Pourquoi la polynésie ?

Bonjour,

Nouvelle sur le forum, en parcourant le site je me suis vite aperçue qu'il y avait beaucoup de fonctionnaires.

Ma question est la suivante : pourquoi avoir choisi un lieu aussi loin ?

Pour infos, nous projetons de venir nous installer sur Tahiti, sans mutation et sans être dans la fonction publique.

Merci pour vos réponses.
Stéphanie.

Bonjour Stéphanie,
je ne suis pas très sûre de comprendre vptre question. Comme la Polynésie est une collectivité d'outre-mer (COM), quand elle manque de fonctionnaires d'Etat, la France peut lui en mettre "à disposition", c'est-à-dire qu'elle envoie des fonctionnaires pour quelques années qui seront au service des institutions polynésiennes. Pour les professeurs, les contrats sont de deux ans, renouvelables une fois. Concernant les motivations de chaque candidat à cette mise à disposition (MAD), j'imagine qu'il y a autant de raisons que de personnes.
A propos des emplois, il faut savoir qu'il y a une loi de Pays qui impose aux entreprises d'embaucher des Polynésiens sauf s'ils n'en trouvent pas de qualifiés pour l'emploi en question, auquel cas ils peuvent alors se tourner vers les métropolitains, par exemple. A moins d'avoir un métier bien spécifique, recherché sur le territoire polynésien et pour lequel il n'y a pas assez de qualifiés locaux, trouver un emploi n'est pas simple car le taux de chômage des Polynésiens est très important. Souvent, des métropolitains prennent une patente (proche du statut de l'auto-entrepreneur) et exercent une activité autonome. Ainsi, ils créent leur propre emploi.
Les gens pensent souvent à tort que la Polynésie Française est comme un département français. En réalité, les lois et institutions lui sont propres, hormis les fonctions régaliennes qui relèvent de la France (justice, défense, police et trésor public). Donc, ce n'est pas la même sécurité sociale, il n'y a pas d'allocation chômage ni de RSA, par exemple...
Bonnes recherches et j'espère que vous pourrez réaliser votre projet dans les meilleures conditions possibles

christianeden a écrit:

Bonjour Stéphanie,
je ne suis pas très sûre de comprendre vptre question. Comme la Polynésie est une collectivité d'outre-mer (COM), quand elle manque de fonctionnaires d'Etat, la France peut lui en mettre "à disposition", c'est-à-dire qu'elle envoie des fonctionnaires pour quelques années qui seront au service des institutions polynésiennes. Pour les professeurs, les contrats sont de deux ans, renouvelables une fois. Concernant les motivations de chaque candidat à cette mise à disposition (MAD), j'imagine qu'il y a autant de raisons que de personnes.
A propos des emplois, il faut savoir qu'il y a une loi de Pays qui impose aux entreprises d'embaucher des Polynésiens sauf s'ils n'en trouvent pas de qualifiés pour l'emploi en question, auquel cas ils peuvent alors se tourner vers les métropolitains, par exemple. A moins d'avoir un métier bien spécifique, recherché sur le territoire polynésien et pour lequel il n'y a pas assez de qualifiés locaux, trouver un emploi n'est pas simple car le taux de chômage des Polynésiens est très important. Souvent, des métropolitains prennent une patente (proche du statut de l'auto-entrepreneur) et exercent une activité autonome. Ainsi, ils créent leur propre emploi.
Les gens pensent souvent à tort que la Polynésie Française est comme un département français. En réalité, les lois et institutions lui sont propres, hormis les fonctions régaliennes qui relèvent de la France (justice, défense, police et trésor public). Donc, ce n'est pas la même sécurité sociale, il n'y a pas d'allocation chômage ni de RSA, par exemple...
Bonnes recherches et j'espère que vous pourrez réaliser votre projet dans les meilleures conditions possibles


Bonjour,

Je vous remercie tout d'abord pour votre réponse. :)

Pour être très claire, je ne pense pas être dans la même optique ni même état d'esprit pour partir vivre ailleurs que beaucoup de personne sur le forum Polynésie.
Je vois plus de réponses sur des posts MAD (je ne sais pas ce que c'est) de personnes travaillant dans le public et ayant demandé une mutation, que sur des posts de renseignements autres. Je voulais donc creuser un peu le sujet, en vain ...

Je ne suis pas du public, je ne veux surtout pas vivre comme en Métrople et je sais donc que la Polynésie a ses propres lois et institutions. N'ayant pratiquement pas profité du système d'aides françaises (chomage ou autres), ça ne me dérange absolument pas.
Je sais aussi qu'il y a encore de l'humanité en Polynésie, des valeurs et du respect. Chose que je ne retrouve plus en France. Le covid ne m'ayant pas aidé puisque je suis dans le commerce (franchise carrefour express).

Je ne suis pas heureuse ici, mon mari non plus (on ne se sent clairement pas à notre place) et nous ne voulons pas que nos enfants rentrent dans un moule. A 11 et 13 ans, ils n'ont pas de portable ou de tablette, ne passent pas leur journée devant la télé ou la console et ont un potager avec pleins de légumes et de fruits. On se fou des marques et du confort, du "m'as-tu vu" et du "bling bling". On préfère voir nos enfants s'épanouir autrement.

Mais difficile à l'heure actuelle de ne pas faire comme "tout le monde" sans être critiqué ou vu comme un vieux-jeu. :)

Bref, tout ça pour dire que je ne veux surtout pas retrouver la France en Polynésie mais plutôt y découvrir autre chose, se retrouver en harmonie avec la nature et les humains.
Stéphanie.

Bonjour,

les MAD sont sauf erreur de ma part une mise à disposition de fonctionnaire. Donc ça ne concerne que les mutations de fonctionnaire en Polynésie.
Contrairement à ce que tu sembles penser votre optique de vivre différemment se retrouve dans beaucoup de français qui viennent vivre ici.
Si tu veux vraiment vivre "à la polynésienne" je te conseil vivement d'aller vivre sur une autre ile que Tahiti. La vie dans les autres iles est beaucoup plus "traditionnelle" je trouve.

Bon courage pour votre projet
Thomas

Tomtom79 a écrit:

Bonjour,

les MAD sont sauf erreur de ma part une mise à disposition de fonctionnaire. Donc ça ne concerne que les mutations de fonctionnaire en Polynésie.
Contrairement à ce que tu sembles penser votre optique de vivre différemment se retrouve dans beaucoup de français qui viennent vivre ici.
Si tu veux vraiment vivre "à la polynésienne" je te conseil vivement d'aller vivre sur une autre ile que Tahiti. La vie dans les autres iles est beaucoup plus "traditionnelle" je trouve.

Bon courage pour votre projet
Thomas


Bonjour et merci pour les infos. :)

oui  mais  pas pour trouver du boulot

Bonjour Stéphanie,

Nous sommes, en effet, bien dans la même situation.
Mis à part, que pour nous, nos enfants ont téléphones, ordinateurs ... et nous souhaitons justement leur montrer que nous pouvons vivre mieux sans être toute la journée dans le téléphone.
On recherche également des infos et une aide venant d'Expatriés afin de pouvoir nous aiguiller.
Nous pensons allez sur Tahiti avant la fin de l'année afin de pouvoir effectuer des démarches plus facilement.
Vous avez pour projet de vous installer en Polynésie rapidement?

Bonne journée.

Emeline & Cédric.

Bonjour,

Je ne peux que comprendre votre démarche. :)
Nous devions y aller en Avril mais le voyage a été reporté cause Covid. C'était notre voyage de Noces. Nous attendons auprès de l'agence.

Nous ne partirons pas sans être sûrs d'avoir du travail même si nous pouvons acheter une maison après notre arrivée. Donc on se laisse 1 an pour vendre magasin et maison en France.

Bonne journée à vous.

Stéphanie & Tristan.