Visa résident

Bonjour à tous
Ma femme et moi vivons en France
Ma femme est Ukrainienne et nous prévoyons de partir vivre au Yucatan en partant avec 500 000 euros

Nous voulons demander le visa résident permanent et ensuite un an après nous demanderons le visa permanent

Ma question est, faut il impérativement faire la demande dans son pays d origine ?
Ce qui voudrait dire que je dois la faire en France et ma femme doit retourner en Ukraine pour le faire également ?

Pouvez vous m éclairer sur ce point ?

Merci à tous

Bonsoir / Bonjour.

1°) D'abord, ayant visité votre profil de membre ici, je me permets de vous poser la question suivante :

Pourquoi visez-vous le Mexique alors que, d'après votre profil, vous visez au contraire le Vietnam ?
Vous devez certainement prendre des renseignements pour ces deux cas possibles...

2°) Ensuite, pour répondre à votre question, d'après les informations  notées jusqu'ici :

OUI, vous devez faire votre demande depuis votre pays d'origine.

Maintenant, SI votre épouse avait la nationalité française (voici la procédure pour l'obtenir, via le mariage : https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2726 ), vous auriez la possibilité de faire ensemble cette demande.

De plus, la nationalité française - comme vous le savez sûrement - facilite beaucoup les voyages à l'étranger. Cela est un sacré plus à ne pas négliger.
Ainsi, votre épouse aurait, déjà et là, la double nationalité, un autre bon plus.
A y réfléchir...
Et dès que vous aurez réussi à devenir Mexicains, votre épouse aurait ici 3 nationalités sauf si contraintes Ukrainiennes (se renseigner sur ce point, pour double nationalité et plus). La France ne pose aucun souci sur la plurinationalité en tout cas.


Je vous souhaite bon courage (et croise les doigts) pour cette démarche.

N'hésitez pas à revenir ici pour nous donner votre/vos expérience(s).


A bientôt et bonne continuation en attendant.


Aimablement,
Nicolas

Bonjour Nicolas

Merci pour votre réponse
Non nous partons pour le Mexique à 100 %
Mon épouse est en France depuis 2 ans et nous pouvons demander la nationalité Française qu à partir de 4 ans et cela prend bcp de temps, nous serons sûrement déjà au Mexique

Pour la question de subvenir à nos besoins, je pense pas que le consulat posera problème pour ça car nous partons avec 500 000 euros mais je ne savais pas si C était une obligation de le faire dans son pays d origine ?!
Donc d après toi elle doit retourner en Ukraine faire ce visa, nous devons tous deux le faire de notre côté C est ce que tu veux dire par la ?

Bien cordialement
David

Bonjour David.


Même si vous partiez avec beaucoup moins, le Consulat ne devrait effectivement pas vous poser de problèmes. Néanmoins, il faudrait vérifier le critère financier d'entrée au Mexique, car, pour l'instant, je n'arrive pas à avoir une réponse claire sur le montant financier minimum à avoir. A priori, cela serait 100 000 dollars.
Maintenant, je sais de source sûre qu'il faut que ce montant doit être en Pesos Mexicains.


Pour revenir à votre question initiale, à savoir si vous devez tous les deux faire la demande de visa depuis votre pays d'origine, chacun de votre côté :

OUI et, de nouveau, OUI, vous devez enclencher cette demande depuis la France ET depuis l'Ukraine.  C'est une obligation pure et simple.


A - Cette demande de Résidence au Mexique est à faire en deux parties :

1°) La première partie se déroule à l'Ambassade du Mexique située dans votre pays d'origine.

a) Allez sur le site de l'Ambassade du Mexique en France, pour fier un rendez-vous :
https://consulmex.sre.gob.mx/francia/in … mexitel-fr
Suivez bien les instructions clairement indiquées.
Pensez, c'est important, à télécharger et imprimer le Formulaire de demande de Visa ET les Tarifs Consulaires. Vous trouvez ces deux documents en onglets sur la page du lien précédemment indiqué (mais je vous les mets ici sinon :
https://consulmex.sre.gob.mx/francia/im … iovisa.pdfhttps://consulmex.sre.gob.mx/francia/in … onsulaires )
Sur le formulaire, puisque la possibilité de demander un visa de Résident Permanent est donnée, autant la choisir, vu que vous souhaitez rester au-delà des 4 ans autorisés par le Visa de Résidence Temporaire.

En ayant suivi la procédure indiquée sur MEXITEL, vous aurez là à programmer un rendez-vous à l'Ambassade du Mexique sur Paris.
Renseignez bien toutes les informations demandées.
ATTENTION, apparemment depuis MEXITEL, il n'y a pas de bureau consulaire Mexicaine en Ukraine. Donc, pour votre épouse, je ne vois - pour l'instant - pas comment elle peut faire cette demande.

Pour les pièces à apporter, je suppose (car pas encore programmé de mon côté) que ce sera indiqué dès le rendez-vous posé.
Parmi elles, il vous faudra un document bancaire présentant de manière officielle - avec logo de votre banque - votre autonomie financière, prouvant la présence de vos 500 000€ (concernant votre cas).

Une fois à l'ambassade, dès que toutes les formalités sont correctement passées, vous recevez une pré-autorisation favorable ET un VISA dans votre passeport vous permettant d'aller au Mexique pour réaliser la seconde partie de cette demande.

A partir de cet instant, vous pré-figurez dans les fichiers de l'Immigration Mexicaine.

AVANT DE PARTIR, identifiez bien tous les documents dont vous avez besoin.
Faites des copies des originaux et emportez le tout : copies ET Originaux.

b - La seconde partie se déroule - et complète cette demande - dans le bureau de l'Immigration Mexicaine local (au Mexique donc) que vous aurez choisi.
Voici la liste (avec adresses, plans, contacts et horaires d'ouverture) des bureaux en question, répartis dans les régions du Mexique :
https://www.inm.gob.mx/gobmx/word/index … -oficinas/
Choisissez le plus proche de votre camp de base fixé au Mexique.


ATTENTION :
Vous avez 30 jours pour aller au bureau local de l'INM ET réaliser cette seconde partie (tenez compte des délais de l'administration Mexicaine [entre 2 et 4 semaines]).


1°) AVANT d'aller à ce bureau, voici ce que vous devez faire :

a -  Vous devez aller ici > https://www.gob.mx/tramites/identidad  PUIS LA > sur la rubrique "Migracion, Visas..."  PUIS LA > https://www.gob.mx/tramites/ficha/exped … nje/INM811  PUIS ICI > TRAMITE EN LINEA (sur la mêm page web, à droite gros rectangle bleu).

b - Une fois là, à la première question posée, choisissez "Canjear..." [le 3ème choix de la liste en partant du haut].
Pour la seconde question, choisissez "Canje..." [le 1er choix de la liste en partant du haut].

c - A présent, répondez à toutes les questions / demandes d'informations.
N'hésitez pas à traduire via la traduction automatique de Google.

Ce compte utilisateur ainsi ouvert est nécessaire pour, par la suite, suivre l'avancée de votre demande.

Comme pièces supplémentaires, vous aurez besoin de :

> 3 photos de type junior (taille 2.5 x 3cm). Deux de face et une de profil droit.
Fond blanc. Front et oreilles dégagés, sans boucles d'oreilles et sans lunette.
Vous les ferez faire au Mexique.

> Une lettre - Manuscrite ou document Word - avec le contenu suivant :
Instituto Nacional de Migración
(indiquer l'adresse du bureau d'immigration que vous visiterez)

DATAS GENERALES: Nom de famille, Prénom, numéro de passeport, date d'entrée au Mexique, adresse au Mexique (location de maison/ hôtel/  propre domicile au Mx OU autre.)

Actividad en [Votre Pays] : Votre activité actuelle là

Actividad en México : L'activité prévue au Mexique

Solicito : Por tarjeta de residente permanente

Signez cette lettre et faites-en 2 copies à garder.



2°) Maintenant, vous devez aller au bureau de l'immigration INM que vous avez déterminé, avec copies et originaux.

L'agent qui vous recevra vous posera des questions simples, vis-à-vis de vos documents (SI besoin, demandez un traducteur ou interprète car l'anglais n'est apparemment pas ou très peu utilisé).

Dès que tout est bon, cet agent vous remettra différents documents.
Ce même agent vous demandera d'aller payer les frais liés à votre demande à la banque locale (la plus proche du bureau).

Lors du paiement de ces taxes, demandez bien un reçu ET un tampon dessus de la banque, au guichet.

Revenez au bureau et présentez cela à l'agent.
Assurez-vous en même temps qu'il a bien enregistré votre demande de CURP (équivalent du numéro de sécurité sociale au Mexique, nécessaire pour y travailler).
Vérifiez que vous avez bien l'autorisation de travailler au Mexique.
Votre statut de travailleur est modifiable par la suite (si vous souhaitez être indépendant, c'est possible).

Il doit vous remettre des documents utiles et à conserver pour la suite de la demande initiée en ligne (souvenez-vous, vous avez ouvert un compte utilisateur précédemment).

Allez sur ce compte en ligne et vous verrez alors que votre demande a été enregistrée.

Vous devez recevoir un avis - via ce compte-là - vous demandant de revenir à ce bureau pour y faire enregistrer vos empreintes.
L'agent, au bureau, vous demandera de repasser au bureau une semaine après pour récupérer votre carte de Résident.
Pour cela, suivez bien l'avancée sur votre compte en ligne.

                                                FELICITATIONS, vous y êtes arrivé(e) !

Maintenant, SI vous avez obtenu un statut de Résident:

a) Temporaire > Votre carte est valide 1 an. Vers sa fin de validité (= 3 semaines avant sa fin), demandez à la renouveler pour 3 ans.
ATTENTION : Au bout des 4 ans, soit vous la changer contre une carte de Résident Permanent, soit vous quittez le Mexique.
Et si vous revenez, vous refaites tout le processus.
Pour entrer ou quitter le Mexique, passez par le bureau de l'Immigration pour remplir le formulaire TR (à priori), l'agent conserve alors une moitié du document et vous l'autre pour votre retour au Mexique.
Et pensez bien à faire estampiller votre passeport pour garder ce statut de Résident Temporaire.

b) Permanent > Vous êtes tranquille pour longtemps.
Vous avez la possibilité de travailler et ouvrir un compte bancaire, en plus de bien d'autres possibilités offertes alors.



* J'espère ne pas avoir oublié d'informations importantes (aimables expatriés, merci d'apporter votre jugement sur ces informations).


A bientôt et bonne continuation.


Amicalement,
Nicolas

Bonjour,

Je ne crois pas que votre femme ait besoin de repartir en Ukraine, je pense qu'elle peut faire son VISA a l'ambassade du Mexique a Paris qui reste de toute facon indépendente de la France. A confirmer avec eux directement je ne suis pas sur...
Mais j'ai déja entendu plusieurs expatriés dire etre parti au Belize ou aux Etats-Unis a l'ambassade Mexicaine pour refaire un Visa. Et tres franchement ca doit etre possible d'acceder a leurs services peut importe ou vous etes puisque vous traitez avec le Mexique directement et pas avec l'Ukraine.

Cordialement

Bonjour Melvin
Merci bcp pour cette réponse
Nous allons très vite nous renseigner

Bien cordialement
David

Bonjour Nicolas

Merci d avoir prit le temps de cette longue réponse

Bien cordialement
David