Appartement squatté à Séville.

J'ai acheté un petit appartement de 50 M2 à Séville, cela fait déjà plusieurs mois qu'il est squatté.
Quelqu'un parmi vous a t il déjà eu ce genre de mésaventure?
      Par l'intermédiaire de l'ambassade de F. j'ai eu les coordonnées d'un avocat qui m'a parlé d'un délai moyen de 12 à 18 mois pour le récupérer.
      N'étant plus à un mois près , j'ai contacté EUROPE DIRECTE pour leur demander si cela ne représentait pas une entrave à la libre circulation des personnes. EUROPE DIRECTE m'a dit que ce n'était pas à exclure, mais qu'il demandait à leur service juridique , car il ne semble pas y avoir de précédent  ayant utilisé cette voie juridique.

Bonjour, les appartements squattés sont malheureusement légion.
Par voie légale,  il faut effectivement compter au moins 12 mois.
Il faudrait rechercher dans les articles du forum.  Il y a une société qui s'occupe de les déloger plus rapidement.
Il me semble avoir vu quelque chose sur le forum d'empuriabra,  où c'est aussi un fléau.
A Empuria la mairie estime que les sans abris doivent bien trouver un toit...
Courage!

J'ai retrouvé le nom de la société,  c'est  Desokupa. Ils ont un site internet. C'est à la limite de la lega6, mais ça va plus vite

je confirme.

Merci beaucoup.

Bonjour. Cest effectivememt le sport national icing.il y s plus 100000 squat...C'EST aussi mon cas. Cela fait maintenant 1 an que l'on a achete et impossible d'entree. Faire Appel a desokupa est une solution. Mais attention aux arnaques notamment Desokupaexpress a murcia. Elle n'a d'Express que le nom. Apres m"avoir taxe de 2000e d'acompte ils sont passe sur lieux 3fois en 3 mois, pour dire bonjour...des promesses mais rien derriere, aucune  action...on n'a denande le reimbursement.on va voir. En tout cas a fuir..

Bonjour,ce que vous me dites semble rejoindre les propos de l'avocat que j'ai joint à Séville.
    Pouvez vous me dire quelles mesures vous avez prises : dépôt de plainte, coupure eau+électricité, .... ? En ce qui me concerne , je ne paie plus Endesa, mais je ne comprends pas, car je ne reçois pas les factures d'eau !!! Cet homme doit bien se laver ?
      Autre question, je pense que vous avez pris une assurance sur votre domicile, vous aide t elle sur le plan protection juridique ?
      En fait il y a peu de temps que j'ai découvert que j'étais squatté, mais en fait après une petite enquête j'ai appris que mon appartement était occupé depuis juillet 2019, période où j'ai perdu mon fils, et il est vrai que cet appartement à Séville était alors le cadet de mes soucis.
       Si cela ne vous gêne pas, j'aimerais rester en contactant avec vous, je pense descendre prochainement sur Séville pour faire le point avec l'avocat. Que pensez vous de la légalité des interventions de Desokupat ou autres sociétés ? Dans quelle région avez vous ce problème ?
         De mon côté, outre l'appel d'un avocat à Séville, j'ai appelé Europe Directe (+800 67891011 -appel gratuit) , car il me semble que la définition que donne l'Europe de la libre circulation du citoyen européen au sein de l'Union européenne n'est pas respectée ! La personne qui a enregistré mon appel, m'a dit transmettre aux services juridiques.
           Amitié, à bientôt de vous relire.

Bonjour, Il faut évidemment faire un dépot de plainte (dénonce) qui sera la première étape pour votre avocat. Puis faire fermer tous vos compteurs électricité et eau. Cela n'empêche généralement pas les squatter de se brancher sur d'autres lignes.. Mais cela coupera vos factures qui restent à votre charge malgré les squatter. Les protections juridique ne sont généralement pas concernées  dans ces cas. Ils interviendront peut être en cas de dégradation des lieux. Les Sté Desokupa sont à priori la solution la plus rapide, car par la justice vous en avez au moins pour 1 an.  Eviter Desokupa express, qui une arnaque, d'autre seront sans doute plus efficace surtout au niveau d'un appartement plus facile à contrôler, mais attention au prix demander..Certains avocats ne sont pas très pour, car évidemment en cas de réussite, cela les privent d'une affaire...Mais vu que vous ne devez rien attendre de la justice, la solution désokupa est une solution, mais à contrôler. Notre problême se situe en andalousie près de grenade et est assez compliqué,. Je ne connais pas Europe direct, je serais curieux de savoir le résultat avec le service juridique. La libre circulation, je ne sais s'il y a un rapport direct sur le squat .. à voir...
Voilà en  gros. bon courage on se tiens au courant

Bonjour, en ce qui concerne l'eau et l'électricité,  il me semble avoir lu qu'on ne peut pas les couper parce que le logement est occupé par un squatteur. Souvent les municipalités estiment que, le squatteur étant sans logement, il doit pouvoir bénéficier d'un minimum de confort lorsqu'il occupe le logement des autres...
C'est aussi souvent un choix des municipalités de villes touristiques de ne pas construire de logements hlm et donc de laisser libre cours à des occupations illégales.
Rageant pour les propriétaires

Comment font-ils pour entrer? Ils cassent une vitre?

Bonjour,

Voici un lien qui vous será utile si vous desirez vraiment recuperer votre bien.

www.desokupa.com

Beaucoup plus rapide que par voie judiciaire  et parfaitement legal!

Cordialement

Stéphane

Il change tout simplement la serrure.

Bonjour,
Une question naïve, par la porte et il change tout simplement la serrure. Ensuite un certificat d'hébergement fait par la Mairie.
Cdlt.-

Bonjour,
Pas aussi simple en Espagne!
Le propriétaire n'a pas le droit de changer la serrure sans avoir pris la précaution de s'assurer que le bien n'est pas occupé a ce moment p=écis ce qui est rarement le cas des biens squattés.
Les squateurs connaissent bien leurs droits!
Cdlt

Bonjour,
Même probleme de squat mais sur une maison. Avez vous vu des résultats positifs ??

Bonjour, l'État espagnol a enfin pris conscience du problème,  environ 7000 logements squattés, actuellement,  et prépare une loi qui donnera plus de droits aux propriétaires.

Eh bien ca ne serait pas trop tôt. Maintenant il faut voir dans combien de temps ....
ESpérons. Merci de l'info

@Stephalicante Attention cela est totalement illégal, le propriétaire pourrait même en répondre devant un juge, les occupades sont protégés ici en Espagne, ne pas donner de fausse idée qui pourrait couter plus chères, parler en avec un avocat il vous le dira, j habite Calpe même la commune ne peut rien y faire