Évolution des prérogatives pour accéder au Maroc

Bonjour
J'espère que ce sujet ne fait pas doublon dans le forum.

Pour résumer:. Je suis Français en voie de m'expatrier au Maroc et en particulier à Essaouira. J'y ai une résidence et une "carte de visiteur" qui devait être renouvelée pour la première fois en juin dernier.
Je suis par la situation sanitaire,  bloqué en France et je n'ai pas pu donc renouveler cette carte dans les temps.
J'ai des avis très contradictoires pour avancer dans mes démarches.
Il y a t'il toujours un délai accordé pour cause de Covid pour ce renouvellement?
Le dossier de renouvellement  peut il être adressé en ligne ?
Une carte de " visiteurs " serait une appellation et serait la même qu'une carte de séjour ou une carte de résident.
Cette carte non renouvelée me permettrait-elle de prendre un vol spécial  ?
( Mon passeport me le permettrait que pour un aller)
Si oui peut-elle être valide en cas de retour précipité en France car je peux être amené au chevet de ma mère de 91 ans, personne à risque vivant en Ehpad?
Si bien même, l'attente des résultats d'un test PCR  demande en région Rhône Alpes un minimum de  10 jours et ne sera pas valide pour le passage en douane. Les résultats des nouveaux tests plus rapides sont ils suffisants?
Avant de quitter le Maroc en Février dernier j'étais entrain d'inscrire mon employée  à la sécurité sociale marocaine. Elle est déclarée donc en bonne et due forme mais n'a pas de couverture maladie.
Elle était déjà employée depuis quelques année par l'ex propriétaire qui m'avait vivement conseillé de la garder à mon service. Naïvement j'ai cru que qu'une simple reconduction de ses droits suffisait. J'apprend ce jour qu'elle n'a jamais déclaré à la SSM par son employeur.
Vue le Covid je crains que les couvertures maladies soient difficiles à demander et obtenir ?
Une pénalité risque t-elle de m'être infligée ? Je n'ai pas fait les démarches en son temps car cette personne était en période d'essais.

Veuillez excuser cette avalanche de questions. Je pense n'être pas le seul à être dans cette situation
Je renouvelle donc  mes remerciements pour me guider, un tant soit peu, dans mes démarches ...
Très cordialement
Prenez soins de vous
Jean Lou Vincensini

Bonjour,
J'y ai une résidence et une "carte de visiteur" qui devait être renouvelée pour la première fois en juin dernier. Une carte de " visiteurs " serait une appellation et serait la même qu'une carte de séjour ou une carte de résident.

La carte "visiteur" n'existe pas. Vous avez une carte de séjour, CNI, qui porte la mention "visiteur" ou "travail" ou "étudiant". 

Pour vos aller retour en France, il est préférable de faire votre demande de carte de séjour (à voir si le service des étrangers considère que c'est un renouvellement ou une nouvelle demande, de toute façon dans un cas comme dans l'autre ce sont les mêmes documents qui doivent être fournis) . Dans un 1er temps le récépissé de demande sera suffisant, mais attention à ne pas dépasser la date de validité.


Le dossier de renouvellement  peut il être adressé en ligne ?  pour demander ou renouveler la carte d'identité nationale électronique (CNIE) vous devez vous  référer obligatoirement et de manière préalable au site www.cnie.ma .Ce portail électronique permet aux usagers d'obtenir un rendez-vous précis et fixe pour soumettre leurs demandes d'obtention et de renouvellement de la CNIE et de suivre les étapes de sa réalisation.

Les résultats des nouveaux tests plus rapides sont ils suffisants?  non les tests antigéniques ne sont pas acceptés. C'est PCR de 72h date et heure de prélèvement.

Si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier vous pouvez venir au Maroc avec une autorisation spéciale du consulat du Maroc en France, en justifiant votre titre de propriété.

Il vaut mieux vous adresser directement à la CNSS pour votre femme de ménage, difficile de vous répondre à ce sujet.

Rebonjour

Merci pour votre réponse.
Ma carte est intitulée "Carte d'immatriculation "valable du 02/11/2019 au 19/06/2020
Á l'arrière : Motif du séjour VISITEUR
Toujours bloqué en France par  les prérogatives sanitaires, ma question était de savoir si les mesures de délais  prolongé, sont toujours en vigueur. Mon employée à tenté de faire les démarches à ma place mais il est bien clair que je dois déposer mon dossier en personne au commissariat d'Essaouira.
La situation en France reste très précaire car nous craignons un rebond après les fêtes donc je ne vois pas comment rejoindre le Maroc ...
Ce qui me rassurerai donc  serait de savoir si ce délai de renouvellement est toujours d'actualité..

Je vous remercie à nouveau pour votre aide

Depuis le 28 juillet il n'y a plus de suspension mais reprise des délais légaux et réglementaires. A priori vous devrez demander une carte de séjour comme si c'était la 1ère, de toute façon comme je vous l'ai dit il vous faut un dossier complet renouvellement ou non.

Pardonnez moi de vous solliciter pour un détail concernant le dossier que je suis entrain de constituer.
Est-ce un extrait de casier judiciaire Français ( comme pour mon dossier initial ou un extrait de casier judiciaire marocain pour le renouvellement ?
Merci pour votre aide

Bonjour

Pour un renouvellement c'est un extrait marocain
:)

Merci
Bonne soirée
Prenez soins de vous

b abouvenus a écrit:

La carte "visiteur" n'existe pas. Vous avez une carte de séjour, CNI, qui porte la mention "visiteur" ou "travail" ou "étudiant".


Bonjour, je précise que l'ancien nom du document était "carte d'immatriculation" (2017) et le nouveau "carte de résidence". Au revers figure le motif du séjour, "visiteur" pour ce qui me concerne.

s150 a écrit:

Bonjour

Pour un renouvellement c'est un extrait marocain
:)


. et pour un premier établissement c'est un extrait français.
Donc, selon le point de vue de la Police Marocaine, il vous faudra avoir l'un ou l'autre. Le français n'est pas difficile à obtenir en France. Pour le marocain, il y a parfois des problèmes d'impression au tribunal où vous le récupérez à l'issue d'une procédure par Internet. Vous verrez sur place.

La cnie est ce la meme chose que la carte de resident parce que dans ce cas il y a de nombreux documents a fournir. ?

Marcel39692 a écrit:

La cnie est ce la meme chose que la carte de resident parce que dans ce cas il y a de nombreux documents a fournir. ?


Bonsoir, ce sont deux cartes bien distinctes :

la CNIE est un titre de séjour
la carte de résident est faite pour des situations bien précises, notamment :

Tout document prouvant que l'intéressé a une résidence habituelle au Maroc depuis plus de quinze ans ou bien depuis qu'il a atteint l'âge de dix ans au plus ou bien qu'il est au Maroc en position régulière depuis plus de dix ans

ddr a écrit:
b abouvenus a écrit:

La carte "visiteur" n'existe pas. Vous avez une carte de séjour, CNI, qui porte la mention "visiteur" ou "travail" ou "étudiant".


Bonjour, je précise que l'ancien nom du document était "carte d'immatriculation" (2017) et le nouveau "carte de résidence". Au revers figure le motif du séjour, "visiteur" pour ce qui me concerne.


La carte d'immatriculation, qui est un titre de séjour n'a rien à voir avec la carte de résident.
Il n'y a aucun changement si ce n'est que la nouvelle carte d'immatriculation  a un espace électroniquement lisible qui remplace le code barre des anciennes cartes.

Pour qu'un étranger ait une carte de résident il faut prouver avec  une résidence habituelle au Maroc depuis plus de quinze ans ou bien avoir atteint l'âge de dix ans au plus ou bien être au Maroc en position régulière depuis plus de dix ans;

Merci pout l'info.

Votre dernier message, je ne suis pas du tout d'accord avec vous, on peut demander une carte de resident bien plus tot