Obtenir le NIE à Barcelone

Bonjour à tous,

Je suis enseignante retraitée et souhaite m'établir à Barcelone.

J'ai trouvé une location par l'intermédiaire d'une agence. Ma proposition de location a été acceptée, je vais rentrer dans les lieux au 1er décembre.

Jusque là tout va bien...  :) MAIS il me faut un NIE pour ouvrir un compte bancaire (prélèvement du loyer) et une ligne téléphonique...

Je viens de "décrocher" un RDV (le 18 novembre) afin d'obtenir ce NIE et suis un peu perplexe:

- Dois-je remplir le formulaire EX 15 ou EX 18(qui concerne les ressortissants de l'UE?

-Que choisir comme motif? Aucun ne me semble convenir... Est-ce important?

-Va t-on me demander de justifier des revenus suffisants? Dans ce cas faut-il que je fasse traduire les 3 pages de mon titre de pension?
Une attestation d'acceptation de location (en espagnol) de l'agence immobilière pourrait-elle suffire (ils ont vérifié mes revenus)?

-Enfin est-il possible de payer ce NIE avant le 1er RDV pour accélérer le processus et (je rêve peut-être) l'avoir immédiatement? Ou faudra t-il y retourner pour le chercher? Quels sont les délais?

Merci de partager vos expériences!!!

J'ai personnellement eu mon NIE provisoire (3 mois) sur parole avec le consulat d'Espagne en à peu près 15j sous la raison de "faciliter des démarches administratives" j'ai pu avec ouvrir un compte à la Caixa à Barcelone sans soucis.

Pour le définitif en étant retraité il me semble qu'il faut pouvoir justifier d'une certaine somme et de revenus

Merci Marnie pour cette réponse rapide!
Vous l'avez donc obtenu en France? Moi je suis à Barcelone...
Quel imprime aviez-vous rempli?
Merci d'avance
M

AH bah non à Barcelone c'est le définitif, oui je l'ai obtenu en France le provisoire, au consulat en fait :/
j'avais rempli un EX 15 (par contre le lien peut-être interessant vu qu'il y a les explications en français pour remplir le document) http://www.exteriores.gob.es/Consulados … tacto.aspx

Je n'ai pas encore commencé les démarches pour le définitif ... Normalement un RDV au poste de police avec les documents nécessaires et ça roule ...

mais il y a des infos ici
http://les-bons-plans-de-barcelone.com/ … es-suivre/

Mandrimi a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis enseignante retraitée et souhaite m'établir à Barcelone.

J'ai trouvé une location par l'intermédiaire d'une agence. Ma proposition de location a été acceptée, je vais rentrer dans les lieux au 1er décembre.

Jusque là tout va bien...  :) MAIS il me faut un NIE pour ouvrir un compte bancaire (prélèvement du loyer) et une ligne téléphonique...

Je viens de "décrocher" un RDV (le 18 novembre) afin d'obtenir ce NIE et suis un peu perplexe:

- Dois-je remplir le formulaire EX 15 ou EX 18(qui concerne les ressortissants de l'UE?

-Que choisir comme motif? Aucun ne me semble convenir... Est-ce important?

-Va t-on me demander de justifier des revenus suffisants? Dans ce cas faut-il que je fasse traduire les 3 pages de mon titre de pension?
Une attestation d'acceptation de location (en espagnol) de l'agence immobilière pourrait-elle suffire (ils ont vérifié mes revenus)?

-Enfin est-il possible de payer ce NIE avant le 1er RDV pour accélérer le processus et (je rêve peut-être) l'avoir immédiatement? Ou faudra t-il y retourner pour le chercher? Quels sont les délais?

Merci de partager vos expériences!!!


Bonjour,

Si vous souhaitez vous installez définitivement en Espagne, il vous faudra remplir le EX18.
Seulement pour vous aider à  le remplir, en FRANÇAIS dans le texte  :)

Sujets concernant les formalités largement abordés sur ce forum dont les plus récents sont ici https://www.expat.com/forum/4299-2-form … pagne.html

cdt