Question autour de mon projet de vie à Mérida

Bonjour,
J'envisage de venir m'installer à Mérida dès que possible à partir de début septembre....
Concernant le visa de résident temporaire que je souhaite obtenir, je dois nécessairement entamer la procédure en me rendant au consulat du Mexique en France mais puis-je la commencer sans avoir prix de billet d'avion faute de savoir quand le pays sera ouvert ?
Concernant, la justification de moyens financiers pour être résident :
Comment cela se passe de manière pratique sachant que je dispose d'un capital mais pas de revenus ?
-    virement mensuel ?
o    à partir d'un compte dans une banque mexicaine ou peut on choisir par exemple  HSBC.
o    Faut il prouver ou bloquer une somme équivalente à la durée du visa temporaire, soit 12 x 1500 euros ?
Depuis 3 ans que je m'intéresse à Mérida, j'ai constaté que les prix de l‘immobilier grimpaient de 10% par an, avez-vous une idée sur les conséquences de la crise sanitaire sur le marché immobilier et les prix ?
Quels sont les justificatifs et l'ancienneté des justificatifs demandés pour
-    ouvrir un compte en banque,
-    acheter une voiture,
-    prendre un abonnement téléphone mobile
-    internet
Je compte passer un peu de temps à roder dans Mérida et sur la côte (Progreso et les environs) afin de trouver l'endroit où je me sentirai le mieux. La côte est-elle sûre ?
Aurai-je droit de travailler avec un visa de résident temporaire, par exemple ouvrir un bar ?
Comment s'organise l'entraide entre expatriés français à Mérida ? associations, structure évènementielle ?
L'eau n'est apparemment pas très potable, les habitations sont elles équipées d'osmoseurs ou d'adoucisseurs ?
Les coupures de courants sont-elles fréquentes, longues ?  Justifiant d'avoir un onduleur, des panneaux solaires ?
Un grand merci par avance pour vos réponses.

Je vous conseille de vous adresser a YES YUCATAN. Ils pourront vous orienter et vous aider dans vos démarches. Surtout ne faite pas confiance à des particuliers "offrants" leur aide. Nous nous sommes nous même fait arnaqués a bien des reprises. Surtout, ayez a faire avec des agences réputables ayant pignon sur rue et de sérieuses références. De même si vous décidez de faire construire (ce que je ne conseille SURTOUT pas), renseignez vous maintes et maintes fois, consultez des avocats, des groupes d'expatriés tels que Mérida Amigo sur FB etc. Nous avons fait confiance trop vite a plusieurs architectes locaux et nous sommes fait avoir...
Bonne chance !

Bonjour
Sur Mérida, rapprochez vous de l'alliance française très active et très accueillante. Au contraire de Elise, j'ai des amis sur place qui ont eu des expériences bien plus positives que les siennes. Comme dans tout, il s'agit d'être prudent mais évitons les généralités préjudiciables à ceux qui font correctement le job. Construire à Merida est tout à fait possible et il faut profiter des gens qui l'ont fait avant vous pour connaître les bonnes adresses et celles à éviter. le point primordial est selon moi de pouvoir être présent pendant la phase de construction qui ne peut être supervisée depuis la France, à moins d'avoir une personne de confiance sur place. Heureusement que le tableau n'est pas aussi sombre que ne le décrit Elise au dessus, je ne comprendrais pas que ce pays attire autant les français et d'autres sinon.

Pour ma part j'ai acheté, comme d'autres amis maintenant l'ont fait ou sont en train de le faire, sur la Riviera Maya et tout s'est remarquablement bien passé même si les projets de constructions étaient différents des vôtres, impossibilité d'être sur place oblige.
Soyez un minimum vigilant, prenez appui sur les expériences et les réseaux en place et tout se passera bien, avec bien moins de tracasseries que dans l'Hexagone.
Bonne installation à vous et je vous souhaite une belle réussite de votre projet.

Cordialement
JP

Merci Elise, pour vos conseils.
Pourriez vous éventuellement m'indiquez les noms de prestataires que vous jugez à éviter !
J'ai parcouru votre profil et vous félicite pour votre qualification de sommelière en saké !
Bien à vous.

Merci JP pour vos conseils.
Il me tarde que les conditions sanitaires soient moins contraignantes poue enfin poser mon sac à Mérida !
Bien à vous.

Bonjour
Une amie est en route pour Mérida aujourd'hui. Les contrôles à l'arrivée à Mexico sont pour le moment limités à une prise de température et à un entretien avec un médecin si elle s'avère élevée.
Elle a acheté un terrain et fait construire deux appartements.
Elle fait partie des contacts dont je parlaisplus haut.
Cordialement
JP

Bonjour

Est ce que quelqu un peut me dire le prix du m2 d un terrain et d une construction sur merida svp ? Pas forcément en ville en campagne aussi, pouviez vous me conseiller le secteur aussi svp? Merci

Je vais partir mais je n ai pas les moyens de me rendre 2 fois sur place

Aussi ou puis dormir avec mon chien le temps que la construction soit achevée .

Enfin si mon rêve se réalise enfin 🙏🏻🙏🏻

Autre question est il possible de travailler sur place avec un statut de résident permanent tout en payant ses impôts en France svp

Aidez moi svp je galere

C est très dur de trouver des infos précises

Bonsoir, je regrette de ne pouvoir vous aider et vous apporter les réponses attendues mais mon projet est repoussé sine die depuis plus d'un an et ne suis pas au courant des évolutions  réglementaires issues de la crise sanitaire.
Je vous souhaite d'obtenir vos réponses et de pouvoir mener votre projet à son terme.
Cordialement
Thierry