Nouveaux membres du forum Madagascar, présentez-vous ici - 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Madagascar et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation à Madagascar s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

bonjour je suis un informaticien et géomaticien avec un an d'expérience dans le domaine de système d'information géographique visant le secteur du foncier

Moi je suis déjà à Madagascar à Antananarivo. Je cherche un travail dans le domaine administratif ou commerciale:  assistante commerciale ou assistante de direction, secrétaire standardiste ou secrétaire réceptionniste. Jai en totaux 4 années d'expériences en communication,vente et management. Sans oublier,je suis aussi porteur des projets qui reste encore des rêves pour moi jusqu'à maintenant par faute de moyen.

Bonjour, je me présente Jean-Pierre en Belgique et suis ici pour me tenir au courant des actualités et projets à Madagascar.

bonjour , moi je suis Thierry
j'habite en France , a Aix en Provence
ma compagne habite Tamatave , travaille dans une école et  prévoyons ne nous marier cet année

j'aimerai rester a Madagascar si je trouve un travail correspondant a mon métier
en France , je suis Artisan menuisier sur chantier
si pas possible , nous vivrons en France des que nous serons marié

et reviendront quand je serai a la retraite

merci , thierry .

Bonjour, s'il te plaît peux tu m'aider ou demander des renseignements a ta fiancée pour s'inscrire là-bas ?

Bonjour,

J'ai 62 ans bientôt à la retraite après 44 ans d'activité sol dans l'aéronautique; je suis venu en touriste 5 fois dans ce beau pays ! J'ai l'intention de m'y installer dès que possible ! Étant sportif je pratique le VTT environ 6000kms an actuellement ! Je prévois d'y être actif sans pour autant me mettre la pression et je crois que cela correspond à la mentalité des Malagasys !
Je suis intéressé par toute les informations liées à une intégration Franco/Malgache !

Cordialement

Jean-Luc

Bonjour à toutes et à tous,
Pour commencer je souhaite à tout le monde une très bonne année 2021, que tout vos projets et souhaits se réalisent, et surtout à toutes et tous une bonne santé par ces temps de covid...

Je me présente, Anthony, 41ans, j'habite en France dans le Haut-Rhin, technicien mécanicien monteur extérieur dans l'industrie textile, en gros je sillonne le monde pour installer, mettre en route et faire du sav sur machines telles que peigneuses, gills, frotteur et continus à filer...
Marié à Madagascar en août 2019 à Majunga, après avoir rencontré mon épouse en 2018 en France, lors de mon passage, je suis tombé amoureux de la grande île !
Nous projetons de nous expatrier dès que nous trouverons en emploi pour moi là bas.  mon épouse, infirmière depuis 14 ans sur mada pourra retrouver son poste. Aucuns de ses diplômes ou expériences ne sont reconnus en France et doit malheureusement refaire tout le cursus.  Il y a aussi le mal du pays pour elle, voilà ce qui nous pousse à vouloir s'y installer.

Bonjour, je suis française , la trentaine , célibataire et j'aimerais m'installer à Madagascar pour changer d'air et de vie. Je suis couturière et espère trouver un job dans cette branche pour  commencer. Peut être dans la mode ? Je ne sais pas quand envisager ma venue sur Madagascar compte tenu des problèmes liés à cette pandémie, mais j'ai cru comprendre que ce pays n'est pas très impacté. Au plaisir de vous rencontrer ici où sur place.
Merci à Cheryl pour son message de bienvenue sur ma boite mail, m'invitant à me présenter. Voilà c'est fait. Bonne journée.

legni a écrit:

Bonjour, je suis française , la trentaine , célibataire et j'aimerais m'installer à Madagascar pour changer d'air et de vie. Je suis couturière et espère trouver un job dans cette branche pour  commencer. Peut être dans la mode ? Je ne sais pas quand envisager ma venue sur Madagascar compte tenu des problèmes liés à cette pandémie, mais j'ai cru comprendre que ce pays n'est pas très impacté. Au plaisir de vous rencontrer ici où sur place.
Merci à Cheryl pour son message de bienvenue sur ma boite mail, m'invitant à me présenter. Voilà c'est fait. Bonne journée.


Trouver un boulot de couturière à MAdagascar, c'est impossible.

Dans les usines textiles, ca gagne entre 200 et 300mil Ar par mois. Sans compter que les zones franches de textiles sont lourdement impactées par la crise.

En indépendante, ça doit pas monter bcp plus haut (voir moins).

Et pourquoi Madagascar ?

Si c'est juste changer d'air suite à la vue d'un reportage ou témoignage d'un ami ou autre, je déconseille fortement de tenter sa chance dans un pays inconnu, l'un des plus pauvres du monde et à 10 000 km de la France.

Merci pour votre avis, mais c'est surtout pour le dépaysement .
Et j'aime l'aventure aussi mais bon il faut que je vive aussi.
Existe t il un secteur de mode avec défilés par exemple pour de la haute couture ?

Genre la Tana Fashion Week ?

Je suis désolé de vous le dire, mais la question montre quand même une totale méconnaissance du pays.

Venez y passer un mois, ca vous permettra de vous faire une idée.

legni a écrit:

Merci pour votre avis, mais c'est surtout pour le dépaysement .
Et j'aime l'aventure aussi mais bon il faut que je vive aussi.
Existe t il un secteur de mode avec défilés par exemple pour de la haute couture ?


Dans ce cas-là et si vous êtes seulement à la recherche de "dépaysement", choisissez l'AUSTRALIE !!!!!

Je vous remercie de prendre soin de moi mais c'est vrai que je ne connais pas du tout le pays, pas plus que l'Australie qui m'effraie par sa taille. Non mon choix est pris et j'aimerais m'intégrer dans cette île dont beaucoup disent du bien

Bonsoir Legni.

Avez-vous des expériences d'expatriation, notamment dans un pays du tiers-monde ou "moins avancé" pour rester politiquement correct? Un séjour à Madagascar serait déjà la première étape.

Avez-vous des expériences d'entrepreneuse dans l'industrie textile?

Pourquoi ne pas créer votre propre marque de vêtements et les produire à Madagascar en vue de les exporter? Il y a eu de belles réussites de ce business model à l'Île Maurice et en Turquie notamment.

Les avertissements des autre forumeurs sont bien sûr valables, mais toute initiative est "tonga soa" (bienvenue en malgache) pourvu qu'elle soit bien étudiée et vivable, positive pour le développement du pays et pour votre réussite et bonheur personnel.

"Veloma" ( à bientôt).
Jean-Pierre

Bonjour, il y a une usine au sud de Tana, la SAMAF, qui fabrique ce que vous voulez à condition de leur donner un modèle. En 1999, je sais qu'ils travaillaient pour Guy Cotten entre autres. Je leur achetais des vêtements à l'époque, mais c'étaient toujours les mêmes, alors j'avais arrêté, mais ils étaient sérieux à l'époque.

Bonjour,
de quel genre d'actu voulez-vous ?
merci

bonjour

jpmadalu a écrit:

Bonsoir Legni.

Avez-vous des expériences d'expatriation, notamment dans un pays du tiers-monde ou "moins avancé" pour rester politiquement correct? Un séjour à Madagascar serait déjà la première étape.

Avez-vous des expériences d'entrepreneuse dans l'industrie textile?

Pourquoi ne pas créer votre propre marque de vêtements et les produire à Madagascar en vue de les exporter? Il y a eu de belles réussites de ce business model à l'Île Maurice et en Turquie notamment.

Les avertissements des autre forumeurs sont bien sûr valables, mais toute initiative est "tonga soa" (bienvenue en malgache) pourvu qu'elle soit bien étudiée et vivable, positive pour le développement du pays et pour votre réussite et bonheur personnel.

"Veloma" ( à bientôt).
Jean-Pierre


Bonjour jpmadalu,
Non je n'ai aucune expérience d'expatriation, mais il n'y a aucune raison que je ne réussisse pas, je vois qu'il y a de nombreux expatriés ici qui ne se plaignent pas d'avoir tenté l'expérience et qui sont là depuis longtemps pour certains.
Je n'ai pas d'expérience d'entrepreneuse dans l'industrie du textile, je travaille pour des particuliers et occasionnellement pour des défilés de mode.
Oui pourquoi pas créer ma propre marque de vêtement mais ce n'est pas une obligation pour moi de créer une marque de vêtement et je ne comptais pas exporter mais produire dans le pays pour le pays. 
Et puis je peux tout aussi bien travailler pour des sociétés qui existent aussi ça ne me dérange pas.
Comme je l'ai dit j'ai besoin de changer d'air et de bouger et Madagascar me semble tout indiqué

legni a écrit:
jpmadalu a écrit:

Bonsoir Legni.

Avez-vous des expériences d'expatriation, notamment dans un pays du tiers-monde ou "moins avancé" pour rester politiquement correct? Un séjour à Madagascar serait déjà la première étape.

Avez-vous des expériences d'entrepreneuse dans l'industrie textile?

Pourquoi ne pas créer votre propre marque de vêtements et les produire à Madagascar en vue de les exporter? Il y a eu de belles réussites de ce business model à l'Île Maurice et en Turquie notamment.

Les avertissements des autre forumeurs sont bien sûr valables, mais toute initiative est "tonga soa" (bienvenue en malgache) pourvu qu'elle soit bien étudiée et vivable, positive pour le développement du pays et pour votre réussite et bonheur personnel.

"Veloma" ( à bientôt).
Jean-Pierre


Bonjour jpmadalu,
Non je n'ai aucune expérience d'expatriation, mais il n'y a aucune raison que je ne réussisse pas, je vois qu'il y a de nombreux expatriés ici qui ne se plaignent pas d'avoir tenté l'expérience et qui sont là depuis longtemps pour certains.
Je n'ai pas d'expérience d'entrepreneuse dans l'industrie du textile, je travaille pour des particuliers et occasionnellement pour des défilés de mode.
Oui pourquoi pas créer ma propre marque de vêtement mais ce n'est pas une obligation pour moi de créer une marque de vêtement et je ne comptais pas exporter mais produire dans le pays pour le pays. 
Et puis je peux tout aussi bien travailler pour des sociétés qui existent aussi ça ne me dérange pas.
Comme je l'ai dit j'ai besoin de changer d'air et de bouger et Madagascar me semble tout indiqué


Et avez-vous une idée du niveau de salaire que ces entreprises locales seront à même de vous proposer ?

Bonsoir,

Désolé les modos, je l'ai fait à l'envers.
Alors bon je me présente. Homme mure qui n'a pas besoin de femme, et ni d'homme (c'est pour les messages en privé), je suis divorcé et je n'est plus envie que çà se fasse encore. De personne en fait. Mais bon peut être un besoin de disciter.
Je suis français habitant en France, mais aussi à Madagascr. En ce moment ce n'est pas la joie. En fait je m'emmerde grave, car je ne suis pas à Madagascar, mais bloqué en France dans le froid. Sinon je ne serais pas là. Et je suis tombé sur ce forum. Donc bon. Si je peux aider ou apprendre des choses ici. Be pkoi pas. Je vous lit depuis quelques mois. Et puis je me suis inscrit. Dsl pour les fautes j'écrit trop vite et des fois le clavier me fait des surprise.
Bonne année à vous tous toutes. C'est encore le moment. Et espérons que ce COVID disparaisse.

:D

Bonsoir,
je suis français, divorcé, et rêve de venir à Madagascar pour des vacances et éventuellement m'installer mais pas dans l'immédiat.
Je souhaite des conseils pour l'endroit le plus approprié avec une préférence pour le bord de mer, sans trop de vent.
Merci pour votre aide à la recherche de cet endroit et m'indiquer les conditions pour une expatriation.

Salut,
Pour l'instant pas possible de venir à mada en vacances pour un français.

Bord de mer sans trop de vent pour un français qui vient découvrir mada, ou la sécurité est moins pire qu'alleur, je dirais, nosy bé, majunga, st marie, ou Tamatave.

BONJOUR
JE RESIDE EN FRANCE,JE SUIS MARIE AVEC UNE MALGACHE DE MORONDAVA ET JE VIENS FAIRE UN SEJOUR A MADAGASCAR TOUS LES ANS.
J'AI QUELQUES AMIS RESIDENTS SUR ANTSIRABE ET MORONDAVA .
ËTRE INSCRIT COMME MENBRE DU FORUM SERA UN MOYEN D'AVOIR DES INFORMATIONS SUR LA VIE ET LES PROBLEMES DES RESIDENTS A MADAGASCAR SI JE ME DECIDAIS A DEVENIR MOI MËME RESIDENT.
UN GRAND SALUT A TOUS
CACO

Salut à tous . En France actuellement, bon gré mal gré, je viens sur ce site pour prendre le pouls.... , voir si je peux glaner, ci et là, des infos quant à un retour possible sous peu ... pas simple pour tout le monde en ce moment ... et donner moins point de vue si ça peut aider certains .

Bonjour à vous,

Je vous souhaite la bienvenue parmi nous.  :cheers:

Si vous avez des questions à poser ou des informations à partager, n'hésitez pas à créer une nouvelle discussion sur le Forum Madagascar.

À bientôt,

Cheryl

Crusaders a écrit:
legni a écrit:
jpmadalu a écrit:

Bonsoir Legni.

Avez-vous des expériences d'expatriation, notamment dans un pays du tiers-monde ou "moins avancé" pour rester politiquement correct? Un séjour à Madagascar serait déjà la première étape.

Avez-vous des expériences d'entrepreneuse dans l'industrie textile?

Pourquoi ne pas créer votre propre marque de vêtements et les produire à Madagascar en vue de les exporter? Il y a eu de belles réussites de ce business model à l'Île Maurice et en Turquie notamment.

Les avertissements des autre forumeurs sont bien sûr valables, mais toute initiative est "tonga soa" (bienvenue en malgache) pourvu qu'elle soit bien étudiée et vivable, positive pour le développement du pays et pour votre réussite et bonheur personnel.

"Veloma" ( à bientôt).
Jean-Pierre


Bonjour jpmadalu,
Non je n'ai aucune expérience d'expatriation, mais il n'y a aucune raison que je ne réussisse pas, je vois qu'il y a de nombreux expatriés ici qui ne se plaignent pas d'avoir tenté l'expérience et qui sont là depuis longtemps pour certains.
Je n'ai pas d'expérience d'entrepreneuse dans l'industrie du textile, je travaille pour des particuliers et occasionnellement pour des défilés de mode.
Oui pourquoi pas créer ma propre marque de vêtement mais ce n'est pas une obligation pour moi de créer une marque de vêtement et je ne comptais pas exporter mais produire dans le pays pour le pays. 
Et puis je peux tout aussi bien travailler pour des sociétés qui existent aussi ça ne me dérange pas.
Comme je l'ai dit j'ai besoin de changer d'air et de bouger et Madagascar me semble tout indiqué


Et avez-vous une idée du niveau de salaire que ces entreprises locales seront à même de vous proposer ?


Legni a déjà quitté le forum parce que vous n'avez pas été gentil avec elle sans doute en lui parlant de la réalité d'un pays du tiers monde  :)

Bonjour à tous,
Français, la cinquantaine, un peu passionné par Madagascar, marié à une malgache de Tana. Nous envisageons d'ici une dizaine d'années de nous installer là-bas ou de vivre à cheval entre les 2 pays.

Salut
La solution à cheval entre les deux pays me parais un excellent choix.

De avril à septembre en France,
Et septembre à avril à mada.

Sauf si on pratique le ski  :D

Bonjour,

Je pratique la formule alternée (2 mois, 2 mois) et c'est pas mal du tout. Pour l'instant j'aurais plutôt envie de faire 3-4 mois Mada, 2 mois France mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut :-). En tout cas, beau projet !

Oui aussi,
Mais là il faut le budget avion ...

Bon pour l'instant les avions si on est pas résident à mada ou de nationalité malguach , c'est pas possible.

Bonjour à tous,
je suis ici pour avoir plus de renseignements sur une expatriation éventuelle dans ce pays. Avant tout, je viendrai y passer 1 mois afin de voir si cela peut me convenir. Etant donné que nous sommes empêchés de voyager actuellement, je viens m'informer en attendant des jours meilleurs.
Merci  :)

Bonjour,
Il y a bcp de projets à Madagascar mais le plus rentable à mon avis reste le secteur d'activité primaire.
Merci

bonjour
je me presente   je  m appele  jack dolphin
 
je vis a la reunion   je un  projet  ouvre un petit  commerce  sur  tana   je deja  cree la societe en 2019

besion vos conseil





merci  jack

Salama, Manahoana, Akory, fils d'humanitaires, voyageur dans l'âme, j'ai habité en brousse en Afrique de l'Ouest étant enfant. Il y a d'abord eu un premier voyage avec trek de 10 jours à la Réunion et découverte de Maurice, je crois que là déjà, je savais que j'allais revenir dans le coin, mais........! C'est après avoir eu trop froid en traversant (en VTT/bivouac) le désert Icelandais que j'ai décidé de découvrir la grande île, 1200km (tjrs à vélo, du Nord au Sud), plus loin,  je suis revenu deux fois depuis. La bonne "fenêtre" de vie étant arrivée, le Covid en a décidé autrement.....!
Là, je ronge mes "freins", ça n'a pas un bon goût et ça fait mal aux dents;-)

Soyez le bienvenu parmi nous Simondetoiles et merci pour cette jolie prose comme introduction.
Tonga soa :)

Bonjour, je me présente , je suis Mihaja je suis entrepreuneuse et othopédagogue, je suis de Madagasacar , jeune et ambitieuse je suis ici pour les rencotres avec d'autres personnes pour developper mon domaine mais aussi je souhaite aider les autres . ^_^

Bonjour! je suis Un conducteur professionel a Madagascar, je travailler au port de Toamasina Comme conducteur RTG operator et en essai pour la STS portique, et je envie de travailler en France et je ne sais par óu ont Commence,je besoin de l'aide si ce possible, j'aimerai ameliorer mon experience entant qeu conducteur. Merci

Slt Jack. J'aimerais échanger avec vous. Je suis à la Réunion aussi.🙂

Fermé