Ecole tunisienne pour enfant francaphone?

bonjour, je compte m'installer definitivement en tunisie l'année prochaine et donc scolariser mes trois enfants la bas. mais je ne souhaite pas les mettre dans une ecole francaise. je préfère directement les mettre dans une ecole tunisienne publique pour qu'ils apprennent au plus vite a parler arabe. est-ce une bonne solution selon vous? je supose qu'ilo galèront peut etre un an ou deux mais j'aimerais avoir votre avis et surtout savoir comment va se faire leur integration?

Pour moi c'est une mauvaise idée, car plus tard ils ont plus de chance de trouver un boulot en france. Et l'arabe les miens l'apprennent en jouant avec les enfants dans la rue.
Mais a chacun de choisir
Pour plus d'infos va voir les autres posts sur la scolarité des enfants.

celon vous c'est une mauvaise idée uniquement a cause de leur avenir, car si c'est cela je compte leur poursuivre en complément de ce qu'il vont apprendre a l'ecole un enseignement maison en reprenant le programme scolaire francais. mais c'est surtout pour leur integration que je m'inquiete. d'apres mon mari tunisien il seront super bien traité et respecté. je veux bien le croire en ce qui concerne les enseignant mais qu'en est il des enfants? seront ils exclut? c'est ce qui me pose probleme.

Bonjour,
Comme je l'ai déjà dit dans une autre discussion.  Mes enfants sont scolarisés à Gabès depuis 3 ans maintenant . Ma fille est rentrée en 1ère primaire cette année et mon fils en 3ème maternelle.
Ici, j'ai pas eu le choix que de les scolariser en langue arabe.
Ils se sont très vite adaptés; Ma fille est 3ème de classe et n'a pas oublié son français.  De toute façon ils apprennent la langue française à partir de la 2ème primaire.
Je compte évidemment leur apprendre l'écriture et la lecture un peu plus à ma façon. Je pense que les enfants s'adaptent plus facilement que nous à un autre mode de vie . Il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Mon vécu dans le sud
>Pour les miens (surtout le plus grand qui a onze ans) les enfants arabes étaient un peu jaloux, donc l'on rejeté au début, les miens ont des jouets que les autre n'ont pas DS, jeux de société etc.
Il n'y a pas d'autres enfants français résidents dans la ville.
Les enfants arabes ici n'ont presque pas de jouets, ils se partagent un vélo pour plusieurs familles. Ils n'ont pas de sucreries et de gouter.
On a résolu le problème en les invitant à la maison à tour de role pour jouer à la play et à la wii à tour de role, ou en leur prétant des vélos, mais ici qu'en on invite un enfant,on se retrouve avec cinq ou six.
Le petit arrivé a trois ans et demi s'adapte mieux.
pour le grand cela reste difficile, certains enfants pauvres l'ont volé et lui ont lancer des cailloux, il m'a même demandé depuis de le laisser en pension en france.
Mon mari tunisien est souvent obligé d'intervenir, même au café deux enfants se sont approchés et parlaient de lui voler sa ds.
Du coup nous lui interdisons de sortir avec certains objets même des habits , ce qui ne nous est jamais arrivé en france, mon grand le vit mal.

Pourquoi je pense que c'est une mauvaise idée car pour les bonnes écoles et grandes écoles en france il demandent le dossier scolaire et si vous arrivez avec l'équivalent tunisien du bac vous n'êtes pas sélectionné.
Il n'y a pas assez de profs ici, donc les enfants ont un peu cours le matin, puis reviennent faire une ou deux heures, c'est pour cela que vous voyez des enfants toute la journée dans la ville qui trainent avec leur cartable.
Au lycée quand les profs, la plupart n'ont pas de voiture, ne viennent pas car ils n'ont pas trouvé une personne pour les prendre en stop, les cours sautent.
J'ai plusieurs amis profs tunisiens, de français et de gestion et eux aussi me disent que le niveau n'est pas bon, car ils ont consigne de surévaluer les notes et d'éviter les redoublements, j'ai pu aider à corriger des copies et effectivement le niveau lycée sur djerba est nul.
Peut être est ce différent sur tunis.
Tout dépendra de la région ou tu vas t'installer, s'il y a des français et du niveau de vie

merci pour vos reponses et surtout merci djerba pour ton temoignage. nous on compte s'instaler a nabeul je sais pas encore ou mais dans un coin bien quand meme. mais bon mon fils est tres tres tres bagareur c'est ce qui m'angoisse le plus. et du cou comment va ton fils maintenant, esqu'il arrive quand meme a se faire des amis?
sinon je crois que je vais les mettre a l'ecole francaise au moins un an. pour qu'ils puissent partir sur de bonnes base d'arabe et ensuite j'aviserais.

A nabeul tu as une excellente école , celle de Mourad Ghaleb , l'Ideal , une école à l europénne ! passe faire un tour tu seras agréablement surprise ! c est mieux qu en France !

elles sont très bien, le seul problème c(est le cout
pour mon fils, il a appris à se bagarrer, donc si ton fils est bagarreur au contraire il sera plus respecté par les autres enfants?
Ici c'est un peu la loi du plus fort
tiens nous au courant de ton expérience

La meilleure a mes yeux que je peux vous recommander vivement  se trouve a Ennasr 1
Elle sappelle RIBAMBELLE
20 rue d'ukraine
tel 20 555 785
mail : [email protected]

(modéré)

pouvez-vous me dire ce que vous avez fait finalement? parceque je veux m'installer a Tunis l'été prochain et j'ai un garçon au primaire et un autre garçon qui devra commencer aussi, il aura 5 ans. Je n'ai pas les moyens de payer l'école française, mais peut-être une école privée francophone?

escusez moi de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'avais complètement oublier cette discusion. donc nous nous sommes installer a sfax début juillet dans une maison que nous avons acheter et dans un bon quartier. dès le lendemin les enfants sont aller joué devant le portail avec les enfants de voisins qui ont le même âge et ce se passe très bien. car comme je l'ai dis c'est un bon quartier, les enfants ont les même jouet (enfin presque) que les miens du cou je n'ai pas ressenti de jalousie pour le moment. pour ce qui est de la langue arabes une maitresse vient tous les jours (6 jours sur 7) et leur donne des cours accelerés d'arabes. pour ce qui est de l'école, ils iront finalement dans une école privée (nour el mareef) qui est la meilleur de la ville.
donc voila pour les nouvelles. merci de vos témoignages.

bonjour
je prévois de créer une école à Djerba mais besoin de connaitre les besoins et l investissement possible par les familles

Bonjour,

Je suis française enseignante dans des écoles privées tunisiennes depuis de nombreuses années.
J'enseigne le français, je suis diplômée de l'Alliance française.
Votre projet répondra certainement à des besoins que les familles ont dans le secteur de Djerba.
Il faut que vous sachiez qu'une école privée en Tunisie se gère comme une PME c'est à dire fric et encore fric.
Donc les beaux projets pédagogiques sont vites rattrapés par l'argent.
De plus les familles veulent des établissements au top , elles paient les premiers mois et après..... inchalah !!!!
De plus tout beau tout nouveau, on n'hésite pas à changer les enfants pour un problème , nous sommes dans un pays où l'enfant est roi.
Je crois à tous les projets pédagogiques car ce qui existe est plus ou moins correct, la qualité des enseignants est plus que discutable. Ils sont de jeunes diplômés sans expérience qui attendent un poste dans l'étatique ou des retraités de l'éducation nationale. 
Je reste à votre disposition pour tous compléments d'information.
Bon courage.