Conseils immobiliers & locations

Bonjour à tous !

Je post ce message ce soir car je souhaite acheter prochainement un appartement à Marrakech du côté de Gueliz pour le mettre en location tout au long de l'année quand je n'y serais pas.

Est-ce compliqué ? Comment gérer les locations depuis la France (sécurité, propreté, litiges...) ? Airbnb ou booking ? Quels sont les frais non négligeables à anticiper ?

J'aimerai avoir quelques conseils supplémentaires de personnes que se sont certainement déjà lancées dans cette aventure où qui le projettent., ainsi que des retours d'expériences.

Au plaisir de vous lire !

si tu n est pas sur place oubli hhhhhhhhh

Et pourquoi ? Argumentez.
Je connais des gens qui le font depuis la France mais dans d'autres pays, ça se passe plutôt bien de se qu'ils m'en disent.

Bonjour,

Dans d'autres pays je ne sais pas, mais MICHEL3413 dit vrai.

Le sujet a été traité à de nombreuses reprises sur le forum, faites une petite recherche et vous verrez que si vous n'êtes pas sur place, l'expérience peut se révéler malheureuse.

Par exemple :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=920127

particulièrement en #9

Thierry

Bjr, je suis tout a fait d'accord avec Michel 3413 et de rajouter n'y pense même pas,en étant sur place  déjà beaucoup de problèmes, ( état des lieux,dégradation,loyers impayés etc  :sosad: ....) mais c'est ton choix ,alors bon courage Et bonne chanced :cheers:

bonjour,

Je constate parfois que c'est ou tout noir, ou tout blanc (rarement dans ce dernier cas).

Disons que j'ai loué l'appartement d'une Suédoise dans le sud du Maroc, sans ladite Suédoise sur place ! J'ai juste payé en ligne sur son compte, depuis la France,

disons aussi que la même expérience s'est répétée pour la maison d'un Francais, d'une Italienne, d'un Marocain, etc.

Toujours au Maroc, sans ces gens sur place, tout est beau, propre, bien entretenu, calme...

La solution ?

Une dame, marocaine, qui fait le ménage, et qui vient me remettre les clefs et qui les récupère.

CQFD, il faudrait trouver la personne qualifiée, sérieuse et ponctuelle... et voilà !

Petite remarque en passant, je constate souvent un peu (beaucoup) d'absence de tact, de délicatesse et sûrement de politesse chez certaines personnes... Je m'attendais à un lieu d'échange où la politesse et la reconnaissance seraient de rigueur...

On n'est pas obligé de dire des choses désobligeantes...

Je ne fais pas nécessairement allusion à cette discussion.

Enfin, à l'impossible nul n'est tenu...
à bon entendeur !

Cordialement.

***

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : merci de poster dans la rubrique immobilier svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Slt mr.  Moi je suis un ivoirien et j'aimerais vraiment vous demander si réellement vous vendez cet appartement ? Merci

Bonjour,
Quel est le prix de vente de votre appartement ? Merci

Bonjour,

Merci pour vos retours d'expériences.
Cela est évident que ce n'est pas facile bien entendu. Plus tard ce serait envisageable je parte y vivre aussi. D'où mon envie d'y investir dans un premier temps.

Bonjour tout le monde,

Pour rappel, les offres et les demandes de logement doivent être faites dans la rubrique adéquate : Immobilier au Maroc.

Aidons plutôt McKenzie243 à trouver les informations qu'il cherche s'il vous plaît. :)

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Pourquoi ces commentaires aussi négatifs. A croire que ceux qui prennent en location  des appartements, des villas (touristes ou locaux) sont tous des vandales, malhonnêtes....
Et combien de touristes sont arrivés dans des appartements sales, insalubres, qui ne correspondaient pas à la description. Il y a du bon et du mauvais partout.


Le seul problème dans votre cas est que vous ne serez pas sur place. Donc comme dit Khall Mager il faut quelqu'un de confiance, qualifié, sérieux, c'est ça qui risque d'être plus difficile à trouver,  ou s'entourer de bons professionnels dans la gestion locative.

Merci pour les informations complémentaires, oui je vois ce que vous voulez dire. Je pense qu'en étant bien organisé ça peut le faire.
Je sais qu'il y a des entreprises qui s'occupent du Checkin Checkout lorsque nous ne sommes pas sur place. Celle que j'ai contacté m'a dit qu'ils prenaient 20% de commission et s'occupaient de tout en mon absence. Cela peut être une solution en négociant à 15%, 20 c est trop.

Mckenzie243 a écrit:

Merci pour les informations complémentaires, oui je vois ce que vous voulez dire. Je pense qu'en étant bien organisé ça peut le faire.
Je sais qu'il y a des entreprises qui s'occupent du Checkin Checkout lorsque nous ne sommes pas sur place. Celle que j'ai contacté m'a dit qu'ils prenaient 20% de commission et s'occupaient de tout en mon absence. Cela peut être une solution en négociant à 15%, 20 c est trop.


Bonjour,
Il y a effectivement des services de conciergerie qui gèrent pour vous votre appartement en votre abscence. 2 possibilités, soit vous gérez vous-mêmes votre calendrier et ne prenez que la conciergerie pour check-in, check-out, soit vous confiez toute la gestion de votre appartement à la société en question. Vous pourrez bloquer des dates quand vous venez pour votre compte personnel. 20% est un taux normal.
Sinon, trouver quelqu'un sur place que vous payez à la tâche pour arrivées et départs, ménage, entretien du linge. Le plus économique mais aucune garantie sur l entretien de votre bien et du linge, la location ds votre dos et le ménage sans un contrôle associé.
Booking prend 17 % minimum sur le prix des loyers . Il faudra prendre en plus un service de conciergerie.
Airbnb est le mieux, paiement garanti, gestion de litiges, caution etc. 3% de com sur montant du loyer.
Quoiqu'il en soit et quelque soit le moyen de communication pour vendre votre appartement, il faudra organiser tout en plus.
Négocier à 15% pourquoi pas, vous pouvez toujours essayer. Mais ne rêvez pas. C'est du boulot et une responsabilité de gérer un appart. Il faut se déplacer pour l accueil. Et attendre que les locataires arrivent. Qui ne communiquent pas toujours clairement leurs projets.  Bref ! Du temps.
Il faut savoir parfois payer pour avoir un service de qualité et l'esprit tranquille ! 😉

Bonjour,
Ma sœur habitait et travaillait à Rabat, elle à acheté appartement à Salé et elle a pris un petit crédit, elle s'est mariée et elle a quitté le Maroc, du coup elle était obligée de mettre son appartement en location pour payer le crédit, elle a passé la responsabilité à mon cousin puisque elle quitte le payé, alors le locataire payait un mois sur deux, au bout d'un an ma sœur était obligée de descendre au Maroc pour régler le problème, malheureusement le cousin mettait la moitié dans sa poche, alors elle a refait un nouveau contrat d'un an avec le locataire depuis le mois d'octobre jusqu'à présent ils n'a pas versé un centime et sa banque retire le crédit, elle n'arrive pas l'avoir au téléphone dès que elle l'appel il le coupe. 😠😠 Voilà l'expérience de ma sœur

Usuel en temps de normal, et pas qu'au Maroc,  le problème des loyers impayés est amplifié par le contexte sanitaire actuel.

b abouvenus a écrit:

Usuel en temps de normal, et pas qu'au Maroc,  le problème des loyers impayés est amplifié par le contexte sanitaire actuel.


L'auteur du post est semble-t-il plutôt axé sur de la location courte ou moyenne durée, la question ne se pose pas. Les locations sont prépayées si c'est via airbnb. Donc aucun souci
Pour la longue durée, il y a ou peut y avoir des problèmes. Mieux vaut louer meublé pour un recours plus facile en cas d'impayés

Bonjour à vous.
Je vous partage l'expérience d'une relation personnelle qui a rénové un petit Ryad à Marrakech.
La rénovation a pris plus de 15 mois mais le résultat est époustouflant. Bcp d'énergies. D'argent dépensé et d'aller et retours France Marrakech, mais il est très satisfait du résultat.
S'était posée la question de la location. Des agents immobiliers lui ont proposé de louer le bien afin de le gérer en propre. L'offre a été rejetée et il a préféré recruter une cuisinière et un agent d'accueil qui sont tous les jours sur place pour gérer les arrivées et les voyageurs. (Booking et airbnb)
La première année d'exploitation à été très concluante (2018-2019)  et à permis de faire un peu de tréso pour tenir l'année 2020 qui était amorphe.

Recette du succès : qualité des finitions, lieu d'exception, et personnel aux petits soins et très disponible

Bonjour
J'ai toujours louer des logements que ce soit à Marrakech ou à Casablanca
Les propriétaires ne sont pas sur places ( certains étaient Français)
Il y'avait toujours une personne marocaine qui vous accueillais qui faisait le ménage et à chaque fois la personne avait l'air de bien faire son travail.
Moi en tant que locataire je n'ai jamais eu de souci
Et les propriétaires sont bien protégés via la plateforme Airbnb
Je pense qu'il peut toujours avoir des problèmes mais qu'il ne faut pas généraliser la plupart du temps ça se passe bien.
il faut juste choisir la bonne personne qui s'occupera du logement.
Et de discuter avec les locataires avant de louer pour juger de leurs sérieux.
Tifam

Oui en fait c'est important de distinguer les locations « saisonnières ou touristiques » qui sont couvertes par les plateformes professionnelles. La plupart du temps elles sont payées en amont et prennent l'empreinte de la cb du locataire. Et il y a quand même « moins » de chance de se trouver en difficultés.

... et des locations longues durées....

la dessus je n'ai pas d'expérience.

***

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : pas de publicité gratuite sur le forum svp + merci de vous inscrire dans l'annuaire de services
Je vous invite à lire la charte du forum

Salam Alaykoum wa rahmatullah wa barakatuh ou bonjour au choix 😂

Je connais très bien Marrakech et je connais aussi le sujet, c'est faux de lire que si tu n'y es pas faut oublier. Je vais te répondre que cela dépendra de qui va gérer et si tu passes par une plate-forme comme AirBnb ou non. C'est partout le même problème quand tu te retrouve avec une mauvaise personne dans ton logement au Maroc comme en France, tu peux avoir des surprises. Aussi, y être c'est sur que c'est mieux et puis faut pas oublier que ton appartement si il n'y a pas de gardien ou une résidence avec gardien alors c'est pas simple.

Donc en gros pour faire simple il faut un appartement avec gardien de préférence quitte à payer un peu car je connais des gens qui ont des logements de vacances et ceux avec gardiens ont rarement de problème. Ensuite il faut passer par une plateforme et pas au noir.

Pour finir il faudra une personne sur place si tu n'y es pas pour le ménage, le contrôle, répondre aux locataires si besoins, etc.. La personne doit être fiable et si elle est fiable alors pas de problème, tu peux aussi voir si il existe une agence qui s'occupe de gérer ta location à distance mais cela te coûtera quelque chose donc à voir.

Si tu veux louer à temps plein c'est encore autre chose, il faut trouver un salarié du genre professeur, cadre, ingénieur c'est plus sûr mais dans le cas d'un choix de location à long terme, tu gagneras moins mais tu seras plus tranquille dans ta tête 😂

🙏🏻 Khouya

Tu as raison c'est comme pour toutes choses, il faut savoir choisir les personnes potentiellement fiable, un coupe de retraite par exemple c'est plus sûr que deux jeunes avec planches de surf 🏄‍♀️ même si j'ai rien contre, si tu as le choix tu dois faire le bon et si tu n'as pas le choix alors il y a des avis sur les plateformes et pas de raison que cela se passe mal. Pour terminer, moi je dis que la carte bancaire et l'empreinte bancaire c'est bien mais ce n'est pas le locataire qui pose problème c'est en cas de squatteur/euse. Pour les touristes faut privilégier les étrangers, je suis Marocain et Français et je sais pourquoi je dis ça.

C'est exactement ça si tu as un cousin ou un ami à moitié fiable alors tu auras la moitié des loyers

En ce qui me concerne, j'ai acheté plusieurs appartements à Marrakech en passant par une agence spécialisée dans l'achat de biens immobiliers pour les étrangers, la directrice de l'agence m'a renseigné sur tous les points et nous avons pu commencer à consulter les offres avant de trouver le bon appartement au bon endroit !

La suite a été très simple en ce qui me concerne, alors je vous conseille cette agence [ lien modéré ] ils sont très sérieux et pourront en tout cas vous renseigner sur tous les points que vous devez connaitre.

Un bon conseil, voila cette agence [ lien modéré ]/, ils sont vraiment compétant et réalise ce type d'opération très souvent, ils gèrent les biens immobiliers, ce sont eux qui organisent les visites et s'occupe de tout.

@MICHEL3413

SAGE CONSEIL

@Caras Fati


Je confirme.. Moi aussi, j ai eu une mauvaise expérience avec un locataire indélicat. Un professeur de collège marocain,  les premiers mois, il payait, mais après,  il a arrêté de me virer les loyers.

J ai dû renoncer à  un an de loyer pour le mettre dehors.Je suis passé par un accord à  l'amiable

L appartement se trouve à Rabat.

@Ber Wyn

Bonjour ,

Pouvez vous me donner le lien de l'agence voici adresse: ***

Merci d avance

Modéré par Bhavna il y a 4 mois
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@ramag999


Bonjour, pour transmettre votre email, cliquez sur la photo du membre et choisissez l'option "envoyer un message"


Merci d'avance

Bhavna