Coût de la vie pour une famille avec 3 enfants

Bonjour, je me présente rapidement, Je suis portugaise née en France de parents immigrés je parle, ecrit couramment le portugais (Enseignement par le CNED), mon Conjoint est français comprend le portugais mais ne le parle pas vraiment, ou plutôt un mélange portugais espagnol, nous avons trois enfants 4,7,11 ans. Une vie en France normale Ni pauvre ni riche sans trop d extra, travail, maison, un crédit habitation Comme bcp de gens, pas trop d aides car on se situe ds la classe moyenne juste au dessus des plafonds. J aime la France, mais je trouve que la qualité de vie  ici est moyenne, nous ne profitons pas assez, De nous de nos enfants, nos travails à responsabilité sont stressants, Je suis gestionnaire de flux dans l industrie agro alimentaire, mon conjoint adjoint responsable logistique Dans la mettallurgie. On  souhaiterais tellement offrir autre chose à nos enfants. J ai le manque Du pays j y pense tous les jours mais nous avons peur de sauter le pas, de tout lâcher ici pour y vivre, j ai peur ainsi de gâcher peut être l avenir de mes enfants, je ne dia spas je me dis que la bas ça ne peut pas être pire enfin je pense. Je souhaiterais avoir s il vous plait des témoignages objectifs de personnes vivant au Portugal avec 3 enfants, le coût de la vie, combien faut il gagner pour subvenir aux besoins de la famille sans trop se priver mais sans non plus vivre comme des pachas, tout est une question de bon sens. Pensez vous que je puisse trouver du travail là bas ? À quelle moyenne de salaire ? Je sais que mon conjoint pourra trouver mais au smic 700 euros, mais moi puis je prétendre gagner un peu plus ? Juste une précisions nous n'aurons pas de loyer à payer la bas puisque nous avons la maison famille de mes parents que nous sommes en train de rénover entièrement afin de la mettre au norme isolation, électricité etc....Et aussi nous sommes d un petit village à 32 km de Porto plutôt vers Braga. Merci à ceux qui me liront, et qui prendront peut être le temps de nous répondre, je sais qu il y a beaucoup de questions, j en suis désolée mais si vous pouviez déjà me répondre à quelques unes, cela m aiderait. Belle journée à vous, ici c est férié le 14 juillet, nous avons pu assister de loin à un joli feu d artifice, bizarrement il y avait un bal...Sans restrictions....Des choses m'échappent parfois en France 🇫🇷 alors que d autres établissements vont à la faillite car ne peuvent ouvrir et nous au travail sommes obliger de porter un masque toute la journée. Bon j arrete je ne suis pas dans le bon sujet. Bonne continuation. Cordialement  Lúcia

Bonjour et bienvenue.
L'avenir pour les enfants n'est pas vraiment plus radieux au Portugal qu'en France  ,suffit de voir les statistiques ,dès  qu'ils sont diplômés ils vont à  l'etranger et envoient de l'argent à  leur parents.
Il y a même eu un temps ou les jeunes étaient  encouragés à  partir.
Mais le gouvernement fait des efforts.
Le principal est que vous ayez votre maison et pas de dettes.
Un jardin serait bien ,avec de l'l'eau .
Limitez la télévision à  5 mn d'infos par jour et ca ira vite mieux .
Ici aussi il y a des choses  discutables, comme partout .
Cordialement

Les salaires seront bien plus faibles.

Merci pour votre réponse

Bonjour Madame,
Ayant 3 enfants vous béneficierez des aides de l 'état (allocations familialles) et déductions fiscales.
L'integration des enfants ne devrait pas poser de problème toutefois pour celui de 11 ans cela devrait être plus sérieux et il convient d'avoir un bon niveau au risque de patiner...
Concernant le travail je pense que vous pourrez trouver dans votre branche au vu de votre expérience  et sachant que le Nord étant assez industrialisé.

La mettallurgie est aussi un secteur important au Portugal mais pour occupper un poste de responsabilité il faut bien parler et écrire la langue.

Sachez que pole emploi local dispense des formations intensives gratuites permettant d'atteindre le niveau A2(basique).

Tous les emplois ne sont pas au smic bien au contraire mais il faut partir armé et composer avec la concurrence locale.

Attention, c'est très redhibitoire dire que tous les diplomés partent à l'etranger et je peux commencer car ma propre expérience et de beaucoup d'amis mais effectivement certains secteurs se portent mieux que d'autres.

Voilà pour un premier panorama,
Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Merci pour votre réponse