Expatriation Nosara à 4

Bonjour,
Nous avons le projet de venir habiter à Nosara avec nos deux enfants de 2 et 4 ans.
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner pour l'ecole? Des retours sur les écoles publiques? Comment peut-on trouver les coordonnées des différentes écoles publiques?
Il y a pas mal de terrains, est ce que quelqu'un a des retours à nous faire sur une construction de maison au Costa Rica? Est ce que cela est facile?
Merci d'avance pour vos retours
Bien cordialement
Sarah

Bonjours,

Je peu vous parlez de la construction, j'ai une maison sur la cote Caraïbe que j'ai construite en tant que maitre d'œuvre étant dans le bâtiment.
Tout d'abord il ne faut pas faire l'erreur de comparé le Costa Rica avec la France ou tout autre pays Européen.
Au Costa Rica tout est long quoi que j'on face et la première vertu est la patience, c'est un autre monde.
Les gents, en générale ne voix que l'aspect écologique qui est un concept Américano-Européen mais certainement pas Costaricien à l'origine.
Il y à deux façon de procéder pour construire votre maison soit vous prenez un entrepreneur Tico ou un Américano-Européen, dans les deux cas vous paierez le prix fort, avec le Tico parce qu'il vous voie comme une manne financière en tant qu'étranger et dans l'autre cas parce que la vie est cher au Costa Rica et l'Américano-Européen ne vous fera pas de cadeaux, comme vous il est là pour vivre bien.
Seul moyen de faire une économie sur la construction est de géré tout vous-même mais cela suppose d'avoir des connaissances dans le bâtiment.
Il faut également savoir que les Ticos non pas le même degré de finition que vous pouvez espérer en Europe, pour eux en générale du moment que c'est à peu prés bien c'est déjà au top, ce qui nécessite une surveillance du chantier sans faille, noter que le coût de la main d'œuvre est beaucoup moins important quand France pare contre les matériaux sont 20 à 25% plus élevés.
Concernant les terrains, on a toujours l'impression que le Costa Rica est à vendre au regard de tout ce qui est à vendre.
Voici quelques conseilles de bases pour ne pas ce trompé dans votre choix, toujours faire votre achat de terrain sous le contrôle d'un Avocat-Notaire de confiance, qui vous donnera sont accord ou pas pour cette achat après avoir contrôlé toutes la conformité de ce terrain. Ensuite il y a une erreur que souvent les gents font, ils visitent les terrains quant il fait beau temps, il faut visiter dans les pires conditions climatique, la pluie au Costa Rica peu devenir très vite envahissante, notamment dans le Guanacaste qui est ou sec ou pluvieux, bien faire attention également à l'inclinaison des terrains, il y à souvent de la pente, ne pas hésité à faire une étude de sol avant construction.
En bref, la construction n'est pas plus difficile au Costa Rica qu'ailleurs, il faut simplement de la patience, de l'argent, (il en faut comme partout) est être très vigilant et prudent dans les choix que l'on fait.
Je reste à votre écoute pour tout complément d'informations à votre convenance

Waow merci beaucoup pour votre réponse super détaillée!!
Nous allons déjà venir vivre quelques mois en location avant de se lancer dans la construction.
Et nous allons écouter vos conseils pour le mauvais temps, l'etude De sol et l'avocat.
Merci beaucoup encore!
Bonne fin de journée

Bonjour, ne pas hésiter à me contacter pour toutes autres question.

Bon dimanche

Bonjour,
plusieurs écoles et de différent type de cours sont a Nosara, leur prix varient énormément. Aussi, un peu plus loin il y a l'école de Samara, plus abordable et très bien tenue (couple d'Allemand)
Academy del mar a Nosara est très chère et pas spécialement meilleur que d'autres.
le lycée de Nosara a bonne réputation pour ce qui est du supérieur
En ce qui concerne les terrains les prix varient beaucoup...suite au "gringo" installé. Cela peut varier de 10$ (dans la montagne a 10 min de Nosara) a 450$. des prix interessant sont vers Garza ou le prix tourne autour de 40$.

En ce qui concerne votre maison, a faire attention a Nosara de choisir un terrain non inondable...de plus comme le dit Hermman vérifier tout
il y a des architectes americain assez competant ici a Nosara.
pour l'achat de vos matérieux mieux vaut les faire venir de San José. ici c'est ahurissant la différence de prix (comme exemple un produit de finition a Nosara coute 14.000 col à Nicoya 9.000 col quand il vaus en faut 35 boites ca commence a se chiffrer.
aussi préferer des ouvriers nica, ils travaillent généralement beaucoup mieux que les ticos. Mettez bien des conditions dans tous contrats signés, savoir nettoyage de chantier, vérifier régulièrement où ils mettent les déchet de construction...dans le cas contraire vous risquez de trouver votre jardin rempli a divers endroits...
N'héstez a a demander des devis a San José, parfois moins cher que la main d'oeuvre sur place.
pour ce qui des acte d'achat, un très bon avocat notaire est a Nicoya, César Jimennez "Legal Nicoya" il connait bien les divers terrains et fait toutes les vérifications d'usage.
un terrain peut avoir l'autorisation communal mais pas du cadastre central (experience vécue)
Attention aussi a la nouvelle règlementation urbanistique propre a la zone de Nosara, quand a la hauteur et a l'éclairage (pour les tortues)

Bonsoir,
Un grand merci pour votre réponse!
Pour les écoles ça y est nos enfants sont inscrits à l'ecole Elimar à Nosara, tout petit comme école, ça conviendra très bien pour nos kids qui ne parlent ni anglais ni espagnol pour le moment...
Pour la construction merci beaucoup pour toutes ces infos! On ne manquera pas de contacter ce notaire avocat si notre projet de construction se concrétise! Auriez vous également des contacts d'architectes à Nosara? Est ce que les archis s'occupent également de la maîtrise d'oeuvre? Est ce qu'ils travaillent régulièrement avec les mêmes artisans ou il vaut mieux trouver soit même les artisans?
Pour les devis à San José, les artisans se déplacent jusqu'a Nosara pour un chantier?
Par rapport aux fournitures, les faire venir de San José donc on peut faire livrer facilement ou il faut aller les chercher là bas?
Merci d'avance pour votre réponse, ça nous aide beaucoup!!
Belle journée

les architecte font les maitre d'oeuvre mais vaut mieux etre là...ma maison a été construite avec surveillance et malgré tout toutes les boites de dérivations dans les combles n'ont pas de couvercle et ont ete connecté avec du ruban adhesif...
n'oublié pas de penser a mettre le 220v dans la cuisine, ca peut servir pour vos appareil electro d'europe. il existe des prises double emploi (europe et usa)
les materieux peuvent être livré sans problème de Sj et les équipes de chantier aussi se déplace, ils se font une cabane en tole pour le temps du chantier.
les architectes de nosara pratique les prix gringo mais bon il y en a quelque un pas mal dont un qui parle francais c'est plus facile pour vraiment savoir ce que vous voulez

Et se faire soit même la maîtrise d'oeuvre est ce que cela est réalisable? Faut-il déposer un permis de construire via un architecte?
Est ce qu'avoir un bien immobilier au Costa Rica est un investissement « safe »? Pas de possibilité d'expropriation? Assurance en cas de catastrophe naturelle?
Merci encore pour toutes vos réponses

Pour snca oui safe du moment que votre terrain n est pas inondable. Assuance de bonne qualite qualitas est tres valable. Ins aussi mais tres complique.
Oui vous pouvez realiser vous meme mais il vous faudra un plan et plus facile par architecte qui a l habitude de tous les documents.
Aussi tres imoortant si vous mettez des mitigeurs integré il vous faut enlever le filtre du mitigeur l eau de tres bonne qualité mais parfois lors de reparations laisse de depot...sinon apres quelques années il vous faudra casser votre ceramique.

Parfait merci beaucoup pour ces petits détails' qui ont toute leur importance! Snca et ins sont des compagnies d'assurance?
Avez vous le nom de l'architecte francophone?

Petite question qui n'a absolument rien à voir avec le bâtiment: est ce qu'il y a des pensions pour chien et chat si nous revenons 2 semaines en France? Si non comment font les gens pour leurs animaux?
Merci d'avance

bonjour,
vous pouvez vous inscrire sur le site Nosara classific add et demander, il y a beaucoup de personnes qui aide et surtout les animaux, aussi je pense au véterinaire Safari mais prix gringo
pour le veterinaire je vous dis cela cette après midi

l'architecte s'appelle ****

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : merci de communiquer ces infos en privé svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
Pour vos chiens et chats, le mieux est de faire appel à des stés de homesitters. Il s'agit de retraités qui viennent gratuitement pour garder vos animaux et la maison !!! Pensez y ! Il y a beaucoup de vols, surtout dans votre région. Cependant, en ce moment avec le Covid et les conditions de voyage, c'est compliqué.
Pas de pensions au Costa Rica ! Quelques personnes qui tentent de le faire, mais c'est plus pour l'argent que l'amour des animaux.
Evitez de demander à des Ticos de garder vos animaux, ils ne les aiment pas vraiment, donc, il viendront plus pour se faire héberger gratuitement, et pour vos animaux ce sera "Pura Vida" !!! Peut-être que je vais me faire détruire, mais c'est la vérité.
Nous avons 5 chats, et nous partons chaque année 1 à 2 mois, et à chaque fois ce sont des homesitters. Aucun pb, cependant évitez la sté NOMADOR. Que des profiteurs sur ce site. Nous passons par Trustedhousesitters.com. Ensuite, il faut aussi faire le tri.
Sinon, peut-être pouvez vous trouver des étrangers qui vivent à Nosara ou dans les environs pour vous aider. Cordialement.

@SarahRouanet


bonjour Sarah, je me permets de vous contacter car je cherche une personne ecole française pour mon petit garçon de 6ans. Nous projetons de nous installer à Nosara ou Samara. Je n'ai trouvé que la Petite école sur Samara. Elimar est une école française sur Nosara ?! Pourriez vous m'en dire plus ? Je ne trouve pas d'infos sur internet…

Par avance merci

cordialement

Cécile

@BUCEOGAVILANA

bonjour,

pouvez vous le communiquer le nom de cet architecte francophone sur Nosara svp ?

merci par avznce

cordialement

Cécile

Malheureusement les critères de ce site me l'empêche. Vous pouvez m'envoyer un message privé sur ma page Facebook et avec plaisir je vous le communiquerai

Bonjour à tous,


N'oubliez pas qu'il y a la messagerie privée du site aussi pour pouvoir échanger en privé.1f609.svg


Merci,


Cheryl

Equipe Expat.com

@SarahRouanet

Bonjour

Avez-vous franchi le pas ?

Nous avons le même projet pour 2025 avec enfants un peu plus agés

merci