FRAIS DE BANQUE

Bonjour à tous,

Je suis installé aux Philippines depuis un an et j'aimerai un
conseil pour m'éviter autant de frais à chaque retrait avec ma carte bancaire:
A savoir: par tranche de 10000ps la banque PH. me rajoute 150ps
de frais et ma banque Française 7,50 € selon le cours du jour.

J'ai essayé plusieurs possibilité:

1) faire virer de l'argent sur le compte de mon amie en passant par moneybokers mais fastidieux.

2) En envoi direct par WESTERN UNION mais cher.

3) Un virement direct de banque en banque mais la banque de Manille qui répartit tous les virements étrangers dans les surccursales du pays se prend au passage des frais onéreux à vous en décourager.

Je suis au statut quo.....

Si vous êtes dans la même situation que moi faîtes moi S.V.P.
part de votre expérience.

Je vous remercie.

slt
le mieux tu ouvres un compte devise a ta banque , tu achetes quand le pesos et a partir de 57 ou 58  pour un euro , tu fais des reserves , et tu fais un virement banquaire 2 euros en moyenne avec tes reserve de pesos voila

MERCI BCP pour ta réponse.........

Je la mets en réserve.
Entre-temps j'ai aussi trouvé une solution plus intéressante et je m'en explique ci-dessous:
J'avais précédemment souscrit à ma banque(SG) une assurance qui couvrait en cas de perte de papiers, clés, ou cartes bancaires le remboursement de ces derniers.
En consultant leur site me posant la question si je la maintenais j'ai pu constater qu'il proposait moyennant un supplément l'option internationale qui permettait d'effacer les frais bancaires de retraits à l'étranger.
Tu comprendras que j'ai vite fait mes comptes et la différence entre le supplément de l'abonnement et les frais bancaires que je payais chaque mois s'élevait au bas mot à 50€.d'ou mon changement rapide de mon contrat.
Force de constater que sur ce site la solidarité est de mise et je t'en suis fort reconnaissant.
Nos suggestions ne pourront qu'aider nos prochains dont j'en suis convaincu en feront bon usage.
Bien à toi
Fabien

humm j'ai une question


Combien ca coute d'ouvrir un compte aux philipine et comment envoyer de l'argent d'une banque Canadienne a moindre frais sur ce compte ???

merci :)

Bonjour LE CANADA,

Ouvrir un compte aux Philippines est gratuit mais sous certaines conditions.
A savoir il faut le mettre sous le nom d'une personne (amie) car cela sera plus délicat de le faire à ton nom voire impossible.

Quant à un virement depuis le Canada je ne sais pas exactement, je ne peux te répondre que de ma propre expérience et depuis la suisse.
En effet la surprise est venue par la banque principale internationale de MANILLE qui dirige les virements sur les banques concernés mais sans oublier de se graisser royalement la patte au passage à m'en décourager.
Ne maîtrisant pas l'anglais je n'ai pas pu vraiment savoir les raisons de ses frais exsorbitants mais je te conseille de faire un essai au départ avec une petite somme et après tu aviseras.....

en fait je demande car j'ai crus voir que les personnes, s'il voulaient ouvrir un compte, devaient faire un depot d'un certain montant (10 000 pesos) je suis un peu etonné car ici, c'est gratuit.. 
Sinon, j'ai regarder les transfer par western union et Xoom qui est bien moin cher mais ... ca reste quand meme chere.

Sinon, je n'arrive pas vraiment a trouver le cout de la vie sur place.   Je vois bien sur combien il faut pour un etranger pour qu'il se sente bien ... mais pour les gens de la bas ???  j'ai aussi vus qu'il y avait une mette difference une grosse partie de la pop (43%) je crois qui n'ont que 2$ par jours et d'autres qui sont au contraire bien plus aisé. Donc la question que je me pose, c'est en fait, le caut reel de la vie pour une personne sans  trop de moyen reviens a combien ??.

Je me pose pas mal de question, c'est mon coté anthropologue :P

Je sais qu'en 2003 en Chine, a la campagne, une 40ene de $ etait sufisant pouv vivre ...

voila je sort pas mal de la question mais bon ;)

Salut AZURIAN 28,

J'ai vu que ta demande du 02/11 est restée vacante, tes questions sont elles toujours d'actualité......?

slt
il y a un système il s'apel moneybooker regarde sur le net

salut Hernani 76,
Merci de ta réponse,
Je connais Moneybooker et j'ai arrêté de travailler avec eux car
Beaucoup trop de contraintes (demandes perpétuelles d'identification)
pour les services rendus à m'en décourager.
Depuis mon message d'autres solutions se sont dessinées qui me donne maintenant un certains choix.
Encore MERCI d'avoir réagit à ma demande.
Très cordialement.
Fabien

salut fabien
je suis comme toi je ne parle l'anglais et je viens de passer 2 semaines au philippine . Cela ne m'a causer aucun souci.il sufit de s'abdapter et j'ais rencontré des philipins qui on fait des éfforts envers moi.Je souhaiterais moi aussi m'nstaller au philippines et si tu veut bien faire faire plus amples connaissance enfin d'avoir des conseil de ta part.
Je t'en remercie pas avance
a bientot
patrick

Salut Patrick,


Beaucoup de personnes comme toi sont intéressées et question pratique il sera plus judicieux que tu me poses des questions précises.
Je te répondrai  en fonction de mes connaissances et qui laissera je suppose par expérience différents courriers.
A bientôt
Fabien

Merci Ronayrose d'avoir pris le temps de me répondre malgré que le sujet ne soit plus d'actualité ayant trouvé une solution  à laquelle je l'avais signalé sur le site.

Je me devais de te donner des précisions :

Une question qui m'interpellé je possède deux cartes de débit (visa et MasterCard) et je bénéficie
D'assurance perte et rapatriement mais j'y reviendrai.
Quant au système carte crédit pratique mais trop tentant donc dangereux.
Je préfère dépenser ce que j'ai mais chaque formule à ses avantages comme ses inconvénients.
Ma future épouse qui est filipina à un compte à DDO, jusqu'ici rien de surprenant étant une des banques les plus connues et tes propos le confirme.
Quand j'ai voulu faire un transfert depuis la France pour réapprovisionner son compte, mes problèmes ont commencés :
A savoir :
      En France.... quand nous sortons de la CE cela devient fastidieux  voire décourageant.
      J'ai opté pour un transfert depuis la Suisse et là ‘'Euréka'' cela à marché mais j'ai vite déchanté.
     En effet si les frais depuis la Suisse étaient plus que correctes, la banque centrale de Manille se graisse royalement la patte à m'en décourager.
     Le service pour juste faire suivre l'argent à une banque locale est scandaleux.
    Heureusement pour moi j'avais  fait un essai avec une petite somme, la banque locale (BDO) n'a pas sue me donner d'autres précisions prétextant que seule la banque centrale gérait ce problème et ne parlant pas anglais je me suis trouvé vite limité.
    Je sais par expérience que plus la somme est petite plus le pourcentage est élevé, mais je n'ai pas voulu prendre le risque d'une somme plus élevée.

Si je voulais opter pour ce système c'est que les frais de retraits sont élevés.
A savoir :
DDO te prends 200 ps à chaque retrait de 10000ps et la banque française (SG) 6 à 8€ selon le cours du jour, multiplié dans le mois cela devient vite onéreux.

A ce jour j'ai trouvé un bon compromis et je t'en explique les raisons :
J'avais prescrit à ma banque une assurance qui couvrait papiers, clefs, et cartes bancaires,
Son coût : 8€ par mois.
Consultant de nouveau son site j'ai pu remarquer un nouveau service s'était créé.
En effet une assurance expatriée moyennent 22 € par mois effaçait les frais de retrais à l'étranger ainsi que les payements.
J'ai vite fait mes comptes et un changement de contrat m'a permis d'économiser en bas mot 80 € tous les mois, somme non négligeable.
Une autre précision je suis passé aussi par Moneybookers qui ma foi au début me satisfaisait,
Mais de contrôles abusifs  j'ai vite arrêté avec eux.

Restait WESTERN UNION pour des dépannages, il faut savoir qu'en ligne vous ne pouvez verser que 999 €, dans une banque postale la somme s'élève à 5641 € brut les frais à déduire. Et cela tous les jours.
Attention sur le site la somme max. est 7600 € mais erreur car il faut comprendre $ d'où la différence ci-dessus ayant moi-même fait l'expérience.
Quant aux frais vous allez vite comprendre : Pour 100€ envoyé on te prend  10 € soit 10%.
Pour 5641 € envoyé 174 € de frais soit 3%.
Conclusion vous avez dans la mesure du possible plus intérêt d'envoyer de grosses sommes.
Il reste d'autres formules que je n'ai pas encore approfondies  ayant fait dans l'urgence.
Voilà Renayrose  tes infos ainsi que ma réponse ont au moins le mérite d'informer tous les expatriés de France et de Navarre auxquels  on peut en être sur saurons en tirer partie.
Merci encore et bien à toi.
Fabien

bonjour à tous,

je vis depuis deux ans maintenant aux Philippines et j'avoue être surpris par les problèmes rencontrés par Fabien
en ce qui me concerne dès mon arrivée aux Philippines j'ai ouvert un compte à la banque RCBC étant introduit par des amis cela n'a posé aucun problème. Lorsque je fais un virement SWIFT de la banque Crédit Mutuelle en France sur mon compte d'ici cela ne me coûte que 8 € de frais et ma banque ici à un taux de change légèrement inférieur au taux du jour, mais cela ne dépasse pas un peso pour 1 €. Par contre une banque à éviter absolument, mais que la majorité des étrangers ont est BDO, car non seulement leur taux de change est très cher mais ils ont un service clientèle déplorable tout du moins concernant mon expérience personnelle..
J'espère avoir aidé quelques personnes en faisant partager mon expérience je dois également ajouter que je viens d'ouvrir un compte chez PNB (Philippino Nationnal Bank)et pour le moment le service est irréprochable.

À bon entendeur.
Christophe

Bonjour CSnop,

Je viens de lire ton article et je m'empresse de réagir.
La facilité de faire un virement via en ligne depuis ta banque Française à ta banque PH. à moindre frais me surprend et je m'en explique ci-dessous.

Si je ne doute pas de la véracité de tes propos, je suis étonné de cette différence.

Déjà sache que ma banque la Société générale fait effectivement des virements en dehors de la  hors zone Euro mais je ne maîtrise pas encore les démarches voire ses contraintes.

J'ai pu effectivement  en effectuer un depuis la Suisse, mais à ma grande surprise la banque centrale réceptionniste (BDO je suppose, ou une banque qui gère tous les transferts internationaux)) m'a pris pour une petite somme des frais onéreux  juste pour le transférer à la banque locale (BDO) à  m'en décourager.

Contrairement à toi, je ne parle pas anglais, n'ayant aucun soutien d'amis, pas une grande expérience d'aventurier et de surcroît  un problème de santé, j'ai du  me dépatouiller pour en connaître les raisons.
Réponse de BDO locale : Ce n'est pas eux qui gèrent ce genre de  frais de transfert…….A ne pas savoir si c'est leur siège à Manille ou une banque centrale qui gère tous les transferts internationaux……..%0

Bonjour CSnop,

Je viens de lire ton article et je m'empresse de réagir.
La facilité de faire un virement via en ligne depuis ta banque Française à ta banque PH. à moindre frais me surprend et je m'en explique ci-dessous.

Si je ne doute pas de la véracité de tes propos, je suis étonné de cette différence.

Déjà sache que ma banque la Société générale fait effectivement des virements en dehors de la  hors zone Euro mais je ne maîtrise pas encore les démarches voire ses contraintes.

J'ai pu effectivement  en effectuer un depuis la Suisse, mais à ma grande surprise la banque centrale réceptionniste (BDO je suppose, ou une banque qui gère tous les transferts internationaux)) m'a pris pour une petite somme des frais onéreux  juste pour le transférer à la banque locale (BDO) à  m'en décourager.

Contrairement à toi, je ne parle pas anglais, n'ayant aucun soutien d'amis, pas une grande expérience d'aventurier et de surcroît  un problème de santé, j'ai du  me dépatouiller pour en connaître les raisons.
Réponse de BDO locale : Ce n'est pas eux qui gèrent ce genre de  frais de transfert…….A ne pas savoir si c'est leur siège à Manille ou une banque centrale qui gère tous les transferts internationaux……..

Je crois en définitif que tous mes problèmes ont été liés avec BDO,
En effet n'ayant pas eu à l'ouverture de mon compte un code SWISFT, mes transferts se sont dirigés selon leur propre code sur Manille dont on en connait les conséquences……….
Cela rejoint tes propos et de leur crédibilités.

IL est vrai que chaque organisme bancaire à ses propres spécificités tant Française que PH. à nous de bien comparer.

Pour ma part je compte changer de banque PH., et crois moi que maintenant selon tes renseignements  je ferai le bon choix.

Bien à toi
Fabien

Bonjour à tous
Je suis un peu ce débat, ayant été confronté à la maitrise des frais bancaires, étant expatrié et en fait en voyage 6 mois de l'année. Ce qui suppose tous mes paiements effectués avec ma carte de débit Visa, et toutes mes espèces retirées aux ATM (sauf en Thailande ou j'ai un compte en devise)
Voici la solution que j'ai trouvée
Etant expatrié (domicile à l'étranger, Madagascar pour tout dire)je peux bénéficier de la formule "Jazz International" de la société générale, agence "clientèle privée internationale" 29 Bd Hausmann, Paris
particuliers.societegenerale.fr/index.html
J'ai ouvert ce compte par internet et courrier postal sans aller à Paris.
Les avantages de "Jazz inter"
Aucun frais de virements au départ pour 12 virements /an
Aucun Frais sur les paiements effectués par CB
Aucun Frais sur les retraits effectués partout dans le monde en ATM
Abonnement à le formule : 29 E/mois pour une carte "premier", largement amortie par les avantages ci dessus.
Mon conseiller SG règle tous les problèmes via la messagerie sur le site SG.
les relevés sont "en ligne" et on peut tout faire en ligne SAUF les virements internationaux qui restent soumis à une signature au minimum en pièce jointe à un Email à mon conseiller.

L'idéal est d'ouvrir dans le pays d'accueil en compte en devises pour les transfert, et un compte en monnaie locale qu'on alimente au fur à mesure des besoins. Un compte en devise (E) permet de récupérer des travellers chèques en Euros et de faire un virement en Euro vers un autre compte, voir de rapatrier les devises (mon expérience s'arrète à la Thailande, pour ici je ne sais pas encore)

Espérant avoir ajouter une modeste participation
Bien cordialement
Jissehair (Jean Claude)

"L'idéal est d'ouvrir dans le pays d'accueil en compte en devises pour les transfert, et un compte en monnaie locale qu'on alimente au fur à mesure des besoins. Un compte en devise (E) permet de récupérer des travellers chèques en Euros et de faire un virement en Euro vers un autre compte, voir de rapatrier les devises (mon expérience s'arrète à la Thailande, pour ici je ne sais pas encore)"

Ceci presente, en outre l'avantage de permettre de choisir, pour changer, un moment ou l'euro est en meilleure forme, car nous avons connu ces deux dernieres annees quelques moments difficiles...l' euro est aujourd'hui a 64 php, mais il est descendu jusqu'a 52/53...

J'ajoute, que perso, je suis a BPI, et je n'ai pas de probleme.
Ce sont les caisses de retraite qui prennent en charge les frais de virement depuis la France, et BPI ne me prend pas de frais pour virer depuis Manille jusqu'a Cagayan de Oro...

Merci à vous tous de vos réactions.

Le plus surprenant c'est que j'avais fermé le sujet sur le site croyant faute de mieux avoir trouvé la meilleure solution.
Vos réponses m'ont prouvé le contraire.

En résumé et pour faire rapide je retiendrai l'ouverture d'un compte en devise pour les transferts dans le pays d'accueil et un autre pour les affaires courantes.

Quant à la suggestion de JISSEHAIR, je ne peux que l'approuver ayant moi-même la formule Jazz internationale à la société générale qui de loin est une bonne formule.

Encore merci

je vous souhaite une excellente vie d'expatriée……

Fabien

Oui, Fabien, c'est cela, mais aussi, je pense, change de banque aux Philippines...prends BPI ou HCBC.

je l'avais envisagé, j'ai fait malheureusement au départ le mauvais choix (BDO) conseillé par la copine.
BPI,BNP,HCBC sont les plus citées, j'ai que l'embaras du choix.
Merci encore de ton avis.
Bien à toi
Fabien

Etant donné que je suis en "repérages" en vue de remplir les conditions du visa "SRRV", j'observe que les banques dont vous parlez (BPI et HCBC (il s'agit sans doute de HSBC car HCBC n'existe pas, sauf erreur)ne sont pas "homologuées" (accredited)par le PRA pour ce qui concerne le dépot de 10 000$ .

Ma question : que signifie BPI ?
(HSBC je sais )et comment faites vous pour ne pas avoir de compte dans la liste ci dessous, à moins de ne pas etre dans le Philippine retirement Authority (PRA)?

Liste accréditée :
Allied Bank
Asia United Bank
Banco de Oro
Bank of commerce
Bank of China Manila Branch
China Banking Corporation
East West Bank
Korea Exchange Bank
Malayan bank
Philippine Business Bank
Philippine Saving Bank
Tong Yang Saving Bank
Union Bank

Cordialement
JCR

hello, salut, pas de doutes, pas de magouilles,
j'habite bien a Angeles Marisol,depuis 5 ans et suis marie  malgre mon silence, depuis 4 ans je vis a l'entree Marisol village, si tu connais. Je vis ici et je suis au top. 
J'ai 56 ans. Ne en 1954. Cardiaque, diabetique, ancien depressif apres un divorce difficile en France... ma petite femme a pris soin de moi.

Je suis marie ici. ma femme est Filipina, et j'ai une famille non profiteuse et adorable.
mon @ est [email protected]
mon tel maison 0063 458 892 891
mon portable (souvent en mode silence) 0063 929 233 7333

A bientot j'espere
Francois et Rosemary PERRET
307 riviera street, 5th street marisol main gate.
Pas trop loin du Robinson d'Angeles.
[email protected]
[email protected]
[email protected]

Jissehair a écrit:

Etant donné que je suis en "repérages" en vue de remplir les conditions du visa "SRRV", j'observe que les banques dont vous parlez (BPI et HCBC (il s'agit sans doute de HSBC car HCBC n'existe pas, sauf erreur)ne sont pas "homologuées" (accredited)par le PRA pour ce qui concerne le dépot de 10 000$ .

Ma question : que signifie BPI ?
(HSBC je sais )et comment faites vous pour ne pas avoir de compte dans la liste ci dessous, à moins de ne pas etre dans le Philippine retirement Authority (PRA)?

Cordialement
JCR


BPI = Bank of the Philippines Islands...
Pour HSBC, tu as parfaitement raison...
Effectivement ces banques ne sont pas repertoriees dans la liste de la PRA...et il est difficile de comprendre pourquoi ?
d'autant plus difficile que la LANDBANK qui est la banque du gouvernement, n'y figure pas non plus ??? comprenne qui peut...
On peut imaginer que la PRA demande une remuneration que certaines banques se refusent a donner.

Attention, les conditions du visa en question viennent d'etre modifiees...

Pour moi, j'ai fait mes calculs depuis longtemps, ce visa n'est pas interessant. Trop onereux...et trop contraignant, je prefere payer mes 2800 php tous les deux mois et peut-etre marier une Filipina ensuite pour avoir le visa permanent correspondant.

Et pour Fabien:
tu peux ouvrir le compte a ton nom... pourquoi prendre des risques de l'ouvrir au nom de quelqu'un d'autre?
Mes comptes a la BPI sont tous les deux a mon nom...et je n'ai eu aucun probleme pour les ouvrir...

from tpingault << Pour moi, j'ai fait mes calculs depuis longtemps, ce visa n'est pas interessant. Trop onereux...et trop contraignant, je prefere payer mes 2800 php tous les deux mois et peut-etre marier une Filipina ensuite pour avoir le visa permanent correspondant.>>

point de vue interessant.
Et on peut rester indéfiniment sur un visa de 2 mois ? Bizarre quand meme ?

on peut oui, il faut juste sortir du territoire et rerentrer 1 fois par an ou tous les 2 ans il me semble, quelque chose comme ça.

OK merci. A suivre de près car je crois que les frais annuels vont baisser. A vérifier

Tu peux rester indefiniement sur un visa de deux mois... Il te suffit de quitter le territoire une fois tous les deux ans (une journee suffit), puis tu peux revenir pour deux ans... et ainsi de suite.
Quant au visa SRRV, je n'ai pas constate d'allegement, mais plutot une lourde aggravation des conditions le rendant vraiment sans interet...
En effet, avec la nouvelle legislation, tu ne peux recuperer ton depot de 10 000 dollars que si tu investis au minimum 50 000 dollars, et les investissement agrees sont peu nombreux et tres contraignants... ca fait vraiment tres cher du visa.

En outre, les frais annuels passent de 10 a 360 dollars ???

Bonjour
J'ai maladroitement fait dériver la question originale "frais de banque" sur les "visas". Donc je vais ouvrir un nouveau "post" dans la rubrique "visa". Si vous permettez (tpingault) je vais copier-coller votre dernier message pour ajouter au débat.
Cordialement

Bonjour à tous,

Je suis résident aux philippines et je n'ai pas encore trouvé la solution pour effectuer des virements de mes rentes depuis un compte suisse sur un compte filipin.

L'idéal serai d'ouvrir un compte en devises et un autre en pesos qui diminuerai fortement les frais de change qui sont très élevés à m'en décourager.

Le hic c'est que toutes les banques ne font pas ce genre d'opérations et pour exemple la banque bpi qui pourtant assure ce service ou je réside: SAN FERNANDO LA UNION n'assure qu'une devise: le $ si étonnant que cela peut paraître........

J'en arrive à ma question:
Faites moi part s.v.p. de votre expérience qui serai similaire à ma situation car je sais que certaines provinces acceptent d'autres devises et en l'occurence le francs suisse.
provinces qui ne seraient pas trop éloigné de la union, peut être Angeles qui a une forte fréquentation tourisique.....?

Je vous remercie
Bonne continuation
Fabien

Bonjour Fabian
Je ne suis pas d'un grand secours en ce qui concerne le FS mais je confirme avoir ouvert un compte en Euros et en Php à la BDO (ce n'est pas le meilleur choix car "ils" sont fort désagréables voire prétentieux). La BPI pratique aussi cette ouverture en tous cas dans quelques agences à Manille. Il faut se renseigner au siège et peut etre sur leur site web
http://www.bpiexpressonline.com/
Je suppose que tu as lu les posts sur la formule Jazz de la Société Générale. La BNP Paribas pratique aussi cette formule,pt etre aussi en Suisse ?.
Cordialement

Oups, j'ai oublié de te signaler l'annonce qui figure en bas cette page :
Gestion de patrimoine pour expatriés
Conseil en investissement personnalisé pour les expatriés.
https://www.expat.com/fr/guide/global/g … atrie.html
peut etre auront ils une solution pour ton cas.

Salut JISSEHAIR,

Merci bcp pour tes informations

Ma difficulté c'est que je ne parle pas Anglais et de surccroit un problème de santé (neurologique).
En complément ma femme filipina n'est pas du tout dém.....au niveaux démarches bancaires, plus douée pour la dépense.....sic

Plus sérieusement je te dois quelques explications:

J'ai à ce jour changé 2 fois de banque, A savoir:BDO dont l'essai virement depuis la Suisse à été un échec.
Les raisons:l'argent transite à MANILLE et les frais qui inclus change et service pour le faire parvenir à ma banque locale sont très onéreux à ne pas insister.
Quant à BDO de SAN FERNANDO LA UNION.... elle n'ouvre pas de compte en devise.
je m'en suis inquiété auprès de la banque pour ses frais exorbitants.
Réponse:Ce n'est pas eux qui gèrent ce problème mais le siège à MANILLE et là on n'oublie.......

La deuxième banque METROBANK dans le même panier.Mauvais choix Fabien !!!!!!
Enfin plus prudent je me suis renseigné à une troisième banque: BPI qui ouvre bien des comptes en devise mais seulement en dollard....!!!!!!!En tout les cas en ce qui concernerne celle de ma ville ce qui n'est pas le cas pour d'autres provinces......
Donc à ce jour je suis toujours à la case dépard.

Mon compte salaire/rente est situé en suisse du fait de mon ex-lieu de travail et mon compte courant est en France, tu auras compris que j'ai plus intéret de le faire virer de la suisse et en devise du pays, cause: la dégringolade de l'€.
Ce compte n'est que transitoir mais s'avère pratique pour les virements à l'étranger, pour autant que trouve la bonne banque aux Philippines.

Quant à l'assurance JAZZ de la SG dont je suis affilié et que j'en ai été un des premiers à la vanter, c'est un fait il te supprime les frais bancaires et heureusement car quand tu vois l'évolutoin en notre défaveur du cours de l'€, cela nous rassure...
Je terminerai par ton dernier lien, certaines banques peuvent êtres intéressantes mais demande un dépot excessif, trop élevé pour moi;......snif
Désolé d'avoir été aussi long, j'espère qu'il servira pour d'autres demandeurs......
Bien à toi
Fabien

to Fabien
Je me demande si tu n'aurais pas intérèt à convertir tes FS en dollars et ensuite transférer des dollars ? Si tu trouves une formule de virement sans frais ... voir le taux final en Php.   
As tu regardé du coté de HSBC ? Je crois qu'ils sont spécialistes de l'international.
As tu une représentaion diplomatique aux Phil ? Ils pourraient peut etre te renseigner ?
Bien cordialement

Salut JEAN CLAUDE,

Désolé pour le retard,

C'est un fait ta suggestion est judicieuse car cela peut être une alternative pour ouvrir un compte devise quitte à changer de devise.

Sachant que ma banque émettrice  prend des frais de change pour le choix de la devise autre du pays envoyé, il faudrait savoir si à l'arrivée, la réception se fera sans frais.

Je m'explique:

La logique voudrait que si l'on n'ouvre un compte en devises, on bénéficie du libre choix au retrait et change de cette devise.

Le hic c'est que toutes les banques ne pratiquent pas ainsi et que certaines ne possèdent aucune devise et vous fait directement le change sur votre compte et qui serait pour ma part un doublon de frais.

Donc à moi de trouver la bonne banque qui accepte effectivement la devise choisie, le dollar à ne pas en douter ouvrira surement de meilleures perspectives.

La banque HSBC est aussi dans la boite, à moi maintenant de prospecter ce filon.

Quant à l'ambassade j'évite, c'est une longue histoire.....sic

Je te remercie chaleureusement JC et te souhaite une bonne continuation.
Fabien

Sors de ce site et écris moi sous :
[email protected]
j'ai une réponse à ta question. Mais je ne sais pas si tu pourras l'appliquer !Il faut être plus ou moins proche de deux agence HSBC.
J'ai ouvert un compte à la HSBC France (en fait à Bordeaux)
C'est un compte Advance, vu mes retraites. Si j'avais pu faire un Premier, cela aurait été bien mieux.
Sur ce compte, j'ai demandé 2 cartes bleues(une visa normale et une premier) (une sur moi quand je me déplace, une reste en "secours" au cas où, à la maison.)
A Davao, il y a une agence HSBC. C'est donc MA banque. J'y retire l'argent que je veux (que je peux en fonction de mes plafonds) SANS AUCUN FRAIS et à un taux de change proche de l'officiel !
Je n'ai pas ouvert de compte ici, car avec mon compte Advance France, il faudrait que je fasse un dépôt de 100 000 pesos). Avec un compte Premier de France, je pourrais ouvrir un compte local sans obligation de dépôt.

mais à quoi me servirais un compte local, puisque je peux utiliser mes cartes internationale de France, en paiement et retrait ici ?

Actuellement, je suis très très satisfait de ce système.
Il doit pouvoir être applicable à toute banques présentes en France (ou en Suisses) et aux Philippines.

Par contre, il faut avoir l'agence proche de chez vous, pour aller retirer l'argent au Bancomat.

Cordialement;
Denis de Davao