Faire l’école à la maison en Tunisie

Bonjour à toutes et à tous,

L'enseignement à domicile en Tunisie est certainement source de nombreux défis. Pour ceux qui pratiquent déjà ou qui s'intéressent à l'instruction à la maison, nous souhaitons en savoir davantage pour mieux aiguiller la communauté expatriée.

Est-ce une pratique légale en Tunisie ? Quelles sont les démarches à entreprendre auprès des autorités avant de pouvoir instruire votre enfant à la maison ? Si ce n'est pas légal, quelle option s'offre à vous ?

Comment se procurer le matériel pédagogique nécessaire (livres, notes, manuels, etc.) en Tunisie pour pouvoir scolariser l'enfant à domicile ? Cela dépend-il du programme scolaire ?

Qu'avez-vous inclus comme techniques d'apprentissage pour éduquer votre enfant, qui ne seraient peut-être pas proposées dans le cadre de l'enseignement traditionnel ?

En faisant l'école à domicile, comment accompagnez-vous votre enfant en Tunisie afin qu'il puisse se faire des amis ?

Quels sont selon vous les avantages et inconvénients de l'école à domicile ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Bonjour,
Etant du domaine de l'enseignement, professeur de français, je ne pense pas que ce soit légal ou reconnu par les autorités tunisiennes.

Bonjour,
pour des français- expat- qui utilisent le CNED ça ne pose pas de problème

Bonjour,

et pour ceux qui veulent utiliser un autre organisme (Ker Lann, Cours Pi, ...) ?

Bonjour,

Pour répondre à votre Message, qui date mais sait-on jamais il peut servir à d'autres, si vous êtes expatriés vous pouvez très bien instruire vos enfants à la maison peu importe que vous soyez en Tunisie ou ailleurs.

Nous faisons l'IEF à nos enfants depuis l'année dernière via les Cours Pi et sommes à cheval entre la France et la Tunisie.
Si vous souhaitez plus d'informations n'hésitez pas à me contacter : [ lien modéré ]

Bonne rentrée :)

Salem je suis actuellement en pleine réflexion sur ce sujet et je me demande même si je serai capable de suivre la scolarité de mes enfants.
Pouvez vous me dire quel type d'enseignement proposez vous ? Comment cela s'organise ? ...
Mes enfants ont 11 ans 9ans et 6 ans.
Cordialement.
Mme KADRI.

@lila alioui  bonsoir ,

Merci beaucoup pour votre message je voudrais en savoir un peu plus au sujet de l'instruction à domicile de nos enfants âgés de 11 ans et 10ans , nous sommes des futurs expatriés en Tunisie , et c'est vrai que c'est le flou total concernant l'école des enfants en sachant qu'on sera pas sur Tunis même auriez vous des infos des liens à nous partager ,on pourra discuter de tout ça au plaisir d'échanger cordialement Sarah .
Si vous êtes sur Djerba il y a l'Ecole et collège Victor Hugo qui est fantastique avec les programmes français. Ma petite fille a passé un an ici et est allée dans cette école, et bien je puis vous dire que lorsqu'elle est retournée en France elle était plutôt en avance par rapport aux autres !
@lila alioui

Bonjour,

Actuellement à Sousse, je souhaite faire l'instruction en famille pour mes enfants.

Comment cela se passe t'il pour vous? Pouvons nous organiser un groupe FB pour essayer de mettre en contact les famille qui sont dans la même situation que nous?

Merci pour votre retour
@sarah8604

Bonjour,

Avez vous reçu des infos? Des groupes FB?

Ou serez vous situé en Tunisie?

Cordialement

@lila alioui bonjour je souhaite ief pour mes 4 enfants et parceque ma fille à été dépister diabètique au mois de mai 2022 et parce mon compagnon est Tunisien et qu'on aimerait finir nos jours la bas pouvez-vous m'orienter s'il vous plaît

Bonjour

Mes enfants souhaite faire l'école à distance esque ce autorisée par l'état tunisienne ?
Mes enfants ils ont la double nationalité.

Merci de me répondre rapidement


Bonjour

Mes enfants souhaite faire l'école à distance esque ce autorisée par l'état tunisienne ?
Mes enfants ils ont la double nationalité.

Merci de me répondre rapidement


- @ameljamel14


Bonjour,
A ma connaissance l'enseignement à domicile en Tunisie n'est pas autorisé
Tant bien même que vos enfants soient binationaux, ils sont uniquement tunisiens en Tunisie

Bonjour à tous


Pour tous les enfants francais expatriés en Tunisie; la meilleure solution reste le CNED : enseignement à distance du ministère de l'éducation national français enfants restent dans le cursus classique sans risque de retard ou de niveau dégradé. Le matériel pédagogique est de qualité et varié. Les cahiers et livres peuvent vous être envoyées en Tunisie ou en France. Un forum est dédié aux élèves. Bref; nos enfants de Collège en ont été ravis pendant 2 ans.

Les écoles françaises de l'AEFE en Tunisie respectent le programme du MEF mais la plupart des professeurs et des élèves sont des locaux.

Les écoles internationales ou écoles privés dites francophones sont très chères et au delà du tarif, les professeurs sont pour la plupart des locaux aux méthodes pédagogiques peu participatives ; c'est descendant et certains sont très autoritaires. Beaucoup préférent se concentrer sur les cours particuliers plus rémunérateurs. Les parents locaux sont très friands de ces cours particuliers pour leurs enfants : cela leur garantit des notes élevées pour obtenir un livret scolaire permettant d'étudier à l'étranger.

@halima45 bonjour je voulais savoir si lecole victor hugo a djerba est payante?

Bonjour Kraiemcarole,


Et bienvenue sur le forum Tunisie du site Expat 1f600.svg


Pour répondre à votre question, oui, l'école Victor Hugo à Djerba est payante et privée, voici les tarifs (en dinars) pour l'année scolaire 2023/2024 pour information :


https://www.gsvh-djerba.com/index.php?id_menu=83


Cordialement1f609.svg