Les banques

Bonjour, je m'appelle Manuela. Suis Suisse, âgée de 59ans. Je compte m'établir aux Philippines
des septembre 2015 pour y vivre ma retraite. Mon point de chute sera l'île de Siquijor. Île que je connais bien pour y avoir été 20 fois. Aurai besoin de renseignements sur l'obtention du visa de
résident, les moyens d'ouvrir un compte bancaire , les possibilités de s'affilier à une caisse- maladie
sur place. Par avance merci

Bonjour Manu de suisse

Je vais essayer de Répondre à tes questions.

Pour ce qui est du visa, tu dois le demonder aux Consulat des Philippines en Suisse, ils te doneron toutes les Information.

S'afillier à une caisse e maladie est Possible, mais de peut d'interet, le mieux c'est une couverture privé si tu peut te le permettre, je suis affilié a la caisse des Philippines, et j'ai une carte de senior qui me donne beaucoup d'avantage, réduction chez les Docteurs, de pharmacie, ciné, Transport etc

Ouvrire un compte bancaire ici n'est pas compliqué, il te faut 10 000 Pesos comme déposite. compliqué vat-etre le virement de ta retraite, il te faut d'abord un compte, demande également les formalitées et les formulaires à ta caisse de retraite.

je te souhaite bien du bonheur  aux Phil. Claude

Salut Manu de Suisse

Normalement tu n'est pas oblige d'avoir un visa pour venir, tu pourras rester 30 jours, au debut je demandais le visa a l'Ambassde des PHILS en France, je suis francais, je ne pouvais rester que 59 jours malgre un visa de 3 mois.
Je suis venu sans visa, a l'epoque c'etait 21 jours, avant la fin de cette periode je renouvelais le visa au service d'immigration.
Pour la carte ICA, carte de resident permanent tu fais les formalites aux Philippines, au service immigration.
Pour ce qui est du compte bancaire, tu garde ton compte bancaire en Suisse pour y percevoir ta pension, tu le transformes en compte "Online" pour le gerer a partir de ton computer et ici tu ouvres un compte en Franc suisse et un compte en PHL, comptes "online" evidemment.
Bienvenu
mich

En France il n'est pas besoin d'avoir un compte  "on line" pour le gérer depuis son ordinateur. On peut gérer n'importe quel compte depuis son ordinateur. D'ailleurs je n'ai jamais entendu parler de "compte on line".

Cela depend des banques et de leur niveau de securite, mais si vous gerez vos comptes depuis un ordinateur ils sont :"online:", ce qui veux dire que vous faites toutes vos operations a partir de votre ordinateur, sans aucune intervention d'un conseiller ou d'un employe

Je pense que tous les comptes sont devenus online de nos jours
À chacun de savoir si il veut l abonnement ou pas ( je ne suis pas banquier
Mais je fonctionne comme ça depuis des années ) c est à partir de la que les gens l appel online non bien sur internet
quel sorte d abonnement veux-t-on c est un produit commerciale des banques
Cette fois ci bien pratique il faut bien sur regarder les frais
Virement de compte à compte d une meme personne à une meme banque
Virement pour paiement donc a une autre personne de la meme ou d une differente banque
Virement international à un meme titulaire d une meme banque ou d une differente banque
Virement international à une autre personne d une meme ou autre banque c est paiement
Il faut definir ses besoins
Dans le cas de Manu je pense qu elle doit definir ses besoins donc ici transfert de francs suisse de suisse aux philippines une banques international comme HSBC   C est parfait
Puis transformer les francs suissent en pesos bien sur en attendant les meilleurs taux de changes
Je pense qu il faut demander aux banquiers plus il est haut dans hierarchie de la banque plus c est fiable et surtout faire le tour et ne pas hésiter à les mettre en concurrence
J espère que cela t aideras Manu tenir ce discoure au banquier pour qu il confirme
A +

Elle veut vivre à Siquijor à 1500 kms de la HSBC de Manille. A Siquijor je conseille d'ouvrir un compte à la PNB. Je ne sais pas pour les francs suisses mais on peut ouvrir un compte en euros. En principe on peut transférer de banque à banque puisque je l'ai déjà fait... Je ne sais pas s'il y a une PNB à Genève mais c'est possible. Il y en a 5 en France mais on ne peut pas ouvrir de compte depuis l'Europe. C'est uniquement pour pouvoir envoyer de l'argent. Pour changer en euros elle verra à Siquijor avec les gens du coin qui connaissent pas avec Expat.com.

Bien sur autant pour moi j été acce sur manille pour info il y a une HSBC a Cebu
Je sais c est pas Siquijor  mais c est moins loin
Merci de rectifier saintongeais c est mon premier message ahah
Cordialement

Cela fait 23 ans que je viens à Leyte. Je connais un peu la situation en province. Il y a au moins 20 banques philippines mais si je conseille la PNB c'est parce que c'est la plus importante. Il y en a partout et on peut ouvrir un compte en euros ce qui n'est pas forcément possible dans toutes les banques.
Sur ce forum il y a trop de gens stressés, angoissés, qui ont peur de tout et qui posent des questions parfois ridicules. Il faut venir sans se méfier de tout et sans crainte. Je n'ai pas d'assurance santé et je m'en fiche. Si je tombe malade je paierai et c'est tout, comme les Philippins.  Je prends la voiture tous les jours sans permis et ce n'est pas un souci. Quand je vois un jeune de 25 ans qui demande déjà une assurance santé. Où est l'esprit d'aventure?
J'ai publié un livre qui comporte un Guide pour les expatriés mais je n'ai pas le droit de le dire sur le forum car ce serait du commerce... et c'est bien dommage car je réponds à quasiment toutes les questions qui sont posées chaque jour
jean-michel Hermans  Albuera  Leyte
PS: On a enfin l'électricité depuis hier après 4 mois et une semaine

Nous avons Deux banque La PNB e la Metro banque, les deux Proposent des Comptes en Dollards et en Euros. nous sommes plus vite servi à la metro banque, et elle est très grosse aussi je crois elle est de londre. mais pas de banque online.

bonjour Jean Michèl,

je n'est pas de secu non plus, pardon on à une carte de la philHead. Je croit que les gens ne sont pas stressés, mais ils veulent le meme confort qu'en france et moin chère.

saintongeais a écrit:

Elle veut vivre à Siquijor à 1500 kms de la HSBC de Manille. A Siquijor je conseille d'ouvrir un compte à la PNB. Je ne sais pas pour les francs suisses mais on peut ouvrir un compte en euros. En principe on peut transférer de banque à banque puisque je l'ai déjà fait... Je ne sais pas s'il y a une PNB à Genève mais c'est possible. Il y en a 5 en France mais on ne peut pas ouvrir de compte depuis l'Europe. C'est uniquement pour pouvoir envoyer de l'argent. Pour changer en euros elle verra à Siquijor avec les gens du coin qui connaissent pas avec Expat.com.


Bonjour
Je suis désolé de te contredire , mais mon épouse a ouvert un compte à la PNB depuis Paris , j'étais avec elle pour le faire
Gaby

Hello Claude,
Un grand merci pour tes conseils qui me seront utiles.
Une bonne soirée à toi

Hello,
Il y a effectivement une HSBC a Genève . Mais actuellement cette succursale est très
critiquée ici. C' est vrai que Siquijor n'est pas très fournie en banques! Il y a la PNB , mais
pas de succursale en Suisse
Encore un grand merci à toi

Oui mais l'avantage de HSBC c'est qu'il y a une agence à Cebu. Il n'y a que quatre heures de bateau...

4 aller, quatre retour, et peut être du doigt couché a l'hôtel

Moi j'ai un compte à la banque de la poste en Belgique et j'ai un compte ici aux philippines à BPI et sincèrement aucun problèmes de transfert . En 4 jours c'est sur mon compte ici. L'autre possibilité c'est de demander à l'office des pension du pays d'origine d'envoyer directement le montant de la pension sur le compte philippin. D'après ce que je sais les transferts internationaux hors Europe se font d'office en dollar américain .... Bonne journée à vous.....

ah bon? Alors pourquoi je transfert des euros depuis la France sur mon compte en euros ici?
Il y a trop de mauvais renseignements sur ce forum. C'est l'un des gros problèmes car beaucoup de gens parlent de ce qu'ils ne connaissent pas.

[Modéré: propos inapropprié]

si tu transferts des dollars depuis la Belgique tu payes deux fois les frais de change et en plus on n'a pas de compte en dollar chez nous

Je n'ai pas affirmé que c'était comme cela . En ce qui me concerne je pense que ce n'est pas tout à fait faut mais pas au départ de la banque émettrice mais à l'arrivée pour certaines banques du moins aux Philippines . C'est le dollars qui prime ici . Enfin cela n'engage que moi bien évidemment

C'est juste, il y a dollars et euro le seul problème, tu dois déposer 10 000 €. Comme je ne les avais pas nous n'avons pas de compte en Euro. L'avantage encore est que tu peux choisir quand tu changes aux meilleur taux.
Attention avec la PNB, nous avons fait venir la retraite de ma femme sur la PNB, ils nous ont fait un compte « Direct deposit » résultat quand ma femme va chercher de l'argent elle est la seule à pouvoir le faire, avec signature d'un chef de Banque, si elle est malade je ne peux aller chercher de l'argent qu'avec la confirmation de Médecin. C'est la mer.

Oui comme tu dis, c'est la m****... Cela me fais penser qu'un jour j'avais été à la BDO avec ma femme car nous voulions faire un prêt pour notre internet café à l'époque. L'euro était à 74 pesos pour un euro pour ton info . Donc moi confiant je demande un prêt de 300000 pesos. après un jour ou deux la réponse de la banque fut ceci: la banque veux bien vous prêter cet argent mais en revanche vous devez déposer le montant équivalent bloquer jusqu'à remboursement du prêt . J'ai juste répondu que si j'avais cette somme je ne serais pas assis devant elle pour ce prêt. Une autre banque la Green bank voulait bien me prêter mais je devais laisser ma carte de banque belge ainsi que mon code secret à la banque et c'est la banque qui gérait mon compte belge. Sont marrant les philippins. La preuve que l'on prête qu'aux riches ici aux philippines.... À part ça je les aime bien ehehe

Bonjour à tous
permettez moi de me joindre à vous sur ce topic
J'ai vu sur internet qu'avec la banque HSBC on pouvait l'utiliser aussi bien en France qu'aux Philippines , c'est à dire faire virer sa pension sur HSBC en France  et pouvoir utiliser son argent au Phil
maintenant , je ne connais pas les conditions ni les tarifs . Avez vous eu connaissance de cela?
Gaby

Mon épouse a ouvert un compte en euros à la PNB d'Ormoc en versant seulement 500 euros...

Das ist interessant,500 € j'ai d'eja 300 €, je me renseigner Ici à Sta Maria

Bonjour Kawah2,
Tu peux faire virer ta Pension également sur Metro Bank ou PNB, il te faut exclusivement une Identité bancaire maintenant Utiliser en France comme au Ph. je ne sais pas???

Claude1944 a écrit:

Bonjour Kawah2,
Tu peux faire virer ta Pension également sur Metro Bank ou PNB, il te faut exclusivement une Identité bancaire maintenant Utiliser en France comme au Ph. je ne sais pas???


Bonjour Claude
oui mais voilà , j'ai essayé il y a 2 ans  de faire un virement sur la banque de ma belle soeur , je n'ai pas réussi car ils  n'ont pas le même genre d'identification de compte que nous , pas d'iban , j'ai été obligé pour le faire de me rendre à Paris à la PNB avec du liquide pour le déposer sur son compte , il est préconisé de faire virer sa pension en euros et pas en pesos , il y a tellement de contractions qu'on ne sait plus comment faire
il n'y a pas metro bank en France
merci quand même
Gaby

Perso non mais je sais que cela se fait aussi depuis l'Angleterre  et  la banque BDO depuis l'Allemagne  mais en France ? .....

Moi je fais le transfert moi même de mon compte belge vers mon compte philippin. J'utilise seulement le code swift qui en Europe je pense à été remplacer par l'iban. Il faut juste taper le numéro de compte philippin tel qu'il est et en dessous le code swift de la banque et pour ce qui me concerne il faut +ou- 4 jours

Il n'y a pas de code IBAN aux Philippines mais ça n'empêche pas les virements. Il y a le code switch et encore d'autres numér-os- qu-e j'ai oublié--. ----------T-a -banq-ue n'a -pa-s- fait so-n t-r-avail- séri-eusem-ent---------------

Bonjour Manuela,

Comme je vois que vous avez lancé un nouveau sujet et que vous parliez beaucoup de banques, j'ai crée une nouvelle discussion sur le forum Philippines pour vous, pour une meilleure visibilité.

Ici les autres membres pourront aussi mieux se situer dans la discussion et participer. ;)

Très bonne journée à vous tous,

Priscilla  :)

Je recoit en ce moment ma retraite complémentaire de france sur un compte "Metro Banc" direct de la Complementaire. sans IBAN
en plus, Je ne comprend pas pourquoi il nest pas recopmmendé de recevoir son argent en Pesos???

Metrobank je deconseille fortement ; on a tout eut ! c'est le meilleur du pire

Pour  les transferts FR/Phil entre banques il y a un intermediaire ; Citybank ; perso ils ont retenu l'argent
exagerement et pas qu'une fois !

Merci pour l'info comme quoi on peut demander a ce que ca soit en direct...

AMPHIL DFI

Comme déjà dit, je recois ma retraite directement sur mon compte de la Metro banc, j'ai fourni mon identité bancaire, ca dure quelque mois, mais pour ma part c'est idéal.
je ne comprends pas pourquoi la city-banc  vient metre son nez dedans.La Metro banc est très fortement représenté à Paris et aux Philippines, à mon avis n'à pa besoin d'intermédiare.Je n'ai pas de Problème avec elle

Claude

PS Tu as raison, la City banc c'est de la mer...

Yes ! Claude  :)

la citi bank Est la banque qui gere les transferts et les dispach ici

je le sais car suite aux prob ( on savait pas ou etait l'argent ! ) j'ai tel de nombreuse fois en inter

et au bout du bout une personne de la caisse retraite m'a confie que la BRED passait par citi bank....

c'est aussi arrive par ce biais qu'on aie l'argent en 4 jours...

AMPHIL DFI

Ça c'est nouveaux pour moi, La City Banc est à ma connaissance une banque Privé. Je sais que les Transactions Financières sont quelque fois fait d'une Manière privée, comme je l'ais fais pendant quelque temps. Ces banques sont obligées d'avoir un dépôt de sécurité pour les transactions International. Je ne pense pas que ce soit le cas pour la Metro banc, Une des Plus grosses d'Angleterre, le Capital de dépôt est largement suffisent, mais avec tous les Problèmes de la City banc......

Il est possible que ta caisse de retraite effectue tes virements par intermédiaire, mais pas avec ton Identité bancaire, je ne peux pas me le figurer. Claude

Claude... :) Citibank ici sur Wiki ;

http://fr.wikipedia.org/wiki/Citibank

autre info j'ai telecharge le PDF de BDO et ma douce me dit qu'il y a une option ou on peut avoir le transfert
sans delai ..

les prob avec metro ca a ete une fois 3 mois d'attente ( ma ptite puce a l'hosto..)

et pour la pension ; 10 mois !!  j'avais les crocs :sick

AMPHIL DFI

Je ne crois pas que ce soit la banque qui te fait attendre, je touche 2 retraites, ma complémentaire arrives chaque moi correctement, ma retraite de CNAV ça dure, mais c'est la CNAV et pas la Banque.
La citi banc à eu d'énorme problème au début de 2000, et a perdu (au moins en Allemagne) son Statut de bonne banque

La BDO appartient à l'une des Meilleurs banque des Philippines, transfert Direct sont chère

Bonjour
Pour ma part je fais des transfère de mon compte en France (Crédit Mutuel 11€ / transfère) sur mes comptes aux Philippines sur HSBC ou BDO, les autres banques sont à oublier, car soit l'argent est perdu et n'arrive jamais ou ils ferment votre compte sans vous le dire et bien entendu vous ne reverrez plus votre argent.
Le vol est presque normal aux Philippines.

Ils te ferment ton compte si tu n'as plus rien dessus, pendant plusieurs mois. Nous avons la PNB et la Metro Bank et nous n'avons pas d'ennui et cela depuis 20ans avec la PNB et 2 ans avec la Metro-banc, ne faisons pas de transfère, c'est un virement que nous avons payé dans son temps 7€ autrement maintenant c'est automatique direct de la Cnav

Pourquoi dit-tu le vol est Presque normal?