Installation en Tunisie été 2021, inscription écoles...

Bonjour à tous, merci pour votre accueil sur le forum, nous sommes une famille Française de la région de Bayonne et nous nous préparons à partir pour la Tunisie en été 2021. Nous sommes 5 avec mon mari et nos 3 derniers enfants (11, 15 et 16 ans) Nous devions faire des voyages préparatoires pour préparer notre arrivée mais la covid nous en empêche pour le moment.
Ce qui me préoccupe le plus, c'est l'inscription aux écoles au milieu de l'été et la demande de bourses, car les tarifs d'inscription et de scolarité pour le lycée/collège Pierre Mendès France sont assez élevés. Y aurait-il des parents qui pourraient répondre à certaines de mes questions à ce sujets ?

Je peux aider en qlq choses

Je suis également intéressé par une reponse a ce sujet car moi aussi dans le meme cas. ***appeler

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum public par mesure de sécurité
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour, merci pour votre message,
Voici les questions que je me poses :
Nous devrions venir sur Tunis en avril si le Covid le permet et ensuite revenir fin juillet pour rechercher un logement, inscrire les enfants....
Je sais qu'il faut différencier admissions aefe et inscriptions au collège/lycée.
Pour les admissions, peut-on mettre une adresse provisoire ? Est-on sûr d'avoir le choix du lycée (Pierre Mendès France étant mon 1er choix) ?
Y-a-il des commissions d'admissions en plein été, car j'ai cru comprendre qu'il fallait résider à Tunis pour faire la demande ?
J'ai vu sur la fiche de demande d'admissions qu'il fallait obligatoirement mettre 7 choix dans l'ordre, mais il n'y a pas 7 lycées Francais à Tunis ! alors fauti-il aussi mettre ceux de Sousse, Bizerte... en dernier choix. ?  Avec le risque qu'ils nous envoie là-bas !
Pour les demandes de bourses, quel est le montant maximum de votre patrimoine immobilier qui ferme la porte à l'obtention d'une bourse ?

Merci pour vos réponses, j'ai besoin d'être rassurées à ce niveau.

***

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : pas de jugement svp

Et bien, voilà une drôle de réponse, bien décevante et partiale , sûrement n'êtes vous pas expatrié !
Par politesse, je vais vous donner une réponse globale car peut-être, pensez-vous qu'un beau matin, je me suis dit, 'si on allait vivre en Tunisie". Au risque de vous décevoir, ce n'est pas la cas. Même si je me réjouis d'aller vivre en Tunisie, je suis , envoyé en Tunisie pour le travail.
La France a, envers tous ses compatriotes un devoir d'instruction envers ses enfants, et dans de nombreux pays, l'état Français finances des écoles/collèges/lycées et aides ses ressortissants a y scolariser leurs enfants qui doivent être instruits comme l'exige l'état francais !
Malgré tout la scolarité est honéreuse, inscription 5000 Dt, scolarité 7800 DT par enfants, non pris en charge par mon employeur. Même si je suis propriétaire de ma maison, mon revenu est bas, Devrais-je vendre ma maison achetée sur de nombreuses de sacrifices  pour payer les études de mes enfants ?
Qu'y a-t-il de choquant la dedans ? Peut-être considérez-vous aussi que la sécurité sociale CFE ne devrait pas exister.
Je ne quémande donc rien, je suis Française et j'ai des devoirs et des acquis comme tous les français.

Bonsoir,
Pour les bourses 2021/2022 c'est déjà trop tard
l'ouverture du dépôt des demandes était en décembre 2020

et il faut déjà être inscrit dans les établissements et également aux registres des français au Consulat
pour faire court, il faut déjà vivre en Tunisie (inscriptions, bail de location, radiation CAf etc etc)

mais ;
Tout élève français, de plus de 3 ans, résidant avec sa famille à l'étranger est éligible aux bourses scolaires allouées par l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger.
Les ressources de la famille doivent s'inscrire dans les limites d'un barème d'attribution défini en fonction de la situation économique et sociale de chaque pays et revu annuellement. Il détermine le niveau de l'aide accordée.
Les bourses scolaires au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l'étranger ne sont pas un droit dans la mesure où elles sont octroyées chaque année dans la limite des crédits alloués au dispositif.
Le niveau de l'aide accordée aux familles, à situation comparable, peut donc varier d'une année sur l'autre.


La scolarité est obligatoire mais par spécialement dans un établissement français à l'étranger

PS : pas compris ce que fait la CFE la dedans ????

Bonjour Pat27, merci pour votre réponse, je ne comprends pas pourquoi seul ma dernière question retient toute l'attention. C'est dommage. 😕.
Donc, pour ceux que cela peut aider : je pourrait faire la demande de bourses à la rentrée car une seconde commission d'attribution a lieu à L'automne pour les nouveaux arrivants , si bien sûr si j'ai pu obtenir la carte de séjour à temps ?
De plus, je ne souhaite vraiment pas ruminer la réponse hors sujet.

Si une personne a déjà rempli la demande d'admission à l'école pour ses enfants, je serais ravie d'avoir son retour d'expérience.
Merci beaucoup.

Bonjour Met Chris,
Je viens vers vous car étant dans une situation proche de la vôtre je voulais savoir si vous aviez eu des nouvelles concernant l'instruction de votre demande de bourse pour vos enfants. Je viens d'avoir la confirmation d'affectation pour mes deux filles dont une dans l'école gustave flaubert, et me suis rendu compte que les délais pour une demande de bourse était dépassé. Je n'arrive pas à savoir si je dois continuer d'avancer dans les inscriptions ou est ce qu'il vaudrait mieux attendre d'être sûr d'être éligible à une bourse pour pouvoir continuer cette inscription de façon définitive. J'ai vu également qu'il fallait s'inscrire sur le registre des français établis hors de France, dois je le faire n'étant pas sur d'obtenir une réponse favorable ? J'avoue être complètement bloqué. Merci de me lire et d'apporter pourquoi pas d'autre éléments d'information. Merci d'avance.

Bonjour,
Pour vous éviter les réponses aléatoires et incomplètes rapprochez vous du Consulat General de Tunisie à....Tunis lors de votre prochain séjour "découverte " c'est le seul lieu ou les infos sont officielles , sures et sans hésitation !

Bonjour destiné, j'aimerais bien seulement avec le covid le voyage pour l'instant pas si simple..... Voyage découverte non car connaît la tunisie et bien évidemment j'ai déjà essayé de contacter le service consulaire français de Tunis mais la personne qui s'en occupe visiblement est un fantôme la secrétaire après avoir patiente 20 min au téléphone fini par me dire d'envoyer un mail et mail biensur déjà envoyé mais pas de réponse d'où mon message sur ce forum au cas où une personne aurait une autre alternative à me proposer mais visiblement ce n'est pas le cas... Merci quand même... Bon week-end !

Merci Destinée pour cette information, je le note et ne manquerai pas d'y avoir recours, je me doute qu'ils ont des réponses dans plein de domaines, c'est top.
Pour répondre à la question de Marseille Tunis, nous aussi nos 3 enfants ont été admis à la Marsa, les inscriptions sont en cours. Il est vrai que les infos pour les bourses, il faut les chercher un moment. Je suis sûre d'avoir lu qu'il y a une commission d'attribution pour les nouveaux arrivants à l'automne, donc tout dépend de votre lieu de résidence, si vous êtes déjà sur la Tunisie je ne sais pas si cela passera. De plus, il est difficile de contacter l'aefe, ils ne répondent pas aux messages. Essayez de joindre le lycée, on ne sait jamais.

En tout cas, si vous arrivez de France pour la rentrée en Tunisie vous ne pouvez pas faire de demande de bourse maintenant mais seulement à la rentrée, et je comprend votre inquiétude quant à l'octroi ou non de la bourse et la poursuite de l'inscription, c'est un dilemne. Sur le site du lycée de la marsa vous avez la possibilité de trouver la feuille de calcul pour l'éligibilité à la bourse. Çela pourrait peut-être vous aider.

Certes...il arrive que certains au consulat sont "légers d'attitudes " pour ne pas dire plus ... 
et c'était le cas quand vous avez téléphoné .
Ne stressez pas pour autant .
Nous sommes résidents permanents à Dijon et  avons un e résidence aux environs immédiats de  Nabeul. Nous y effectuions plusieurs séjours par an...
On compte y aller mi mai la semaine du 17 exactement . Si vous le souhaitez  échangeons nos mails personnels et dites nous ce que l'on peut faire pour vous sur place ..

Merci beaucoup pour votre réponse met Chris j'en prend note👍, bonne continuation à vous également et peut être à bientôt à la Marsa !
Destinée, un grand merci pour votre proposition qui me touche sincèrement, je retiens cette dernière bien volontier et vous recontacterai début du mois de Mai, excellente journée à vous 😉

Met Chris avait vous vu que vous bénéficierez d'une remise de 25% pour 3 enfants scolarisé ?