Déménager à Athènes en étant auto-entrepreneure

Bonjour,

Je souhaite déménager à Athènes dans le courant de l'année 2021 pour des raisons personnelles. Je suis auto-entrepreneure en France et j'ai une activité qui me permet totalement de travailler à distance, je ne pense pas avoir à chercher de travail sur place. Je souhaiterais garder mon auto-entreprise en France, tous mes clients sont ici et on m'a largement conseillé de ne surtout pas la déplacer en Grèce. Du coup je suis en train de faire des recherches pour savoir comment ça se passe administrativement et j'ai du mal à trouver toutes les réponses que je cherche. Apparemment il me suffit d'avoir une adresse en France et je peux bouger où je veux, mais qu'en est-il de la couverture santé ? Malheureusement je trouve tout et son contraire dans mes recherches. Même si je suis très rarement malade, on ne sait jamais et j'aimerais ne pas être embêtée là-dessus. Est-ce que quelqu'un est dans cette situation et/ou connaitrait les options possibles ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour,

Oui c'est possible. Pour la santé, il faut demander la carte européenne d'assurance maladie.
Si vous devez aller chez le médecin vous remplirez une feuille que vous renverrez à votre caisse de sécurité sociale (à l'ancienne!  :D )
Après il ne faut pas non plus que vous alliez chez le médecin tout le temps. Essayez d'y aller lors de séjours en France pour ne pas avoir trop de soucis. Ou bien n'utilisez la CEAM que partiellement payez de votre poche certaines visites chez le médecin en Grèce.

Bonsoir.

Comme le dit Elenitsa, avoir la carte européenne d'assurance maladie suffit amplement pour vos soins éventuels à l'étranger.
Bougeant en Europe, principalement (pour mon cas), elle peut être très utile, même lorsque l'on est rarement malade de façon sérieuse.

A moins que vous n'alliez dans des cliniques privées où là vous devez débourser en conséquence, je vous déconseille vivement d'utiliser les services hospitaliers grecs. Cela est encore particulièrement merdique, pour ne pas dire effarant, très loin du système français dans ce domaine.
Mettez un peu de côté pour quelques visites médicales, comme le dit Elenitsa en effet.

Donc, en résumé, maintenez-vous en forme et si vraiment vous devez avoir de sérieux soins, passez par la case "France" avant de revenir en Grèce.

Maintenant, pour y vivre comme auto-entrepreneur :

1) Gardez la domiciliation de votre auto-entreprise en France car :
a) vous n'avez aucune interdiction de travailler ainsi à l'étranger (quelque soit le pays, à ma connaissance),
b) Ouvrir une entreprise en Grèce est difficile et réellement merdique, franchement, vu la paperasse et les autorisations à avoir et encore plus avec la situation économique imposée maintenant par le Virus, sans oublier la langue grecque, sauf si vous avez de bonnes connaissances ou de solides appuis (pistons, clairement).

2) Préférez, si vous trouvez et pouvez negocier, des locations longues durées, vous évitant encore paperasse et compagnie. Ou, dans votre cas, de vivre tout simplement avec votre moitié grecque. Gardez un pied en France, c'est toujours utile et surtout nécessaire, notamment pour les soins.

3) Si effectivement vous êtes autonome niveau travail, de manière régulière et correcte financièrement, ne lâchez pas cette auto-entreprise.
Travailler en Grèce est déjà difficile pour les natifs de nos jours, alors pour les étrangers voulant s'implanter c'est encore plus dur actuellement.


Le coût de la vie en Grèce est plus faible qu'en France mais vous avez la qualité-prix de vie et celle de la nourriture qui compensent largement cela.


A bientôt et bonne continuation.

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponse !

Je ne savais pas que la carte européenne suffisait, c'est super ! J'ai été en contact avec la Caisse des Français à l'étranger qui m'ont répondu qu'il fallait absolument que j'aille chez eux, que je ne serai plus couverte sinon ce qui me semble bizarre si je cotise toujours en France. Par chance je suis en général en très bonne santé et je vais rarement chez le médecin et je crois que la mutuelle que j'ai actuellement me couvre à l'étranger, je vais leur poser la question.

Nico8833, merci pour vos conseils, ça fait à peu près écho à ce que j'avais pu entendre, notamment pour mon auto-entreprise, on me l'avait en effet vraiment beaucoup déconseillé. Je ne compte en effet pas la lâcher :) Nous prévoyons de vivre ensemble avec ma compagne et je vais domicilier mon autoentreprise chez mes parents, je ne pourrai pas garder mon appartement ici.

Merci encore pour votre aide !

Bonjour

Heureusement que la carte européenne suffit en .... EUROPE! Sinon elle servirait à quoi? :-)

Perso je suis dans ce cas, je paye de ma poche les consultations et pour des "gros" montants comme par exemple des examens de sang qui coutent dans les 200 euros j'utilise la CEAM.
C'est juste qu'il ne faut plus réfléchir "à la française" et accepter de payer de votre poche une partie de vos soins.

Bonne installation!!

Merci !

Oui en effet c'est logique ^^ Je pense que je procéderai comme ça, ça me semble bien plus simple et moins coûteux que cotiser pour la CFE^^