Classement des villes les plus chères du monde

Pour le classement 2020 des 209 villes les plus chères du monde, l'enquête internationale réalisée par le cabinet Mercer sur le coût de la vie se base sur des données statistiques de mars 2020, et compare plus de 200 biens et services : logement, transports, alimentation, vêtements, articles ménagers, activités culturelles et de loisirs, etc.
Le but de cette étude est de permettre aux entreprises de mieux évaluer les coûts des packages d'expatriation pour les collaborateurs en mission internationale en tenant compte de l'inflation des coûts des biens et des services et l'instabilité des prix des logements, etc.
Ce qui m'a surpris dans ce classement : Abidjan à la 36e place serait plus chère que Paris (50e). Yaoundé 56e plus chère que Amsterdam 64e.
Qu'en pensez-vous ?

Source : https://m.le360.ma/afrique/autres-pays/ … ique-30844

Ca ne m'étonne pas du tout concernant Abidjan. Le coût de la vie y est prohibitif si vous résidez dans un quartier sécurisé  et que vous comptez vivre à "l'européeene" . J'entends par là faire vos courses à cap sud, aller au resto en zone 4 et passer le week end à Assinie. Le coût de la vie rapporté au pouvoir d'achat ou au PIB/ Habitant du pays est absolument irréel. C'est comme vivre dans un univers parallèle qui n'a plus aucune prise avec le reel. C'est une aberration économique que mon cerveau d'europeen moyen n'arrive toujours pas à intégrer, même après deux ans d'expatriation. Je pense que c'est le propre des sociétés inégalitaires. D'où un coût de la vie proprement démentiel.