Renouvellement visa de touriste

Bonsoir à tous,

Je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion afin d'avoir vos retours sur le renouvellement de visa de touriste.
Je suis actuellement à Manzanillo, dans l'état de Colima avec mon amie, qui elle est Mexicaine, depuis 4 mois et demie. Mon envie est d'y rester au moins un an.

Mais la limite fatidique des 180 jours arrive à grands pas !

J'ai pu lire au travers des différentes discussions qu'il était possible de "renouveler" son visa de tourisme en sortant du territoire Mexicain. J'ai pu, en regroupant plusieurs sources, savoir que le temps minimum était de 48 heures.

Nous prévoyons donc avec mon amie de partir fin Mars, le temps d'un weekend, chez les voisins du nord, les USA !

Ma préoccupation principale est la suivante : n'aurai je pas de problème lors de mon retour au Mexique lorsqu'ils verront que j'ai déjà passé 6 mois sur le territoire ?

Pour les personnes ayant déjà utilisé cette méthode, comment cela s'est il passé pour vous ? Cela est-il comme une "lettre à la poste" ou avez vous été questionnés lourdement ?

Je vous remercie d'avance pour vos futurs retours !

Saludos y buenas noches :)

Bonjour,

Effectivement, il faut sortir à lŽheure (et pas plus tard) et re-rentrer au Mexique. Lorsque vous rentrerez à nouveau, ils ne sauront pas que vous êtes déjà venu passer ces mois au Mexique. Vous rentrerez avec votre passeport comme "nŽimporte quel premier" touriste au Mexique. Donc vous aurez à nouveau 180 jours en tant que touriste, ce qui vous laisse le temps de vous retourner.
En esperant que ça vous aide ?

Melanie ([email protected])

Bonjour Mélanie,

Merci pour votre réponse.
Je posais cette question car j'avais vu le témoignage d'une française qui avait utilisé cette méthode pour la deuxième fois et c'était faite intéroger dans les bureaux de l'INM il me semble.

Si selon vous il n'y aura pas de soucis, me voilà rassuré ! Il nous reste donc plus quŽà choisir la destination avec mon amie :)

Saludos

Euh, jŽai dit que cŽétait risqué au contraire ...

Je dois admettre que votre dernière réponse me laisse un peu perplexe.
Est-ce risqué ou pas ? Car votre première réponse indique tout sauf un risque !

Merci

je ne suis pas dans les douanes mexicaines ni ne connait exactement votre situation. Si vous avez conservé ce papier des douanes en arrivant et que vous repartez du Mexique avant le delai coché sur ce dit papier, tout va bien.
Sinon, vous pouvez tenter, ça peut passer, mais il y a un risque que ça ne passe pas (comme tout quand quelquŽun nŽest pas en règle).

Je peux être sur le territoire Mexicain jusqu'au 11 Avril et j'ai toujours le papier des douanes.

Ma question en fin de compte est juste le suivante : est-il possible d'avoir 6 mois supplémentaires en tant que touriste sans rentrer en France ? Par exemple, en passant un week-end aux Etats-Unis et en respectant le délai de 48 heures.

Mais si je me fie à votre première réponse, c'est possible ...

Merci

Bonjour,

Je peux t'apporter mon témoignage. Arrivant a quelques semaines des fatidiques 6 mois, je me suis rendu 2 semaines pour des vacances aux USA (séjour que j'avais déjà planifie avant mon arrivée au Mexique) et quand je suis revenu au Mexique, il m' a été donné de nouveau 6 mois, ceci s'est passé il y a environ 2 ans.

Tiens nous au courant

Merci Cedhino pour ton témoignage !

Si d'autres personnes veulent bien apporter leur témoignage, je suis preneur :)

Salut,
Je suis rentrée hier des EU où j'ai passé une semaine car mon visa arrivait à échéance & à l'immigration, ici, ils ont rien vu du tout. Ils s'en fichent, ils posent aucune question !!! J'ai rempli leur papier indiquant que je comptais rester 150 jours au Mexique & ils m'en ont donné 180 sans souci.
Là où j'ai eu droit à l'interrogatoire, c'est à San Francisco mais comme ça ne les regarde pas, ils se sont juste contentés d'être agressif.
Bonnes vacances de l'autre côté de la frontière d'Amérique du Nord :)

Salut Barbara,

Merci de ton retour qui me réconforte grandement !

Je suppose que tu es passée par la police aux frontière à DF. Jéspère qu'il en sera de même du côté de Guadalajara !
Ne reste plus quŽà prendre les billets pour un petit voyage de 3-4 jours chez les, si acceuillants, voisins du nord en espérant que celà passe comme une lettre à la poste comme toi ! :)


Saludos

Il n'y a pas de quoi, moi aussi j'étais stressée. Ceci dit, avant de partir, je n'ai vu personne. Ton papier, tu le donnes quand tu embarques donc pas de police ou autre force de l'ordre ;-)

Bonsoir à tous,

Je fais remonter ce sujet afin de donner mon retour sur mon expérience de renouvellement de visa de touriste.
Je suis donc allé un weekend à Los Angeles et à mon retour le sésame m'a été délivré !

Mon amie, qui est Mexicaine, avait par ailleurs appeler l'IMN afin de se renseigner sur cette pratique et il s'avère qu'elle est même toute indiquée par eux même. Un simple franchissement de la frontière suffit, dans la même journée ça fonctionne aussi !

N'ayant pu trouver l'information sur la toile, j'avais donc créé ce sujet qui s'avère donc maintenant résolu.
Merci aux personnes y ayant contribuer

Saludos !

Salut, moi aussi j'balance mon expérience, il y a quelques mois c'est le genre de sujets que je recherchais en vain.

Je pense qu'il n'y a aucun problème, j'ai consulté un avocat y'a pas longtemps car j'étais dans la même situation. C'est donc renouvelable beaucoup de fois d'après la loi il n'y aurait pas de limite.

Mon expérience : Je suis venu au Mexique en 2012, y ai passé 6mois puis suis revenu en France pour voir les amis. Après de franches accolade, (ou alcoolades jejeje) me voila de retour aux douanes mexicaines. Mais voila problème pendant 1h ils m'ont questionnés, me faisant passer dans je ne sais quels bureaux... Tout semblait s'envenimer et puis soudain on me fait signer un papier et ya, ils me libèrent, " buen viaje señor..."
6mois s'écoulent et je dois renouveler mon visa. Beaucoup de gens me parlent du Guatemala à 3heure de route, il semblerait que ce soit aussi simple qu'une lettre à la poste. Effectivement ce le fût. J'ai même des amis qui l'ont fait en 1journée, bon moi j'en avais profité pour dire bonjour aux Guatemaltèques !

Donc voila, j'aligne 3visas touristiques en suivant, connais beaucoup d'amis vivant ici qui en ont déjà une quinzaine, et je compte dans quelques mois re-faire de même ! Au pire tu leurs dit que tes parents te paie le voyage, et voila... Perso j'vais demander à mes parents de me faire un virement d'une assez grosse quantité de moneymoney sur mon compte, j'vais l'imprimer mon relevé bancaire puis leurs re-filer la tune, ça pourrait appuyer lors du prochain retour au Mexique par la voie des airs, il semblerait que par la voie du sol ils soient beaucoup moins chiants.

Hésitez pas à questionner,

A plus !

Bonjour,

Effectivement, depuis début novembre 2012, un étranger qui veut un visa de travail mexicain doit aller le retirer dans un consultât mexicain en dehors du Mexique : le Guatemala,les Etats-Unis, sont souvent choisis par les étrangers pour retirer leur visa de travail, pour leur proximité immédiate avec le Mexique.

Comme quoi, si on veut, on peut ! Certes un investissement supplémentaire est à fournir par rapport à un mexicain, mais nŽest ce pas normal ?

Courage et persévérance, si vous voulez, vous pouvez obtenir un permis de travail au Mexique :-)
Si besoin, écrivez-moi, je me ferai un plaisir de vous aider, [email protected]

Bonjour,
Je souhaite également vous faire partager mon expérience, qui date de la semaine dernière, et qui vient tempérer les messages ci-dessus!
Je suis rentrée en France pour 2 semaines début Mai et j'ai "naïvement" pensé que j'obtiendrais tranquillement mon nouveau visa touristique de 180 jours à mon retour au Mexique.
Que nenni, la femme de l'immigration à l'aéroport n'a voulu me donner que 30 jours. J'ai eu beau lui expliquer que j'allais voyager au Mexique, que j'avais un billet de retour pour la France (malheureusement je n'avais pas le document sur moi), elle n'a rien voulu entendre et ne m'a donné que 30 jours. Ça n'arrive pas très souvent, mais ça arrive, donc prévoyez le!!! Les agents de l'immigration ont tout pouvoir sur la durée du visa qu'ils souhaitent attribuer.
Je suis en train de chercher la meilleure solution pour obtenir mes 180 jours (sortie de territoire terrestre ou aérienne, extension de FMT...), je re-posterai quelquechose une fois le pb réglé. Il y a en effet peu d'informations récentes (depuis le changement de la loi relative aux visas) sur le sujet.
A bientôt.

Bonjour,

Merci pour ce partage. Effectivement il y a peu d´information récente depuis la nouvelle loi de novembre 2012. Certaines de ses clauses sont encore un mystère pour beaucoup d´avocats mexicains, alors pour des étrangers, tu imagines ?
Cependant j´avoue être tres étonnée de ton histoire surtout si cette agente mexicaine a suivi la loi. Il n´y a pas de changement pour les touristes qui ont droit à un visa de 180 jours, la nouvelle loi n´ayant rien changé pour eux !!!
Il semblerait plutôt que certains douaniers mexicains aiment se dire qu´ils ont un petit pouvoir en inscrivant ce qu´ils veulent sur le papier. Dans ce cas,  c´est à la tête de l´emploi :(
Malheureusement, je peux observer des actions des mexicains qui vont contre la loi du pays, contre les règles et surtout contre le respect des personnes. Des amis proches, mexicains, sont en train d´en payer les frais... Ce n´est pas souvent, mais le Mexique a ses "règles" informelles qu´il est bon de connaitre pour y séjourner tranquilles en tant qu´étrangers.
Mélanie

Merci pour ta réponse Mélanie, tu peux donc m'assurer que si je sors du Mexique, et que je rentre à nouveau, ils doivent me donner 180 jours, c'est la loi? (mon idée est d'aller au Belize par voie terrestre)

"t assurer" non, je ne suis pas dans les papiers mexicains, encore moins dans l´inofficiel qui y rode. mais sur le papier qu´ils te donnent à remplir dans l´avion (par voie terrestre, je ne sais pas, je ne l´ai jamais fait), pour les autorités mexicaines, il y a à cocher "tourisme" et c´est toujours pour 6 mois au moins.
Un douanier sincère t´accordera 180 jours. Peut être qu´il ne faut pas dire que tu es deja venue, s´ils ne le remarquent pas sur ton passeport, ils te laisseront les 6 mois.
Mais encore une fois, je ne vois pas pourquoi ils diminueraient le nombre de jours accordé à un touriste...
Bonne chance.

Mélanie,

je l'ai fait un paquet de fois (et encore récemment) : jamais eu de problème. Je pense que tu es tombé sur un douanier un peu stricte. Ils sont plus chiants dans les aéroports. La dernière fois, le mec m'a posé quelques questions et m'a demandé de lui montrer ma carte bleue (comment si cela allait lui permettre de voir si j'avais des sous dessus...), puis il m'a filé 6 mois. Il reste très important de faire de grands sourires et d'être très, très aimable aux frontières même et surtout si le mec a l'air idiot.

Effectivement, mais rester aimable et ne pas montrer son impatience vaut pour beaucoup de pays dans le monde, surtout à l´étranger !

Merci pour vos réponses, je vous tiendrais informée de la suite des événements. Je vais aller dans un premier temps à l'INM demander une extension de visa, et si ça ne marche pas, je sortirais du territoire et serais très souriante quand je rentrerais à nouveau! :)

Bel état d´esprit, bravo :-) A très vite j´espère et bon voyage !

Bonjour à tous,

Je vois partout que vous parlez de 180 jours accordés avec le visa touristique. Cependant, j'ai lu qu'avec la nouvelle loi de 2012, il ne s'agissait plus que de 90 jours. Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet?

J'envisage de partir vers le mois d'octobre et je suis assez inquiète quant à tous ces trámites. Si je dois réserver un billet d'avion aller-retour, autant le faire en sachant de combien de jours je dispose exactement  :)

Merci pour votre aide qui me rassurerait grandement.

Salut, je suis arrivé au Mexique aujourd'hui, et j'ai eu un 4ème visa Touristique consécutif de 180jours ;)
Ils semble que ce soit aléatoire d'après certains du forum, mais perso j'ai jamais eu de problème !

Et on ne m'a demandé aucun billet de retour, heureusement...

Merci malbéouf (encore une fois  ;)  )

Roooh, du coup, je ne sais pas trop quoi faire! Car je ne veux pas prendre de risque (je suis une grande stressée) et donc, assurer la chose en prenant un billet retour... Mais si c'est aléatoire, je ne sais pas si je le prends 3 ou 6 mois plus tard.

Bon nouveau séjour à toi!

Moi non plus, je ne vois pas pourquoi ils donneraient seulement 90 jours. Allez-y de façon honnête et il n´y aura aucun souci.

Courage Anastacia !

Merci Mélanie.

En effet, en 3 mois, je ne peux pas vraiment espérer rentabiliser quoi que ce soit mais si les 90 jours sont la loi et que je n'ai pas de chance  :(  A moins que si cela arrive, je leur montre mon billet d'avion retour en les suppliant, ils changent d'avis et me donnent 180 jours  :)

Quand vous dites "allez-y de façon honnête", qu'entendez-vous par là? Comme j'ai lu dans cette discussion: pas d'énervement, et dire que je rends visite à une amie? D'autres conseils pour une entrée sereine au Mexique?

Ca veut dire que ca ne sert à rien de cacher les raisons pour lesquelles vous allez au Mexique dans un premier temps : je vais voir une amie (mexicaine ou française), précisez ce qu´elle fait dans la vie, etc... les Mexicains aiment qu´on parle de soi, ca jouera peut être en votre faveur

Salut Anastacia,

Je pense vraiment qu'ils te donneront 6mois, si ils ont donné moins à intel c'est parcqu'il était déjà venu, mais toutes les personnes que je connaisse qui soit venus au Mexique pour la 1ère fois ont toujours eu 6mois. Ne te préocupes pas pour ça, vraiment. Quand je suis venu au Mexique j'étais dans une maison de volontaires on devait être environ 20 et sur les 6 mois j'ai du voir passer une bonne 50ène de personnes. Toutes sans exeption ont eu 6mois. ;)

Ensuite tu peux prolonger ton visa en allant au Guatemala ou aux états unis pour quelques jours et ensuite revenir, par la voie des terres. Beaucoup de gens le font, crois-moi :)

Suerte ;)

Totalmente de acuerdo con Molabeouf !
Ne te prends pas la tete et tout ira bien, comme d´habitude ie avec 6 mois !

Vous êtes géniaux, merci! Me voilà tout à fait sereine  :)

Bonjour,

Me voici de retour pour faire partager mon expérience!
Petit rappel des faits :
Après une 1ère entrée sur le territoire mexicain (visa 180j donné sans poser de question), je suis retournée en France puis revenue au Mexique.
A ma 2ème entrée, je n'ai eu qu'un visa de 30j!!!!
Ville d'entrée au Mexique : Cancun (je pense que cela a son importance)

Après avoir rencontré des avocats, être allée à l'INM, et avoir demandé à toutes les personnes susceptibles de me renseigner, voila le résultat :
Mon avocat m'a conseillé de rester sur le territoire avec un visa dépassé, en ne dépassant toutefois pas les 180j.
Dans mon cas, je suis en train de créer une entreprise au Mexique, et mes papiers devraient être régularisés bien avant les 180j.
Conseils de l'INM : L'extension de visa n'est pas possible, vous pouvez rester avec votre visa comme ça et vous paierez une taxe à la sortie, ou vous allez passer quelques jours aux USA!!!

En ce moment, dans le Quintana Roo, c'est arrivé à plusieurs personnes souhaitant renouveler leur visa de 180j, de n'obtenir que 15 ou 30j. Les agents de l'immigration n'auraient soi-disant pas le droit de le faire, mais bon... ça leur permet de mettre une amende quand on sort du pays avec un visa dépassé ;)
Le risque semble donc tout relatif.
J'insiste sur le fait que ça se passe dans le Quintana Roo où beaucoup d'étrangers vivent avec des visas touristiques.

Pour ceux à qui cela arriverait, je conseille tout de même de sortir du pays pour renouveler leur visa (mon cas étant particulier, création d'entreprise à suivre).
Je pense qu'il est plus sûr d'entrer sur le territoire mexicain par Mexico. En faisant, un AR aux Etats Unis, il semble aussi qu'on obtienne facilement le 180j.
Pour ceux qui souhaitent aller au Belize, les dernières infos que j'ai eu (il y a environ 2 semaines), avant de rentrer au Belize, les agents de l'immigration mexicains "proposent" aux étrangers de leur donner le 180j moyennant la somme de 1000 MXN. Sinon, il faut rentrer au Belize, y rester 3 jours, payer une taxe à l'entrée et payer une taxe à la sortie. Doit-on toutefois encourager la corruption??? Je laisse chacun faire comme bon lui semble.

Voila donc les dernières infos à ce sujet.
Lors du 1er séjour, très sincèrement ils ne sont pas très regardant. Et je n'ai personnellement jamais entendu parlé d'un visa de 90j, soit ils mettent 180j, soit ils ont envie de t'embêter et te mettent entre 15 et 30j, à partir du 2ème séjour ;)

J'espère que mon témoignage pourra aider certains d'entre vous.
Au Mexique, il y a toujours des solutions ;)

Saludos
Caroline

Bonjour Caroline - merci pour votre témoignage :)

Merci Caroline pour ce témoignage!

Nous sommes une famille du Québec et nous voulons aller passer 1 an au Mexique, mais pour diverses raison nous ne demanderons pas la residente temporale. Nous arriverons le 1er août et retournerons à Montréal en décembre pour fêter Noël, pour ensuite repartir au Mexique. J'espère que tout se passera bien!

Bonjour à tous,
                         il y a une loi mondiale, concernant le billet de retour obligatoire. J'ai voulu quitter Montréal pour 5 mois à Ste Lucie. Avec un billet aller simple, Air Canada voulait me refuser l'accès à l'embarquement...Alors j'ai dit que je dois partir en voilier de Ste Lucie pour la Martinique...Ils m'ont dit qu'à Ste Lucie, ils peuvent refuser mon entré au pays, et le retour au Canada, sera cher et à mes frais...Je n'ai pas eu de problème cette foi.

J'ai été refusé à l'embarquement en Martinique parce que je n'avait pas de billet de retour. Je ne voulais pas acheter de billet de retour car je ne savais pas combien de semaines ou de mois que j'habiterais en Guadeloupe...Donc, pas le choix, j'ai dû acheter 45 min. avant le départ un billet de retour à la Martinique. En 15 ans de retraite, j'ai voyagé beaucoup, et j'ai eu que ces 2 expériences pour le billet de retour. Le Mexique ne semble pas exiger un billet de retour, mais ils peuvent l'exiger.

Je quitte tous les hivers pour les Antilles, mais avec un taux de change de l'Euro à plus de 50%, je regarde pour 6 mois à Cuba ou au Mexique, Playa del Carmen. 

Le Canada et les USA ont une entente avec le Mexique, c'est 6 mois sans visa...Mais, Il faut sortir du Mexique pour avoir un autre 6 mois de séjour.

Avant d'avoir mon permanent, c'est ce que je voulais faire, sortir du Mexique pour 24 heures...Mais le bureau d'immigration, m'a bien dit que c'est 180 jours par année de calendrier. Ce qui veux dire que si les douaniers font bien leur vérification lors de votre départ, ils vont voir que pour 2016, vous avez dépassé les 180 jours permis.

La seule façon d'être légal, c'est de sortir le 31 décembre 2016 avec encore des jours disponibles sur votre carte de séjour et de revenir en 2017, le 1 ou 2 janvier et là vous aurez une autre période de 180 jours en toute légalité parce que ce n'est pas la même année. Beaucoup de touristes font ce que vous avez fait, combien se font attraper, je ne sais pas.

J'espère que vous prendrez l'avion pour votre départ, ce sont les employés du transporteur aérien qui font les vérifications. Vous ne rencontrez pas de douanier, sauf s'ils s'aperçoivent de votre fraude...Ils ont sorti la calculatrice et compté 2 fois mes jours, j'avais 178 jours, ils auraient été bien heureux de m'interdire l'accès à l'avion. ..lol

@Jeremy29200



salut Jeremy,


J'espère que tu vas bien et que tout se passe comme tu le souhaites si tu es toujours au Mexique .


Je voulais savoir si les démarches pour vivre au Mexique ont changé depuis ton arrivée au Mexique?


Comment faire pour acheter un terrain et/ou une maison au Mexique?


Moi, pour ma part je suis un resident permanent en voie d'acquérir ma citoyenneté canadienne.


Je suis un francais d'origine et cela fait 9 ans environs que je vis au canada mais vois tu la vie ici au canada commence a me peser sur la conscience et je ne retrouve plus cette qualité de vie qu'il y avait avant. Les gens et les habitudes ont beaucoup changé et je cherche une qualité de vie et non pas à me faire de l'argent comme le modele américain que l'on nous a tous vendu.


Pour ma part je ne supporte plus cette manière occidentale de vivre au quotidien. Je suis plus orienté sur la nature, l'agriculture, le minimalisme, la nourriture saine et de qualité.


J'adore discuter avec les gens et encore les locaux, j'adore voyager mais vu mon age ( 46 ans ) je recherche un endroit pour déposer mes valises et vivre tranquillement, pourquoi pas rencontrer une femme locale du pays simple et qui ne sont surtout pas comme les canadiennes et les occidentales.


Si tu as des informations interessantes a me communiquer alors cela me ferait très plaisir et merci d'avance.

Bonjour Kahero, je vous ai répondu a votre demande déjà :)

@Jeremy29200


Bonjour, ce n'est pas legitime, mais c'est  possible, mais risqué.  Soyez sur que cest risqué,et que cela serais plus factible traversant la frontiere en voiture ou car du Belize par exemple...que dans un aereport ou tout est digitalisé.