Déferlement de Tana vers Nosy Be

Depuis quelques jours nous assistons médusés à un vrai déferlement d'individus et de familles venant de Tana, en voiture perso ou de location...
Ce ne sont pas des Nosybéens qui ont pu enfin rentrer sur leur île, mais bien des touristes qui louent de majestueuses demeures, font les cakes en grosses voitures en roulant comme des fous !
On reconnait les les Tananariviens de loin, dit on ici, à cet air hautain, supérieur qu'ils prennent quand ils vous toisent... et force est de remarquer que hier, à Leader Price par exemple, ils détonnaient par rapport aux autres !
Il se dit que beaucoup d'officiels ont été appelés... par le Président ! Dans quel but ?
Des questions se posent !
- N'est il pas toujours interdit de sortir de Tana ?
- Le passage entre la grande terre et Nosy Be n'est est plus contrôlé et interdit aux personnes venant des hauts plateaux ?
- Que va t'il se passer si ici la pandémie repart de plus belle avec cet apport massif de personnes venues des coins les plus infectés de Madagascar ? Qu'en sera t'il de la réouverture de Nosy Be au premier octobre ?
- Y'a t'il encore un capitaine à bord du Bateau "Madagascar... et quel est son âge ?

Bizarre en effet. Je n'ai pas entendu le Président dire à la TV qu'il est interdit d'aller d'une région à une autre, si mes souvenirs sont bons.
Par contre il a dit qu'il n'y aurait plus que des barrages sécuritaires sur les routes.

C'est clair que ce rush risque d'aggraver la situation sanitaire à Nosy Be.

À Mahajanga, il y a eu une vague de Tananariens en juillet et août. Mahajanga est l'une des plages préférées des montagnards et le prix du poisson et des autres fruits de mer augmente pendant cette période de vacances à Mahajanga augmente d'au moins 20% par kilo. Peut-être que ces visiteurs d'Antananarivo, identifiés principalement comme Merina, et faciles à voir, leur tribu par leurs traits du visage, la couleur de la peau, dialecte de langue, la coiffure et les femmes aux petits fesses, par rapport à la tribu Sakalava. Ils arrivent dans leurs 4X4 coûteux, sont en mesure de payer l'autorisation spéciale de voyager avec leurs relations internes avec le gouvernement et ils peuvent être la raison pour laquelle le nombre de Covid à Mahajanga est en augmentation.

Lys de Nosy Bé a écrit:

Depuis quelques jours nous assistons médusés à un vrai déferlement d'individus et de familles venant de Tana, en voiture perso ou de location...


Un déferlement? Des centaines de tananariviens, des milliers, des dizaines de milliers?

Lys de Nosy Bé a écrit:

Il se dit que beaucoup d'officiels ont été appelés... par le Président ! Dans quel but ?
Des questions se posent !


Au lieu de se poser des questions, il est parfois plus simple de juste lire la presse.... Comme le savent ceux qui ont écouté intervention du président Dimanche dernier ou lu la presse de lundi, tout comme le savent aussi ceux qui ont lu la presse nationale ou internationale concernant les échanges entre le PRM et les représentant des différents pays de l'UE, le PRM à pris un virage à 180 degré concernant la gestion de la crise... Les articles de presse à ce sujet doivent toujours être disponibles...

Lys de Nosy Bé a écrit:

- N'est il pas toujours interdit de sortir de Tana ?
- Le passage entre la grande terre et Nosy Be n'est est plus contrôlé et interdit aux personnes venant des hauts plateaux ?


A Madagascar, encore plus qu'ailleurs, il y aurait-il une énorme différence entre ce qui est décidé et souvent voté par les autorités malgaches et se qui se passe dans le réalité?
Certains arrive à avoir un visas définitif au bout de 5 ans à Madagascar, et s'en vante même, mais sont étonné (voire se palignent) que grâce à cette même corruption d'autres arrivent à franchir les barrages moyennant souvent quelques billets bleus.... Ce qui se passe pour les visas est aussi valables dans tous les domaines...

Lys de Nosy Bé a écrit:

- Que va t'il se passer si ici la pandémie repart de plus belle avec cet apport massif de personnes venues des coins les plus infectés de Madagascar ? Qu'en sera t'il de la réouverture de Nosy Be au premier octobre ?


Il y aurai-t-il de l'inquiétude dans ces propos?  :/
Il m'avait pourtant semblé lire il y a pas si longtemps que cette pandémie était absurde, que les mesures prises (confinement, port du masque etc) ne servaient à rien, car cette "supposée épidémie" faisait moins de morts que la grippe ou que la peste. Il n'y a donc aucune crainte à avoir, si le virus se répand à Nosy Be, après tout, il ne fera que très peu de morts.  ;)
Laissons circuler librement ce virus. Durant l'épidémie de peste il n'a jamais été interdit de se rendre à Nosy Be. ... Le gouvernement ne devrait-il pas, au contraire, supprimer tous les barrages (qui ont démontrés leurs inefficacités depuis le début de l'épidémie puisque le franchissement des barrages n'est dans la pratique interdit qu'à ceux qui n'ont pas les moyens de payer) et inciter les Tananariviens (même s'ils sont porteurs du virus) à partir en masse en vacances à Nosy be pour soutenir l'économie locale?  A moins que ces mesures qui ne servent à rien, comme la restriction de circulation,  devraient quand même être appliquées à Nosy be (mais uniquement nosy be) :P

Loicpty a raison : " laissons le virus circuler" de toutes façons tôt ou tard l'économie, la vie quotidienne doivent reprendre.

A chacun de nous de prendre ses précautions et puis reconfinement par région s'il le faut, deconfinement pour d'autres au cas par cas, comme partout ailleurs dans le monde.

On voit bien que ce pays , est vraiment corrompu jusqu'à L'OS.....Dommage pour les gens qui n'ont pas d'argent ( je parle de 90 % de la population MALGACHE) et qui se vantent d'être une République Démocratique???? Merci de ne pas répondre!!!

Lys de Nosy Bé a écrit:

Depuis quelques jours nous assistons médusés à un vrai déferlement d'individus et de familles venant de Tana, en voiture perso ou de location...
Ce ne sont pas des Nosybéens qui ont pu enfin rentrer sur leur île, mais bien des touristes qui louent de majestueuses demeures, font les cakes en grosses voitures en roulant comme des fous !
On reconnait les les Tananariviens de loin, dit on ici, à cet air hautain, supérieur qu'ils prennent quand ils vous toisent... et force est de remarquer que hier, à Leader Price par exemple, ils détonnaient par rapport aux autres !


Parlez-leur donc du bon vieux temps du Lieutenant-Colonel COUTITI et du slogan "borizana dehors !!!!!".

Ça devrait les faire réfléchir, quoique leur arrogance les porte sans doute à ne pas retenir les leçons du passé.

Lys de Nosy Bé a écrit:

Des questions se posent !
- N'est il pas toujours interdit de sortir de Tana ?
- Le passage entre la grande terre et Nosy Be n'est est plus contrôlé et interdit aux personnes venant des hauts plateaux ?


Deux jours de route aller ANTANANARIVO-ANKIFY + passage avec le bac.

Idem au retour.

Tout ça pour, sans doute, une semaine de vacances à NOSY BE.

Très peu pour moi, on va attendre que les vols reprennent.

J'avoue que la haine que certains Sakalava ressentent pour les merina est vraiment intense... J'avais la possibilité d'enbaucher un maçon de Tana... Lever de boucliers de l'ensemble de mes salariés m'affirmant qu'ils n'en voulaient pas ! D'ailleurs ils ne disent pas merina effectivement mais borzana comme s'ils crachaient en même temps !!! Ceci dit le comportement de ceux que j'ai croisé hier n'appelle pas à la cordialité... Mais personnellement je compte des connaissances merina fort agréables... Je ne fais pas l'amalgame !

Arfff dommage ! Et moi qui me faisais une vraie joie d'enfin vous connaître Crusaders. :D:kiss:

Lys de Nosy Bé a écrit:

J'avoue que la haine que certains Sakalava ressentent pour les merina est vraiment intense... J'avais la possibilité d'enbaucher un maçon de Tana... Lever de boucliers de l'ensemble de mes salariés m'affirmant qu'il n'en voulaient pas ! D'ailleurs ils ne disent pas merina effectivement mais borzana comme s'ils crachaient en même temps !!! Ceci dit le comportement de ceux que j'ai croisé hier n'appelle pas à la cordialité... Mais personnellement je compte des connaissances merina fort agréables... Je ne fais pas l'amalgame !


Le terme"borizana" revêt en effet, dans la bouche d'un sakalava, une connotation profondément méprisante et condescendante, sachant que les "borizana" étaient, à l'origine, essentiellement des porteurs.

Lys de Nosy Bé a écrit:

Depuis quelques jours nous assistons médusés à un vrai déferlement d'individus et de familles venant de Tana, en voiture perso ou de location...
Ce ne sont pas des Nosybéens qui ont pu enfin rentrer sur leur île, mais bien des touristes qui louent de majestueuses demeures, font les cakes en grosses voitures en roulant comme des fous !
On reconnait les les Tananariviens de loin, dit on ici, à cet air hautain, supérieur qu'ils prennent quand ils vous toisent... et force est de remarquer que hier, à Leader Price par exemple, ils détonnaient par rapport aux autres !
Il se dit que beaucoup d'officiels ont été appelés... par le Président ! Dans quel but ?


Il se chuchote, dans le "microcosme tananarivien", que le clan des affaires qui entoure le Président a de grosses ambitions pour NOSY BE - ou plutôt pour leurs intérêts personnels -.

D'où l'opération de "charme" déclenchée par la Présidence et le Gouvernement au cours de ces dernières semaines - visite, dons, promesses, ..... -.

Ceci est enseigné dans les écoles, alors c'est peut-être la raison pour laquelle borzana

MAHAKA & KOTOFETSY - Divinités trompeuses au peuple Merina de Madagascar. Mahaka et Kotofetsy sont représentés comme Coyote est représenté dans les mythes amérindiens. Dans certains récits, leur nature trompeuse est applaudie et dans d'autres condamnée. À l'occasion, les gens de Merina qui se vantaient de leur propre esprit et de leur supercherie tentaient de surpasser Mahaka et Kotofetsy. Dans un mythe, le couple se transforme en vieillards pour mettre leur adversaire à l'aise, pour le tromper de tout ce qu'il possède, jusqu'à ses vêtements. L'homme vaincu rentre chez lui nu, poursuivi par une foule railleuse. Autres mythes impliquant le couple: Mahaka et Kotofetsy encadrent un prétendu antagoniste de la sorcellerie, le faisant battre à coups de bâtons par ses voisins, qui pensent qu'il a profané la tombe de leur bien-aimé.Ils trompent un membre de la royauté Merina sur cent piastres (monnaie) pendant les combats de cricket.Ils trompent une bergère en lui faisant cuire certains de ses propres moutons, pensant que les animaux sont des cadeaux apportés par les deux filous.Le couple de voyageurs a autrefois planté de fausses amulettes dans la tombe d'un homme, puis a prétendu être des devins avertissant son famille au sujet des amulettes qu'un sorcier aurait enterré avec le mort. Mahaka et Kotofetsy punissent les villageois superstitieux qui s'éloignent des vrais dieux Merina en se faisant passer pour des hommes saints. Le couple crée son propre panthéon de faux dieux et déesses et fait plus de 10000 piastres et de nombreux coqs hommage - des «offrandes» des villageois aux fausses divinités. Le couple a donné à un homme avide sa comeuppance en le poussant à acheter un oiseau qu'ils convainquent Dans un con-job solo, Mahaka se transforme en enfant et agace sans relâche un riche avare grincheux, peu importe où il va ou ce qu'il fait. Quand l'homme épuisé demande ce qu'il peut faire pour obtenir un peu de paix, le Mahaka déguisé dit au riche avare de faire de lui son héritier. L'homme riche est d'accord, et quand il meurt, Mahaka se transforme en enfant (vraisemblablement un peu vieilli) et hérite de la succession de l'avare. Faisant équipe à nouveau, Kotofetsy et Mahaka trompent un autre homme riche avide en lui faisant croire qu'ils sont les messagers du roi ou de la reine régnant et transportent l'animal de compagnie spécial du monarque - un chat avec des plumes au lieu de fourrure. Après avoir passé la nuit et avoir bu beaucoup de nourriture et de boisson, le duo épluche les fausses plumes du chat ordinaire auquel ils les avaient collées. Dans un simulacre d'indignation, le couple accuse l'homme riche d'avoir volé le «vrai» chat à plumes et de le remplacer par ce version contrefaite. Le riche les soudoie pour qu'ils ne répandent pas cette accusation de peur d'être puni par le dirigeant Merina.  Mahaka et Kotofetsy sont motivés soit par de purs méfaits, soit par le désir de punir les actes répréhensibles. Une variante beaucoup plus tardive présente les deux comme des personnages héroïques donnant aux pauvres de la nation tout l'argent et autres objets de valeur qu'ils détournent des riches.Pourtant, certaines des histoires montrent que la paire est simplement méchante et cruelle, comme le mythe dans lequel ils trompent un vieille femme avec de mauvais yeux. Ils se font passer pour des médecins et traitent ses yeux avec du jus de citron. Alors qu'elle est aveuglée et impuissante à la piqûre, ils volent tous ses moutons

Tamatave se déconfine. Pas de taxi brousse pour Tana. Par contre pour les autres régions çà s'ouvre. Les tarifs ont doublés pour le voyage.

Décidément pas mal de communautés se s'entendront peut être jamais...

Les "Tananariens" venaient aussi à Tamatave et vont dans des gargotes bien précises le week-end. C'est pour çà que des fois j'y vais, peut-être un gage de "bon goût" ce qui n'est pas faux ^^

Après comme partout les gens des très grandes villes vont prendre leurs vacances ou partent en week-end en masse, en France dans certains endroits ils sont appelés "les doryphores"  héhé. Et des fois aussi cruellement pour les gens de la capitale "parisien tête de chien, parigot tête de veau", etc... Pourtant pas mal de parisiens sont sympas, souvent bien instruits et polis, ne veulent pas tuer le coq au matin, ni détruire le cloché de l'église, et encore moins le haut-parleur de la synagogue ! Haha comme dans OSS 117, le mauvais cliché du français et en plus parisien. Mais bon les réputations provoquées par certains...

Je pense qu'il ne faut pas faire une généralité avec les gens des très grandes villes venant à Nosy Be. Mon point de vue. Personnellement j'ai discuté avec des gens venant de Tana et la conversation était plutôt agréable. Avec un français certainement meilleur que le mien.

Il ne faut pas généraliser. Je vous signale que je suis merina. j'ai toujours été bien accueillie à Tamatave, par mes élèves que j'adore et qui me rendent la même chose. Jamais eu de problème que ça soit ici ou ailleurs à Madagascar.

Après c'est une histoire de comportement je pense. Surtout de la part de l'ancienne génération, celle de mon père et de ma grand mère par exemple, qui gardait beaucoup d'importance à leur lignée et méprise les autres.
Chose à laquelle je ne m'alignais pas à l'époque.

Je me suis  révoltée au temps de mes 20 ans en créant une association à Madagascar qui se nommait "VONA" qui veut dire " Noeud" en français.
Cette asso avait pour objectif de rallier tous les jeunes de Madagascar sans distinction. Et j'ai réussi.

C'était ma manière de montrer à ma famille que je n'étais pas d'accord, que je me lie d'amitié avec qui je veux même si elle est contre.

Mentalité que j'ai abolie dans l'éducation de mes enfants.
Mais je n'en veux pas à ma famille, maintenant que j'y pense, c'était leur époque finalement.

Annie_D a écrit:

Il ne faut pas généraliser. Je vous signale que je suis merina. j'ai toujours été bien accueillie à Tamatave, par mes élèves que j'adore et qui me rendent la même chose. Jamais eu de problème que ça soit ici ou ailleurs à Madagascar.


Vous êtes, Chère Annie, ..... "l'exemple qui confirme la règle".

Ceci étant, le contexte de NOSY BE est - était - très différent de celui de TOAMASINA.

Il y a vingt ans et plus, le peu de familles "merina" que l'on trouvait à NOSY Be étaient, dans leur très grande majorité, parfaitement intégrées et le tourisme n'en était alors qu'à ses débuts.

Ainsi que l'explique Lys, les "grands bourgeois" des "hauts plateaux" ont, depuis, acheté des propriétés à NOSY BE et ils s'y comportent souvent de manière ostentatoire et condescendante.

Et ça, pour les "vieux" - et vrais - "sakalava" de NOSY BE, ça ne peut passer.

TropicAlex a écrit:

Peut-être que ces visiteurs d'Antananarivo, identifiés principalement comme Merina, et faciles à voir, leur tribu par leurs traits du visage, la couleur de la peau, dialecte de langue, la coiffure et les femmes aux petits fesses, par rapport à la tribu Sakalava.


Vous confirmez ANNIE D ?

Robert Sergins a écrit:
TropicAlex a écrit:

Peut-être que ces visiteurs d'Antananarivo, identifiés principalement comme Merina, et faciles à voir, leur tribu par leurs traits du visage, la couleur de la peau, dialecte de langue, la coiffure et les femmes aux petits fesses, par rapport à la tribu Sakalava.


Vous confirmez ANNIE D ?


Il est "impayable", Robert !!!!!

Au moins, ça met un peu d'ambiance.:D

Robert Sergins a écrit:
TropicAlex a écrit:

Peut-être que ces visiteurs d'Antananarivo, identifiés principalement comme Merina, et faciles à voir, leur tribu par leurs traits du visage, la couleur de la peau, dialecte de langue, la coiffure et les femmes aux petits fesses, par rapport à la tribu Sakalava.


Vous confirmez ANNIE D ?


J espère que votre compagne , ne lys ....oups lise :D

Sous l'égide du Ministère des Transports, du Tourisme et de la Météorologie, une réunion de coordination a eu lieu le vendredi 14 août dernier par visioconférence, entre les entités concernées et les parties prenantes dans la réouverture du Tourisme à Nosy Be.

🔴 Il a été décidé que les Forces de Sécurité vont déployer des éléments pour sécuriser la ville de Nosy Be et surtout les sites touristiques avoisinants. Les éléments qui seront mobilisés veilleront à ce que les habitants environnants n'y accèdent pas et qu'il n'y ait pas de flux de passagers entre Nosy-Be et la Grande-Terre.

🔴 Le Ministère de la Santé Publique effectuera, à compter du 1er octobre, un suivi sanitaire des passagers, à l'arrivée à l'aéroport, pendant le séjour et avant le retour, ce à travers un dispositif élargi et minutieux.

https://actu.orange.mg/reouverture-du-t … Cufgvs-C0Y

TropicAlex a écrit:

🔴 Il a été décidé que les Forces de Sécurité vont déployer des éléments pour sécuriser la ville de Nosy Be et surtout les sites touristiques avoisinants. Les éléments qui seront mobilisés veilleront à ce que les habitants environnants n'y accèdent pas et qu'il n'y ait pas de flux de passagers entre Nosy-Be et la Grande-Terre.


À en juger par les informations que nous a rapportées un peu plus haut Lys, il semblerait que les "Forces de Sécurité" aient déjà pris un "certain retard"  et que la "frontière" entre la Grande Terre et NOSY BE ait été, de fait, déjà rouverte.

Crusaders a écrit:
Robert Sergins a écrit:
TropicAlex a écrit:

Peut-être que ces visiteurs d'Antananarivo, identifiés principalement comme Merina, et faciles à voir, leur tribu par leurs traits du visage, la couleur de la peau, dialecte de langue, la coiffure et les femmes aux petits fesses, par rapport à la tribu Sakalava.


Vous confirmez ANNIE D ?


Il est "impayable", Robert !!!!!

Au moins, ça met un peu d'ambiance.:D


Vous avez tout compris CRUSADERS ! ;)

Crusaders a écrit:

À en juger par les informations que nous a rapportées un peu plus haut Lys, il semblerait que les "Forces de Sécurité" aient déjà pris un "certain retard"  et que la "frontière" entre la Grande Terre et NOSY BE ait été, de fait, déjà rouverte.


ça m'a lair d'être un beau foutoir finalement, à croire que le virus n'existe plus ce qui confirmerait les supputations de LYS

Robert Sergins a écrit:
Crusaders a écrit:
Robert Sergins a écrit:


Vous confirmez ANNIE D ?


Il est "impayable", Robert !!!!!

Au moins, ça met un peu d'ambiance.:D


Vous avez tout compris CRUSADERS ! ;)


Je note cependant que "Annie_D" n'a toujours pas confirmé/infirmé la chose.

TropicAlex a écrit:

🔴 Il a été décidé que les Forces de Sécurité vont déployer des éléments pour sécuriser la ville de Nosy Be et surtout les sites touristiques avoisinants. Les éléments qui seront mobilisés veilleront à ce que les habitants environnants n'y accèdent pas et qu'il n'y ait pas de flux de passagers entre Nosy-Be et la Grande-Terre.


NOSY BE serait-elle en passe de devenir une "réserve" pour touristes ?

Prenons garde à ce que Lys et les populations autochtones ne viennent surtout pas les déranger.

Robert Sergins a écrit:
Crusaders a écrit:

À en juger par les informations que nous a rapportées un peu plus haut Lys, il semblerait que les "Forces de Sécurité" aient déjà pris un "certain retard"  et que la "frontière" entre la Grande Terre et NOSY BE ait été, de fait, déjà rouverte.


ça m'a lair d'être un beau foutoir finalement, à croire que le virus n'existe plus ce qui confirmerait les supputations de LYS


N'hésitez pas à vous renseigner avant de donner votre avis... Comme je l'ai indiqué week-end dernier la politique sanitaire du gouvernement à considérablement changé avec un virage à 180 degré concernant la vision par le PRM  de la situation.... Je ne vais pas copier les articles à ce sujet vous me reprocheriez encore de faire du copier coller, et je vous laisse donc chercher...
Je suis d'ailleurs étonné que les membres très actifs qui connaissent parfaitement la situation en toute circonstance n'en ai pas parlé, sans doute un oubli....
Mais n'hésitez pas à vous tenir informé de la situation avant de commenter l'actualité, avoir un avis objectif de votre part, ça changerait...

Robert Sergins a écrit:
TropicAlex a écrit:

Peut-être que ces visiteurs d'Antananarivo, identifiés principalement comme Merina, et faciles à voir, leur tribu par leurs traits du visage, la couleur de la peau, dialecte de langue, la coiffure et les femmes aux petits fesses, par rapport à la tribu Sakalava.


Vous confirmez ANNIE D ?


Je confirme  :lol:
J'étais pliée de rire quand j'ai lu ce détail qui n'a pas échappé à tropicalex.
Détail que je n'osais pas relever pour ne pas provoquer des commentaires hors sujet mdrrr! Sacré Tropicalex !
Toujours aussi coquin Robert Sergins! Cette remarque ne vous a pas échappée non plus.

C'est vrai que j'étais étonnée de voir celles des femmes ici qui sont plus bombées. Je trouve que les leurs sont plus jolies que les miennes qui sont toutes plates hiii!
Bon, j'arrête avec ces histoires de fesses ! Lol! Je suis morte de rire...

Annie_D a écrit:
Robert Sergins a écrit:
TropicAlex a écrit:

Peut-être que ces visiteurs d'Antananarivo, identifiés principalement comme Merina, et faciles à voir, leur tribu par leurs traits du visage, la couleur de la peau, dialecte de langue, la coiffure et les femmes aux petits fesses, par rapport à la tribu Sakalava.


Vous confirmez ANNIE D ?


Je confirme  :lol:
J'étais pliée de rire quand j'ai lu ce détail qui n'a pas échappé à tropicalex.
Détail que je n'osais pas relever pour ne pas provoquer des commentaires hors sujet mdrrr! Sacré Tropicalex !
Toujours aussi coquin Robert Sergins! Cette remarque ne vous a pas échappée non plus.

C'est vrai que j'étais étonnée de voir celles des femmes ici qui sont plus bombées. Je trouve que les leurs sont plus jolies que les miennes qui sont toutes plates hiii!
Bon, j'arrête avec ces histoires de fesses ! Lol! Je suis morte de rire...


On va bientôt aller constater de visu à TOAMASINA.;)

Le Président a de grands projets pour Nosy Be. Il veut en faire la nouvelle Dubaï paraît il !

Lys de Nosy Bé a écrit:

Le Président a de grands projets pour Nosy Be. Il veut en faire la nouvelle Dubaï paraît il !


Nosy Be en Dubaï et front de mer de Toamasina en Miami Beach!

De source sûre, le projet d'aménagement du front de mer de Toamasina est en cours, avec des aires de jeux, restos..

Ce projet va se faire de paire avec l'extension du port.

il y a actuellement 3 gros projets pour Nosy bé
lequel va être  choisi ?
on parle de faire un port pour accueillir des portes centenaires
mais pas ou se trouve le port actuelle ,
agrandir l aéroport , etc etc
Ce sont des projets de longues haleines qui se feront sur 2 décennies
a moins que les Chinois remportent le marché ...
Mais il est sur que Nosy bé va perdre son identité et son charme...
quand on voit même un projet de Mac do est a l étude ,
bien triste !

Et la pauvre de moi qui avait choisi une petite colline derrière les cannes à sucre... iben isolée et à l'abris... je vais avori devant mes yeux :
- un stade avec pelouse artificielle
- une piscine olympique
- un nouvel hôpital
- une caserne de militaire
- un lycée
- et puis, et puis.... probablement un grand centre commercial, des immeubles grand luxe !!!!
et un village de gens du sud qui construit à tout allure des cases sur toutes les parcelles qu'il occupe et qui devrait ne pas tarder à être "dégagé" par les forces de l'ordre... ce qui promet d'être chaud... les gens du sud maniant le coupe coupe dès leur plus tendre enfance !!!

Lys de Nosy Bé a écrit:

Et la pauvre de moi qui avait choisi une petite colline derrière les cannes à sucre... iben isolée et à l'abris... je vais avori devant mes yeux :
- un stade avec pelouse artificielle
- une piscine olympique
- un nouvel hôpital
- une caserne de militaire
- un lycée
- et puis, et puis.... probablement un grand centre commercial, des immeubles grand luxe !!!!
et un village de gens du sud qui construit à tout allure des cases sur toutes les parcelles qu'il occupe et qui devrait ne pas tarder à être "dégagé" par les forces de l'ordre... ce qui promet d'être chaud... les gens du sud maniant le coupe coupe dès leur plus tendre enfance !!!


En résumé, toutes les commodités à portée de main.

De quoi vous plaignez-vous !!!!!;)

Ben moi j'avais pas choisi Dubaï !!! Mdrrrr !
Dubaï fait partie des destinations où je n'irai jamais d'ailleurs... je n'adhère pas à ce type d'architecture et de vie en général !!!
Bien entendu, on peut me rétorquer que c'est très égoïste de ne pas souhaiter le développement de Nosy Be... Mais je trouve qu'on devrait déjà passer par le 20 éme siècle avant de sauter du 19 ème au 21 ème futuriste !!!
Non ?

Lys de Nosy Bé a écrit:

Mais je trouve qu'on devrait déjà passer par le 20 éme siècle avant de sauter du 19 ème au 21 ème futuriste !!!
Non ?


Hélas, c'est encore le moyen âge !

sawadeekat a écrit:

on parle de faire un port pour accueillir des portes centenaires


oh mince ! encore plus de vieux qui vont jouer avec les gamines du coin alors !

J'ai longtemps hésité. Mais je ne peux garder le silence plus longtemps. Je me dois de faire partager le fruit de mes expériences et de mes observations.
Tropicalex pour caractériser les merina parle de "femmes aux petites fesses". Annie renchérit, ajoutant le qualificatif "plates". Expression malheureuse et infondée selon moi. Il n'existe pas de femmes aux fesses plates. Plus ou moins rondes, potelées, bombées, galbées par contre.
Mon champ d'études ne s'est pas limité l'ethnie citée. Betsileo aussi, Vezo, Antakarana, Sakalava, Betsimisaraka, Antanosy, Antembahoaka, Antemoro, Antefasy, Sihanaka, Tsimihety, Masikoro et peut-être j'en passe - et faire chanter ces mots est déjà un voyage et une fête.
Je propose une dichotomie différente qui ne tient pas compte de l'origine géographique mais de la seule morphologie. Fesses-calebasses et coco-fesses.  La première catégorie est principalement bombée, la deuxième plus allongée. Les cocos-fesses pour qui l'ignore sont des noix de cocos plus ou moins endémiques des Seychelles, il y en a un specimen (sec celui-là) dans un hôtel à Antalaha. La ressemblance avec telle partie charnue féminine est frappante.
Donc, au-delà des clivages réducteurs opposant côtières et habitantes des hauts plateaux cette dichotomie qui transcende les critères géographiques et ethniques se veut plus universelle et apaisée.
Portez-vous bien!
:cheers:

potambleu a écrit:

Tropicalex pour caractériser les merina parle de "femmes aux petites fesses". Annie renchérit, ajoutant le qualificatif "plates". Expression malheureuse et infondée selon moi. Il n'existe pas de femmes aux fesses plates. Plus ou moins rondes, potelées, bombées, galbées par contre.
:cheers:


Moi j'attends des preuves en photos !
Nous avons un spécialiste ici en la personne du petit breton, peut être pourra-t-il étayer ses propos avec de belles images qui ne tombent pas sous le coup de la sphère privée ... ;)

loicpty a écrit:

.... Je ne vais pas copier les articles à ce sujet vous me reprocheriez encore de faire du copier coller, et je vous laisse donc chercher...
...


Je vous en serais gré ! Merci !

Lys de Nosy Bé a écrit:

Ben moi j'avais pas choisi Dubaï !!! Mdrrrr !
Dubaï fait partie des destinations où je n'irai jamais d'ailleurs... je n'adhère pas à ce type d'architecture et de vie en général !!!
Bien entendu, on peut me rétorquer que c'est très égoïste de ne pas souhaiter le développement de Nosy Be... Mais je trouve qu'on devrait déjà passer par le 20 éme siècle avant de sauter du 19 ème au 21 ème futuriste !!!
Non ?


En tout cas à Dubaï ça n'a pas l'air d'être la joie pour ceux qui y viennent travailler !

https://www.ouest-france.fr/monde/emira … ai-6827043

Entièrement d'accord avec votre vision LYS, je vois mal le pays passer du moyen âge au  21 ème siècle