Réouverture des lycée français Antananarivo/ Toamasina

Bonjour à toutes et à tous . N'étant pas sur l'île en ce moment et préparant la rentrée scolaire de mes enfants à Toamasina, quelqu'un pourrait-il me faire un point sur la situation sanitaire, économique et sécuritaire en cette période ? Les infos ‘'parcellaires ‘' que je glane, ici et là, ne me satisfont point du tout ? Merci pour vos infos si vous en détenez. Et bonne journée

Pour des infos régulières je vous conseille le site moov.mg, qui permet de surcroît de lire des articles de L'express et de Midi Madagascar, quotidiens du pays.
Quant à Tamatave, le confinement y est partiellement levé, mais les concentrations sont toujours interdites, et les sorties de la région impossibles, l'état d'urgence est toujours en vigueur dans la totalité du pays.
Bonne arrivée ici bientôt, comme on dit dans le pays!
:cheers:

Bonjour et merci de votre retour . Je scrute très régulièrement ces différents ‘' média ‘' gasy depuis le début de l'épidémie , et la bouillasse ( pardonnez moi l'expression ) que distillent ceux ci ne sont malheureusement pas une source fiable de la conjoncture actuelle ( à mon humble avis ) . + de 10 ans à Mada m'ont permis de me faire mon idée sur le relation incestueuse politicico-médiatique . Ce que je cherche c'est l'avis d'une personne sur place ( Toamasina ) qui arrive à distinguer l'évolution de la situation sanitaire en priorité ..... Je ne connais plus grand monde sur la cote est .... Et faire confiance aux média locaux  ? Non merci ! Mais merci quand même pour le message . Bonne journée et couraze si vous êtes dans le coin .

BJR Boomcool 
Mes enfants vont aussi au lycée français Tamatave et nous n'avons pas encore reçu d'informations. Toutes les informations qu'ils envoient généralement le sont par Facebook  https://web.facebook.com/lyceefrancaist … GdOEWDe1Yn


The state of health emergency has been extended for the tenth consecutive time. This time the decision was not unanimously approved by the Heads of Institutions of the Republic since one of the Presidents did not want to prolong the exceptional situation. In his televised speech last night, President Rajoelina wanted to reassure.  The peak was reached in Toamasina, while the situation is starting to stabilize in Analamanga. In other localities such as the Boeny, Haute Matsiatra or Atsimo Andrefana regions, the disease is progressing which requires caution and increased surveillance.

https://matv.mg/riposte-a-la-covid-19-r … lle-etape/

Une info en direct qui peut être considérée comme rassurante: la Terrasse est ouverte à partir d'aujourd'hui jusqu'à minuit comme avant, selon le patron. J'y ai mangé à midi avec un prof du lycée français qui déplore que les manuels ne soient pas encore arrivés.
Retour vers la normalité, donc, même si le masque est toujours de rigueur. Par contre les voyages à l'intérieur de l'île semblent toujours proscrits, à l'intérieur de.la région je ne sais pas encore.
:cool:

Et il attend toujours la rentrée pour le 2 septembre.

Bonjour et merci pour le lien . Je suis également en contact avec le proviseur ( qui lui prends le temps de me répondre ....) et il comprend bien mes demandes d'infos et m'a expliqué que plusieurs scénarios étaient envisagés ( on les connaît tous ... ) mais il m'a également indiqué que pour le moment il était surtout affairé à s'occuper des bacheliers en partance, ce que je peux comprendre . N'hésitez pas à m'envoyer des infos si vous en obtenez, j'en ferai de même . La rentrée va vite arriver , j'ai pris des dispositions mais mon fils est à Nosy be chez des amis et il me faut un peu de temps pour la logistique si jamais le lycée ouvre ( ce que je doute ) .  Bonne soirée

Ok pour ces infos , ce sont des signes encourageant mais point trop rassurant quand même . N'hésitez pas si vous avez des news fraîches . Merci et bonne soirée

potambleu a écrit:

Une info en direct qui peut être considérée comme rassurante: la Terrasse est ouverte à partir d'aujourd'hui jusqu'à minuit comme avant, selon le patron. J'y ai mangé à midi avec un prof du lycée français qui déplore que les manuels ne soient pas encore arrivés.
Retour vers la normalité, donc, même si le masque est toujours de rigueur. Par contre les voyages à l'intérieur de l'île semblent toujours proscrits, à l'intérieur de.la région je ne sais pas encore.
:cool:


Les profs du LYCÉE FRANÇAIS de TOAMASINA à la TERRASSE !!!!!

Sans doute pour recruter les futures bachelières.;)

Boomcool a écrit:

Je scrute très régulièrement ces différents ‘' média ‘' gasy depuis le début de l'épidémie , et la bouillasse ( pardonnez moi l'expression ) que distillent ceux ci ne sont malheureusement pas une source fiable de la conjoncture actuelle ( à mon humble avis ) . + de 10 ans à Mada m'ont permis de me faire mon idée sur le relation incestueuse politicico-médiatique .


Voilà une analyse qui me paraît, personnellement, "fort pertinente".

Boomcool a écrit:

Bonjour à toutes et à tous . N'étant pas sur l'île en ce moment et préparant la rentrée scolaire de mes enfants à Toamasina, quelqu'un pourrait-il me faire un point sur la situation sanitaire, économique et sécuritaire en cette période ? Les infos ‘'parcellaires ‘' que je glane, ici et là, ne me satisfont point du tout ? Merci pour vos infos si vous en détenez. Et bonne journée


Je ne suis pas "strictement compétent" sachant que mes enfants sont, quant à eux, scolarisés à ANTANANARIVO.

Pour ce qui est, donc, d'ANTANANARIVO, il me semble assez "improbable" que le LYCÉE FRANÇAIS de TANANARIVE - ainsi d'ailleurs que le réseau des Écoles Primaires - puisse rouvrir à la prochaine rentrée de septembre sachant qu'aucune des conditions d'accueil des élèves ne semble objectivement réunie.

J'ai d'ailleurs tout lieu de penser que les Autorités Françaises n'adopteront pas la même posture que celle qui avait été la leur en mars dernier, au moment de la fermeture des établissements scolaires où elles avaient choisi de s'aligner sur leurs homologues malagasy et d'attendre avant de valider toute décision de fermeture.

Leur "attentisme" avait, en effet, été majoritairement très mal perçu par les parents d'élèves.

C'est, malgré le peu d'info dont je dispose, également mon point de vue . M'étant déjà entretenu avec un autre parent scolarisant son enfant à Tana, on commence à anticiper un début d'année en adéquation avec la fin de la précédente .... À distance donc . Après, je suis tributaire des décisions de l'AEFE mais je vois mal comment, comme vous dites, la réunion des conditions optimum pour une reprise de nos gosses .... Je souhaite de tout cœur me tromper mais objectivement je ne pense pas . L'AEFE doit être au taquet mais je leur souhaite bien du courage .... Nous on fera ce qu'il faut pour la continuité des scolarisation mais il nous faut des billes ... et vite .... . Merci en tout cas pour votre message . Ah une dernière chose concernant la terrasse, rien de nouveau sous le soleil en somme  :D

Boomcool a écrit:

Je scrute très régulièrement ces différents ‘' média ‘' gasy depuis le début de l'épidémie , et la bouillasse ( pardonnez moi l'expression ) que distillent ceux ci ne sont malheureusement pas une source fiable de la conjoncture actuelle ( à mon humble avis ) . + de 10 ans à Mada m'ont permis de me faire mon idée sur le relation incestueuse politicico-médiatique .


Relation incestueuse ?
Je pense que la personne la plus apte à débattre de ça est notre chère fleur de Lys !
Elle adore tout ce qui touche à la sexualité !  :lol:

Bonjour, Boomcool  voici les informations récentes que j'ai reçues du lycée Tamatave

BP 508 Tanamakoa - 501 TAMATAVE – Mail : [email protected]
Tamatave, le 10 août 2020
Le Proviseur
Aux
Parents d'élèves
Objet : Rentrée scolaire 2020/2021
Mesdames et Messieurs,
Vous êtes nombreux à vous poser la question légitime de la rentrée pour savoir si elle se fera et sous
quelle forme.
Pour votre bonne information, la rentrée scolaire 2020/2021 aura effectivement lieu le 1er septembre
pour les personnels enseignants et le 2 septembre pour tous les élèves du lycée.
Sous quelle forme ? Selon la situation sanitaire à Madagascar, elle se fera soit en présentiel
(présence de tous les élèves), soit en semi présentiel (accueil des élèves par demie classe), soit
encore en distanciel (continuité pédagogique en ligne pour tous les élèves).
Comme vous tous, nous espérons vivement éviter les deux derniers scénarios. Nous avons tiré des
leçons du bilan de la continuité pédagogique du trimestre dernier. Pour vous rassurer, sachez d'ores
et déjà que des mesures sont prises pour permettre à tous, élèves comme enseignants, d'entamer
l'année scolaire dans des conditions proches d'une rentrée normale (connexion assurée pour tous
ceux qui disposent d'un matériel informatique et pour les autres, mise en place d'un espace
numérique physique au sein du lycée avec mesures sanitaires pour récupérer les contenus
pédagogiques et déposer les devoirs).
Mais avant, une commission hygiène et sécurité aux conditions de travail siégera afin de contrôler les
dispositifs et mesures sanitaires mis en place.
Vous l'avez compris, nul ne peut faire l'économie de l'instruction des jeunes. Quelle que soit la
situation des élèves, ils seront tous accompagnés. Le rôle que vous allez encore jouer et votre soutien
(en nous signalant les difficultés rencontrées) nous permettront, dans le cas des deux derniers
scénarios de corriger immédiatement les erreurs et d'être vraiment à l'écoute des élèves.
Le défi que cette pandémie nous impose ne peut être relevé qu'ensemble. Nous comptons donc sur
votre contribution et votre soutien.
Aujourd'hui, même si notre établissement est physiquement fermé, nous restons disponibles pour
vous accompagner par téléphone ou par courriel et tous les jeudis de 8h00 à 11h00, une permanence
est ouverte. La permanence administrative débutera quant à elle le lundi 17 août 2020 (de 7h00 à
13h00 tous les jours, sauf mercredi de 7h30 à 11h30) ; les tests d'entrée pour les nouveaux élèves
seront organisés du 24 au 28 août 2020.
Sachant pouvoir compter sur votre indéfectible soutien, nous souhaitons à tous les élèves une bonne
poursuite des vacances.
Très cordialement
P. S. : Ci-joint le calendrier scolaire 2020 /2021


http://www.lftamatave.mg/IMG/pdf/calend … gascar.pdfhttp://www.lftamatave.mg/IMG/pdf/calend … mg_001.pdfhttp://www.lftamatave.mg/spip.php?article816https://web.facebook.com/lyceefrancaist … SEARCH_BOX

Bonjour Tropicalex  . Merci pour l'info et les liens . Je vais contacter le lycée ce jour pour voir avec eux . je reste néanmoins perplexe .... sur quel avis sanitaire s ‘appuient t-ils pour avoir les 2 premières options ? Mais au moins ça bouge , c'est bien . Bonne journée

J'ai oublié de te demander une chose ..... t'en pense quoi personnellement de cette possible réouverture ? Si tu connais d'autres parents quels sont leur avis ?

Bonjour, A mon avis je pense que l'école française de Tamatave va ouvrir. De retour en mars, lorsque l'école a fermé ses portes, Tamatave était le centre épi du virus corona avec plusieurs centaines de personnes malades chaque semaine . Aujourd'hui, il y a environ 3 cas de covid chaque semaine à Tamatave. Donc, à moins qu'il n'y ait une deuxième vague de covid dans les deux prochaines semaines ici à Tamatave, l'école ouvrira ses portes en septembre, pour les cours à mon avis. S'il y a une deuxième vague, l'école continuera avec les leçons sur ordinateur comme elles l'ont fait pour les mois d'avril, mai et juin derniers. Le pic de Covid pour l'ensemble de Madagascar a été la semaine du 28 juillet. Le dernier rapport de covid hier pour l'ensemble de Madagascar faisait état de 80 personnes atteintes de Covid. Madagascar parle d'ouvrir des vols vers Nosy Be pour le tourisme le 1er octobre. Espérons que le pire soit passé à moins qu'il n'y ait une deuxième vague. Ce qui est inquiétant, c'est qu'il y a une lente augmentation des cas de covid dans toutes les autres régions de Madagascar qui ont touché 20 des 22 régions. La région de Tamatave a montré un ralentissement remarquable des cas et maintenant Antananarivo montre également un ralentissement des nouveaux cas.

http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-un … nalamanga/

Merci pour ton point de vue . Je reste très, très, très  perplexe sur l'évolution de la maladie ..... certes les cas diminuent mais la question qui me taraude est, les chiffres sont-ils valables ???? J'ai beau chercher des sources ‘'externes'' à ceux donnés par l'état mais point n'en trouve ...... Je sais ça sort un peu de ma question de départ ..... mais je n'arrive pas à accrocher à la comm d'état ( si on peut appeler cela de cela comm ... ) . Mon fils doit traverser l'île d'ouest en est pour trouver Toamasina et à 3 semaines de la reprise je me retrouve dans une situation bien compliqué à gérer, mais ça c'est mon problème .... Reprendre tant mieux si c'est compatible avec nos attentes ( sanitaires, sécuritaires... ) mais pour combien de temps .... je suis perdu, mais j'en parle et certains me répondent, merci ça fait du bien ...... J'attends le retour du proviseur Komlan et ensuite j'aviserais. Encore une fois merci de prendre le temps de me répondre et bonne soirée à vous . Comm'd'hab si vous disposez d'infos, n'hésitez point à me les communiquer . Bonne soirée à vous .

Bonjour à tous

Accueil > Notre établissement > Espace administratif > Informations > IMPORTANT : RENTREE 2020-2021
IMPORTANT :RENTREE2020-2021
Tamatave, le 17 août 2020



Madame, Monsieur,

Je vous prie de trouver ci-dessous, une communication importante de l'Ambassade de France concernant la rentrée 2020-2021 dans les établissements scolaire relevant de l'AEFE à Madagascar :

" La rentrée scolaire 2020/2021 aura lieu le 1er septembre 2020 pour les personnels enseignants et le 2 septembre pour tous les élèves des établissements scolaires du réseau AEFE à Madagascar.

La rentrée se fera dans tous les établissements par un accompagnement à distance jusqu'au vendredi 11 septembre inclus.

A partir du lundi 14 septembre, et sous réserve d'une évolution négative de la situation sanitaire, les cours pourront se dérouler en présentiel (classes entières ou demies-classes) dans les établissements de Tananarive, Tamatave, Antsirabe, Antalaha, Fort Dauphin et Nosy Be. Toutes les dispositions sont prises par ces établissements pour garantir la sécurité des élèves, des personnels et un protocole sanitaire strict sera mis en place.

Pour les établissements des autres villes, à savoir Majunga, Tuléar, Diégo Suarez, Fianarantsoa, Ambanja, Manakara et Mananjary, un point sera fait début septembre en fonction de l'évolution de la situation sanitaire dans ces villes mais, à ce stade, il est envisagé de poursuivre l'accompagnement à distance jusqu'à fin septembre.



L'Ambassade de France invite les familles à se rapprocher des établissements scolaires (y compris des établissements partenaires du réseau AEFE) pour avoir de plus amples informations. "

Dans les prochains jours, une communication sera faite pour le planning de la rentrée.

Dans cette attente, je souhaite une bonne poursuite des vacances à tous les élèves et professeurs.

Très cordialement,



Le Proviseur
https://www.lftamatave.mg/spip.php?article818

Bonjour. J'ai pris connaissance de ce message . Je reste cependant très sceptique et complètement perdu pour mon cas perso..... Bref je vais voir avec eux . Merci pour l'info .

TropicAlex a écrit:

" La rentrée scolaire 2020/2021 aura lieu le 1er septembre 2020 pour les personnels enseignants et le 2 septembre pour tous les élèves des établissements scolaires du réseau AEFE à Madagascar.

La rentrée se fera dans tous les établissements par un accompagnement à distance jusqu'au vendredi 11 septembre inclus.

A partir du lundi 14 septembre, et sous réserve d'une évolution négative de la situation sanitaire, les cours pourront se dérouler en présentiel (classes entières ou demies-classes) dans les établissements de Tananarive, Tamatave, Antsirabe, Antalaha, Fort Dauphin et Nosy Be. Toutes les dispositions sont prises par ces établissements pour garantir la sécurité des élèves, des personnels et un protocole sanitaire strict sera mis en place.


Merci pour ces informations.

J'en connais une qui va être contente - Maman - de continuer à jouer à la Maîtresse d'École à la maison.

Une rentrée à distance, ça vaut le détour.

J'entends déjà certains dire ..... "au prix où sont les frais de scolarité !!!!!".

Et ils n'ont, objectivement, pas tout à fait tort.

Bonjour à tous . Quelqu'un aurai t-il des nouvelles fraîches émanant des lycées ????? Serait-il possible de leur demander d'informer ,à minima, les parents des enfants scolarisés dans leur établissements et qui ne sont pas nécessairement  présents dans ces 2 villes . Nous de notre cotés il n'y a ni réponse à nos sollicitations, ni informations depuis ce mail laconiques du 17 août. Nous avons un volet ‘'logistique ‘' pas si simple à préparer et là nous n'avons rien à gratter .... Quel est le scénario retenu ? On fait quoi avec nos gosses mardi prochain ? Avec quel matériel ???? Qu'ils soient dans le flou OK , mais nous attendons un ptit peu plus de communication . Si vous avez des infos officielles ou officieuses , n'hésitez point !!! On prend !  Et sur ce, bonne journée à tous .

A mon avis, vous allez pouvoir garder les gamins à la maison, il me semble illusoire de compter sur une rentrée à cette date, mais ça n'est que mon point de vue.
De plus il semblerait qu'à Tamatave il y ait une augmentation de la recrudescence du virus...

Boomcool a écrit:

Bonjour à tous . Quelqu'un aurai t-il des nouvelles fraîches émanant des lycées ????? Serait-il possible de leur demander d'informer ,à minima, les parents des enfants scolarisés dans leur établissements et qui ne sont pas nécessairement  présents dans ces 2 villes . Nous de notre cotés il n'y a ni réponse à nos sollicitations, ni informations depuis ce mail laconiques du 17 août. Nous avons un volet ‘'logistique ‘' pas si simple à préparer et là nous n'avons rien à gratter .... Quel est le scénario retenu ? On fait quoi avec nos gosses mardi prochain ? Avec quel matériel ???? Qu'ils soient dans le flou OK , mais nous attendons un ptit peu plus de communication . Si vous avez des infos officielles ou officieuses , n'hésitez point !!! On prend !  Et sur ce, bonne journée à tous .


Nous sommes dans la même situation que vous, à la différence que nous sommes sur place - à ANTANANARIVO -.

Je suis passé aux nouvelles au LYCÉE FRANÇAIS hier.

Réponse, "on va communiquer dans les tous prochains jours".

Si ce n'est que le temps tourne et que, le 02 septembre, c'est mercredi prochain !!!!!

Ils m'ont donné l'impression de "naviguer à vue" et de ne pas accorder beaucoup de crédit aux déclarations "rassurantes" des Autorités Malagasy pour qui la situation serait "sous contrôle".

Donc, guère de nouveau sous le timide soleil tananarivien.;)

Le contraire m'aurait étonné !  Bon les vacances vont donc se prolonger....

Bonjour Boomcool


Je n'ai aucune nouvelle information du lycée. Ce que j'ai fait cette semaine, c'est payer leurs frais de scolarité pour septembre et acheter leurs livres et fournitures. Tamatave est très occupée par les parents et leurs enfants qui achètent des fournitures scolaires. Une note de prudence est que les frais de scolarité pour sept oct nov et déc sont un prix. Pour commencer l'année prochaine en janvier, les prix augmenteront légèrement, mais j'ai failli être facturé par erreur au bureau alors qu'ils me donnaient les frais de scolarité plus élevés pour janvier plutôt que les frais de scolarité inférieurs pour septembre.

Bonjour Crusaders, qu'ils naviguent à vue, OK, mais qu'ils  communiquent bordel !!!!  Franchement je ne suis pas étonné moi même n'étant pas trop optimiste, mais c'est dans 1 semaine !!!! Ils ne portent pas trop de crédit aux autorités ???? Sans déconner ......  On a tous finis dans le quasi chaos et après 2 mois on va repartir dans ce scénario ? Au dernier moment ????  Il y a t-il un pilote dans l'avion ?  Ces dernières lignes ont pour vocation d'être lu par un responsable pour qu'il secoue un peu le cocotier.   Merci pour ta réponse .

Salut Tropicalex . heu, excuse moi, je viens de me lever et j'ai peur de n'avoir pas saisie ton message ..... Tu parles des frais de scolarité pour ce début d'année et d'une augmentation à partir de 2021... mais l'ouverture pour septembre, on en est où ? Acheter les fournitures ,ok, mais pour les cours c'est pour bientôt ou on s'assoie déçu ? Tu aura lu le message de crusaders je suppose et il n'est guère rassurant ... qu'est ce qu'on fait mercredi prochain ? À la maison, en semi, classe entière ????? Personne communique et nous on s'inquiètent .....

Vous avez un avion pour aller depuis Bayonne --> Mada actuellement ?

Des avions à destination de Mada ? Perso, je pense que la fin d'année est cuite ....... Moi je prévois mon départ 2 ème trimestre 2021....  mais ce n'est que mon humble avis . Ici la rentrée commencera bien mardi prochain mais la situation sanitaire se dégrade .... rien de grave mais c'est le cas un peu partout autours. la réunion ferme des écoles manifestement ... donc la situation à Mada ( scolairement parlant ) m'inquiète un poil .

Oui c'est ce qui me fait dire aussi que pour le moment inutile de se tracasser avec la rentrée scolaire

Robert Sergins Aujourd'hui 07:32:16 Signaler #31
  472 messages Valentine
Oui c'est ce qui me fait dire aussi que pour le moment inutile de se tracasser avec la rentrée scolaire

:/ mon fils est sur place donc SI cela me tracasse .....

BJR ,   Les frais de scolarité mensuels augmenteront en janvier 2021. Chaque mois, je paie pour mes deux filles (1er et 4e) 1 496 300 MGA  =
totale  pour chaque mois  septembre octobre novembre décembre. Les nouveaux frais de scolarité mensuels commencent en janvier 2021 et je devrai payer 1 556 200 MGA = totale . D'après ce que le lycée m'a envoyé, annoncé au milieu d'août, je suppose qu'ils commenceront l'apprentissage à distance sur ordinateur Sept2  et commenceront l'apprentissage face à face dans la classe le 14 septembre, à moins que le covid n'augmente ici à Tamatave.
Les autorités françaises m'ont donné beaucoup plus d'informations que le gouvernement malgache sur le moment de l'ouverture des écoles pour tous les élèves malgaches. Je dis cela parce que j'ai une petite école (160 élèves) dans la communauté de brousse de Mahajanga.  https://www.baobabschoolecole.com/  Et les frais de scolarité mensuels y sont de 7 000 FGA Donc, en d'autres termes, parfois, vous en avez pour votre argent. Je ne m'attends pas non plus à obtenir une réponse claire des employés de bureau et dans le bureau de tamatave de la secrétaire car ils sont tous malgaches et souvent ils se trompent d'informations, c'est pourquoi ils m'ont donné le mauvais prix pour les frais de scolarité de septembre et nous avons dû tout commencer. à nouveau. Donc leur célèbre mot "Mazava" a une réalité différente. Si j'obtiens des informations claires et concises d'un travailleur malgache, j'ai l'impression que je viens de gagner un prix.

Dernières nouvelles en provenance du LYCÉE FRANÇAIS DE TANANARIVE.

Ça semble avancer.

Les enfants ont reçu hier leur "affectation" - la classe dans laquelle ils seront - et leur "feuille de route" - leur emploi du temps -.

Les "nouveaux arrivants" sont, en outre, invités à une visite/découverte du LYCÉE ce prochain mercredi 02 septembre 2020.

TropicAlex a écrit:

Je dis cela parce que j'ai une petite école (160 élèves) dans la communauté de brousse de Mahajanga.  https://www.baobabschoolecole.com/  Et les frais de scolarité mensuels y sont de 7 000 FGA Donc, en d'autres termes, parfois, vous en avez pour votre argent.


Bonjour Alex,

Belle initiative que vous avez là, votre épouse et vous. Bravo pour votre grandeur d'âme !

Une connaissance a un projet similaire, de créer une école dans un petit village à Ivoloina à Tamatave. Je me suis proposée de lui donner un coup main quand elle sera prête à monter son projet.

Je me rapprocherai sûrement de vous, pour connaître les démarches officielles et les règles à suivre, n'ayant aucune connaissance dans ce genre de démarche à Madagascar.

Bonne continuation !
Annie

Lycée Français de Tamatave
3d ·
Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-joints des documents d'information à votre attention. Ils précisent les modalités de la rentrée.

Comme vous le savez, la situation sanitaire évolue constamment et nous devons prendre en compte tous les paramètres afin d'accueillir convenablement les élèves.

Conformément à la publication de l'ambassade de France, jusqu'au 11 septembre 2020, l'enseignement se fera à distance.

Pour bien démarrer cette nouvelle année scolaire après plus de trois mois de fermeture, nous avons mis en place des moments d'accueil - PAS D'ENSEIGNEMENT EN PRÉSENTIEL (voir planning).

Dans le cas où votre enfant ne pourra pas se présenter, nous vous demandons de nous le signaler en appelant au :

032 03 669 42 pour le primaire
032 03 669 44 pour le collège et le lycée.

Par avance, nous vous demandons de nous excuser pour l'envoi tardif de ces informations qui ont nécessité la validation des instances réglementaires.

Dans l'attente de cette reprise tant attendu, recevez, Madame, Monsieur, nos cordiales salutations.
https://www.facebook.com/lyceefrancaist … 7246268309 

Le Proviseur
https://www.lftamatave.mg/spip.php?article819

Madame, Monsieur,
Veuillez trouver ci-dessous les informations importantes pour la réouverture du lycée.
Les cours en présentiel reprendront le lundi 14 septembre.
Du 2 au 11 septembre, un dispositif pour la préparation des cours en présentiel et la reprise de contact
avec l'établissement est prévu. Il est détaillé ci-dessous.
Toutes les mesures sanitaires sont prises pour accueillir en toute sécurité, personnels et élèves. Des
protocoles sont élaborés pour chaque type d'usager. Si toutefois, il y avait une suspicion de contamination,
nous appliquerons immédiatement les consignes en vigueur (isolement, appel de la famille, signalement
aux autorités,…).
PRIMAIRE : du 2 au 4 septembre
Les élèves seront accueillis par le professeur de l'année scolaire 2019/2020 afin de pourvoir clôturer
l'année passée, de récupérer les affaires laissées dans la classe et reprendre contact avec l'école.
L'entrée se fera par le portail face au bâtiment du stream liner, la sortie par le portail d'entrée habituel.
Du 9 au 11 septembre
Les élèves intégreront la classe du niveau supérieur avec le nouvel enseignant pour se présenter et
démarrer l'année.
COLLEGE ET LYCEE : du 2 au 4 septembre
Les élèves seront accueillis par le CPE et le professeur principal de la classe de cette année scolaire
2020/2021.
Cette matinée a pour but de permettre aux élèves de reprendre contact avec l'école, aux enseignants de
reprendre contact avec les élèves et de leur transmettre et expliquer les protocoles d'accueil mis en place,
mais également de restituer les manuels scolaires. L'emploi du temps leur sera remis.
Les élèves doivent venir avec leurs manuels scolaires, car ils les restitueront ce jour-là.
Tamatave, le 26 août 2020
Horaire Mercredi 2 septembre Jeudi 3 septembre Vendredi 4 septembre
9h00 à 12h00 CM1 et CM2 CP, CE1 et CE2 Maternelle
Horaire Mercredi 9 septembre Jeudi 10 septembre Vendredi 11 septembre
9h00 à 12h00 CM1 et CM2 CP, CE1 et CE2 Maternelle
Horaire Mercredi 2 septembre Jeudi 3 septembre Vendredi 4 septembre
7h00 à 9h30 5
ème, 3ème, 1ère 6
ème, terminale 4
ème, 2nde
Du 8 au 11 septembre
Les élèves rencontreront l'équipe pédagogique de la classe et recevront leurs manuels scolaires.
Horaire Mardi 8 septembre Mercredi 9 septembre Jeudi 10 septembre Vendredi 11 septembre
7h00 à 9h30 5
ème, 6ème 4
ème, 3ème 2
nde, 1ère terminale   
cliquez sur ce lien pour plus de clarté
https://www.lftamatave.mg/IMG/pdf/note_familles.pdf

Bonjour si vous voulez un renseignement sur toamasina et sa situation actuelle je vous conseillerais madame Geneviève tadjer-farajallah qui est conseillère consulaire à tamatave.
Une personne très serviable et a votre écoute

exat .
permanence tout les mercredi matin, hotel la plage.

Le lycée français commence le 14 septembre des cours en face à face en classe. Ma fille est rentrée à la maison avec tous ses livres et ses travaux à domicile aujourd'hui avec ce message de l'école officielle qui commence le lundi 14 septembre. Les écoles publiques et privées malgaches commencent le 26 octobre, mais les écoles privées commencent souvent tôt vers le début d'octobre.

Tamatave, le 15 septembre 2020
Objet : enquête
Madame, Monsieur,
Après la période de confinement et d'enseignement à distance, il paraît nécessaire de recueillir votre
avis grâce à un questionnaire en ligne. Cette enquête anonyme lancée par l'AEFE a vocation à
permettre de dresser un bilan collectif du pédagogique et de l'organisationnel sans objectif de
classement des établissements.
Le bilan de ces questionnaires permettra de mieux accompagner les élèves et d'anticiper un
éventuel retour en distanciel, pour organiser les enseignements et prévoir les dispositifs en
conséquence.
Liens d'accès aux 2 questionnaires qui resteront disponibles jusqu'au VENDREDI 25 SEPTEMBRE
2020 :

Bien à vous
Le Proviseur



Voici les questionnaires si vous êtes curieux

https://fr.surveymonkey.com/r/familles_ZOIhttps://fr.surveymonkey.com/r/eleves_ZOI