NIE, impossible d'obtenir un RDV

Bonjour
Quand je fais une demande de RDV pour NIE, on me dit que c'est complet.
Savez vous quand il faut re tenter sa chance? Chaque matin?
Merci...

Bonjour,

Je ne sais pas dans quel coin vous êtes mais dans la région de Alicante ça se passe comme ça. Tout le monde se présente au comissariat a 7h00 du matin et chacun prend un tiquet (file espagnols, file etrangers). et chacun reviens ensuite à partir de 9h00 ou heure de convocation. Celui qui n'a pas pris sont tiquet...n'aura aucun rendez-vous. L'attente peut être longue dans la file, il peut être utile de prendre une chaise, nous on nous a fait attendre dehors, heureusement que c'était en été.

Bonjour, je suis a Barcelone et la prise de rdv online est obligatoire. Mais pas de rdv dispo online.

Une question en attendant. Je dois donner d'urgence un NIE a une agence immo pour pouvoir signer contrat de location. Je n'ai pas ce NIE et pas pret de l'obtenir. Je pense qu'ils le veulent non pas vraiment pour le contrat de loc, mais pour changer les noms pour l'eau, l'electricité...?

Si je donne celui d'un ami en attendant d'avoir le miens, pensez vous que ca pose probleme?

Je voudrais vraiment pas que cet appartement me passe entre les doigts....


Merci !

Oui j'ai deja vu ce genre de souci dans le sud, mais vous n'avez pas le choix, le numero transmis a pour objetif du suivi fiscal donc personnellement je n'essayerait pas de jouer avec ça.

Si vous ne pouvez obtenir de rendez-vous online c'est qu'il y a un souci. Ne pouvez donc pas les appeler directement ? Si ces tentatives de contact échouent, prenez au plus contact avec une asessoria afin que le problème soit vite reglé.

Merci,
Mais je n'ai pas le choix... j'envisage de donner un NIE.. en attendant..

Je confirme pas possible d'obtenir de rdv ni de les appeler. Pas de numero. La plupart des gens re essayent tous les jours pendant des semaines et finissent par obtenir un rdv...

Ca m'interesse si certains savent si je donne le NIE d'un ami, pour quelques semaines, pour l'electricité et l'eau , si ca pose probleme..?

Ok je comprend. Dans les conditions actuelles et les contrôles en Espagne, vous risquez gros.

Bonsoir oubliez de donner le NIE de quelqu un c'est interdit et vous riquez gros!!!! C'est considéré comme une usurpation ! Pour un rdv testez d autres bureau comme Badalona ville située en banlieue de Barna ou voyez avec le consulat où sont les autres bureau!

LOLACHALADA a écrit:

Bonsoir oubliez de donner le NIE de quelqu un c'est interdit et vous riquez gros!!!! C'est considéré comme une usurpation ! Pour un rdv testez d autres bureaux comme Badalona ville située en banlieue de Barna ou voyez avec le consulat où sont les autres bureau!

Merci,
Malheureusement Baladona est classé dans Barcelona je crois ici, pour prendre RDV :
https://sede.administracionespublicas.g … index.html

Ok je ne vais pas utiliser le NIE de quelqu'un, je vais voir si je ne peux pas leur dire que ne pas avoir de NIE ne devrait pas empecher le contrat de loc, et que si ensuite je ne peux pas m'inscrire a l'electricité et a l'eau c'est mon probleme... Snif c'est pas si simple.

Oui je sais que cest pas evident car ils veulent restreindre l immigration meme europeenne mais encore une fois un NIE n est pas un ticket de metro ;) de faire ca cest chaud pour pleins de raisons, fiscales, legales, fichages en cas d impayes ......et tu ne peux pas car ton NIE apparait sur un document oficiel donc ca serait ton pote qui aurait l appart ;) Badalona appartient a Barcelone je sais que le bureau de Guipuzcoa est souvent blinde jai des collegues qui ont pu sur Badalona tente tu me diras quoi ;) si tu as besoin MP bonne soiree a tous

t'es en train de me faire flipper ... je dois transformer mon provisoire en définitif, c'est down les RDV online ?

Oui impossible.
J'envisage de tenter ma chance sans rdv a Badalona ou Castel... je sais pas... :(

J'ai obtenu un rdv pour le NIE sans souci sur Valencia, en passant par le site online.

Bonjour à tous

Il existe des provinces où on ne peut pas prendre de RDV en ligne. C'est le cas à Séville par exemple, Il faut alors se présenter sur place faire la queue, on vous remet une liste de document à fournir et on vous fixe un RDV ou pas d'ailleurs...
Mais pas d'inquiétude, le cerbère à la porte vous crira les instructions  ;)

Courage
Chrystel

merci,
ils m ont refusé le NIE
j en ai marre
c'est pas grave je pense partir de Barcelone et revenir plus tard de toute facon.

:(
Courage...

salut Johanna

pourquoi on t ils refusé le NIE?

iL me semblait a travers le forum que ce numéro était facile à obtenir et ne demandait pas de formalité particulières.

Steph

-johanna- a écrit:

merci,
ils m ont refusé le NIE
j en ai marre
c'est pas grave je pense partir de Barcelone et revenir plus tard de toute facon.


Bonjour,

Quelle est la raison avancée pour le refus?

Nous avons été refoulés 3 fois pour le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión (NIE vert de résident), et nous l'avons obtenu au 4ème déplacement ...

Courage

Bonne journée.

supersteph a écrit:

salut Johanna

pourquoi on t ils refusé le NIE?

iL me semblait a travers le forum que ce numéro était facile à obtenir et ne demandait pas de formalité particulières.

Steph


Si vous êtes pensionnés et avec suffisamment de ressources, çà paraît simple ... Mais si ce n'est pas le cas et qu'en plus, vous tombez sur un fonctionnaire zélé ... Alors -et pour être passé par là- je conseille de se faire aider.

Bonjour Supersteph,

Encore une fois tout dépend de ce que vous demandez

- Le NIE blanc, celui qui est valable seulement trois mois et que vous demandez dans le cas d'un achat immobilier. En effet celui-ci s'obtient facilement.
- Le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión que d'autres appellent le NIE vert ou carte de résidence, s'obtient plus difficilement.
Voir le post ci dessus de Capandalousie

Cdt
Chrystel

Bonjour,

Voici les coordonnées des officinas de policia en Catalogne :

http://www.policia.es/documentacion/ofi … lunya.html

Attention : toutes ne font pas le NIE et certaines font le NIE pour les non-ressortissants européens.

Comme il vous a été suggéré, je vous conseillerais de vous faire assister par une gestoria. Sans pour autant avoir de passe-droits, ils connaissent quelques subtilités qui nous sont inconnues ;)

Bon courage

Merci,
Je voulais juste le NIE 3 mois mais ils m'ont refusé, vouloir signer un contrat de loc, ouvrir un compte en banque, prendre un tel portable, ... ne sont pas des raisons suffisantes si je ne veux rester que 3 mois.

Quant a l'autre NIE je ne veux etre considérée comme résidente ici puisque je vais et viens entre ici et la France. Je me considere en "vacances". Je n'aime pas les obligations, moi qui pensais que l'europe était souple...

De toute facon c'est pas grave, je m'en vais de Barcelone , je veux plus m'engager sur 1 an, comme ca du coup je fuis les agences immo d'ici qui prennent 10% du loyer annuel + TVA, je reviendrai dans environ 1 an.

Bonjour, si vous venez pour trois mois maxi, vous êtes considérée comme touriste et  vous n avez pas besoin de NIE....
Un contrat de tel portable peut se faire avec le passeport
Pour le compte bancaire, vous ouvrez un compte de non résident avec votre passeport...

Cdt
Chrystel

salut

oui mais pour louer un appart sur le long terme (au moins 1 an), le NIE peut être demandé.

la question est; est ce que le NIE de 3 mois suffit pour cela?

on voit dans le forum que c est très variable et qu il n y a vraiment de réponse claire et que tout dépend des situations et même des endroits.

Steph

Oui mais si vous louez a long terme c est dans l intention d y rester un peu non?
Vous passez alors dans la catégorie resident...
Donc en théorie non, mais vous avez vu juste, ça depend des endroits et de chaque situation...

Ex, j ai loué un appart pour une longue durée dans une agence immobiliere juste avec mon passeport (j avais pas encore les papiers) mais j ai présenté un contrat d embauche

Merci,
Et pour "EDF" et l'eau , avez vous eu besoin de NIE?
Moi ils voulaient pour ca ET pouvoir prelever un bank account espagnol.
De toute facon j'ai tout annulé, je reviens de THAILANDE ou j'avais des problemes de visa , je vois qu'ici c'est un peu pareil, j'ai fais 10 000km pour avoir toujours les memes problemes alors je retourne en france temporairement... je reviendrai quand je veux vraiment m'installer.

Ceux qui ont le NIE "long" du coup sont officielement déclarés en France comme expats?

Non j'en ai pas eu besoin car le contrat eau et électricité sont au nom de mon propriétaire. C'est lui qui paye donc les factures et je lui fais un virement du montant correspondant
Ça peut vous paraître un peu olé olé mais ici c'est une pratique assez courante...

Oui ceux qui ont le NIE "long" (=Certificado de registro de ciudadano de la unión) sont officiellement déclarés comme français vivant hors de France car en principe, lorsque vous êtes dans cette situation, vous avez communiquez votre départ aux différentes administrations françaises.

Ok, merci pour ta réponse. Oui, garder eau et elec au nom du proprio est courant. Et pas illégal, c'est comme du airbnb... idealement c'est ce qu'il me faudrait. Ca peut s'arranger avec PARTICULIER mais avec agence/priorio qui a tout l'immeuble, pas toujours.
Et comme les pros (agences) ont 90% du marché, pas terrible.
En plus ca fait economiser les frais d'agence, 10% du loyer annuel, + TVA.... ils deconnent!

Ok donc je confirme que je ne veux le NIE long pour l'instant.. je rentre en France.

-johanna- a écrit:

Ok, merci pour ta réponse. Oui, garder eau et elec au nom du proprio est courant. Et pas illégal, c'est comme du airbnb... idealement c'est ce qu'il me faudrait. Ca peut s'arranger avec PARTICULIER mais avec agence/priorio qui a tout l'immeuble, pas toujours.
Et comme les pros (agences) ont 90% du marché, pas terrible.
En plus ca fait economiser les frais d'agence, 10% du loyer annuel, + TVA.... ils deconnent!

Ok donc je confirme que je ne veux le NIE long pour l'instant.. je rentre en France.


Bonjour Johanna,

En même temps, il faut comprendre le raisonnement du fonctionnaire à qui vous demandez un NIE 3 mois pour prendre un contrat de location d'un an  :/  . Ce n'est pas cohérent.

Peut-être faudrait-il que vous réfléchissiez à ce qui vous importe vraiment car forcément il y a des conséquences. Vous dites ne pas vouloir vous engager à être résident mais dans ce cas pourquoi ne pas prendre des locations provisoires correspondant à la durée de vos séjours ? Pas besoin de NIE pour une location saisonnière.

Rien n'est compliqué mais en même temps rien n'est simple suivant les choix que l'on veut faire.

Cordialement.

Merci, c'est ce que je vais faire. Loc temporaires quand je reviens.

Donc pas possible de louer ici a l'année une "2eme maison", comme une maison de campagne/residence secondaire, pour aller retour depuis France, sans etre résident espagnol/expatrié francais?

Mais si bien sûr que c'est possible!
Faut faire toutes les démarches en tant que non résident ou demander le NIE valable 3 mois auprès du consultat.

C'est ce que j'ai voulu faire (mais pas au consulat)
Mais du coup mes raisons pour obtenir le NIE 3 mois ne leur ont pas plu.

Je viens de vivre la même expérience, refus du NIE, on m'impose de remplir le EX18 et de choisir le statut de résident.

Ce n'est pas que ça me gêne mais c'est lourd au niveau administratif en France pour un retraité Éducation nationale (passer à la caisse de retraite des francais à l'étranger et demander le formulaire S1, muter vers la section extra métropolitaine de la MGEN).
Et être prise en charge par la sécu espagnole m'inquiète un peu!

Alors j'hésite encore!
Savez-vous si on peut obtenir la fibre optique et internet SANS NIE ni carte de résident?
Cdt

Je viens de vivre la même expérience, refus du NIE, on m'impose de remplir le EX18 et de choisir le statut de résident.

Ce n'est pas que ça me gêne mais c'est lourd au niveau administratif en France pour un retraité Éducation nationale (passer à la caisse de retraite des francais à l'étranger et demander le formulaire S1, muter vers la section extra métropolitaine de la MGEN).
Et être prise en charge par la sécu espagnole m'inquiète un peu!

Alors j'hésite encore!
Savez-vous si on peut obtenir la fibre optique et internet SANS NIE ni carte de résident?
Cdt

Mandrimi a écrit:

Je viens de vivre la même expérience, refus du NIE, on m'impose de remplir le EX18 et de choisir le statut de résident.

Ce n'est pas que ça me gêne mais c'est lourd au niveau administratif en France pour un retraité Éducation nationale (passer à la caisse de retraite des francais à l'étranger et demander le formulaire S1, muter vers la section extra métropolitaine de la MGEN).
Et être prise en charge par la sécu espagnole m'inquiète un peu!

Alors j'hésite encore!
Savez-vous si on peut obtenir la fibre optique et internet SANS NIE ni carte de résident?
Cdt


Bonsoir,

Si on vous refuse le NIE et qu'on vous impose le EX18 c'est que vous devez passer plus de trois mois en Espagne, non? Et donc que vous avez choisi de vous expatrier. L'état espagnol trouve logique que vous intégriez au système comme tous les autres. Et moi aussi d'ailleurs ;)

Oui quand on change de pays il y a des contraintes...et bien sûr qu'il y a de la paperasse à faire.
Comme dit le proverbe: on ne peut pas tout avoir, le beurre, l'argent du beurre et la crémière  :)
Mais ceci dit, la sécurité sociale espagnole fonctionne très bien et on est aussi bien soigné qu'en France.

Donc pour répondre à votre question: pas de NIE, pas d'internet!

Cdt
Chrystel

Merci Chrystel, oui c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivée et devant laquelle je me dis que ce n'est pas gênant...je vais assumer ce statut d'expat puisqu'il est incontournable.
Cdt

Chrystel C a écrit:

Bonsoir,

Si on vous refuse le NIE et qu'on vous impose le EX18 c'est que vous devez passer plus de trois mois en Espagne, non? Et donc que vous avez choisi de vous expatrier. L'état espagnol trouve logique que vous intégriez au système comme tous les autres. Et moi aussi d'ailleurs ;)

Oui quand on change de pays il y a des contraintes...et bien sûr qu'il y a de la paperasse à faire.
Comme dit le proverbe: on ne peut pas tout avoir, le beurre, l'argent du beurre et la crémière  :)
Mais ceci dit, la sécurité sociale espagnole fonctionne très bien et on est aussi bien soigné qu'en France.

Donc pour répondre à votre question: pas de NIE, pas d'internet!

Cdt
Chrystel


J'accompagne des clients, mercredi à Valencia, pour un NIE.

On va voir si ils demandent directement le Certificado ou si le NIE suffira :)

Je pense qu'en insistant, on doit finir par obtenir ce qu'on veut...
Pour ma part en tout cas je ne veux etre considérée comme résidente.

Mais c'est vrai que je suis décue que ca ne soit pas plus simple pour les Passeports UE.

En revanche Johanna, c'est un lundi matin vers 7h30 que j'ai pu choisir entre 2 créneaux horaire pour la cita prévia.
Il n'y en avait plus dès le mercredi de la semaine précédente.
Bon courage,
Cdt

sdompy a écrit:

J'accompagne des clients, mercredi à Valencia, pour un NIE.

On va voir si ils demandent directement le Certificado ou si le NIE suffira :)


Bonjour,

Ça sera intéressant d'avoir votre retour...
Au vu des différentes interventions j'ai comme l'impression que les conditions d'entrée en Espagne se durcissent   :/

-johanna- a écrit:

Je pense qu'en insistant, on doit finir par obtenir ce qu'on veut...


Bonjour
Je n'en suis pas aussi sure que vous, les policiers qui vous reçoivent n'ont pas vraiment la tête de ceux qui se laissent attendrir  ;)