Impôts en France

Bonjour à tous,
Ma retraite est versée un compte en France ou je fais ma déclaration impôts, donc je n'ai pas besoin de faire une déclaration en Espagne ? J'habite en catalogne, puis je bénéficier de la secu espagnole ou pas ?
Merci pour votre réponse.
Josiane

mumditou a écrit:

Bonjour à tous,
Ma retraite est versée un compte en France ou je fais ma déclaration impôts, donc je n'ai pas besoin de faire une déclaration en Espagne ? J'habite en catalogne, puis je bénéficier de la secu espagnole ou pas ?
Merci pour votre réponse.
Josiane


Bonjour,
Non.... à moins que vous soyez résident et que vous perceviez une retraite de l'état français, étant donné que vous payez vos impôts en France.. , vous ne pouvez pas bénéficier de la sécu espagnole ....

Bacv,
Jean

Merci Jean pour cette réponse.
Bien à vous

C'est la règle des 183 jours qui comptent.
Si vous passez plus de 183 jours par an en Espagne, l'impôt doit être payé en Espagne sauf si la retraite Française provient du service public

Bonsoir, ma retraite est toujours sur mon compte en France.

ça n'a rien a voir qu'elle soit versé sur un compte en France
Si vous avez une retraite du secteur privé et que vous passé plus de 183 jours en Espagne alors les impôts sont a payé en Espagne

Un lien sur se site me dit le contraire, bref j'irais voir un avocat.
Merci

Hola

Je sais pas sur quel site vous avez lu ça mais arrêtez de le consulter  :lol:
Chacun fait sa petite popote et paye ses impôts où bon lui semble? ben voyons... ça serait trop facile comme ça!

mumditou a écrit:

Un lien sur se site me dit le contraire, bref j'irais voir un avocat.
Merci


Pourriez-vous nous donner ce lien ...faites nous profiter de cette bonne blague !!!! :lol: comme Chrystel l'écrit , chacun fait son petit règlement , les lois en matière d'impôts , sont claires pour le commun des mortels , dont je fais partie et vous également visiblement.... j'espère pour vous que ce n'est pas ce même avocat qui a mis ce lien !!

Bav,
Jean

Pas d'inquiétude j'irais voir un avocat et j'aurais la bonne réponse à ma situation.
Bonne soirée à tous
Josiane

Déjà vous pouvez lire cette publication de l'ambassade de France

https://es.ambafrance.org/Vous-etes-res … e-personne

C'est la convention fiscale qui défini où vous payé vos impôts ....

mumditou a écrit:

Bonjour à tous,
Ma retraite est versée un compte en France ou je fais ma déclaration impôts, donc je n'ai pas besoin de faire une déclaration en Espagne ? J'habite en catalogne, puis je bénéficier de la secu espagnole ou pas ?
Merci pour votre réponse.
Josiane


Bonsoir. Les renseignements que va vous donner votre conseil que vous allez payer sont les mêmes renseignements que ceux qui vous ont été donné précédemment et gratuitement.
Je perçois une retraite du public et  je suis imposable en France, ça je vous le confirme.
Mon épouse perçoit une retraite du privé et elle est imposable en Espagne ça aussi je vous le confirme.
Mais une précision svp si cela n'est pas indiscret.. Depuis quand habitez vous en Catalogne ?
%erci et bonne soirée.

Faite attention au redressement fiscal lorsque les impôts Espagnol vont s'en apercevoir ...... ça rigole pas

Mais de quoi parlez vous, je vais consulté un avocat point final, je suis u e personne honnête.
Désolé pour le dérangement.

Bonsoir,
Tout d'abord il fait bien expliquer votre situation.
Et ne pas montrer sur vos grands chevaux, les personnes sur se site font tout pour vous répondre.

Merci à tous.

Changefege.

Bonsoir, je n'apprécie pas les sous entendus... Je suis une personne honnête et j'irais voir un avocat pour ne faire aucune erreur.
Dans l'avenir je ne poserais plus de questions. Bonne soirée

La bonne humeur peut rendre heureux, un conseil dit dans un esprit de service aux autres, ne devrait pas rendre susceptible certaines personnes, aider les autres ne veut pas dire vouloir les critiquer et je pense que c'est dans ce but que ce site à été créé.

Laissons tomber voulez vous...
Mumditou est contrarié que nos réponses n'aillent pas dans son sens et préfère aller voir un avocat, c'est son droit.... mais je reconnais qu'on peut se demander alors pourquoi cette personne vient poser sa question sur un forum si elle ne croit pas aux réponses qui sont toutes identiques  :lol::lol:

mumditou a écrit:

Bonsoir, je n'apprécie pas les sous entendus... Je suis une personne honnête et j'irais voir un avocat pour ne faire aucune erreur.
Dans l'avenir je ne poserais plus de questions. Bonne soirée


Bonjour,

Personne n'a écrit que vous étiez malhonnête....la question est , depuis combien de temps habitez vous en Espagne ? si c'est depuis peu , il n'y a pas de problèmes , par contre si vous y habitez depuis plus d'un an , pour votre retraite du privé , vous risquez un redressement de l'Hacienda....c'est tout , allez voir un avocat , c'est votre droit mais , il vous dira la même chose que ce qui vous est écrit sur le forum....

Bav,
Jean

bien répondu !

Bonjour, je voudrais rebondir sur cet échange. Je suis retraité et vais m'installer en catalogne à compter du 1er Septembre 2021 (durée supérieure à 183 jours), et j'ai contacté le service des impots Français (impots.gouv...) pour leur demander conseil. Ils m'ont répondu que percevant une retraite francaise (du privé), je continuerais à être imposable en France, et que je devrais continuer à faire ma déclaration en France......
Je ne comprends plus...

Christian

Bonjour,
Ils ont raison la limite est de 180 jours à trois jours près il faut choisir et vous inscrire en Espagne pour pouvoir y payer vos impôts et aussi profiter des soins de santé gratuits et médocs à 10 % maintenant je ne sais pas si payer les impôts en Espagne je pense le double d'en France c'est l'idéal
A vous de calculer
Mony

J'ai oublié de vous dire que mon mari et moi touchons également notre retraite en France et déclarons et payons nos impôts en Espagne !!!

Chris58 a écrit:

Bonjour, je voudrais rebondir sur cet échange. Je suis retraité et vais m'installer en catalogne à compter du 1er Septembre 2021 (durée supérieure à 183 jours), et j'ai contacté le service des impots Français (impots.gouv...) pour leur demander conseil. Ils m'ont répondu que percevant une retraite francaise (du privé), je continuerais à être imposable en France, et que je devrais continuer à faire ma déclaration en France......
Je ne comprends plus...

Christian


Hola,
Je vous conseille de vérifier auprès du fisc espagnol ou d'un avocat fiscaliste espagnol car non, les impôts français se trompent! Ce sont les retraite de fonctionnaire d'État qui restent imposées en France
Ne jamais se fier au seul son de cloche du fisc français  :D
Vous ne seriez pas le premier à qui le centre des impôts raconte des sornettes
Vous pouvez également trouver vous même l'info dans la convention fiscale franco espagnole

Mony Grillet a écrit:

Bonjour,
Ils ont raison la limite est de 180 jours à trois jours près il faut choisir et vous inscrire en Espagne pour pouvoir y payer vos impôts et aussi profiter des soins de santé gratuits et médocs à 10 % maintenant je ne sais pas si payer les impôts en Espagne je pense le double d'en France c'est l'idéal
A vous de calculer
Mony


Heu non en matière de résidence fiscale la limite est bien 183 jours
Vous déclarez et payez vos impôts dans le pays où vous vivez plus de 183 jours et non pas 180. Ce qui revient à dire dans le pays où vous passez plus de 6 mois par an
Relisez la convention fiscale  :D

Bonjour Chrystel,
"Chris58" nous dit "je vais m'installer en catalogne à compter du 1er Septembre 2021" ce qui donc veut dire que pour l'année 2021 il paiera toujours ses impôts en France. C'est peut-être de là que vient l'incompréhension  ???
Bonne journée

Merci, je me renseignerai auprès du fisc Espagnol dès que je serai installé.

Non c'est moi qui me suis trompé en écrivant 180, je voulais bien dire 183 jours.

Chris58 a écrit:

Bonjour, je voudrais rebondir sur cet échange. Je suis retraité et vais m'installer en catalogne à compter du 1er Septembre 2021 (durée supérieure à 183 jours), et j'ai contacté le service des impots Français (impots.gouv...) pour leur demander conseil. Ils m'ont répondu que percevant une retraite francaise (du privé), je continuerais à être imposable en France, et que je devrais continuer à faire ma déclaration en France......
Je ne comprends plus...

Christian


Bonjour. Si vous vous installer en Catalogne au 1er septembre 2021, vous serez donc imposable en France pour l'année 2022 puisque vous aurez vécu  que 4 mois (120 jours) en Espagne pour l'année 2021.  Par contre en 2023, il faudra déclarer vos pensions en Espagne puisque vous aurez vécu plus de 183 jours en Espagne au cours de l'année 2022 (si vous percevez bien entendu une pension du privé).

Mareve a écrit:

Bonjour Chrystel,
"Chris58" nous dit "je vais m'installer en catalogne à compter du 1er Septembre 2021" ce qui donc veut dire que pour l'année 2021 il paiera toujours ses impôts en France. C'est peut-être de là que vient l'incompréhension  ???
Bonne journée


Hola
Ah ben oui c'est surement ça car en 2021 il aura passé plus 183 jour en France et donc effectivement il déclarera et payera ses impôts sur le revenu 2021 en France.

Chris58 a écrit:

Non c'est moi qui me suis trompé en écrivant 180, je voulais bien dire 183 jours.


Pas grave, l'essentiel est que vous alliez compris la mécanique du truc  ;)
Vous ne serez résident fiscal qu'en 2022 et là oui vous payerez vos impôts en Espagne