Ca se passe comme ça .. (c'est dans l'actu)

Bonjour tout d'abord !

... non pas chez McDo mais en Pologne.  Et oui, quand on vit dans un pays et surtout lorsqu'on y paye impôts et qu'on y vote (suis dans les 3 cas) il conviendrait d'aller au-delà de la .. carte postale.

Certes, le corona virus a fait et fait toujours des ravages mais bon, c'est partout pareil (à suivre tout de même les magouilles concernant les fameux respirateurs et le marchand d'armes ;) et les conséquences économiques désastreuses mais bon, c'est pratiquement partout pareil mais à noter qu'en Pologne, hier était la première fois qu'on nous parlait de récession, de crise économique sévère (déjà depuis pas mal de mois, rien à voir avec le corona) le taux d'inflation est le plus élevé d'Europe (on s'en rend compte à chaque dépense) mais là, ce n'est pas encore le pompon.

Hier, donc, "on" nous annonce officiellement la récession, une crise économique sévère (quand ils ont la chance de ne pas être licenciés, pas mal de salariés ont leurs salaires diminués de 20% et parfois même de 50%) et au même moment les députés s'auto augmentent et augmentent tout le gouvernement de ... 60%. La "première dame' (fonction qui n'existe même pas officiellement en Pologne) va recevoir un salaire mensuel donc de près de 18.000 zl (brut) tout simplement parce qu'elle est mariée avec le président.  Pour qu'on nous parle de "récession", de "crise économique" grave, cela doit être franchement mauvais car avant la date d'hier, on nous disait que tout allait pour le mieux, que la Pologne était le pays le plus riche de l'UE, que le zl était une monnaie très puissante, que les gens gagnaient des milles et des cents, etc etc ... et voilà que c'est la Bérézina...

Je suis "heureuse" de constater que cela ne passe pas dans la population polonaise. Alors qu'on demande aux gens de se serrer la ceinture, les politiques se gavent de nos impôts.  Si vous lisez le polonais, lisez donc les commentaires des Polonais. Ce projet (qui pourrait devenir loi) ne passe pas même parmi l'électorat du PiS (le plus pauvre). Si jamais cela devenait une loi, il y aurait du grabuge  dans la rue. Outre, la violation des droits des femmes (la violence domestique est une .. "tradition" et donc doit rester dans le cadre du privé..), des homosexuels (heureusement beaucoup d'entre eux commencent à se rebiffer et on le constate chaque jour), de la presse, de l'opposition,... on a maintenant officiellement une oligarchie politique qui se gave sur le dos des contribuables. 

Je me souviens il y a quelques années quand le gouvernement d'alors (pis) s'était octroyé des primes de montants indécents, ledit gouvernement avait dû y renoncer face à la colère de la population.  Je pense que cette fois-ci encore, le gouvernement devra faire marche arrière ...

Bon, c'est juste pour donner une image de la vraie Pologne, bien moins angélique que celle qu'on lit de la part de touristes.  Je sais, on va me dire 'et en .. France (ou ailleurs) .." mais je peux dire facilement qu'ici c'est pire... On connait un pays quand on y vit au quotidien, qu'on peut communiquer sans trop de problèmes dans la langue et aussi quand on y paie impôts.

J'attends que l'on puisse circuler à nouveau normalement et faire valises ...car marre de voir où vont mes impôts.

Bon weekend ! :)

Bonjour

Rien de bien nouveau !
Je me souvient quand on effectuais des transports humanitaire pour la Pologne ( bien avant l'Europe ) on vidais dans des entrepôts gouvernementaux et ce qui n'était pas "réquisitionner " par le gouvernement était vendu à la population , au départ c'était des dons ! ! ! !
Ce n'est que la continuation, et c'est pratiquement partout pareil
:)

Bonjour,

Je suis du même avis que s150, il n'y a plus de pays idéal en Europe. Economiquement ce sont ces pays d'Europe centrale comme la Pologne qui se développent le mieux actuellement parce qu'il n'y a pas l'Euro, par conséquent plus d'entreprises qui s'y installent et donc plus d'emplois. Le taux de chômage en Pologne est bas comparé aux pays d'Europe de l'Ouest (même en période de pandémie 6.10% fin juin 2020).
L'Euro a tué la France économiquement, la France n'a plus que deux secteurs qui rapportent : le tourisme et l'aéronautique (Airbus) sauf qu'à cause du Covid, rien ne va plus même pour ces deux secteurs. La France utilise comme remède miracle : la planche à billets.
Vous allez quitter la Pologne pour trouver ailleurs en Europe d'énormes problèmes sociaux : immigration non contrôlée, chômage, endettement des ménages, insécurité et délinquance.

Malheureusement, la corruption en Europe de l'Est et toujours très présente. Le post-communisme n'a pas su être géré correctement et c'est devenu du grand n'importe quoi...  Bon par contre, pas d'immigration, pas de délinquance et on s'y sent en sécurité...

Merci pour votre compte rendu, bien utile pour ceux qui comme moi, envisagent de s'établir dans ce pays. Pour le fond, cela ne m'étonne pas du tout. Je parle très bien le polonais et à mes différentes visites dans ce pays j'ai eu l'occasion de discuter avec différentes personnes sur la vie en général. Ces gens ne retenaient qu'une chose : c'est qu'avec le PIS ils avaient eu des augmentations, les allocations pour enfants étaient une bénédiction et que tout allait de mieux en mieux, vive Kaczinski. Il ne fallait pas être devin pour comprendre qu'avec une popularité pareille le gouvernement allait se permettre n'importe quoi et en plus snober l'UE en s'accointant avec la Hongrie. On l'a vu avec la nomination  à la cour d'Etat de juges tendance PIS, licenciement du président de la radio tv publique, la loi sur l'avortement... ils osent tout et continueront ainsi. Les femmes ne sont pas près à accepter ce délire, les LBG non plus et l'UE réfléchi à imposer des sanctions pour ces troublions... Les diminutions de salaires à la population et les scandaleuses augmentations pour les membres du gouvernement ne vont pas arranger l'affaire.
Reste à voir ce que ça impliquera pour les étrangers résidents au niveau impôts et bon vivre dans ce pays.

Les rémunérations des politiciens du gouvernement PIS en Pologne sont effarantes et bien plus élevées que celles de leurs homologues français,allemands espagnols etc
Ils s'octroient des émoluments indécents et forment une nouvelle classe d'oligarches à la russe ,s'octroyant des marchés juteux via des entreprises qu'ils ont crée à l'image du gendre du hongrois Orban devenu milliardaire en moins de 10 ans.
La population polonaise des cambrousses abreuvée par Radio Mariya et qui reçoit des allocations en tous genres n'y voit que du feu .J'espère que l'UE va enquêter sur la destination des fonds de l'UE qui se chiffrent chaque année par milliards.

L'Union Européenne, c'est pas là qu'il faut chercher les meilleurs exemples d'intégrité !

On peut parler de Donald Tusk et de son ascension fulgurante qui l'a mené jusqu'au poste de Président du Conseil Européen.
Dans son cas c'est un politicien de la plateforme (PO) qui représente l'opposition actuelle néolibérale.

Il a été placé là par l'Allemagne / France qui en ont fait leur pantin.

Ce fut tout bénéfice pour lui bien sûr, lorsque j'ai lu sur le Télégraph que son salaire mensuel brut s'élevait à  32 000.00 Euros (scandaleux connaissant le personnage).

Sa politique libérale de libre marché a contribué à détruire davantage encore l'Europe de l'Ouest (désindustrialisation quasi complète de la France par exemple), la privatisation des entreprises publiques a enrichi tous ses amis en Europe.

Ce n'est pas ce que des sites sérieux annonçaient en août dernier. Vous lisez trop Sputnik, à mon avis Etant beaucoup trop juste en  Polonais, j'ai donc consulté le site de la direction générale du Trésor du Ministère des Finances (Français bien sûr). Les indépendants ont souffert et la consommation des ménages s'est effondrée de 10%  au milieu de l'année 2020. Pour reprendre assez vite. Aujourd'hui, la Pologne  l'un des pays d'Europe qui s'en sortent le mieux. Chômage toujours aussi bas, petites augmentations de salaire et des retraites, comme celle de ma belle-mère ancienne infirmière, impôts encore très convenables. Inflation? Comme ailleurs...Dévaluation limitée.
Un peu plus de 50.000 Euros annuels pour madame Duda, c'est une infime fraction de ce que coûte Brigitte Macron. Mais très contestable néanmoins.
Allez plutôt voir "comment çà se passe comme çà" en France.
Faszerska...C'est comme çà que l'on dit?

Là, çà devient du mensonge effronté. Le couple présidentiel passe souvent ses week-ends près de Wilga à 60 km de Varsovie. Villa très moyenne (datant du régime communiste), escorte par 4 gardes du corps et convoi de deux voitures de série. Je les ai vu dans le village recueillir les demandes de la mairie et même des passants.
Où voulez vous en venir, à une époque où tout est vérifiable par recoupements multiples sur le net ? Vos pauvres lignes ressemblent à un article pondu en Corée du Nord! Vous avez largement dépassé la Poutinie côté distorsion de la réalité.

Donald TUSK, vaguement diplômé d'histoire et ne parlant quasiment pas l'anglais avant sa fin de mandat fut d'une rare inefficacité effectivement. D'après mon épouse polonaise, il aurait bradé l'industrie sucrière et un certain nombres de média à l'Allemagne. Le confirmeriez-vous? Peu de traces sur internet, du moins en anglais.
A l'UE, il me faisait penser à un petit chiot de Merkel, malgré sa haute taille. Son anglais est devenu passable mais n'a pas rendu ses interventions plus brillantes. Payé cher pour sa médiocrité peut-être?
Passionnément anti-complotiste, je n'affirmerai rien à plus de 80%.

Tout à fait d'accord avec vous

A mon humble avis, cette Caroline de Cracovie est une affabulatrice qui est parvenue au stade terminal! Nostalgique de Donald TUSK ou de l'inénarrable SCHETYNA?

Le salaire exact du président DUDA est de 70.026 Dollars annuels et celui de MORAWIECKI ? 57.172!  Soit moins que leurs équivalents portugais....A ceci s'ajoutent certainement des avantages, mais qui n'ont rien à voir avec le train de vie du locataire de l'Elysée ou des membres de la commission de l'ue.

Que ceux qui ont la patience de terminer les pitoyables écrits de cette personne consultent ensuite Wikipedia version anglaise. "List of salaries of heads of state and government". En recoupant, très peu de variations avec ce que disent d'autres sites.

Mais si cette C de C a des sources fiables pour étayer ses déclarations, qu'elle n'hésite pas à les partager ici. Sinon, sa crédibilité...

"Des rémunérations effarantes" versées aux membre du gouvernement PIS?...Vous pouvez étayer çà par des chiffres et citer vos sources?  A mon avis, pas trop. On aimerait en savoir plus!

La Pologne est classée 40ème du monde, côté corruption. Pas terrible, mais il y'a plus de 130 pays derrière elle quand même! J'ai travaillé avec plusieurs de ses industries et n'y ai pas encore été confronté. La France est loin devant: 20ème. Mais ma société a parfois souffert de monopoles très efficaces et impossibles à prouver.

Je cite M Pierre Nicoals: "mon humble avis, cette Caroline de Cracovie est une affabulatrice qui est parvenue au stade terminal! Nostalgique de Donald TUSK ou de l'inénarrable SCHETYNA?"
Gardez vos gentillesses pour vous car je ne suis pas du tout une admiratrice de Donald Tusk avec son cheveu sur la langue et surtout son incompétence crasse ainsi que le capitalisme sauvage de la Pologne de cette époque .Ceci dit la transition à un système libéral s'est quand même mieux déroulée sous Tusk et l'UE que sous Poutine dont vous semblez un inconditionnel Monsieur Richard Nicolas.
Et m'est avis que dans le style afficionado des populistes,vous devez être un grand admirateur de Donald Trump qui était d'ailleurs adoré par le PIS.

J'attends des chiffres concernant les primes "scandaleuses" des membres du gouvernement PIS. Vous n'avez même pas répondu sur les salaires.

Mauvaise interprétation. J'ai eu des problèmes bien réels avec des collègues russes pour mon anti-poutinisme un peu trop ouvert. Vous devez être...Vous devez être...Vraiment très mal vu. Un ad hominem fort peu réussi!

L'équivalent du smic s'améliore rapidement. Les retraites versées à ma bien modeste belle-famille sont acceptables. Les ouvriers des usines françaises délocalisées (j'ai connu SFBT à Argenteuil)  ont à peu près le même niveau de vie que leurs infortunés collègues qu'ils remplacent.

La première liberté est celle de se déplacer sans risque. Plus le cas dans beaucoup de banlieues de votre autre pays.

La suivante est de pouvoir trouver un travail. En Pologne, même avec le covid, c'est encore faisable.
Sûr qu'avec DUDA et les autres, le fameux 500+ n'est versé qu'aux familles avec enfants et pas aux drapeaux arc-en-ciel. Cà mécontente certains...

Un scandale politico-financier, çà se chiffre. Nous connaissons par exemple le coût total de Giscard. Du même ordre que celui de Duda peut-être? Sinon arrêtez de vitupérer avec cette amertume pénible à lire et ce parti-pris digne de l'ancien régime, alors que l'équipe politique en place est plus décente que presque partout ailleurs.

En plus, vous écorchez mon nom! Et pas qu'un peu...

J'ai vérifié tous les salaires des politiciens polonais actuels, sur plusieurs sites et en 3 langues, dont  celui du "Le Petit Journal". Ils sont vraiment très en dessous de la moyenne européenne. Quant à leurs primes, que vous semblez incapables de chiffrer mais seulement de qualifier de "scandaleuses", elles auraient été reversées à CARITAS. Mais je n'en n'ai pas encore la preuve. Ce n'était peut-être qu'une simple injonction.

Pour incriminer des politiciens de manière crédible, il faut donner des chiffres et des sources. Pas de simples adjectifs. Sinon le terme d'affabulatrice continuera à s'appliquer à votre personne.

Il n'est pas illégal de mentir dans un pays et sur un site  libres, mais vous profitez un peu trop de ce privilège. bien rare de nos jours.  Quel est votre but? Enfumer des gens qui pour la plupart vérifieront vos dires et connaissent déjà la Pologne? Cà ne peut pas marcher. L'on n'est plus du temps de la propagande d'état comme seule version officielle autorisée et vous ne semblez pas représenter le moindre groupe un tant soit peu crédible. Et si vous ne parlez que par vous-même, je maintiens que vous êtes une affabulatrice ne manquant pas d'humour involontaire.
A moins que vous ayez des chiffres et des sources qui se recoupent. Parce que jusqu'ici...

Une accroche faisant référence à la malbouffe bien américaine et un texte farci de médisance non chiffrée et sans mention d'aucune source. A la fois  du Trump et du Gierek. Heureusement, c'est interminable et seuls les gens très patients iront au bout de ces pauvres lignes dictées par l'aigreur et le ressentiment.
Dommage! C'était parti avec une belle citation montrant que l'autrice connaît ses classiques (mdr).

C'est dans quelle actu exactement?  On y trouve des chiffres  précis (salaires, primes)?  On aimerait savoir!
Affabulation est un mot faible...