école primaire à Zarzis

Bonjour,

Nous comptons nous installer à Zarzis d'ici une année ou deux, nous cherchons dès à présent à nous organiser. Ce qui me fait le plus peur ce sont les écoles et leurs niveaux. Ma fille va entrer en CP donc elle sera en CE1 ou CE2 lorsque nous déménagerons. Elle commence l'arabe afin de se mettre à niveau et ne aps avoir trop de difficultés ... pourriez-vous me renseigner sur les écoles primaires à Zarzis ou m'indiquer un endroit où je pourrais me renseigner ? J'aimerais également savoir si il y a des différences de niveaux entre les écoles et comment en reconnaître le niveau ?
Par ailleurs, j'aimerais savoir si il y a des écoles primaires privées ?
Merci d'avance pour tous ceux qui pourront me renseigner.

Bonjour amalfillah, Bienvenue sur Expat.com ;)

J'espère que d'autres membres du forum vont vous renseigner très prochainement.

Amicalement

j'essaye de me renseigner, par contre la seule famille que je connais qui a fait ce choix a du faire reculer leurs enfants de deux classes car ils n'avaient pas le niveau en arabe. Tous les cours sont en arabe et pas de français.
De ce que je sais l'école dépendra du quartier ou tu habites.

bjrs amalfillah
je penses que vs enfants trouveront une petite difficulté dans la langue arabe au début mé je penses que ça sera un peu logique
il ya pas d'école privé à Zarzis à ce que je sache
pour la meilleure école j veux me renseigner au près de mes amis instit et j vs tiendrais au courant

Alors selon mon mari, tu dois choisir l'école que tu veux, aller directement voir la directrice qui t'informera et t'enregistrera.
Pour les écoles privées, il y en a mais il n'y a que les enfants perturbateurs virés des autres écoles qui y sont.
Ici je sais également qu'à l'école d'el ogla les chatiments corporels existent encore, des claques. Les prof donnent ensuite des cours particuliers payants à domicile. A ma connaissance, il n'y a qu'a l'école d'el ogla qu'il y a trois enfants français.

Vous comptez rentrer, enfin, retourner en France ?
Cordialement
Francis

merci à tous pour vos réponses, nous allons habiter au centre ville près de la caserne (cité smaali) donc je peux mettre mes filles dans n'importe quelle école, on ne peut pas dire que les distances soient un problème à Zarzis mais pas à la ogla lol
je veux bien que vous vous renseigniez amro ce serait très gentil...
sinon Djerba, mes enfats sont à moitié tunisiens et même si leur langue maternelle est le français ils se débrouillent, je viens d'ailleurs de passer trois mois de congé parental à Zarzis et ma fille allait au jardin d'enfants (raudha), elle suivra à partir de septembre les cours du centre culturel tunisien ici à Bruxelles deux fois apr semaine donc d'ici à ce qu'on parte elle pourra parler et écrire et sur place on prendra évidemment un prof particulier pour la suivre et l'aider si leur père n'y arrive pas ...
je vous trouve un tantinet négative et je n'ai pas l'impression que vous aimiez beaucoup Zarzis ...

par contre pour les écoles privées j'avais aussi eu des écho plutôt négatif ...

j'ai entendu dire qu'il y avait une école privée à Djerba franco-tunisienne, mais bon c'est Djerba évidemment ...

Djerba vous avez des enfants scolarisés ? et vous Amro ?

En tous cas je suis très contente d'avoir trouvé ce forum.

Je me suis mal exprimé!!
Reviendrez vous un jour en France?
Cordialement
francis

et ben si je suis négative parce que je dis la réalité, tant pis, tu verras bien quand tu seras ici.
Et pour les chatiments corporels, mon mari à coté me dit que c'est dans toutes les écoles de zarzis.
Et puis si ton mari est tunisien de zarzis, il doit savoir aussi comment ça marche, demande le lui.

Cher Milord, non je ne pense pas que nous reviendrons en Belgique (nous sommes de Belgique) si nous nous décidons à partir ... mais rien n'exclue que les enfants reviennent faire leurs études, qui sait ce que la vie réserve ...
Chère Djerba (je pense que vous êtes une femme si je me trompe pardon)en fait je ne voulais pas être intrusive mais je me demandais pourquoi vous restez à Zarzis si vous n'aimez pas ... vous savez je vais à Zarzis depuis 12 ans, certes passer des vacances et y vivre c'est très différent, avant je n'envisageais pas une seconde de venir vivre à Zarzis, il était hors de question pour moi de vivre dans une dictature, mais en y ayant passé trois mois et en ayant surtout assisté à la révolution, les choses ont changé dans mon esprit ...

Quant aux châtiments physiques je suis très étonnée, car de un Ben Ali les a interdit dès son arrivée au pouvoir (eh oui il n'a pas fait que des choses négatives surtout au début) et tous les enfants de la famille de mon mari sont évidemment scolarisés et je n'ai jamais rien entendu de tel ni de la part des enfants ni des parents, de toute façon celui ou celle qui touche à un cheveu de mes enfants aura une drôle de surprise, maintenant mon mari me dit qu'il y a encore bcp de différences de mentalités entre le centre ville et les environs ... une partie de la famille de mon mari vit à Souihel et on voit la différence de fait ...

Je ne crois pas que Djerba, n'aime pas Zarzis!
Je crois plus tôt qu'elle est très déçu de l'évolution actuelle!
Je crois également qu'elle est triste de partir, de voir son pays s'enfoncer, et ne pas être sur qu'il se relèvera!!
Mais, je vous avoue, que je me demande les mêmes choses actuellement...
bonne chance à Tous
Cordialement
Francis

c'est drôle que vous ayez cette vision ... ce pays est sorti de la dictature, 23 ans d'oppression et de privation de liberté ... et pourquoi ce pays ne se relèverait pas, au contraire je trouve qu'il est en très bonne voie et les jeunes de la Kasbah ont montré leur maturité politique ... en ne se laissant pas leurrer ...
bien sûr il faudra du temps beaucoup de temps sans doute, car il faudra ré-attirer les investisseurs tant tunisiens que étrangers ...
mais cette révolution est vraiment à saluer ...

de quoi avez-vous peur ?

on s'éloigne de la question de l'école mais c'est intéressant de voir le point de vue des étrangers en Tunisie, l'opinion des tunisiens on peut l'avoir facilement, il suffit de parler avec la famille ... il faut apprendre à vivre avec la liberté ce n'est pas facile ...
nous en REurope on ne se pose pas la question c'est une évidence quoique l'Europe prend plutôt le chemin inverse ... et si elle ne fait pas attention elle périra à force de se reposer sur ses lauriers et de ne pas se remettre en question ...

Milord vous êtes français aussi ? Cela fait longtemps que vous vivez en Tunisie ?

Presque 3ans!
Mais on s'éloigne du sujet....
Je pense que ce serait trop long à expliquer, y a qu'a voir tous les posts à ce sujet lol
Cordialement
Francis

ah ben je vais aller y jeter un oeil à l'occasion ...

Merci
Cordialement
Francis

je ne vois pas dans ce que je dis quelque chose qui dirait que je n'aime pas zarzis:
"Alors selon mon mari, tu dois choisir l'école que tu veux, aller directement voir la directrice qui t'informera et t'enregistrera.
Pour les écoles privées, il y en a mais il n'y a que les enfants perturbateurs virés des autres écoles qui y sont.
Ici je sais également qu'à l'école d'el ogla les chatiments corporels existent encore, des claques. Les prof donnent ensuite des cours particuliers payants à domicile. A ma connaissance, il n'y a qu'a l'école d'el ogla qu'il y a trois enfants français."
discussion en mp avec almafillah : pouvez vous m'éclairer?
parce que la franchement, je vois rien du tout

Pourquoi en mp??????
Il y a des secrets.....
Nous sommes sur un forum, donc, intéressez les autres!
Sinon, passez une annonce: rencontre pour discussion privé lol
Cordialement
francis

autant pour moi ce n'était pas clair mp envoyé ;-)

Les autres utilisateurs vous remercie
Francis

il n'y a pas de secrets mais en mp je peux donner des noms et des exemples précis afin qu'elle vérifie mes dires, car ici j'avais l'impression d'être mise en doute.
Et ça ne sert à rien de s'étriper;) :D en public sur un forum.
Je rigole on ne s'est pas encore étripée.

Ok merci pour cette précision
Francis

c'est clair discuter ne veut pas dire en venir aux mains même virtuellement ;-)
exactement Djerba en mp on peut se permettre d'être plus précis ...
mais il n'y a pas de malentendu juste peut-être une divergence ...

bon cela dit j'aimerais toujours des infos et adresses d'école primaire avec si possible évaluation du niveau ...

Amroo j'attends de vos nouvelles :-)

bonjour a vous ,je suis en tunisie, a medenine, depuis 10 mois et je suis du canada, j ai 4 filles et ma plus grande a commencé l école en septembre dernier,elle avait commencé a parler l arabe depuis 2 mois (jardin d enfant)avant son inscription a l école, que ne fut pas ma surprise de ses premier résultat scolaire ,elle était dans les meilleure de sa classe, donc si ca peut vous rassurer...les enfants s adaptent tres vite( plus que les parents)
pour les chatiement corporel!...moi j en était choqué d apprendre que cela se fesait(interdit au canada) donc nous avons rencontré,l enseignante,le directeur de l'école et en avaons discuté pour que cela ne se fasse pas sur ma fille(car elle avait peur en début d année)et ensuite tout est rentré dans l ordre et elle a de tres bonne notes!, pour mes autre filles elles vont a la creche et jardin d enfants et elles parlent l arabe maintenant.
bonne chance a vous pour votre installation en tunisie.

pour les écoles primaire ,il y en a dans chaque cartier, donc quand vous arrivez, vous devez faire une visite médicale, carnet de santé et présenter certificat de naissance de votre enfant,a l.école pour faire l inscription, pour les école privée..si j ai bien compris ici il y a plus de *turbulence* (ceux qui ont des difficultée..etc)au privé que au public!

Cela m'a été reconfirmé par mon beau petit cousin qui lui prend des coups de règles au collège mais apparemment ce serait plus les garçons qui seraient tapés et sa famille trouve ça normal s'il n'est pas attentif

oui mais dans quelle école Djerba ?
merci Isabelle pour votre témoignage et j'ai aussi confiance en mes enfants pour l'adaptation, j'ai eu très peur en hiver quand je suis venue car ma fille ne parlait pas un mot d'arabe et après trois mois elle parlait tant à l'école qu'avec les enfants de la famille et du quartier, elle a appris énormément ... il faut dire que l'institutrice de maternelle était super gentille, elle ne l'a jamais forcée ni à participer aux activités ni à parler, elle l'a laissée venir d'elle-même et ça s'est super bien passé ...
pour les châtiments physiques c'est vraiment une question de mentalité ... il y a des familles qui n'ayant vécu que ça trouve ça normal et puis il y a ceux aussi qui l'ont vécu et qui le refuse catégoriquement pour leurs enfants, c'est le cas de mon mari et de sa famille en général ... donc effectivement je pense que le dialogue peut faciliter et même arranger les choses ...

merci encore Isabelle ...

Toujours personne pour me donner des infos sur les écoles primaires de Zarzis ?
Personne ne connaît des enfants qui fréquentent ces écoles et qui pourrait analyser le niveau ?

il vaudrait mieux que tu demande à des familles tunisiennes quand tu seras sur place, même ci ici le niveau, ils ne s'en soucient pas.
le programme est le même partout après ce qui est important de connaitre c'est le taux d'absentéisme des profs.
Il n'y a que l'école Rousseau à djerba qui donne des cours de langue supplémentaires
Comme je te l'ai dis, ici, il n'y a presque aucun enfant français ou même bi national aux écoles de zarzis, donc il ne devrait pas y avoir d'expats qui puissent te renseigner sur le site.

oui je sais, mais bon il y a quand même quelques tunisiens sur ce forum et des femmes mariées à des tunisiens comme toi et ces gens ont de la famille ou des amis ... et personne parmi tous ces gens n'ont des enfants scolarisés à Zarzis centre qui pourraient me donner des noms et au moins une appréciation par rapport aux résultats de l'école en fin de primaires etc ?

alors mea culpa effectivement il semblerait que les châtiments physiques existeraient bien encore, mon mari a pris ses petits cousins entre quatre yeux ... et ils ont avoué pour l'un que oui il arrivait qu'il se prenne des tapes (pas des coups de bâtons ni même des gifles) mais des tapes tout de même, surtout pour les devoirs non faits ... et pour l'autre qui est très bon élève il affrime n'avoir jamais rien eu ... donc bien que interdit par la lou certains profs se permettent encore de "corriger" les mauvais éléments ou du moins que lui considère comme tel ... mais ce serait rare (encore trop à mon goût évidemment) et concernerait au premier chef les garçons, les filles étant réputées plus sérieuses et plus assidues ... mais le premier petit cousin affirlme que souvent il y a vraiment de l'abus notamment de la part des multi doubleurs plus âgés que les autres et qui perturbent fortement les cours ...
et comme il n'y a pas de coopération des parents ben l'instit est souvent dépassé et agit du coup avec rétorsion ...

bref du chemin à faire sans doute du côté de l'école mais surtout surtout au niveau des enfants et des parents afin qu'ils comprennent enfin l'importance de l'école ...

Effectivement, les chatiments corporels existent encore mais ont pris des formes moins visibles pour les parents
Frapper avec une baguette la plante des pieds ou arracher les cheveux
Il ne fait pas bon d'être indiscipliné à l'école ici.
Pour les anciens maitres, c'est toujours les gifles ou les pincements.

Mais tu t'apercevras qu'ici dans le sud toutes les lois ne sont pas respectées, et non pas juste la ceinture au volant.

lol

en tous cas si je devais m'installer là-bas si un maître ou une maîtresse touche ne serait-ce que les pointes des cheveux de mes filles, le scandale on en entendra parler jusqu'à Bizerte ...
je ne suis pas du genre à me laisser faire (la famille de mon mari ne sait quelque chose) et il en va de même pour mon mari sur ce point-là ...

Bonjour, je suis nouvelle sur le blog suite à ma recherche d'information sur Zarzis (où je réside en famille depuis 3 semaines et vais rester au moins pendant un an). Je suis tombée sur votre correspondance concernant les écoles à Zarzis. Amalfillah précise que sa fille allait dans un jardin d'enfants à Zarzis, serait il possible qu'elle m'en indique l'endroit et me renseigne sur la procédure d'inscription. Merci pour les renseignements.

il y en a plusieurs, il faut que tu amène le carnet de santé, et tu vas voir directement la directrice, elle te diras le tarif et les disponibilités.
par contre toutes les intervenantes ne parlent pas forcément français
de quel quartier es tu? et quel age a t'on enfant?

Bonjour et merci pour la réponse. Nous habitons près de l'hôtel Zita pour le moment. Ma fille a 18 mois et nous étions à Damas auparavant, donc elle est habitué à entendre la langue arabe et j'arrive moi-même un peu à communiquer dans la langue.

Il y a celle de el ogla ou de souilhel mais je te conseille d'aller en visiter plusieurs et de choisir en fonction de ton ressenti, dès que tu vois des dessins sur le mur, c'est que c'est un jardin d'enfants et il y en a plein.
tu as prévu de rester un an c'est ça?

Bonjour à tous et merci pour les info dans ce forum.

Moi aussi je suis à Zarzis pour une année avec ma famille et j'essaie de trouver une crèche ou situation similaire pour mes deux garçons.

Quelqu'un peu me renseigner sur l'age donc les enfants commencent la maternelle ici?  Mon fils ainé a ~ 3.5 ans et aura 4.5 lors de notre départ.

Le plus jeune a 10 mois ... les jardins d'enfants l'acceptera sans problème?

Et des resources pour adultes (moi) pour apprendre l'arabe?

Merci d'avance pour vos réponses!

-scott

alors, l'école commence a six ans avant tu as le jardin d'enfants payant ou ils acceptent normalement des la naissance si vaccinés.
pour apprendre l'arabe, ce n'est pas la même chose que de parler le zarzisien ici ils parlent leur patois local.
Le mieux est d'apprendre avec les gens d'ici. Et de prendre ensuite des bases d'arabes, moi j'avais acheter plusieurs petits dicos et livres de vocabulaires, mais tu les trouveras aussi ici et moins cher.
Tu trouves mêmes des livres trilingue pour enfants.
si ce n'est pas indiscret que venez vous faire à zarzis?

Merci djerba!

C'est le travail de mon épouse avec l'ONU qui nous a amené ici.

Savez-vous par hasard où trouver un liste des jardins-d'enfants dans la région?

merci!!

scott

ou la la ca va être dur,
essaye de voir près de chez toi, elles sont faciles à trouver
si tu me donnes ton quartier je pourrais essayer de me renseigner sur ce qu'il y a a coté
moi j'avais visté il y a trois ans ceux de souilhel et el ogla