Nouveaux membres du forum Madagascar, présentez-vous ici - 2021

Bonjour,

Je me présente Boss . Je suis en France et j'ai quelques projets en cours à Mada. Bref, ce n'est pas simple tous les jours mais je commence à avoir des résultats intéressants.
Je pense à vivre à Madagascar, le temps de monter et de faire tourner correctement mes entreprises. Je commence à avoir des partenaires/fournisseurs/clients fidèles mais certains sont plus ou moins professionnels. J'essaie de les accompagner mais ça rajoute pas mal de boulot.

Bien à vous,

Boss

Bon courage!

Salut,
Vous contrôlez des entreprises à Madagascar depuis la France, dans quel domaine d'activité ?

Principalement, j'investis dans l'Agriculture/élevage.

Ensuite, j'essaie de me développer dans la construction/rénovation/installation solaire (uniquement batterie lithium) etc. C'est plus compliqué car les clients cherchent le prix le moins cher et non un certains niveau de qualité.

Enfin, j'importe des marchandises à la commande. Ça peut être  des parfums, des matelas, du champagne,  des matériaux de construction etc.

Nouveau venu sur le forum, je me présente ; je suis Belge, retraité de l'industrie chimique, divorcé et encore actif à la maison ( bricolage en tout genre, modélisme, jardinage ) J'aimerais connaitre un peu plus Madagascar car je suis venu en 2018 mais n'ai pu visiter que la capitale puis Tuléar et Tamatave. J'ai fait pas mal de rencontres sympatiques les habitants étant très accueillants en général. Au plaisir d'avoir vos conseils.

Bonjour,
Je suis Belge, l'an prochain je serais à la retraire et j'aimerais m'installer définitivement à Madagascar, j'aurais besoin de toutes informations possible afin de pouvoir le faire.
Comment obtenir le visa de retraité
Comment ouvrir un compte bancaire avant de vivre à Madagascar
etc.......

Bonjour
Je vais m'installer à Madagascar
Vous avez quoi comme activité la bas?

Possible avides informations pour conteneurs départ France
Merci

Bonjour le monde,

Je m'appelle Jhonny, j'ai 28 ans, je suis plutôt à la recherche d'un travaille en France, pas trop de préférence à l'exception des travails malhonnêtes. Mais je ne sais pas par où commencer.

Polyvalent avec des expériences dans le domaine du call center, management et leadership et coaching service client. Le domaine des analyses de donnée brute me passionne également et je suis en activité dans ce domaine en ce moment.

Cependant je voudrais connaitre, vivre , s'épanouir et découvrir d'autres horizons :) donc changer radicalement de domaine me déplairerais pas.
J'aime la nature, les biodiversités et l'environnement.

Merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider :)

Bonne soirée

Bonjour j attend mon devis pour un 20 pieds mais le demenageur me demande mon visa longue durée donc ca tourne un peut envrond l histoire

Bonsoir à tous,
Je me prénomme Camille et suis actuellement à un virage de ma vie. J'ai le goût de l'aventure et ai toujours rêvé de nouveautés, de découvrir, de construire, d'entreprendre ou même tout simplement d'être utile et aider la population si besoin. Aujourd'hui divorcée, je souhaite prendre un nouveau départ, établir des liens et partager des expériences. J'envisage venir à Madagascar et trouver une activité une fois là bas. Voila une petite synthèse de ce qui me pousse a parcourir ce forum que je découvre.
Au plaisir de futurs échanges...

Je remercie ceux qui me contactent en mp pour me proposer des destinations autres que Madagascar, mais j'aime la chaleur et les pays froids ne sont pas ceux qui m'attirent . Merci en tout cas pour vos attentions.

Salut Camille UK,
Et bienvenue parmi nous.

Pour le goût de l'aventure et de nouveauté, tu va être servie, ici à Mada le dépaysement est total. :top:

Pour le climat , si tu n'aime pas le froid, évite Tananarive et les hauts plateaux pendant l'hiver ( juin, juillet, août) ça caille grave .

Pour ce qui est d'entreprendre, de construire , va y doucement (moura moura) étudie bien ton affaire avant de te lancer , on à beaucoup plus de chance d'y laisser des plumes que de gagner quelques ariary .
Il y à pas mal de vendeurs de rêve qui risque de ce transformer tes projets en cauchemar.

Pour être utile et aider les gens, restez humble des fois ce sont plutôt les gens qui vont vous aider à vous intégrer dans leur pays.

Voilà en tout cas ce pays pourra vous apporter votre besoin d'aventure, le peuple dans l'ensemble est formidable, il faut pouvoir aussi oublier certain codes bien établie dans notre pays d'origine.
Mais pourquoi avoir choisi Madagascar ? Vous y êtes déjà venue ?
Au plaisir de partager.
:cheers:

Bonjour,
Je suis Laure, je suis Malagasy à Madagascar, j'habite dans la capitale. Ayant des expériences en ventes, communication, management, service clientèle et initiation en tourisme. Je suis ici pour des rencontres et aussi trouver un emploi. J' ai fait pas mal de rencontres, j'ai déjà travailler en courte durée ou en freelance pour certains d'entre vous et je suis toujours à la recherche d'un emploi stable.
Merci

camilleUK a écrit:

Bonsoir à tous,
Je me prénomme Camille et suis actuellement à un virage de ma vie. J'ai le goût de l'aventure et ai toujours rêvé de nouveautés, de découvrir, de construire, d'entreprendre ou même tout simplement d'être utile et aider la population si besoin. Aujourd'hui divorcée, je souhaite prendre un nouveau départ, établir des liens et partager des expériences. J'envisage venir à Madagascar et trouver une activité une fois là bas. Voila une petite synthèse de ce qui me pousse a parcourir ce forum que je découvre.
Au plaisir de futurs échanges...


Je vais un peu casser vos envies, mais déjà, vous ne pourrez pas venir vous installer à Madagascar et voir ensuite ce que vous pourrez y faire comme activité.

Il y a des conditions précises qui permettent l'installation à Madagascar (visa retraité, visa rapprochement familial, visa investisseur, visa de travail).

Pour le moment, et je vous le conseille, vous ne pourrez venir que pour des vacances (une fois les frontières ouvertes) et ainsi avoir déjà une première approche du pays, en gardant en tête quand même que d'y passer des vacances, ce n'est pas la même chose que d'y vivre.

Oui je suis consciente que je ne pourrais pas rester en permanence mais si je peux rester 3 mois déjà ce ne sera pas mal et je n'ai pas l'intention de venir en vacances mais de m'occuper et si je peux trouver un job et bien j'aurai un visa de travail je pense même peut être dans l'humanitaire, donc je verrai ça une fois sur place. Merci pour votre conseil.

camilleUK a écrit:

Oui je suis consciente que je ne pourrais pas rester en permanence mais si je peux rester 3 mois déjà ce ne sera pas mal et je n'ai pas l'intention de venir en vacances mais de m'occuper et si je peux trouver un job et bien j'aurai un visa de travail je pense même peut être dans l'humanitaire, donc je verrai ça une fois sur place. Merci pour votre conseil.


Quels sont vos domaines de compétences si ce n'est pas indiscret ?

Je n'ai aucune compétence particulière utile pour Madagascar. En effet, je suis technicienne chimiste de formation et ai travaillé en laboratoire de recherche dans une société de fabrication de colles et d'enduits de façades ainsi que dans une autre société pour l'élaboration de produits pharmaceutiques, puis dans une autre pour l'élaboration de propergol pour les fusées.
J'ai fait une reconversion dans le domaine de la vente de produits de décoration pour l'habitat, peintures papiers peints avec en même temps une formation sur la pose .
J'ai travaillé pour une association de maisons familiales, en qualité de monitrice de ski et voile où j'ai formé des jeunes à la photographie, avec un apprentissage du développement argentique, chose qui ne se fait pratiquement plus maintenant puisque le numérique a pris la relève.
J'ai par ailleurs été durant une dizaine d'année en collaboration avec un club de maquettistes pour former des jeunes à cette discipline, ayant été formée à mon adolescence, à cette activité par un collègue de travail à mon père qui avait créé un club.
Voilà, tout ça n'est certainement pas très utile pour Madagascar, mais je sais m'adapter.

Bonjour moi c'est TSINABI MANASSÉ, suis au Cameroun.je suis un agronome, j'ai plusieurs expériences dans le domaine. Je désire travailler à Madagascar de ce même domaine . Voilà ma motivation ! Merci.

camilleUK a écrit:

Je n'ai aucune compétence particulière utile pour Madagascar. En effet, je suis technicienne chimiste de formation et ai travaillé en laboratoire de recherche dans une société de fabrication de colles et d'enduits de façades ainsi que dans une autre société pour l'élaboration de produits pharmaceutiques, puis dans une autre pour l'élaboration de propergol pour les fusées.
J'ai fait une reconversion dans le domaine de la vente de produits de décoration pour l'habitat, peintures papiers peints avec en même temps une formation sur la pose .
J'ai travaillé pour une association de maisons familiales, en qualité de monitrice de ski et voile où j'ai formé des jeunes à la photographie, avec un apprentissage du développement argentique, chose qui ne se fait pratiquement plus maintenant puisque le numérique a pris la relève.
J'ai par ailleurs été durant une dizaine d'année en collaboration avec un club de maquettistes pour former des jeunes à cette discipline, ayant été formée à mon adolescence, à cette activité par un collègue de travail à mon père qui avait créé un club.
Voilà, tout ça n'est certainement pas très utile pour Madagascar, mais je sais m'adapter.


En chimie, vous avez deux trois sociétés qui pourrait éventuellement être intéressée. Après je ne connais pas le métier.

Aurlac  à Tana et Somalaval à Tamatave qui fabriquent de la peinture et de l'enduit.
MCI qui fabrique des produits chimiques à Tana.

Salut

Oui èffectivement Camille l'adaptation...

Une qualité essentielle pour vivre et prendre plaisir à Mada .
:top:

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour vos échanges très utiles :)

Nous aimerions nous installer à Madagascar pour notre retraite. Si j'ai bien compris il y a la possibilité d'avoir un visa retraité. je suppose que les formalités se font auprès de consulat de Mada.
Je souhaiterais savoir comment est la vie là bas. Un ami y est parti comme touriste-aventurier et il a tout simplement adoré, adoré la gentillesse des gens, leur simplicité, leur authenticité et leur humilité.
C'est exactement ce que je recherche, en plus des paysages magnifique :)

En terme de sécurité, pourriez-vous nous en dire d'avantage ? les infos presses et autres ne sont pas toujours objectif à mon sens.

Par avance merci pour votre retour.
Linda

Bonjour,
J'ai été expat toute ma vie (j'ai vécu en Belgique, au Sénégal, au Bénin, en RD Congo, au Burundi...) et depuis la pandémie de COVID, je me suis réinstallée à Madagascar. Je suis en train de mettre en place un centre de méditation, yoga et développement personnel à Nosy Be sur un site magnifique.
Je serai heureuse d'échanger avec des globe-trotters comme moi ^_^

Linda & Phil a écrit:

Un ami y est parti comme touriste-aventurier et il a tout simplement adoré, adoré la gentillesse des gens, leur simplicité, leur authenticité et leur humilité.
C'est exactement ce que je recherche, en plus des paysages magnifique :)


Arrêtons avec ce genre de "clichés" qui sont d'ailleurs, très souvent, le fait de personnes qui n'ont jamais mis les pieds à MADAGASCAR.

MADAGASCAR n'est en rien une "carte postale".

Bonjour Linda et Phil,

Ces clichés dénoncés par Crusaders étaient aussi les miens il y a une quinzaine d'années, avant que je ne mette le pied pour la 1ère fois à Madagascar.

Heureusement, ils se vérifient souvent sur place.

Néanmoins attention :
1) le comportement des malgaches avec vous sera parfois influencé par votre qualité de vazaha (depuis la politesse, la réticence à vous contredire…  à l'espoir de vous arnaquer..)
2) d'où la possibilité malentendus (d'autant que nous n'avons pas une connaissance fine de la culture locale)

De plus Madagascar ce n'est pas seulement le sourire et la gentillesse, mais aussi une pauvreté qui saute aux yeux et parfois du sordide.

Certains la nient ou la minimisent, mais l'insécurité existe bien. Racket qui peut virer au drame (surtout si l'on résiste), dénonciations calomnieuses, assassinats crapuleux. Je n'en ai jamais été victime, mais le risque existe.
C'est notamment pour cela que les maisons ont généralement grilles ou barreaux à toutes les fenêtres, que les murs de clôture sont surmontés de barbelés et/ou tessons de bouteilles, et qu'avoir des chiens de garde est un plus.

Personnellement, surtout si vous n'avez pas d'attaches familiales sur place, je pense qu'il y a mieux pour passer sa retraite (sauf peut-être si vous tenez absolument à avoir du personnel de maison à un salaire imbattable).

Bonne retraite

Crusaders a écrit:
Linda & Phil a écrit:

Un ami y est parti comme touriste-aventurier et il a tout simplement adoré, adoré la gentillesse des gens, leur simplicité, leur authenticité et leur humilité.
C'est exactement ce que je recherche, en plus des paysages magnifique :)


Arrêtons avec ce genre de "clichés" qui sont d'ailleurs, très souvent, le fait de personnes qui n'ont jamais mis les pieds à MADAGASCAR.

MADAGASCAR n'est en rien une "carte postale".


Toujours le même sujet sur lequel nous ne serons jamais d'accord  :P  Il y a un mot auquel vous n'avez pas suffisamment prêté attention dans le post auquel vous avez répondu, c'est le mot "aventurier"...
Et oui Madagascar reste un pays pour aventuriers ou au moins pour des personnes qui ont un certain goût pour l'aventure (ce qui n'est pas vraiment votre cas)...  :P 
Je peux comprendre que la vie à Madagascar ne correspond pas à vos attentes (même si tout va bien dans le domaine professionnel), mais tout le monde n'a pas les même attentes et les mêmes besoins que vous...
La très grande majorité de touristes ne regrettent absolument pas leur séjour à Madagascar, même si certains en repartent complètement dégoûtés... Madagascar n'est pas fait pour les touristes habitués aux hôtels 5 étoiles et aux voyages tout confort en bus climatisé roulant sur de belles autoroutes... Il en est souvent de même pour certains touristes européens pour lesquels Madagascar est le premier voyage hors d'Europe. Effectivement c'est le dépaysement total, mais tous ne le supporte pas... A mon avis, la très grande majorité des touristes qui repartent déçus, n'avaient rien à faire dans ce pays, et la faute ne revient pas aux malgaches mais à eux, qui ne ce sont pas suffisamment renseigné sur la vie dans ce pays avant de monter dans l'avion...

Il en est un peu de même pour les expatriés, ceux qui comme vous ont besoin d'une vie, de loisirs, d'une vie culturelle que je pourrais qualifier de "riche" ou "haut de gamme", effectivement, ne peuvent pas se plaire à Madagascar car il n'y a rien de tout ça ici...

Mais beaucoup d'expat se contente d'une "vie beaucoup plus simple" et se plaise réellement dans ce pays, ce que vous n'arrivez pas à admettre... Je fais parti de ceux là, mais c'est aussi certainement parce que je n'ai pas connu que la France et Madagascar, comme je l'ai déjà dit, j'ai vécu au Gabon, au Cameroun, au Tchad, en Centrafrique, en RDC, en Côte d'ivoire, à Djibouti, en Jordanie et au Cambodge...
Je peux donc comparer la vie à Madagascar avec la vie dans d'autres pays de même niveau de développement. Et je me sens bien à Madagascar (mais c'est aussi le cas de nombreux expatriés et de plusieurs membres sur ce forum) et contrairement à vous je sais que j'y finirais ma vie. Certainement pas à Tana mais sans doute quelque part sur la côte, avec une vie un peu à la Madagaston (une vie calme et paisible et un repos bien mérité)...

Pour essayer encore une fois de vous faire comprendre que vous ne représentez pas l'ensemble des expatriés (et ceux de Rade Terminus, une de vos référence, non plus) je vais prendre un exemple: Personnellement je déteste la cervelle de zébu, mais c'est pas pour ça que tout le monde doit détester ça. Ma compagne adore ça, je ne vais pas chercher à lui dire qu'elle à tort, ou qu'elle ment quand elle dit aimé ça, ou dire qu'elle mange de la cervelle parce qu'elle n'a pas les moyens d'acheter autre chose. Propos que vous tenez souvent envers ceux qui annoncent sur ce forum se plaire à Madagascar et qui d'après vous restent dans ce pays uniquement parce qu'ils n'ont pas les moyens de partir ailleurs... Pour en revenir à ma compagne et sa cervelle de zébu, quand  elle a envie d'en manger parce que ça lui fait plaisir (et il m'arrive même de lui en acheter) je mange autre chose, c'est tout. Mais je suis ravi de la voir en cuisiner (c'est une excellente cuisinière  ;) ) et en manger car je sais que ça lui fait réellement plaisir...
Pour une fois essayer d'admettre que même si vous n'aimez pas la vie à Madagascar (ce que je peux comprendre), ce n'est pas forcément le cas pour tous les expatriés, et que certains se plaise réellement dans ce pays pour différentes raisons (pas toujours les mêmes)...
Aimer vivre à Madagascar ne signifie pas pour autant être naïf, je n'ignore pas certain des mauvais côtés de la vie dans ce pays. Je ne vais pas de nouveau raconter ma vie, mais comme vous le savez puisque je l'ai déjà raconté il y a plusieurs années, dans ce pays, j'ai vécu bien pire que ce que ne vivrons jamais la plupart des expat. Et pourtant je suis toujours là, et je n'ai aucune envie d'en partir, et je relativise, car ce qui m'est arrivé à Madagascar aurait très bien pu m'arriver aussi si j'étais resté au Cameroun ou ailleurs...

Rassurez-vous, j'ai un esprit particulièrement tolérant et je ne dénigre personne, autant de qualités nécessaires si l'on veut durer à MADAGASCAR.

Je me suis, pendant très longtemps, senti très bien à MADAGASCAR ce qui n'est, je ne m'en cache pas, plus le cas aujourd'hui.

Ma principale motivation réside dans la qualité des projets que je gère et, soyons honnête, tient également des conditions salariales qui sont les miennes.

J'ai aussi des enfants - nés à MADAGASCAR - en pleine adolescence qui, de manière de plus en plus perceptible, aspirent à un autre horizon.

Pour ce qui est de la cervelle de zébu, je n'aurais aucun souci à m'entendre avec votre compagne puisque j'en raffole également.

Quand vous partirez à la retraite, tenez moi au courant... je vous enverrai mon CV  ;)

loicpty a écrit:

Ma compagne adore ça, je ne vais pas chercher à lui dire qu'elle à tort, ou qu'elle ment quand elle dit aimé ça, ou dire qu'elle mange de la cervelle parce qu'elle n'a pas les moyens d'acheter autre chose. Propos que vous tenez souvent envers ceux qui annoncent sur ce forum se plaire à Madagascar et qui d'après vous restent dans ce pays uniquement parce qu'ils n'ont pas les moyens de partir ailleurs...


Au risque de me répéter - et de vous contredire quelque peu -, je connais en effet des dizaines "d'expatriés" - y compris des membres de ce respectueux Forum - qui sont dans des formes de situations d'impasse - et souvent de déni - à MADAGASCAR.

J'en ai d'ailleurs rencontré un il y a quelques semaines, 65 ans, 30 ans de MADAGASCAR, le profil "d'aventurier" que vous décrivez, bien "cassé" par la vie, une petite retraite, 3 enfants en bas âge et ..... les "exigences" - financières - d'une jeune compagne à assumer.

Il m'a expliqué être à la recherche d'un travail, "je prendrai ce que l'on voudra bien me proposer" m'a-t-il dit car "je dois bien avouer que ma situation est très difficile" a-t-il ajouté.

J'avais envie de lui suggérer "ne devriez-vous pas envisager de rentrer en FRANCE ?"

En a-t-il cependant encore les moyens, tant sur le plan financier que psychologique ? Je n'en ai pas du tout le sentiment.

Il finira probablement à MADAGASCAR, dans l'anonymat le plus total, abandonné par une famille en FRANCE qui l'a vraisemblablement oublié et des "descendants" à MADAGASCAR qui ne conserveront sans doute aucun souvenir de leur "vieux papa vazaha".

Même si vous semblez en douter, il y a, croyez-moi, quantité d'étrangers dans de semblables situations à MADAGASCAR.

Et leur nombre ne manquera certainement pas de grossir au vu des projets nourris par des "petits nouveaux" qui viennent régulièrement rejoindre ce Forum et s'y renseigner.

... les 2 profils exposés ci-dessus existent, mais force est d'admettre que celui décrit par Crusader est le plus répandu. Crusader a oublié d'ajouter à la dèche financière qui caractérise beaucoup d'expatriés retraités le déclin physique : l'avancement en âge s'accompagne de soins que le pays n'a absolument pas les moyens d'offrir. Et ceux qui sont fauchés n'ont évidemment pas les moyens de s'échapper du pays ne serait-ce qu'à La Réunion pour bénéficier de la si coûteuse médecine occidentale.

Quand au premier profil, aficionados du pays, il s'agit souvent de personne ayant fait carrière en Afrique - j'en connais des dizaines, l'Afrique est leur légion d'honneur, leur diplôme, car ils se présentent ainsi dès la première rencontre "30 ans d'Afrique", "40 ans d'Afrique" etc...- Ils sont beaucoup plus adaptés au "biotope" malgache, mais dissimulent aussi une certaine forme d'acculturation qui les rend inaptes à un retour en Europe ( ayant discuté avec beaucoup d'entre eux, je me suis rendu compte que parmi toutes les craintes d'un retour en Europe arrive au premier plan la conduite automobile ! )

Le salaire moyen pour un expat est d'environ 500 000 Ariary (110€) ce n'est pas avec ça que vous pourrez vivre.

assurancetourix a écrit:

Quand au premier profil, aficionados du pays, il s'agit souvent de personne ayant fait carrière en Afrique - j'en connais des dizaines, l'Afrique est leur légion d'honneur, leur diplôme, car ils se présentent ainsi dès la première rencontre "30 ans d'Afrique", "40 ans d'Afrique" etc...- Ils sont beaucoup plus adaptés au "biotope" malgache, mais dissimulent aussi une certaine forme d'acculturation qui les rend inaptes à un retour en Europe ( ayant discuté avec beaucoup d'entre eux, je me suis rendu compte que parmi toutes les craintes d'un retour en Europe arrive au premier plan la conduite automobile ! )


Je suis ravi de voir que Crusaders et ses 20 ans + à Madagascar se reconnait dans le profil décrit puisqu'il est le seul à avoir "liker"... Je comprends mieux maintenant pourquoi il reste à Madagascar... :P 

Sinon pour répondre à un tel post, un long commentaire me semble inutile, :lol::lol::lol: me semble être un bon résumé.

assurancetourix a écrit:

... les 2 profils exposés ci-dessus existent, mais force est d'admettre que celui décrit par Crusader est le plus répandu. Crusader a oublié d'ajouter à la dèche financière qui caractérise beaucoup d'expatriés retraités le déclin physique : l'avancement en âge s'accompagne de soins que le pays n'a absolument pas les moyens d'offrir. Et ceux qui sont fauchés n'ont évidemment pas les moyens de s'échapper du pays ne serait-ce qu'à La Réunion pour bénéficier de la si coûteuse médecine occidentale.


Il est vrai que tout comme Crusaders vous avez régulièrement pour habitude de faire de cas particuliers (qui existent effectivement) une généralité, avec pour tous deux une référence commune: Rade terminus... Sortez un peu, rencontrez d'autres expatriés, profitez de la vie et vous verrez que ça ira sans doute beaucoup mieux... ;)
Autre point commun, l'obsession concernant les moyens financiers, comme si il n'y avait que l'argent qui pouvait rendre une personne heureuse dans sa vie. Comme s'il fallait gagner au moins 5000 euros par mois pour vivre heureux à Madagascar. Effectivement beaucoup d'expat gagnent beaucoup moins que cela, mais ça ne les empêchent pas d'être heureux dans leur vie, contrairement à d'autres qui ont des revenus confortables mais passent leur temps à se plaindre de leurs vies...

Certes l'argent a de l'importance, et encore plus dans le cas d'un couple mixte avec différence d'âge. L'avenir de ma compagne lorsque je ne serais plus là, est une de mes priorités (pour ne pas dire ma principale priorité). Mais elle, contrairement à la description des femmes malgaches faites dans un post récent, sera parfaitement capable de s'occuper des sociétés qu'elle aura à gérer.
En ce qui me concerne, que je soit enterré dans un cercueil en bois précieux avec des poignées en or, ou dans un vulgaire cercueil en pin, ne changera rien à la fin qui nous est tous réservée...

Je me permettrais de citer le cas d'un français décédé du COVID à Tana en début d'année. Dans la cinquantaine, il a refusé le rapatriement au dernier moment, car les médecins lui ont annoncé que son cas était extrêmement grave et que ses chances de s'en sortir étaient minces... Si une évacuation avait été possible vers la Réunion, il l'aurait accepté car ses enfants y résident, mais devant le refus du préfet, la seule possibilité était une évacuation vers la France où il n'avait plus de famille. Il avait donc le choix entre probablement mourir dans un hôpital français entouré de quelques infirmières, ou rester à Madagascar et mourir entouré par ceux qui l'ont aimé durant des années (épouse, employés, amis, etc). Sa décision a été vite prise: Refuser l'évacuation sanitaire. Et dans la même situation, j'aurais pris la même décision.

Il est évident qu'en décidant de vivre à Madagascar, nous connaissons tous (du moins je l'espère) les risques sanitaires liés à ce choix: Notre espérance de vie, s'en trouvera probablement plus réduite, la moindre crise cardiaque, par exemple, sera probablement fatale, car il ne faut pas s'attendre à voir débarquer le SAMU dans les minutes qui suivent...
Mais c'est un choix et il est assumé par beaucoup, et encore plus par ceux qui ont décidé d'habiter loin des grandes villes (ce qui sera aussi mon cas dans une dizaine d'année), et donc loin des hôpitaux, et des moyens d'évacuation...
Le principal pour moi, étant d'avoir bien vécu ma vie, de ne rien avoir à regretter, et surtout d'avoir vécu heureux et bien entouré... C'est pour cela que je ne comprendrais jamais ceux qui subissent une vie qu'ils n'aiment pas, juste dans l'espoir d'une future retraite confortable, dont ils ne savent même pas s'ils pourront réellement en profiter (et encore moins combien de temps)...

Salut,
Gagner de l'argent pour vivre,
Ou vivre pour gagner de l'argent.

Chacun choisi sont camp. :D

jjbuc18 a écrit:

Le salaire moyen pour un expat est d'environ 500 000 Ariary (110€) ce n'est pas avec ça que vous pourrez vivre.


De quelle catégorie d'expat voulez-vous parler ?

Salut
Qu'est-ce que tu raconte jjbuc ?
Aucun expats gagne 110€ de salaire à Mada.

Bonjour
Je souhaiterais m'installer à Majunga pour y passer ma retraite. Je souhaiterais avoir quelques renseignements sur la démarche à suivre.
Michel

Michelbreton a écrit:

Bonjour
Je souhaiterais m'installer à Majunga pour y passer ma retraite. Je souhaiterais avoir quelques renseignements sur la démarche à suivre.
Michel


Bonjour Michel,
Pour pouvoir s'installer à Madagascar, il faut obtenir un visa long séjour. Il existe différents type de visas "long séjour" mais votre statut de retraité vous permet d'obtenir un visa long séjour "retraité"...
Pour les conditions, les démarches et les documents à fournir vous trouverez des dizaines de discussions sur ces sujets sur ce forum. Et sauf erreur de ma part,le Guide de Madagascar du forum, devrait aussi vous permettre de consulter de nombreuses informations concernant une "future" installation à Madagascar...

bonjour Michel, moi aussi j'aimerai venir avec un visa long séjour, je ne suis pas retaité mais je n'ai pas envie de travailler car j'ai mes parents qui ont une bonne situation et qui me donnent pour vivre où je veux mais profiter de la vie et du beau temps con a pas en France

Bonjour cher Gamelonus.
Vous avez bien de la chance ? De vous faire entrenir par vos parents! Moi, il faut encore que je travaille à plus de 60 ans passé....hi.hi kkkl
Il y en a qui ont vraiment de LA CHANCE!!!

gamelonus a écrit:

bonjour Michel, moi aussi j'aimerai venir avec un visa long séjour, je ne suis pas retaité mais je n'ai pas envie de travailler car j'ai mes parents qui ont une bonne situation et qui me donnent pour vivre où je veux mais profiter de la vie et du beau temps con a pas en France


Je reste sans voix !!!
Il nous manquait la rubrique des "enfants gâtés" dans la candidats au mariage et à l'expatriation!
Ca va ravir Crusaders je pense !!!
Madagascar... le pays où les parents envoient leur Tanguy pour s'en débarrasser !!! :lol:

Gamelonus... et un petit RSA aussi pour vos petites dépenses courantes j'imagine ?

Fermé