (et uniquement a elle) le moment venu....est ce possible?
Ma question s'adresse aux personnes ayant été dans cette situation.
Merci
PS. Je suis en France actuellement mais je ferais cette démarche lors de mon prochain voyage.

bah si tu ouvres toi même un compte a ton nom et que tu lui files la carte et le code, ça revient au même, non?
Si c est pour lui constituer un capital, la, ok a son nom, et c'est possible.

oui justement....c'est pour lui faire un capital qu'elle pourra utiliser comme bon lui semble le moment venu.

Faudrait probablement le bloquer jusqu'à sa majorité.

des éléments de réponse ici :
https://www.moneymax.ph/personal-financ … ounts-kids

Comme tu l as dit "a elle. et uniquement a elle"
Comme la mère a la custody, il faudrait assurer que le compte soit bloque jusqu'à sa majorité, et même a ce moment la, que personne essaie de la gratter.

En fait -peut être- que tu peux lui ouvrir un compte en France, si tu l as reconnu, et la, no problemos.

Les crash bancaires sont -soi disant- garantis ici que jusqu'à 9000 Euros.

inconnuparisien a écrit:

des éléments de réponse ici :
https://www.moneymax.ph/personal-financ … ounts-kids


Bonjour
Merci pour le lien....interessant...j'en ai pris note !
Je continue à me renseigner içi en France car malheureusement comme beaucoup, je ne peux toujours pas aller aux Philippines.
Je sens le vent tourner avec sa mère , donc je veux "sécuriser" l'argent que j'enverrais a ma fille.....sois par un virement régulier mensuel ou bien par une somme "conséquente " dans un premier temps......je continue a me poser des questions quand au bon choix.
Confiance a sa mère?? 0......en un membre de la belle famille?? 0
Voila
Bonne journée a tous ou que vous soyez....Prenez soin de vous.
Merci

Pas facile de répondre Wipam de manière simple.
Un compte bancaire philippin de placement reste une solution temporaire dont l'avenir reste très incertain, d'autant que les philippines n'adhérent toujours pas au standards IBAN.
Je propose de te soumettre un simple exemple basé sur un ex collège français, expat comme moi que j'ai connu durant plusieurs décennies, mais aussi une éventuelle possibilité en fin de post.
.
J'entends par là de multiples galères que nous avons partagées, mais que cependant, j'invite à ne pas généraliser. Comme beaucoup d'entre nous, nos épouses malgré un nom de famille identique, se sont faits expulsées de plusieurs pays durant nos missions, la couleur des passeports faisant la différence
Seule la nationalité française a réussi à résoudre nos problèmes après naturalisation.

Depuis plus de 2 années, à titre bénévole, je tente de défendre les intérêts de l'ex épouse philippine veuve de mon ex collègue, ami, colocataire de missions, parrain de ma dernière fille.
Les enfants de mon ami, nés d'un premier lit, ne souhaitent pas favoriser la succession. En clair tous les comptes français sont bloqués, un second notaire français éprouve les pires difficultés à intervenir.

A mon point de vue Wipam, mais je peux me tromper, le mieux pour une descendance directe que tu souhaites préserver, est de  à souscrire une assurance vie avec capital.
Si tu es fiscalement déclaré en France mais physiquement résidant à l'étranger, une banque sérieuse française te conseillera.
En cas de décès, principal et intérêts seront transmis directement à la personne majeure de ton choix, sans intervention de l'état français ni de son représentant encore moins en cas d'opposition des ayant droits français.
Un contrat d asuurance vie dans un pays défiscalisé, si tu es en droit de le faire, reste une possible possibilité y compris dans une banque française.
Cordialement.

je pense que tu peux ouvrir un compte a ton nom et la mettre beneficiaire(a verifier) au cas ou , mais le problem est que les banques ne couvrent que 500.000 pesos en cas de problemes.

fraancoisphil45 a écrit:

je pense que tu peux ouvrir un compte a ton nom et la mettre beneficiaire(a verifier) au cas ou , mais le problem est que les banques ne couvrent que 500.000 pesos en cas de problemes.


La mère ayant la custody, elle peut donc "gérer" (ou dilapider) tous les biens mobiliers et immobiliers (aux Philippines) d'un mineur jusqu'à sa majorité, et je pense même si le mineur est seulement  bénéficiaire.

Fraancois,   la garantie, j'en ai déjà parlé  :whistle:

Wipam, et le genre livret A , qu'est ce que ça dit?
https://www.service-public.fr/particuli … 012%20ans.

Olivair a écrit:

Depuis plus de 2 années, à titre bénévole, je tente de défendre les intérêts de l'ex épouse philippine veuve de mon ex collègue, ami, colocataire de missions, parrain de ma dernière fille.
Les enfants de mon ami, nés d'un premier lit, ne souhaitent pas favoriser la succession. En clair tous les comptes français sont bloqués, un second notaire français éprouve les pires difficultés à intervenir.


Bizarre, Olivair, une épouse a  incontestablement droit a une part de la succession.
Même si un testament peut compliquer la succession.

L'assurance vie permet, il est vrai, de contourner les lois françaises sur les ayants droits.

Effectivement cela peut paraitre surprenant.
Pourtant, les assurances vie ne passent pas par le notaire et ne sont pas imposables. Cela signifie également qu'elles ne rentrent pas dans le calcul de la répartition entre les ayants droits.
La compagnie verse directement le capital et ses intérêts sur le compte du destinataire. D'où l'importance de bien definir le(s) destinataire(s) dès la souscription du contrat.

Il y a les "dons manuels", qui peuvent se faire, ...mais discrètement.

Et "le présent d'usage", cadeau ponctuel ou régulier également, mais la, toléré par le fisc, mais en fonction de leur importance....par rapport a ses propres revenus.
Exemple, si on a un revenu élevé, on peut  faire un présent d'usage 10 fois supérieur a un smicard   :joking:

En fait l'éventuelle contestation des futurs autres héritiers peut surtout poser problème.

OLIVAIR....Bonjour et merci d'avoir pris le temps de rédiger ce long texte très intéressant pour moi.
Je dois reconnaitre que l'assurance vie est une option que  je n'avais pas vraiment envisagé.
Je vais creuser l'idée et voir de plus près les composantes des différents contrats proposés.
Comme je l'ai dit précédemment , je veux faire au mieux pour" sécuriser" l'opération.
Je n'ai pas d'autres enfants ,  je ne suis pas marié et ne l'ai jamais été.
Dès mon retour aux Phils , je ferais les démarches afin que ma fille ait la nationalité Française.
BALOK....l'idée du Livret A peut etre intéressante également mais je suppose qu'ils vont me demander un passeport ou l' ID carte de ma fille lors de la demande d'ouverture du compte....hors je n'ai rien actuellement.
Mais je poserais la question à ma banque et a la poste...au cas ou.
Cordialement

wipam a écrit:

OLIVAIR....Bonjour et merci d'avoir pris le temps de rédiger ce long texte très intéressant pour moi.
Je dois reconnaitre que l'assurance vie est une option que  je n'avais pas vraiment envisagé.
Je vais creuser l'idée et voir de plus près les composantes des différents contrats proposés.
Comme je l'ai dit précédemment , je veux faire au mieux pour" sécuriser" l'opération.
Je n'ai pas d'autres enfants ,  je ne suis pas marié et ne l'ai jamais été.
Dès mon retour aux Phils , je ferais les démarches afin que ma fille ait la nationalité Française.
BALOK....l'idée du Livret A peut etre intéressante également mais je suppose qu'ils vont me demander un passeport ou l' ID carte de ma fille lors de la demande d'ouverture du compte....hors je n'ai rien actuellement.
Mais je poserais la question à ma banque et a la poste...au cas ou.
Cordialement


Non, le livret A se fait simplement en ligne, alors que  les assurances vies sont plus complexes a réaliser...