Nouveaux membres du forum Tunisie, présentez-vous ici - 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Tunisie et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Tunisie s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour, oui, nous avons pris possession d'une maison à midoun depuis 3 semaines et nous devons revenir définitivement le 4/03 avec chien, chat et voiture. Nous nous posons beaucoup de questions. Assurance maladie est la priorité ???? Merci de vos réponses....

Le chat et le chien ont déjà leur passeport vaccination.

Bonjour Martine

Bienvenue à DJERBA
Voici notre parcours, par priorité, à notre arrivée, il y à 3 ans 1/2 .
Concernant notre chat a été vaccin bien sur et surtout titrage contre la rage qui est impératif avant votre départ et suivi ici

Nous concernant dans l'ordre

- Achat d'une voiture car le déplacement en taxi pas pratique, avec bien sur les démarches qui vont avec, un peu lourdes mais non compliquées.

- Pour la couverture sociale: http://www.cnam.nat.tn/index.jsp, pour couverture en Tunisie
  Soit la CFE https://www.cfe.fr/, pour une couverture en France
Concernant ces 2 options il est difficile de vous conseiller car je vois dans mon entourage, chacun argumentes les avantages de l'un ou de l'autre. Et bien sur il y a également le plan financier.
Personnellement j'ai opté pour la CFE, avec une complémentaire supplémentaire. Sur 2 hospitalisations que j'ai subit à Midoune , j'ai été remboursé jusqu'au dernier millimes. De plus depuis cette année la prise en charge à 100/100 a été mis en place dans 2 clinique privés de Djerba

- Démarches concernant les moyens de communications, TPH, internet, télé. Il s'agit d'avoir les bons interlocuteurs et ne pas se laisser influencer par des conseilles bidons. Rapprochez vous d'expatriés déjà installés.

- Enfin nous avons opté pour la carte de résident, pour ne pas être contraint de sortir du territoire tous les 3 mois et être obligé de payé une taxe par jours dépassés. Idem procédure lourde, pour cette carte, mais non compliquée, à faire au bureau des étrangers à Houm zouk http://www.sicad.gov.tn

Bien sur cette liste est  non exhaustive, car pour amélioré notre installation il a fallut se bouger un peu pendant 2 à 3 mois

Conclusion nous concernant: En 1mois, toutes ces démarches ont été faites et opérationnelles en 2 mois. Après OUF!! Car cela fait du bien de ne plus avoir de soucis, de contraintes et se savoir bien couvert socialement.
Voilà en espérant que tout se passera bien pour et je me doute que vous allez avoir d'autre conseilles certainement plus pertinentes, par les amis sur ce site""""" vous n'êtes pas seules :idontagree:

Bon courage, Maurice

Bonjour a tous

Je viens d' arriver en Tunisie en tant que touriste

Mon mari est tunisien mais cela fait longtemps qu'il n'était pas rentré .

Nous apprécions beaucoup la vie ici et on envisage peut être se s'y installer définitivement .

Je serais ravie de rencontrer des gens qui ont fait ce choix et discuter avec eux sur ce sujet

Au plaisir

Diane

Arthemys_H a écrit:

Bonjour a tous

Je viens d' arriver en Tunisie en tant que touriste

Mon mari est tunisien mais cela fait longtemps qu'il n'était pas rentré .

Nous apprécions beaucoup la vie ici et on envisage peut être se s'y installer définitivement .

Je serais ravie de rencontrer des gens qui ont fait ce choix et discuter avec eux sur ce sujet

Au plaisir

Diane


bonjour à vous Arthemys (Diane)
où donc, voulez-vous  vous installez en Tunisie . dans le nord ? dans le sud ?
Muriel

On pense rester sur Sousse

Merci beaucoup Maurice pour tous ces 1ers conseils. Ils vont nous être bien utiles... bonne journée à vous. Au plaisir. Martine

bonjour Martine ,

par expérience sur les forums il faut d'abord bien se présenter car si vous venez en tant qu'actif ou retraité , déjà rien que ça , tout change !

Donc voici notre expérience :  nous sommes un couple de retraités, installés depuis janvier 2019 à Tunis !  En location !
Nous avons commencé par ouvrir un compte en banque en euros auprès de l'ATB ! Et nous avons commencé à faire virer une partie de nos retraites !  Inconvénient du compte en euros : nous ne pouvons y déposer que les euros déclarés lors de notre passage en douane ! Nous avons reçu cartes bancaires et chéquier !
Nous avons fait une demande de fourniture d'internet !  Comme en France il y plusieurs fournisseurs, nous avons opté pour Bee, qui a fait les démarches d'ouverture de ligne pour nous ! ça n'a pas fonctionné pendant quelques semaines ! Tunise-Télécom et Bee se renvoyant la balle ! Puis , grâce à notre insistance , tout est entrer dans l'ordre !  depuis pas de problèmes !
Très vite nous avons fait notre demande de carte de séjour au bureau des étrangers à la Police .  Pour ça   on nous a fait remplir différents formulaires ( deux)   avec photos, passeports, contrat de location, relevés de banque prouvant que nous faisons virer de l'argent en Tunisie !  ici, il faut parfois faire certifié conforme une signature de documents, ça se passe à la municipalité ! Puis  obtention d'une carte provisoire en février 2019 - carte de séjour en Août 2019 !  Renouvellement en Août 2020 et obtention en décembre 2020  pour celle de 2021 !
nous étions venus avec notre voiture , de 2008 , et au débarquement diptyque donnant droit à la circulation pendant trois mois à renouveler pendant un an ! la voiture figure sur votre passeport donc lorsque vous quittez la Tunisie soit c'est avec elle, soit c'est en la laissant " sous-douane" contre dépots de garantie élevé et paiement d'un droit de parking ...  au bout d'un an , après moultes démarches à la douane nous avons été obligés de rapatrier la voiture, de la vendre en France, et de racheter une voiture en Tunisie !  Les voitures restent chères en Tunisie, mais indispensables !
Question sécu , nous avons opté pour l'adhésion à la CFE ! c'est cher : 216 € par mois pour deux, mais on garde notre  carte vitale, notre mutuelle française, on est remboursé en Tunisie sur la même base qu'en France, et ça ne change rien en France !  en plus tout se fait par internet, et pour l'instant, ça fonctionne !  sinon, on peut adhérer à la CNAM tunisienne, c'est gratuit mais avec un plafond de 200 dinars par an de remboursement !
Pour les impôts , nous les payons en Tunisie, et en produisant l'attestation bancaire comme quoi nous virons régulièrement une somme en Tunisie, nous avons obtenu une décote de 80 % !  les deux impots sont comparables (France /Tunisie) .
C'est notre expérience, rien n'est gravé dans le marbre, cela dépend de vous, de l'humeur de la personne qui est en face de vous, de votre situation. Ce qui a été valable pour nous, peut ne pas l'être pour vous !  Un agent des douanes nous a même dit : " c'est la loi ! ... mais c'est pas obligatoire ! "  Dans vos démarches, si vous rencontrez des difficultés avec l'agent au comptoir, demandez à parler à un supérieur ! Plus diplômé, il maîtrise mieux le Français !

Voilà !  Armez-vous de patience car les fonctionnaires tunisiens sont assez "déroutants" , mais leur bonne volonté et sympathie vous sont acquises  sauf si vous mettez en doute leur bonne foi !  Après il faut savoir qu'il y aura toujours une tentative de backchiche ! c'est à vous de le refuser ...ou pas !  Une démarche administrative n'aboutit pratiquement jamais du premier coup, et si vous êtes bienveillants avec nos amis tunisiens , ils le seront avec vous !
et comme tout le monde vous le dira :  " bienvenue en Tunisie ! "

***

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : merci de poster uniquement en français sur ce forum francophone
Je vous invite à lire la charte du forum

[img align=je suis ici depuis 4 mois pour les études, mais je trouve un emploie comme serveuse en boite s'il y'a déconfinement je serai très ravie mais dans le cas contraire trouver un emploie en tant que commerçante dans un super marché ou receptionniste je pourrai aussi faire.]bonjour à tous[/img]

Coucou ma belle je me permets de t'écrire histoire de t'aider mais je ne suis pas tout le temps sur expat donc si tu es d'acc je te donnerais mon numéro afin que l'on puisse mieux échanger.

Bsr ma puce alors je te passe mon contact ***. Merci

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

D'acc je t'enverrai un message sur whatsApp tout à l'heure bisou

bonjour,nouvelle ici,je suis en France et aimerai travailler et vivre en tunisie

Bonjour ,
Vous souhaitez habiter ou en Tunisie et travailler dans quel domaine ???
Bien cordialement
Carole

Bonjour à tous,

Un renseignement sur le prix du permis BE sur Tunis ? si quelqu'un à cette info pour me faire une idée et une auto-école fiable qui fait cette formation sur Tunis. Merci

Bonjour à tous, merci pour votre accueil sur le forum, nous sommes une famille Française de la région de Bayonne et nous nous préparons à partir pour la Tunisie en été 2021. Nous sommes 5 avec mon mari et nos 3 derniers enfants (11, 15 et 16 ans) Nous devions faire des voyages préparatoires pour préparer notre arrivée mais la covid nous en empêche pour le moment.
Ce qui me préoccupe le plus, c'est l'inscription aux écoles au milieu de l'été et la demande de bourses, car les tarifs d'inscription et de scolarité pour le lycée/collège Pierre Mendès France sont assez élevés. Y aurait-il des parents qui pourraient répondre à certaines de mes questions à ce sujets ?
Je vous en remercie et bonne journée.

Bonjour,
Nous sommes un couple de francais etablis depuis 10 ans en Tunisie avec carte de sejour etc..
Nous faisons regulierement des aller et retour en France pour y retrouver nos enfants , petits enfants et connaissances.
Nous sommes en train d aquerir une maison a Maamoura, jusqu a  present nous etions en location.
Nous sommes en recherche de contacts avec d autres personnes francophones car ne parlantpas l arabe la France nous manque par moment.
Nous nous ferions une joie de decouvrir d autres personnes.
Bien amicalement.

Je pense m installer a la retraite mais.pour le moment je dois verser une somme d argent pour la rénovation de ma maison.
Alors quel moyens me conseillez vous
La poste
Western
Virement de ma banque crédit agricole
....
C'est sur.le compte de l entreprise qui effectue les travaux
Merci

Bonjour Moreau

cette rubrique est destinée à se présenter lorsque l'on est nouveau sur le forum.

Vous avez des questions précises, créez un nouveau fil de discussion

Bonjour - je suis retraitée et je réfléchis sur le fait de m'expatrier sur Djerba.
La Tunisie que je connais bien et encore davantage Djerba de par mon ancienne activité professionnelle de Formatrice Consultante en Hôtellerie (je travaillais pour un cabinet de Tunis).
Même si je connais de nombreuses Tunisiennes et Tunisiens, avant de tout abandonner je monte mon dossier pour cette installation éventuelle, freinée par ce COVID...
Bien évidemment en tant que femme seule, je me pose des tas de questions plutôt matérielles
Combien faut il avoir de retraite pour pouvoir s'installer en location annuelle ?
Quelles sont les diverses possibilités pour emporter des objets et affaires que je souhaite garder ?
Dois-je emmener mon véhicule ou en acquérir un sur place ?
Quelles sont les assurances obligatoires ?
Que puis-je conserver en France (santé, assurances etc...)
Je fais partie de plusieurs associations en France (UNICEF - Rire Médecin), y a t'il la possibilité sur Djerba de s'investir dans associations ?
Bref de nombreuses questions et j'en oublie certainement..
Je vous remercie de m'accepter au sein de votre groupe et j'espère que certains pourront m'aider un peu vis à vis de tous ces questionnements.
Amicalement
Sylvie

Je suis guesmi safa, 25ans tunisienne étudiante en mastère en management du risque et cyndinique  et j ai une licence en industries et prcėdés alimentaires.
j ai une expérience dans les centres d'appels (5ans) et je parle très bien le français.

Bonjour Sylvie,
étant dans le même "cas" que vous, retraité, je désire m'installer à Djerba, dès que les frontières seront de nouveau ouvertes.
J'ai quelques réponses à certaines de vos questions. Pour votre voiture, vous avez la possibilité d'aller en Tunisie avec et si elle a plus de trois ans, la conserver pendant un an, dans un premier temps. À voir avec le service des mines tunisien, une fois là-bas.
Pour ce qui est du reste, auriez vous Facebook, Messenger afin de garder contact et d'éventuellement pouvoir se parler ? Ce serait plus simple.
Amicalement
Maurice

Bonjour à tous,

Je tiens à vous remercier de toutes les riches informations que je lis sur ce forum.
Sans doute encore un voyage reporté ( prévu et réservé pour Mai l'an passé - reprogrammé pour Mai 2021) ..
Vos messages sont des liens qui éclairent mes réflexions.
Très beau WE de Pâques.
Marie :cheers:

Bonjour

Je m'appelle Fabienne,déjà inscrite sur le forum il y a quelques années ,je reviens avec plaisir.
@ bientôt

Bonjour,
Je m'appelle Sylvia et cela fait quelques années que je vais passée mes vacances sur l'île de DJERBA. J'ai comme projet de m'établir la-bas pour ma retraite. Cette année, je me suis décidé à louer un appartement sur place sur la route de midoune. Je me suis inscrite sur ce site afin d'avoir des informations quand j'irais m'installer là-bas définitivement. Merci et bon week-end

:) On

Ma femme et moi sommes bientôt a la retraite aimerions la passé en Tunisie terre de mes grands parents

Bonjour, Je suis Algero-Belge, Je pense m'installer en Tunisie avec ma famille.
Je continuerai à travailler autant qu'indépendant en télétravail pour mes clients en Belgique.
En Tunisie, la famille en Algérie pourront me visiter en voiture sans besoin de visa. et puis je peux avoir une connexion internet stable pour travailler (une chose presque impossible en Algérie).
Mes collègues Tunisiens en Belgique me le déconseille déjà en me disant que la situation économique très délicate en Tunisie peut rapidement se traduire en faillite du pays. et c'est risqué d'aller avec ses enfants en ce moment.

Je vois beaucoup d e retours des gens qui viennent de France. J'aimerais voir des conseils des gens de Belgique, concernant l'assurance santé par exemple.
Je pense à la ville de Sousse qui me semble moins cher que Tunis et qui a de bonne écoles pour les enfants, et je ne veux aller trop loin des frontières algérienne aussi, car je compte faire des voyage vers mon pays d'origine en voiture.

Voilà merci pour ce forum et toutes les aides et conseil/retour.

Bien à vous.
Amine.

Bonjour, je suis français et j'aimerais m'installer dans un pays où le soleil est là.
J'ai pensé au Maroc, à la Tunisie, j'ai aussi pour idée Madagascar, la Malaisie, la Thailande.
Je suis retraité et célibataire et aime la mer. Merci de m'aider à choisir une ville bien pour les étrangers.

Bonjour,

Je suis moi même retraitée française et résidente à Sousse en Tunisie. J'aime bien plus la mer que la montagne. Sousse est une ville bien agréable . La vie en Tunisie n'est pas chère et lorsqu'on est seul (e) avec 500 dinars par mois, loyer compris on vit sans souci.

Je m'autorise et cela après une très douloureuse expérience, de vous conseiller si vous opter pour vous installer dans ce pays, de ne jamais "donner" d'argent. Il est important de ne pas parler du montant de votre retraite qui ne regarde que vous.

Pour le logement, il y a des agences immobilières sérieuses et si vous le souhaitez je pourrais vous communiquer le téléphone. Il est important de bien choisir le quartier. Pour 500 dinars étant seul vous pouvez trouver un logement correct. Après tout dépend de la surface habitable que vous désirez. Il y a des logements qui sont également meublés.

Côté versement de sa retraite, personnellement j'ai ouvert (sur conseil d'une expat) un compte en France à la BNP qui me verse telle somme chaque mois à la banque UBCI (filiale de la BNP). A l'UBCI en fait je possède 2 comptes : l'un en euros et l'autre en dinars convertibles.

N'hésitez pas à me demander d'autres informations, je vous répondrais. Sur FB si vous êtes d'accord. Rassurez vous je ne suis pas une personne intrusive.

Bonne fin de journée.

soniaclaire a écrit:

Bonjour,

Je suis moi même retraitée française et résidente à Sousse en Tunisie. J'aime bien plus la mer que la montagne. Sousse est une ville bien agréable . La vie en Tunisie n'est pas chère et lorsqu'on est seul (e) avec 500 dinars par mois, loyer compris on vit sans souci....


:unsure  500 dinars ou 500 euros ????

Désolée pour l'erreur, oui bien sûr c'est 500 euros !!

bonjour
je suis une aide soignainte diplomè et j'ai travailè dans une ehpad francaise en tunisie je cherche un poste et merci de me contacter sur mon numero ***

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum public par mesure de sécurité
Je vous invite à lire la charte du forum

bonjour
je ne suis pas encore a la retraite mais j envisage de vivre en Tunisie a ce moment .
le parcours ,et la procédure  ,j aimerai me préparer des maintenant , faire le nécessaire pour ouvrir un compte bancaire , louer un appartement  et commencer part y  passé mes vacance .
merci a tous de votre aides

gé de 71 ans je souhaiterais vivre à djerba et souhaiterais être accompagné dans mes démarches je souhaiterais louer une villa meublée à avec piscine et d'avoir du personnel pour l'entretien du bien pouvez vous m'aider 1)pour les formalités 2)pour l'installation afin que je passe une retraite paisible cordialement alain Bellaiche

Bonjour à tous !!

Je suis nouveau sur le site, je ne maitrise pas encore les codes, donc... merci de votre indulgence.

Je me suis inscrit sur ce site dans le cadre de mon projet d'expatriation en Tunisie que je devrais mener à bien d'ici une année, je l'espère.

Je vis actuellement en France, je suis jeune pensionné militaire, seul et en mal de visiter le monde.

Je souhaiterais faire la connaissance des communautés d'expat. établies en Tunisie, recevoir vos conseils, lire vos expériences positives mais bien sûr négatives et je l'espère à terme, pourquoi se rencontrer sur place.

Au plaisir d'échanger avec vous.

Bien cordialement.

Smail.

bonjour a tous
je suis francais marié avec une tunisienne et aimerions vivre en tunisie,
je recherche une idée de projet ,j ai de l expérience dans le domaine café,restaurant.
je suis ouvert a toute proposition avec ou sans associé.
merci d avance

Je m'appelle Mohamed lamine j'ai 23 ans Je vis au Niger et j'aimerais vivre en Tunisie j'ai de l'expérience dans le domaine de l'hottelerie restauration accueil et réception si vous voulez quelqu'un qui va travailler pour vous je suis partant voilà mon Whatsapp ***

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum
Fermé