NIE et location étudiant

Bonjour, a votre avis le NIE est il indispensable pour signer contrat d'eau, électricité et gaz dans un logement loué pour des étudiants français ? Car une adresse en Espagne est demandée pour avoir un NIE, c'est un peu le serpent qui se mort la queue.

Bonjour
Qu'entendez vous par NIE?
Juste le numéro ou la carte verte de résidence (Certificado de registro de Ciudadano de la Unión)?
Pour comprendre ce dont je vous parle, je vous invite à lire le sujet:
NIE et Certificado de registro de ciudadano de la Unión
Pour le NIE, il n'y a absolument pas besoin d'adresse en Espagne. Sur le formulaire à remplir c'est votre adresse en France qu'il faudra mettre
Pour le Certificado de registro de Ciudadano de la Unión en effet il faut une adresse en Espagne mais pour l'électricité, eau et gaz il suffit du NIE.
Il y a aussi une très forte probabilité, surtout dans les apparts loués aux étudiants, que les compteurs restent au nom du proprio et que vous ayez a payer les factures directement au proprio.

Merci pour votre réponse. Je pense que vous avez raison dans la majorité des cas les contrats restent au nom du propriétaire, mais dans le cas de l'appartement que nous avons trouvé, l'agence nous a demandé de faire les changements, et je ne sais pas si ce sera possible. Cette agence n'a pas l'habitude de travailler avec des étrangers a priori.

Ben faites un NIE pour le cas où, ça facilitera les choses

Bonjour
Avec un contrat de location en bonne et due forme, il est tout à fait possible de mettre les factures d'eau et d'électricité au nom du locataire.

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Équipe Expat.com

Attention, dans la Communauté Valencienne par exemple, le NIE est indispensable pour louer.

Pour la simple et bonne raison, qu'il est nécessaire pour déposer la caution,

Alors certes on peut signer le bail sans le NIE, mais ensuite le propriétaire sera bloqué pour déposer la caution et il s'expose à des amendes suivant le délai de retard pour déposer la caution.

Le problème est qu'il faut avoir une adresse en Espagne pour demander un NIE...

Jpverdu a écrit:

Le problème est qu'il faut avoir une adresse en Espagne pour demander un NIE...


Absolument pas!!!
Vous devez confondre avec la carte de résidence...
Je vous ai déjà mis en lien plus haut l'article qui vous explique les différences, l'avez vous lu?
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=802643

Quand bien même, il faut mettre une adresse en Espagne, celle d'un hôtel, d'un airbnb, d'un ami est valable.

C'est purement indicatif.

Pour le NIE ils demandent une adresse en Espagne. Dans ce cas, il faut être "empadronada". Pour ma part, c'est l'adresse de ma fille que j'ai donnée. L'Ambassade de France à Madrid (si c'est pour séjourner sur Madrid) fait ce genre de procédé. Il faut leur demander.

Cosy31 a écrit:

Pour le NIE ils demandent une adresse en Espagne. Dans ce cas, il faut être "empadronada". Pour ma part, c'est l'adresse de ma fille que j'ai donnée. L'Ambassade de France à Madrid (si c'est pour séjourner sur Madrid) fait ce genre de procédé. Il faut leur demander.


Hola,
Parlez vous du NIE où de la carte verte?
Sachant qu'un NIE peut se demander lorsqu'on veut acheter un bien en Espagne sans pour autant y vivre, je ne vois pas comment on peut être alors inscrit sur le padrón
Pour le NIE on ne demande pas l'empadronamiento, c'est pour la carte verte qu'il sera demandé

Bonsoir, ma fille fait ses études à Elche. Nous avons un contrat en colocation. Pour les factures, le propriétaire a eu la gentillesse d'accepter qu'on le paie lui directement car les filles n'ont toujours pas le NIE. ça pose beaucoup de problème sans le NIE, pour les banques, l'internet. J'aurais une question. La colocation se passe mal, peut-on casser le contrat, pas de bail, sans perdre la caution et sans avoir à payer les loyers jusqu'à la date butoire de location. Je recherche un logement meublé pas trop loin de l'universidad cardenal herrera donc si quelqu'un a des idées ou informations, je suis ouverte à tout. Je vais descendre début février à Elche.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée.