Nouveaux membres du forum Tunisie, présentez-vous ici - 2021

Bonjour, je suis arrivée depuis peu pour y vivre ma retraite. J'aimerai pouvoir explorer l'île afin de mieux la connaître et surtout me repérer car je dois dire que je m'y perds un peu. J'ai également des problèmes avec la monnaie locale. Et je souhaiterai pouvoir manger à l'extérieur en connaissant certaines adresses . Merci

Bonjour,

J'ai des demandes de clients d'achats d'hôtels ainsi que tous types de biens sir la Tunisie.

Pouvons-nous nous contacter par téléphone pour que nous puissions en discuter.

Bien cordialement.

Bonjour ,

Je voudrais tout d'abord remercier les initiateurs de cette plateforme que je viens de découvrir
de nous offrir ce forum d'échange.

Je suis un professionnel tunisien à la retraite vivant au Canada . Je planifie de monter une entreprise
d'économie et d'insertion sociale dans une petite ville agricole en Tunisie  ( projet ouvert )  dans une perspective de développement durable.

Je cherche spécifiquement des retraités ou semi -retraités ( idéalement des couples) qui ont des  valeurs fondamentales ( entraide, bienveillance ...) et un esprit d'entrepreneur  qui veulent donner un sens à leur retraite . Aucun investissement financier n'est demandé.

Les personnes qui répondent aux critères seront logés et nourris. Les autres conditions seront à discuter.

Si vous vous voulez relever ce défi et joindre l'utile à l'agréable, N'hésitez pas à me contacter
par e mail . (***)

SVP Sérieux seulement . . SVP Curieux s'abstenir. Merci

Amara

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

:) Bonjour ,
votre projet est pour quand, et dans quel coin de la TUNISIE ?UNE retraitée intéressée par votre projet.
Merci de me répondre en message privé.
CDT
Any

Bonjour Madame (Any)

Je vous remercie pour votre message.

Tel que demandé, je vous ai répondu sur votre messagerie privée.

J'espère que vous avez reçu ma réponse.

Dans l'affirmative , vous pouvez désormais me contacter sur ma messagerie privée.

Merci encore.

Amara

bonjour,

merci pour vos réponse bien precise ,

j'ai une question, cela est très intéressent pour le moment vue le taux de change du DT très élevé pour 1 euro  - 3.300 DT .

je suis pensionner de état belge donc on me retire directement les impôts sur mon salaire mensuel je vois que cela parai simpliste pour ouvrir un compte tunisien.

les banques prennent en compte du taux de change, ou cela est taux fixe

merci et bonne journée

Votre pension sera versé sur votre compte au taux en vigueur le jour du versement donc chaque mois ce sera différends.

Bonjour,je connais très bien la Tunisie pour y avoir vecus de 2016 jusqu'à l'arrivé du Covid 19,je me retrouve actuellement bloquer en France sans emploi,j'attend avec impatiente de rentrer en Tunisie,j'ai travaillé pour un grand groupe français dans un centre d'appel de Sousse,j'ai une très bon rapport relation client,une très bonne adaptation à la Tunisie et au Maghreb en général,je parle un peut l'arabe,j'ai un niveau bac  4 en informatique,et 2 années de droit
J'ai travaillé dans de nombreux domaines
Mais j'ai effectivement un très bon rapport client donc utile pour beaucoup de style de tâche de travail,j'espère de tous coeur retrouver un travail et rentrer en Tunisie le plus rapidement possible,
Mon ancienne entreprise pourra dire que j'ai été un très bon élément et les tunisiens en général aussi.mon seul défaut et de n'avoir fréquenter aucun européens de tous mon temps passer en Tunisie j'ai vecus comme un tunisien
Merci d'avance en espérant que mon pavé avec mon mauvais français a l'écris ne vas pas faire fuire les gens ,mais je pense sincèrement que on peut tous se tendre la main.

Bonjour je suis arrivée il y a peu de temps à Djerba pour y poser mes valises. J'aimerai dans un premier temps savoir où m'adresser pour la sécurité sociale. Merci

Bonjour, je suis Hela Snoussi, je suis franco-tunisienne, je me suis installée en Tunisie il y a 5 ans. Merci de m'accueillir dans votre groupe. Je suis maman de cinq enfants deux suivent leurs études supérieures à paris la troisième vient d'avoir le baccalauréat cette année et ira les rejoindre. Il me reste les deux derniers en 3ème et 4ème au Collège Piere Mendes France à Mutuelle ville. J'ai enseigné l'économie et la Finance à l'université Paris I Pantheon la Sorbonne.  Je suis actuellement à la recherche d'un emplois et compte sur votre aide. En vous remerciant d'avance bonne fin de journée. 😍

Bonjour Hela Snoussi et bienvenue sur le forum Tunisie !

Dans un premier temps, je vous invite à déposer votre demande de recherche d'emploi dans la rubrique prévue à cet effet :

https://www.expat.com/fr/emploi/afrique/tunisie/

Et si d'autres expatriés et membres de ce forum ont une solution, ils n'hésiteront pas à, au minima, vous mettre sur quelques pistes de recherches et pourquoi vous trouver l'emploi correspondant à vos attentes... Je vous le souhaite de tout cœur !  ;)

Vous souhaitant bon courage et une excellente continuité.

Cordialement.

SousseSaphir

Bonjour SoussseSaphir, merci pour votre accueil et vos conseils que j'appliquais. Bonne continuation à vous aussi et excellente journée.

Bonjour je suis celine arrivée récemment à hammamet

Bonjour Celina77 et bienvenue en Tunisie

Céline bonjour .je suis moi-même corinne française 100 pourcent..je vie ma retraite en Tunisie depuis  5ans.je suis pas très loin a borg Cedria. Je vivais à Roissy en brie 77000.vous depuis quand...française  tunisienne...si vous le désirez nous pouvons prendre contacte..bonne  journée..cordialement...

Bonjour Céline et bienvenue sur le forum Tunisie  ;)

Cordialement.

SousseSaphir

Bonjour, Bonsoir à vous tous,
Nous sommes un couple mixte; française et sénégalais et nous pensons peut être nous établir en Tunisie après quelques compréhensions.
Pour ma part, je venais de temps en temps à Zarzis près de Djerba, j'ai encore des contacts avec des amis tunisiens là bas... mais il y a quelques années que je n'y suis pas revenue.
Je souhaite savoir de vos parts si le gouvernement envisage une vaccination obligatoire et si c'est le cas, si on peut opter pour le vaccin russe ?
Egalement, nous ne sommes pas en retraite et envisageons d'ouvrir une activité. Quels sont vos avis concernant l'économie des petits commerces locaux, commerces servant à la vie quotidienne des tunisiens ?
Merci de vos témoignages qui nous aideront sûrement.

Bonjour France Paul et bienvenus sur le forum Tunisie !  ;)

Cordialement.

SousseSaphir  :)

Merci SousseSaphir de votre mot d'accueil !

Bonjour France Paul en ce qui concerne la vaccination il faut vous inscrire sur la plateforme Evax
ensuite , vous recevez une convocation en Arabe sur votre téléphone , mais vous ne savez pas quel est le vaccin , donc il faut aller sur place, et vous demandez . J'ai eue moi même se vaccin mon rappel date du 5 Août dernier, par contre après renseignements , actuellement ils ont huit millions de doses à écouler entre :
Pfizer, Maderna et Astra Zeneca , donc le Russe et le Chinois ne sont peut être pas prêt de revenir !
voilà pour les informations que je possède.

Ces informations sont bien complémentaires, merci nicolemaupin17.

Pour le fun: je constate quelques fautes d'orthographe ou de frappe….
Attention, vous êtes surveillée !
Plaisanterie du soir suite aux déplorables échanges de cette semaine ..
Bonne suite en Tunisie.

Merci bakou9...
pour ma suite ici, je pense profiter de votre humour.

Bonsoir , une jeune femme d'Algérie je souhaite vivre et m'installer en tunisie mais j'ignore par où commencer , besoin de votre orientation et merci

20houda21 a écrit:

Bonsoir , une jeune femme d'Algérie je souhaite vivre et m'installer en tunisie mais j'ignore par où commencer , besoin de votre orientation et merci


les frontières étant fermées tant par les autorités algériennes que tunisiennes, vous pouvez commencer par attendre ...

Bonjour 👋 ma femme et moi sommes à la retraite fin 2021  j'aimerais savoir par où commencer pour  vivre ma retraite en tunisie  mon g père mon père  ma mère et mes frères et sœurs sont nés en tunisie  moi en France merci de vos réponses  et de vos conseils

laroccadominique54 a écrit:

Bonjour 👋 ma femme et moi sommes à la retraite fin 2021  j'aimerais savoir par où commencer pour  vivre ma retraite en tunisie  mon g père mon père  ma mère et mes frères et sœurs sont nés en tunisie  moi en France merci de vos réponses  et de vos conseils


Bonjour,
Vous trouverez sur ce lien un certain nombre de renseignements :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/tunisie/
notamment pour les retraités :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … nisie.html
Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à ouvrir une nouvelle discussion.
:cheers:

Je vie en France, je souhaite m'installer pour ma retraite en Tunisie sur l'Ile de Djerba
J'aimerais bien avoir des avis d'expatriés sur l'Ile
Ou il faut acheter ou construire ?
Un endroit pas loin de la mer, proche des commerces et restaurants…

Bonjour Harrarsouad93 et bienvenu sur le forum Tunisie  :)

Pour répondre à votre question sur Djerba, je vous invite à créer une nouvelle discussion à part , compte tenu que vous êtes sur la discussion de :

" Nouveau membre du forum Tunisie, présentez vous ici - 2021 ".

Une fois connecté sur la page d'accueil du forum, cliquez sur l'onglet de couleur orange (en haut à gauche) où il est indiqué :          " Nouvelle discussion "

Ensuite, indiquez un titre, par exemple :

" où vivre à Djerba ? " ..... ou  " retraite à Djerba " ..etc

Puis en dessous, posez vos questions et les membres de ce forum seront nombreux à vous répondre et vous indiquer toutes les réponses ou conseils suite à votre " Nouvelle discussion " et en rapport à votre demande.

Bonne journée et à très bientôt  ;)

Cordialement.

Bonjour, Mon épouse et moi-même envisageons de nous installer à Djerba pour la retraite d'ici la fin d'année 2022. Nous avons donc plus d'un an pour nous « préparer ». Quel budget mensuel prévoir pour vivre très correctement (location de maison avec piscine dans quartiers agréables)? Peut-on amener sa voiture ou est-il préférable d'acheter sur place? D'ici là nous aurons certainement le plaisir de pouvoir discuter de tas de choses pour l'intégration sur place (tout l'administratif bien sûr) Merci d'avance pour vos réponses qui seront sans aucun doute les bienvenues pour nous donner une petite idée de notre futur proche😉 Cordialement à tous Patric et Sylvie

bonjour femme a la retraite installee a tunis cherche a me faire des amis activitees voyage sorties etc........ j habite du cote memzah

:) BONJOUR Madame,
retraitée de 70 ans ,je vis à BIZERTE; moi aussi c'est mon objectif en fonction de mes moyens de profiter de ma retraite au mieux; Je n'ai pas de véhicule; mais les transports en commun sont bien organisés  .
Amitiés
Any

Bonjour Maurice,

Sans indiscrétion, puis-je vous demander pour quelle complémentaire santé vous aviez opté?

Bonjour,

Je vous déconseille d'acheter ou de faire construire !!!! Bien que les prix soient alléchants. Lorsque l'on a des enfants, et que vient le moment de l'héritage c'est IMPOSSIBLE même avec des avocats parmi lesquels il y a aussi des escrocs quant aux banquiers ils fonctionnent aux bakchichs !! Beau pays qu'est la TUNISIE qui certes présente bien des avantages pour sa qualité et le coût de la vie, son climat formidable, pour les petites retraites comme moi, restons honnêtes !! mais il faut rester prudent (e). Les Tunisiens sont intelligents, mais manipulateurs pour bon nombre d'entre eux, observateurs. Les nouveaux retraités sont vite repérés ds un quartier. Ils posent beaucoup de questions personnelles (marié es ou pas, si l'on a acheté ou si l'on est en location, retraite). Moi je marchande sans problème. Ici tout se marchande.Que ce soit les prix des loyers (il ne faut pas se montrer enthousiaste lors d'une location, mais faire le tour du bien et ensuite marchander) ou les interventions chirurgicales. Il est préférable de prendre un taxi en dehors de l'aéroport de Monastir donc sur la route pour retour à Sousse pour ne pas se faire arnaquer. Sinon on vs demande 40 ou 50 dt quand ce n'est pas un prix en euros !! C'est une question de codes ici la mentalité. Quand on a intégré tout ça, ya pas à se plaindre. Même si les poubelles jonchent le sol ds tous les quartiers ! Quand on voit Paris qui n'est guère propre et Marseille ouh la la !

Bonne installation !!

Bonjour , Je mappelle ilham je suis mariée 2 enfants 3 ans et 8 ans . Je suis belge . Je souhaiterais m expatrier en tunisie, précisément a djerba.j'ai longtemps hésité entre madagascar (sur l'ile de nocibé) et la tunisie , ca fait deux ans que je ne peux plus m'enlever cette idée de la tete.
Je compte venir a djerba dana maximum 1 an . Jai trouvé une petite maison a vendre 3 chambre 2sdb jardin et piscine pour 66500 euro nouvelle construction . Je trouve vraiment que ce nest pas cher , vous en pensez quoi du prix?
Pour mes revenus je compte sur 2 choses.
Je mine de la cryptomonnaie ( je ne sais pas si ca va parler a tous le monde ) et aussi je voudrais ouvrir un commerce sur place . Je ne sais pas vers quoi morienter encore ! Je ne sais pas sil me faut un associé tunisien pour le faire !
Jai un bachelor en droit ,mon mari aussi ! On a toujours travaillé dans le domaine de la securité privé a bruxelles. Et pour la voiture on compte ramener notre voiture quon vient dacheter a 42000 euro ,il ya quelques mois a peine , je me demande pour le dedouanement ca se passe comment ?? Cest une cupra formentor essence modele 2021.

Si quelquun a une idee de business , ou cherche un associé , je vous ecoute.

Merci .

meditation pour tous a écrit:

Bonjour , Je mappelle ilham je suis mariée 2 enfants 3 ans et 8 ans . Je suis belge . Je souhaiterais m expatrier en tunisie, précisément a djerba.j'ai longtemps hésité entre madagascar (sur l'ile de nocibé) et la tunisie , ca fait deux ans que je ne peux plus m'enlever cette idée de la tete.
Je compte venir a djerba dana maximum 1 an . Jai trouvé une petite maison a vendre 3 chambre 2sdb jardin et piscine pour 66500 euro nouvelle construction . Je trouve vraiment que ce nest pas cher , vous en pensez quoi du prix?
Pour mes revenus je compte sur 2 choses.
Je mine de la cryptomonnaie ( je ne sais pas si ca va parler a tous le monde ) et aussi je voudrais ouvrir un commerce sur place . Je ne sais pas vers quoi morienter encore ! Je ne sais pas sil me faut un associé tunisien pour le faire !
Jai un bachelor en droit ,mon mari aussi ! On a toujours travaillé dans le domaine de la securité privé a bruxelles. Et pour la voiture on compte ramener notre voiture quon vient dacheter a 42000 euro ,il ya quelques mois a peine , je me demande pour le dedouanement ca se passe comment ?? Cest une cupra formentor essence modele 2021.

Si quelquun a une idee de business , ou cherche un associé , je vous ecoute.

Merci .


bonjour à vous
tout dépend où se trouve le bien que vous voulez acheter 219500dt à voir surtout et la superficie du terrain

bonjour,
franchement j'ai moi même fait une recherche de personnel, avec une employée sûr place, et suite à la visite que je devais faire, mon contact me conseil de ne pas me déplacer pour le moment, le pays n'est pas sûr, il est préférable de patienter, vous avez des pays européen aussi agréable croatie - slovénie - roumanie à vous de voir, cordialement, laetitia

Bonsoir , merci pour votre réponse mais l'europe de l'est ne m'intéresse pas. Il ya trop de mafia la bas, et puis il fait trop froid. Quand tu veux ouvrir un commerce,c'est délicat . Pour leS enfants ce n'est pas un bon environnement . la tunisie et surtout djerba est un paradis sur terre tant au niveau environnementale que par la qualité des aliments . 95 % de lagriculture tunisienne est bio. Et puis cest le pays de mon coeur.  J'adore la tunisie.

Miner des criptos en Tunisie ? Je conseille plutot les pays froids pour ca ! Comment comptez vous refroidir votre parc pc par 45°c ? Votre facture électrique va être terriblement élevée ! Pour l'immo à Djerba le problème principal réside au niveau des titres fonciers souvent inexistants ... En ce qui concerne le timing je rejoins ce qui vous a été dit : pas le bon moment, le pays est instable. Derniers points : la Tunisie n'est PAS DU TOUT propre, la gestion des déchets et eaux usées et calamiteuse ; et non, 95% des légumes ne sont pas bios, c'est une légende, sans insecticides il n'y aurait pas grand chose comme récoltes. Par contre les légumes bénéficient de l'ensoleillement et ont du gout, ca c'est vrai

meditation pour tous a écrit:

a tunisie et surtout djerba est un paradis sur terre tant au niveau environnementale que par la qualité des aliments . 95 % de lagriculture tunisienne est bio. Et puis cest le pays de mon coeur.  J'adore la tunisie.


Bonjour,
je rebondis sur l'agriculture tunisienne que tu qualifies de bio :
méconnaissance totale, excuse moi,

il y a des tentatives de bio en Tunisie et permaculture, mais très rares.
Le soucis des Tunisiens n'est certainement de manger bio, la priorité c'est d'arriver à nourrir la famille,
https://lapresse.tn/92133/grand-tunis-2-466-dt-par-mois-pour-une-vie-digne/

il faut avant d'envisager une quelconque expatriation être au courant
ce n'est pas parceque les carottes sont biscornues ou la salade habitée par une limace (OK après ce sera un papillon) ou ....... que c'est bio.
à Djerba, nous sommes loin de Nabeul et du nord de la Tunisie (où les légumes sont cultivés en "intensif"), pour avoir des légumes à peu près corrects ce n'est pas facile.

Quant au paradis sur terre au niveau environnemental, Djerba n'est certes pas le paradis, avec les ordures ....
https://www.arab-reform.net/fr/publication/lenvironnementalisme-post-decentralisation-la-politique-locale-de-gestion-des-dechets-solides-en-tunisie/

Perso j'aime la Tunisie et les Tunisiens et me sens bien ici, mais tes arguments pour s'expatrier ne sont (pardon !) pas recevables

Fermé