déclarer sa retraite
Dernière activité 09 Juin 2021 par Mullenders
736 Vues
23 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour je vais acheter une maison en espagne pour y vivre ma retraite, je ne touche que 1000e par mois dois je la déclarer en Espagne? Merci
Si vous êtes retraité du privé ou du public marchand, vous la déclarez en Espagne ... mais vous ne paierez pas d'impôt). En revanche, contrairement à la France, la déclaration est obligatoire sous peine d'amende.
Si vous êtes retraité du public hors secteur marchand, vous continuez à la déclarer en France.
Merci Laetitia
LeftieaRoses a écrit:Si vous êtes retraité du privé ou du public marchand, vous la déclarez en Espagne ... mais vous ne paierez pas d'impôt). En revanche, contrairement à la France, la déclaration est obligatoire sous peine d'amende.
Si vous êtes retraité du public hors secteur marchand, vous continuez à la déclarer en France.
Hola
Pas d'obligation de faire une déclaration de revenus si les revenus annuels sont inférieurs à 14000€
Le plafond a changé pour l'exercice 2019, on est passé de 12000€ à 14000€
https://www.agenciatributaria.es/AEAT.i … uesto.html
Bonjour Christel,
Dans votre réponse ci-dessus, vous dites qu'il n'y a pas d'obligation de faire une déclaration de revenus si les revenus annuels sont inférieurs à 14.000€, ceci dans les 4 cas mentionnés dans l'article dont vous donnez le lien. Sinon, dans ce même article, il est également dit que pour les autres contribuables, qui obtiennent un revenu de travail, la limite à déclarer pour la perception de ces revenus reste à 22.000 euros par an. Pour moi, qui suis également pensionné (avec des pensions venant de 4 pays : de France, de Belgique, du Maroc et d'Allemagne), ces règles sont-elles également d'application (ceci du fait qu'il ne s'agit pas d'un revenu de travail mais de pensions de retraite) ? Maintenant, mon conseillé fiscal m'a dit que la limite pour ne pas avoir à déposer une déclaration de revenus était de seulement 5.000 €. Pouvez-vous SVP m'en dire plus sur ce point ?
Par ailleurs, je dois dire qu'avec la simulation que mon conseiller fiscal local m'a faite, ceci sur la base des taux applicables en Espagne l'an dernier (déclaration de 2020 sur la base des revenus de 2019), j'ai eu la très mauvaise surprise d'apprendre que j'allais devoir payer cette année en Espagne (= ma première année de résidence fiscale dans ce pays) plus de 5 fois ce que j'aurais dû payer en France en 2021, si j'y étais resté (simulation faite à l'appui des formulaires de l'administration française des impôts). Je dois dire que je ne m'attendais vraiment pas à une telle différence et voudrais savoir comment une telle distorsion est possible ?
Merci d'avance de m'indiquer où je peux obtenir un autre avis (pour rappel, j'habite à Almuñécar dans la province de Granada) ?
Très cordialement,
22000€ c'est pour les revenus du TRAVAIL.
pour la retraite c'est 14000€ (merci Crystel, je n'avais pas vu le changement, étant non-résidente.
Et oui, en Espagne, les impôts sont bien plus élevés qu'en France... car les revenus des locaux sont beaucoup plus bas, et donc vous êtes considérés comme une classe moyenne supérieure.
Chrystel a écrit:LeftieaRoses a écrit:Si vous êtes retraité du privé ou du public marchand, vous la déclarez en Espagne ... mais vous ne paierez pas d'impôt). En revanche, contrairement à la France, la déclaration est obligatoire sous peine d'amende.
Hola
Pas d'obligation de faire une déclaration de revenus si les revenus annuels sont inférieurs à 14000€
Bonjour Chrystel,
Mais pourquoi la renta 2019 ? On déclare pas la renta 2020 ?
Bonjour LeftieaRoses,
Merci bien pour votre retour.
Bon, je veux bien que l'on considère qu'en tant que pensionné, je fasse ici en Espagne, partie d'une classe de retraité plus aisée (mais en aucun cas d'une classe dite moyenne supérieure et ce, même en considérant les niveaux de salaires locaux, inférieurs à ceux pratiqués en France). Cela dit, cela n'explique pas une augmentation de mes impôts dans un rapport allant de 1 à 5, surtout que l'exemption d'impôts à 22.000 € pour les travailleurs et à 14.000 € pour les retraités n'est pas du tout en adéquation avec votre classement que vous m'octroyez et tendrait même à en démontrer le contraire (voir plus bas). En effet si, dans ces conditions d'exonération, on prend pour exemple un couple espagnol vivant sous le même toit, dont chaque membre gagne moins de 22.000 €, ces deux personnes, déclarant individuellement (comme cela se fait habituellement ici), ne paierait pas le moindre impôt. Si maintenant, on compare avec la France où, en 2019, le seuil du revenu net imposable à ne pas dépasser était de 14.887 € pour un célibataire travailleur (tout comme d'ailleurs pour un retraité) et de 27.975 € pour un couple, on s'aperçoit qu'on paie en gros moins d'impôts en Espagne qu'en France.
Croyez-moi, avec ma femme, nous n'atteignons pas du tout ces 2 x 22.000 = 44.000 € de revenu total brut or, vous pensez que je fais de la classe moyenne supérieure. En supposant que votre supposition soit correcte, cela sous entendrait donc qu'en Espagne presque personne ne paierait d'impôts, ceci du fait même les classes moyennes supérieures n'en paieraient pas du tout. Cela me paraît peu vraisemblable surtout que le montant d'impôts qui ressort de la simulation que l'on vient de me faire, équivaut à 20 % de mes revenus (contre à peine 3,8 % en France !).
Je pense en fait que, dans mon cas, les éléments ci-dessus donnés ne correspondent pas à la réalité des choses et que la limite d'exemption d'impôts est bien de 5.000 €, comme mon conseillé fiscal me l'a précisé. Par ailleurs, je vous invite à aller voir les taux d'imposition par tranche d'imposition qui sont donnés dans la page des impôts espagnols, que l'on peut atteindre en cliquant sur le lien suivant : http://www.irpf.com.es/. Vous verrez que l'on arrive très vite aux 20 % d'impôts que l'on m'a annoncé.
Un grand merci d'avance d'accepter de m'aider dans ce sens.
Très cordialement,
Mullenders a écrit:Bonjour LeftieaRoses,
Merci bien pour votre retour.
Bon, je veux bien que l'on considère qu'en tant que pensionné, je fasse ici en Espagne, partie d'une classe de retraité plus aisée (mais en aucun cas d'une classe dite moyenne supérieure et ce, même en considérant les niveaux de salaires locaux, inférieurs à ceux pratiqués en France). Cela dit, cela n'explique pas une augmentation de mes impôts dans un rapport allant de 1 à 5, surtout que l'exemption d'impôts à 22.000 € pour les travailleurs et à 14.000 € pour les retraités n'est pas du tout en adéquation avec votre classement que vous m'octroyez et tendrait même à en démontrer le contraire (voir plus bas). En effet si, dans ces conditions d'exonération, on prend pour exemple un couple espagnol vivant sous le même toit, dont chaque membre gagne moins de 22.000 €, ces deux personnes, déclarant individuellement (comme cela se fait habituellement ici), ne paierait pas le moindre impôt. Si maintenant, on compare avec la France où, en 2019, le seuil du revenu net imposable à ne pas dépasser était de 14.887 € pour un célibataire travailleur (tout comme d'ailleurs pour un retraité) et de 27.975 € pour un couple, on s'aperçoit qu'on paie en gros moins d'impôts en Espagne qu'en France.
Croyez-moi, avec ma femme, nous n'atteignons pas du tout ces 2 x 22.000 = 44.000 € de revenu total brut or, vous pensez que je fais de la classe moyenne supérieure. En supposant que votre supposition soit correcte, cela sous entendrait donc qu'en Espagne presque personne ne paierait d'impôts, ceci du fait même les classes moyennes supérieures n'en paieraient pas du tout. Cela me paraît peu vraisemblable surtout que le montant d'impôts qui ressort de la simulation que l'on vient de me faire, équivaut à 20 % de mes revenus (contre à peine 3,8 % en France !).
Je pense en fait que, dans mon cas, les éléments ci-dessus donnés ne correspondent pas à la réalité des choses et que la limite d'exemption d'impôts est bien de 5.000 €, comme mon conseillé fiscal me l'a précisé. Par ailleurs, je vous invite à aller voir les taux d'imposition par tranche d'imposition qui sont donnés dans la page des impôts espagnols, que l'on peut atteindre en cliquant sur le lien suivant : http://www.irpf.com.es/. Vous verrez que l'on arrive très vite aux 20 % d'impôts que l'on m'a annoncé.
Un grand merci d'avance d'accepter de m'aider dans ce sens.
Très cordialement,
Bonsoir,
Je pense que , malheureusement , votre conseiller fiscal se trompe....il ne serait pas le premier , question : qu'entendez vous par conseiller fiscal...gestor ou avocat fiscaliste ? Car , il y a , en matière de compétences , un fossé.
Sauf une énorme erreur de ma part , je ne pense absolument pas que Chrystel se tromperait à ce point.
Habitez vous toujours à Almunecar ? , Je vous conseil alors vivement de prendre rdv auprès de Maître Valck , désolé pour sa pub , c'est un avocat fiscaliste qui me calcul mes impôts depuis des années... si vous avez besoin de ses coordonnées je vous les enverrai volontier par MP
Bav,
Jean
Bonjour Jean,
Merci bien pour ton retour.
Oui, j'habite toujours bien à Almuñécar.
C'est en effet bien lui, Maître Pierre VALCKE, qui est aussi mon conseiller fiscaliste et qui m'a fourni mon évaluation d'impôts pour 2021, ceci en se basant sur le formulaire "100" de l'an dernier.
Alors, que penser de ces énormes différences ?
Bien amicalement,
martinusgg a écrit:Chrystel a écrit:LeftieaRoses a écrit:Si vous êtes retraité du privé ou du public marchand, vous la déclarez en Espagne ... mais vous ne paierez pas d'impôt). En revanche, contrairement à la France, la déclaration est obligatoire sous peine d'amende.
Hola
Bonjour Chrystel,
Mais pourquoi la renta 2019 ? On déclare pas la renta 2020 ?
Parce que en 2020 vous avez déclaré les revenus de l'année 2109
Les revenus de 2020 se déclareont que à partir d'avril 2021, le guide fiscal pour la renta 2020 n'est donc pas encore sorti
LeftieaRoses a écrit:22000€ c'est pour les revenus du TRAVAIL.
pour la retraite c'est 14000€ (merci Crystel, je n'avais pas vu le changement, étant non-résidente.
Et oui, en Espagne, les impôts sont bien plus élevés qu'en France... car les revenus des locaux sont beaucoup plus bas, et donc vous êtes considérés comme une classe moyenne supérieure.
Hola
22000€ pour les revenus du travail oui mais surtout parce qu'ils sont soumis au prélèvement à la source par le fisc espagnol, Il y'a déja donc eu paiement de l'IRPF tout au long de l'année et pour tous les salariés qui touchent moins de 22000€ par an le fisc considère que la totalité de l'impôt a été payé par les seuls prélèvements à la source et dispense donc ce contribuable de faire une déclaration
Les retraités ou tout autre personne qui touche des revenus de l'étranger ne sont pas soumis au PAS par le fisc espagnol et donc pour eux c'est en dessous de 14000€ qu'ils n'ont pas à faire de déclaration
Mullenders a écrit:Bonjour Christel,
Dans votre réponse ci-dessus, vous dites qu'il n'y a pas d'obligation de faire une déclaration de revenus si les revenus annuels sont inférieurs à 14.000€, ceci dans les 4 cas mentionnés dans l'article dont vous donnez le lien. Sinon, dans ce même article, il est également dit que pour les autres contribuables, qui obtiennent un revenu de travail, la limite à déclarer pour la perception de ces revenus reste à 22.000 euros par an. Pour moi, qui suis également pensionné (avec des pensions venant de 4 pays : de France, de Belgique, du Maroc et d'Allemagne), ces règles sont-elles également d'application (ceci du fait qu'il ne s'agit pas d'un revenu de travail mais de pensions de retraite) ? Maintenant, mon conseillé fiscal m'a dit que la limite pour ne pas avoir à déposer une déclaration de revenus était de seulement 5.000 €. Pouvez-vous SVP m'en dire plus sur ce point ?
Par ailleurs, je dois dire qu'avec la simulation que mon conseiller fiscal local m'a faite, ceci sur la base des taux applicables en Espagne l'an dernier (déclaration de 2020 sur la base des revenus de 2019), j'ai eu la très mauvaise surprise d'apprendre que j'allais devoir payer cette année en Espagne (= ma première année de résidence fiscale dans ce pays) plus de 5 fois ce que j'aurais dû payer en France en 2021, si j'y étais resté (simulation faite à l'appui des formulaires de l'administration française des impôts). Je dois dire que je ne m'attendais vraiment pas à une telle différence et voudrais savoir comment une telle distorsion est possible ?
Merci d'avance de m'indiquer où je peux obtenir un autre avis (pour rappel, j'habite à Almuñécar dans la province de Granada) ?
Très cordialement,
Hola,
Pour moi votre conseiller fiscal se trompe ou alors vous avez mal compris...
Ce n'est pas un article dont j' ai mis le lien mais le guide fiscal de reférence sorti tout droit du site officiel de Agencia Tributaria sur lequel s'appuie tout contribuable pour faire sa déclaration et tout conseiller fiscal consciencieux qui aurait des doutes...
Je vous suggère de faire parvenir le lien de ce guide à votre conseiller fiscal et s'il ne vous trouve pas là dedans l'article qui confirme ses dires "d'un plafond de 5000€" je vous conseille vivement de changer de conseiller fiscal
Vous êtes peut-être dans un cas particulier dont je ne connais pas la subtilité mais selon ce que vous écrivez, pour vos 4 retraites c'est la même règle des 14000€ qui s'applique car ce sont des revenus qui proviennent de l'étranger et sur lequel vous n'avez eu aucun prélèvement à la source par le fisc espagnol
Vous n'êtes absolument pas concerné par le plafond des 22000€
Pour faire simple ceci ne concerne que les salaries employés par une entreprise espagnole.
Hola Chrystel,
Un grand merci à vous pour ces informations qui, en ce qui me concerne, semblent remettre les choses en place, du moins en ce qui concerne les plafonds de 14.000 et 22.000 €. Pour le plafond de 5.000 €, je vais voir cela avec mon conseiller fiscal.
En revanche, trouvez-vous exact que je doive payer ici en Espagne plus de 5 fois plus d'impôts qu'en France, ceci en prenant la même base de revenus de notre couple ? Très honnêtement, je pense qu'il y a une erreur d'approche dans la manière de déclarer nos revenus en Espagne, ceci en sachant que mes revenus sont 10 fois supérieur à ceux de ma compagne (avec laquelle je suis, selon le régime Français, pacsé) et dont les revenus sont largement inférieurs aux 5.000,- € susmentionné. Cette situation m'amène donc à devoir déclarer seul mes revenus et, à ma compagne, de s'abstenir de déclarer quoi que ce soit. En revanche, notre conseillé fiscal a introduit une demande officielle pour savoir si, en étant pacsé, nous aurions la possibilité de déclarer conjointement nos revenus. Selon lui, si cela était possible, nous aurions alors droit à une remise forfaitaire de 3.500,- € sur le montant de nos impôts, ce qui remettrait alors pas mal de beurre dans les épinards. Cela dit, je n'ai rien trouvé sur le net confirmant l'existence d'une telle remise forfaitaire. La seule chose que j'ai trouvé, c'est le fait qu'en déclarant conjointement, nous ayons alors droit à un abattement forfaitaire de 3.400,- € sur la somme de nos deux revenus, ce qui, finalement, ne nous apporterait rien du tout.
Si ce ratio de 1 pour 5, quant à l'augmentation des impôts à payer en Espagne par rapport à la France, est bel et bien exact, je pense qu'il serait alors bon d'informer de cette distorsion toutes les personnes qui envisagerait de s'expatrier de la France en Espagne. Personnellement, je n'ai jamais rien vu dans ce sens et cela me pose aujourd'hui, en découvrant la situation, un réel problème économique.
Es espérant avoir de nouvelles informations/précisions de votre part sur le sujet, merci d'avance et bien à vous.
Très cordialement,
Bonjour Charles
" En revanche, trouvez-vous exact que je doive payer ici en Espagne plus de 5 fois plus d'impôts qu'en France "
Autres pays autres lois.....lorsque l'on dit que la France est le pays le moins taxé en ce qui concerne l'impôt sur les revenus du travail......rares sont les français qui le pensent.... , vous venez en Espagne pour y vivre et c'est la douche froide.....vous en avez la preuve !!!!
Bav,
Jean
Mullenders a écrit:Hola Chrystel,
Un grand merci à vous pour ces informations qui, en ce qui me concerne, semblent remettre les choses en place, du moins en ce qui concerne les plafonds de 14.000 et 22.000 €. Pour le plafond de 5.000 €, je vais voir cela avec mon conseiller fiscal.
En revanche, trouvez-vous exact que je doive payer ici en Espagne plus de 5 fois plus d'impôts qu'en France, ceci en prenant la même base de revenus de notre couple ? Très honnêtement, je pense qu'il y a une erreur d'approche dans la manière de déclarer nos revenus en Espagne, ceci en sachant que mes revenus sont 10 fois supérieur à ceux de ma compagne (avec laquelle je suis, selon le régime Français, pacsé) et dont les revenus sont largement inférieurs aux 5.000,- € susmentionné. Cette situation m'amène donc à devoir déclarer seul mes revenus et, à ma compagne, de s'abstenir de déclarer quoi que ce soit. En revanche, notre conseillé fiscal a introduit une demande officielle pour savoir si, en étant pacsé, nous aurions la possibilité de déclarer conjointement nos revenus. Selon lui, si cela était possible, nous aurions alors droit à une remise forfaitaire de 3.500,- € sur le montant de nos impôts, ce qui remettrait alors pas mal de beurre dans les épinards. Cela dit, je n'ai rien trouvé sur le net confirmant l'existence d'une telle remise forfaitaire. La seule chose que j'ai trouvé, c'est le fait qu'en déclarant conjointement, nous ayons alors droit à un abattement forfaitaire de 3.400,- € sur la somme de nos deux revenus, ce qui, finalement, ne nous apporterait rien du tout.
Si ce ratio de 1 pour 5, quant à l'augmentation des impôts à payer en Espagne par rapport à la France, est bel et bien exact, je pense qu'il serait alors bon d'informer de cette distorsion toutes les personnes qui envisagerait de s'expatrier de la France en Espagne. Personnellement, je n'ai jamais rien vu dans ce sens et cela me pose aujourd'hui, en découvrant la situation, un réel problème économique.
Es espérant avoir de nouvelles informations/précisions de votre part sur le sujet, merci d'avance et bien à vous.
Très cordialement,
Bonjour. Dans le cadre d'une expatriation, il est nécessaire de se projeter sur ce chapitre très important que sont les impôts bien avant de décider de quitter la France. Je comprends très bien votre désarroi. C'est d'ailleurs la première chose de laquelle je parle lorsque j'ai l'occasion de discuter avec des connaissances qui envisage une expatriation.
@Mullanders, changez de conseiller et prenez un avocat fiscaliste.
Et je vous confirme qu'on est plus imposé en Espagne qu'en France sur les revenus (et pour l'ISF) à partir d'un plancher de ressources somme toute assez bas.
J'avais fait une comparaison avec mes propres revenus (ni salaires, ni pension de retraite) et j'aurais dû payer en impôt sur le revenu + ISF 20.000€ par an au lieu de 2200€ en France.
Pour l'ISF, il est dû à partir d'un patrimoine de 500.000€ - 800.000€ si c'est du patrimoine immobilier (qui prend en compte l'ensemble des biens mondiaux).
Crystel a peut-être des chiffres réactualisés, les miens datent de 2019.
C'est ce qui nous a fait renoncer à nous installer en Espagne à l'année.
C'est quand même la base de s'informer sur les impôts et taxes à payer avant de s'expatrier (et ensuite sur le régime d'assurance santé).
Re-bonjour,
Merci à vous Toutes et Tous pour vos différents retours.
Je suis tout à fait d'accord avec vous et je peux vous garantir que je me suis bien penché sur le sujet avant mon départ de France. Cela dit, personne n'a oser me dire ce qu'il en était vraiment et, lorsque je posais la question, les réponses étaient très évasives. Je savais très bien que j'allais devoir payer plus d'impôts qu'en France mais jamais dans un tel rapport de 1 à 5. C'est pourquoi, je pense aujourd'hui qu'il y a quelque chose qui cloche quelque part et c'est cela que j'essaie de découvrir.
Notez que, jusqu'à ce jour, j'ai eu l'occasion de payer des impôts dans quatre pays différents, dont en Belgique, mon pays natal. Les Français ne savent pas qu'en fait d'impôts, ils vivent dans un pays béni des Dieux : moi je le savais et n'ai jamais manqué de leurs dire mais, personne ne voulait me croire !
Cela dit, je pense que c'est le rôle d'Expat.com d'informer en conséquence les Français désireux de s'expatrier vers l'Espagne, ceci en leur fournissant ne serait-ce que la table des taux et des tranches d'imposition et en leur précisant bien qu'en Espagne, la notion de part n'existe pas, qu'il n'existe pratiquement aucune déduction, ni abattement, ni de crédit ou réduction d'impôt et ce, pour quelque raison que cela soit.
Quand, en plus, on sait que, du fait qu'ayant passé la plus grande partie de ma vie professionnelle en Allemagne, la France comme la Belgique ont tous deux refusés de me fournir mon formulaire S1, ceci pour une prise en charge par le système local d'assurance maladie, j'ai été obligé pour cela de m'affilier à une caisse d'assurance maladie allemande, qui me prélève aujourd'hui une cotisation égale à plus de 12% du montant total brut de toutes mes pensions de retraite. En conclusion, il ne me reste plus en net que 70 % de mes retraites pour vivre.
Bon, je m'en remettrai mais c'est pour dire que, bien que m'ayant longuement préparé avant mon départ, j'ai dû, au fil du temps, faire face ici à un tas de surprises pas toujours très réjouissantes.
Bien à vous.
Très cordialement,
Crystel passe son temps à renvoyer vers des sites officiels où on peut trouver beaucoup d'infos avant de partir.
Et la question des impôts a été maintes fois évoquée sur ce forum et traitée.
C'est vrai que ça peut être la douche froide si on n'a pas fait ses calculs avant.
@ Mullenders, je ne comprends pas votre histoire d'assurance maladie ... il y a des accords entre les pays de l'espace européen et vous devriez pouvoir vous affilier à la sécu espagnole qui est quand même très avantageuse ... par rapport aux impôts ES
Bonsoir,
Comme je l'ai dit, je m'en remettrai. De toutes les façons nous ne pouvons pas envisager de repartir : tout ce que nous possédons est ici en Espagne, où nous nous sentons très bien (loin de nous donc l'envie de repartir). On se limitera tout simplement dans les voyages et les visites dans la famille en France et en Belgique.
Je confirme que Chrystel a toujours été très dévouée pour me fournir, lors de la mise en place de mes papiers et dossiers administratifs, un tas d'informations sur comment faire pour les obtenir et quels étaient les règles et lois à respecter. Cela dit, je ne l'avais interrogée sur le thème des impôts, ayant eu, de nombreuses connaissances Belges, des informations comme quoi les impôts qu'ils payaient ici en Espagne étaient sensiblement les mêmes qu'en Belgique (sujet que je connaissais bien). Cela dit, quelques-uns d'entre eux, peu argenté, m'ont même dit qu'ils n'en payaient pas du tout. J'en comprends maintenant mieux la raison, avec cette règle des 14.000 € / an de revenus, qui n'impose même pas de déclaration (ce qui n'est d'ailleurs le cas ni en France ni en Belgique).
De mon côté, mes revenus se limitent exclusivement à mes pensions de retraite (je n'ai jamais eu à payer d'ISF et ne dispose d'aucun autre bien que celui que j'ai acheté ici en Espagne, ceci avec le fruit de la vente de mon ancien bien en France).
Concernant mon conseillé fiscal c'est bien un avocat fiscaliste, ayant plus de 30 ans d'expérience en Espagne et qui parle ma langue maternelle (donc, à priori, peu ou pas de risque d'incompréhensions). C'est pourquoi je m'étonne un peu de vos conseils à en changer. Pour ce qui est de mes interrogations encore existantes en matière d’impôts, je vais l'interroger avec les éléments que vous m'avez fournis.
Concernant la douche froide, vous avez entièrement raison : j'aurais dû être encore plus investigateur avant de venir m'établir ici. Cela dit, j'ai encore l'espoir que notre état dit de personnes « pacsées » nous donne droit à déclarer conjointement nos revenus et, de là, à obtenir la remise avancée par notre avocat fiscaliste de 3.500 € sur le montant de nos impôts.
Encore un fois, merci pour tout.
Bien cordialement,
LeftieaRoses a écrit:@Mullanders, changez de conseiller et prenez un avocat fiscaliste.
Et je vous confirme qu'on est plus imposé en Espagne qu'en France sur les revenus (et pour l'ISF) à partir d'un plancher de ressources somme toute assez bas.
J'avais fait une comparaison avec mes propres revenus (ni salaires, ni pension de retraite) et j'aurais dû payer en impôt sur le revenu + ISF 20.000€ par an au lieu de 2200€ en France.
Pour l'ISF, il est dû à partir d'un patrimoine de 500.000€ - 800.000€ si c'est du patrimoine immobilier (qui prend en compte l'ensemble des biens mondiaux).
Crystel a peut-être des chiffres réactualisés, les miens datent de 2019.
C'est ce qui nous a fait renoncer à nous installer en Espagne à l'année.
C'est quand même la base de s'informer sur les impôts et taxes à payer avant de s'expatrier (et ensuite sur le régime d'assurance santé).
Hola
Pour l'IFS, c'est probablement expliqué là:
https://www.agenciatributaria.es/AEAT.i … /714.shtml
Sorry me suis jamais penché sur la question et j'ai pas le courage de me palucher le guide
Bonjour,
Je rajoute ici un lien vers un article (mis à jour le 24 décembre dernier), traitant des nouveaux tableaux de revenus 2021, que je viens de trouver sur le net (https://www.businessinsider.es/tramos-i … nta-348097 ) et qui laisserait à supposer (si du moins j'ai bien compris) que le revenu maximum annuel par contribuable, exonéré d'impôts en Espagne, serait passé pour cette année 2021 de 14.000 € à 15.947 € !?. De quoi donner, si mon interprétation s'avère exacte, un peu de baume au cœur à pas mal de personnes qui se trouvent justement dans cette tranche de revenus.
Bien à vous.
Cordialement,
Bonjour à Toutes et à Tous,
Chose promise, chose due : je vous livre ici le résultat de mon expérience en matière d'impôts sur le revenu, que je viens de clôturer avec mon avocat fiscaliste (Pierre VALCKE d'Almuñécar en Andalousie) :
1. Le revenu maximum annuel par contribuable, exonéré d'impôts en Espagne, est bien resté cette année ( 2021 pour les revenus de 2020) à 14.000 €.
2. Je vais bel et bien devoir payer près de 5 fois l'impôt que j'aurais été tenu de payer en France, si j'y étais resté. Cela dit, à peu près la même chose que si j'étais venu de Belgique (à noter qu'étant double national Belge et Français, je connais bien le deux systèmes d'imposition).
3. Le montant de l'assiette d'imposition est égal aux revenus bruts (à obligatoirement déclarer) diminué de :
a) la somme des lois sociales et cotisation à l'assurance maladie
b) une remise forfaitaire de 2.000,-€
c) un minimum personnel non taxable de 5.500,- €, augmenté de 1.200,- € pour les personnes de plus de 65 ans ou de 1.400,- € pour les personnes de plus de 75 ans
3. Dans mon cas, le montant de mon impôt (part Nationale + part pour la Communauté d'Andalousie) est de 26,3 % de l'assiette d'imposition.
4. Revenus exonérés d'impôts, quotient familial et autres déductions fiscales en Espagne, tel que : prestations et aides sociales, pensions alimentaires, bourses publiques, indemnité de rupture de contrat, enfants et/ou ascendant à charge, mineurs, personnes en situation de handicap (voir les montants dans l'article suivant : https://www.tacotax.fr/guides/impot-sur … r/espagne^
Pour les couples mariés seulement (pacsés, non pris en compte), il est possible de déclarer ses revenus en tant que conjoint. Cela dit, si l'un des membres du couple gagne plus de 3.400 € net par an, cette forme de déclaration perd tout intérêt, attendu que le montant de l'abattement n'est que de 3.400,- €.
Malheureusement, je n'ai pu faire valoir aucun des investissements consentis en 2020 (factures à l'appui) pour rénovation et/ou amélioration de bilan énergétique de notre habitation, ceci pour obtenir une réduction / un abattement de mes impôts à payer (ce genre d'opportunité n'étant réservée qu'aux habitations acquise avant 2013).
Pour le reste, je vous invite à relire nos échanges ci-dessus.
Bien amicalement,
Articles pour préparer votre expatriation à Barcelone
- Se marier en Espagne
Félicitations ! Vous avez trouvé votre âme sœur et vous souhaitez vous marier en ...
- Formalités pour voyager en Espagne
Vous envisagez une nouvelle vie à l'étranger et toutes les possibilités qu'elle peut ...
- Douanes en Espagne
Avant de vous rendre en Espagne pour votre nouvelle vie à l'étranger, il est important de ...
- NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión à Séville
Au gré des différentes discussions et questions posées sur le forum on constate que bien ...
- Ambassade de France et consulats français en Espagne
Adresse : Calle Salustiano Olózaga 9 - 28001 Madrid
- Devenir résident espagnol
Demarches chronologique pour acheter et devenir resident espagnol
- S'installer en Espagne
NB : Différence entre résident et non RESIDENT : Un Résident est une personne qui a son domicile ...
- Obtenir votre NIE
Obtenir un NIE (numéro immatriculation d'étranger) est un préalable à toute démarche ...