Expatriation au Paraguay : Le point sur les frontières

Bonjour à tous,

au Paraguay comme ailleurs, la pandémie actuelle a bouleversé notre façon de  vivre mais aussi, notre mobilité, en raison de l'ouverture ou de la fermeture des frontières des pays avoisinants ou dans lesquels nous souhaitions nous rendre.

Aujourd'hui, nous aimerions faire le point sur l'état actuel des frontières au Paraguay et récolter vos témoignages que vous soyez déjà sur le terrain ou sur le départ.

Le pays est-il accessible aux nouveaux arrivants, à l'heure actuelle ?

Des mesures de quarantaine ont-elles été mises en place ? Si oui, sous quelles formes ?

Qu'en est-il pour sortir du territoire en tant que résident sur place ? Pourrez-vous rejoindre facilement le Paraguay si vous en sortez temporairement ?

Comment l'état actuel des frontières vous impacte -t-il, que vous soyez déjà expatrié au Paraguay ou encore en phase de préparation de votre départ ?

Avez-vous une certaine visibilité sur l'évolution des frontières dans votre pays d'expatriation, à plus ou moins long terme ?

En vous remerciant pour votre contribution :)

Bonne journée,

Cheryl,
Equipe Expat.com

Cheryl a écrit:

au Paraguay comme ailleurs, la pandémie actuelle a bouleversé notre façon de de vivre, mais aussi, notre mobilité, en raison de l'ouverture ou de la fermeture des frontières des pays avoisinants ou dans lesquels nous souhaitions nous rendre.Aujourd'hui, nous aimerions faire le point sur l'état actuel des frontières au Paraguay et récolter vos témoignages que vous soyez déjà sur le terrain ou sur le départ.


Cheryl a écrit:

Le pays est-il accessible aux nouveaux arrivants, à l'heure actuelle ?


Non

Cheryl a écrit:

Des mesures de quarantaine ont-elles été mises en place ?


Oui bien sûr…

Cheryl a écrit:

Si oui, sous quelles formes ?


Comme dans l'ensemble des pays qui ont appliqué la « quarantaine de 15 jours renouvelables » avec la même pagaille et même désinformation

Cheryl a écrit:

Qu'en est-il pour sortir du territoire en tant que résident sur place ?


Il n'est pas possible de sortir....

Cheryl a écrit:

Pourrez-vous rejoindre facilement le Paraguay si vous en sortez temporairement ?


... ni de rentrer !

Cheryl a écrit:

Comment l'état actuel des frontières vous impacte -t-il, que vous soyez déjà expatrié au Paraguay ou encore en phase de préparation de votre départ ?


Pour ceux qui sont sur place, ils sont carrément prisonniers et ne pourraient même pas partir pour voir un parent à l'agonie. La sécurité sanitaire ne justifie pas tous les excès dont la remise en cause des droits fondamentaux des individus.

Cheryl a écrit:

Avez-vous une certaine visibilité sur l'évolution des frontières dans votre pays d'expatriation, à plus ou moins long terme ?


Plus ou moins, on espère que ça va se décanter en fin d'année

Il suffit de poser la question à l'ambassade du Paraguay à Paris par mail - ce que j'ai fait il y a quelques semaines :

[email protected]

Ils répondent assez rapidement

Mon épouse et moi-même devons partir en JUILLET prochain

Bonne journée

Mon fils part au Paraguay début juin
Lyon Madrid et Madrid Asuncion
Sont obligatoires : 1 test covid de moins de 72 h et une assurance covid
Voilà
Bon voyage

Salut Rogers,
pardonne moi si j'ai oublié de répondre à ton dernier message privé

rogers38 a écrit:

Sont obligatoires : 1 test covid de moins de 72 h et une assurance covid


+ la FICHA DE DECLARACION DE SALUD DEL VIAJERO  http://dgvs.mspbs.gov.py/webdgvs/views/ … s_nor.html

source Ambassade Paraguay rue Saint Dominique à Paris

Bonjour
Mon fils est arrivé à Asuncion le 5 juin 2021.
Il a fourni un test PCR négatif et à pris une assurance covid fournie par notre agence de voyage.
Il a du remplir un questionnaire sur le net afin d'avoir un QR code lui permettant d'entrer au Paraguay.
Voici le lien du formulaire :
http://dgvs.mspbs.gov.py/webdgvs/views/ … s_nor.html

et puis c'est tout. Il a fait Lyon/Madrid et Madrid/Asuncion par 2 compagnies différentes avec 10 heures d'attente à Madrid.

ATTENTION  :  dans un cas Identique ne faîtes pas de test PCR 72 h avant le départ de Lyon mais bien 72 h avant le départ de Madrid car à partir de ce jour aucun test n'est demandé pour aller en Espagne.
Cordialement
Rogers

Salut JC
Comme je te l'avais dis je souhaitais venir m'installer au Paraguay......et bien C'EST FAIT !

Je suis arrivé le 15 juillet avec mon épouse. Nous sommes venus rejoindre notre fils comme je te l'avais dit.

Nous avons fait lyon- madrid et madrid- asuncion parce qu'au départ de France il n'y a pas de vols pour le paraguay
Les aléas du voyage :Nous avons faillis être victime d'un pick pocket à l'aéroport de Madrid.
Aujourd'hui pour prendre l'avion il faut des tonnes de feuilles (test pcr-vaccination QR CODE-assurance covid, etc.....)
Mais bon ...non sans mal....mais nous sommes là !
Nous louons une maison que nous avons entièrement meublée.
je t'en dirai plus plus tard.
Amocalement
Rogers

Salut Rogers

rogers38 a écrit:

Comme je te l'avais dis je souhaitais venir m'installer au Paraguay......et bien C'EST FAIT !


Bravo, je te félicite ! Depuis le temps que je radote sur expat.com, je n'en connais pas beaucoup qui ont eu le courage de franchir le pas.

rogers38 a écrit:

Nous avons fait lyon- madrid et madrid- asuncion parce qu'au départ de France il n'y a pas de vols pour le paraguay


Normal, pour l'instant seule la compagnie espagnole  Air Europa assure un vol direct Asuncion depuis l'Europe, et le départ se fait de Madrid

rogers38 a écrit:

Nous avons faillis être victime d'un pick pocket à l'aéroport de Madrid.


Rassure-toi ce n'est pas nouveau, ni lié à l'époque. Il y a 30 ans ma femme s'est fait piquer ses papiers à l'aéroport de Barcelone, et moi à Orly 5 ans plus tard en accompagnant des amis qui partaient pour le Chili... Les aéroports internationaux sont les lieux de prédilection des pickpockets, c'est archi connu.

rogers38 a écrit:

Aujourd'hui pour prendre l'avion il faut des tonnes de feuilles (test pcr-vaccination QR CODE-assurance covid, etc.....)


C'est normal, pour l'instant tu es considéré comme un visiteur étranger avec la méfiance que ça peut engendrer quant à la pandémie.
Et encore, tu as eu de la chance, car tu es arrivé le 16 juillet et le 21 juillet les mesures se sont renforcées. Le gouvernement paraguayen impose jusqu'à nouvel ordre une quarantaine à tous les nouveaux arrivants depuis le 21 avant de les lâcher dans la nature.
J'ai appris cela, car j'avais traité un gros contrat avec des groupes de 25 américains qui devaient venir par vagues du premier juillet à fin aout. Nous avons traité les 2/3, mais l'organisateur m'a avisé que les derniers groupes ne viendraient pas, évidemment suite à la mise en quarantaine en application depuis le 21 juillet.

Moi aussi je suis arrivé à Asunción. J'essaierai de passer te dire bonjour à Aregua prochainement.
¡Feliz día de la amistad!

Rassure-moi, JC, il a jamais fait aussi froid que ça ? On se les gèle!!!

Cristóbal83 a écrit:

Rassure-moi, JC, il a jamais fait aussi froid que ça ? On se les gèle!!!


Salut tonton Cristobal

Rassure-toi ça ne va pas durer, mais il y a tous les ans quelques jours - disséminés et par groupes de 2, 3 ou 4 - où les températures descendent la nuit proche de zéro, avec un petit 8 degrés la journée. Ceci est normal, mais ça ne dure pas, la preuve c'est déjà remonté aujourd'hui à 18, et dans la semaine qui vient, ça va monter encore pour arriver à 32 samedi prochain avec 18 la nuit.

Pour me visiter, il va falloir attendre un peu car je suis en train de passer des examens médicaux en Espagne. Les hôpitaux ont accumulé beaucoup de retard avec le Covid et j'aurai été bloqué ici un bon bout de temps. Si tout se passe bien je pourrai retourner dans mon hôtel d'Aregua en septembre. Imagine qu'en « digestivo » les prochains rendez-vous sont pour 2022, si tu as un truc grave, tu as tout faux !

Pour l'instant, ma comptable a transféré son bureau dans mon bureau de l'hôtel pour m'aider.  C'est difficile d'administrer une affaire par Whatsapp, surtout pour la maintenance, mais c'est toujours mieux que rien.
Et puis mes meilleurs clients (principalement des habitués) m'appellent directement ici sur Whatsapp, mais je perds du chiffre, car les habitués viennent beaucoup moins quand je ne suis pas là.

J'ai hâte de retourner, car je ne supporte plus l'ambiance européenne très anxiogène, et je me rends compte, chaque fois que je viens en France ou en Espagne, de la qualité de vie que nous avons là-bas, libres d'intox et de désinformation médiatique.