Budget de 500 euro/mois

Bonjour,

J'envisage de partir en CI dans 02 mois. Logement et voiture de fonctions payés par la société.
Je voudrais savoir si le budget de 500 Euro/mois me sera suffisant en prenant en compte les éléments suivants :

- Pas de charge de transport,logement, tel, internet 'pris en charge par la société)
- Nourriture : local + Euro/Libanais ... (sandwich, plat ...) en gros combien faut il prévoir pour manger ?
- 4 bierres 2 Fois par semaine
- 1 paquet de cigarettes / jour
- 2 a 3 cafés/jour

Merci d'avance pour toute aide et support

Avec ça   ,il restera  496 euros à déposer dans la tirelire . Mais bon ,ce n'est peut-être
pas  ce que vous cherchez ...

Bonjour @Tisha0914

Bienvenue sur Expat.com et le Forum de Côte d'Ivoire.

Comme tu l'écris et @Grandyaka, avec  de nombreuses dépenses réglées par ta société et quasi pas de sorties, bien sur tu peux t'en sortir très facilement avec 500 Euros (la plupart des Ivoiriens vivent avec nettement moins, le SMIC local étant à ~90Euros ).... en prenant majoritairement de la nourriture locale et vivant seul avec 50/80 euros /semaine tu devrais t'en sortir

Mais quelques précisions :
- le carburant est réglé par ta société ?
- de même pour les factures d'eau et électricité ?
- Règlera-t-elle les climatiseurs car il n'y en a souvent pas dans les locations ainsi que les compléments de meubles si nécessaire (dont la TV) ?

Et tu ne penses pas que tu auras à  :
- Décorer ton appartement
- Inviter des amis
- Pratiquer un loisir avec un peu d'investissement
- Sortir quelques fois au restaurant, boite de nuit, etc
- Aller certains week-ends à Grand Bassam dans les restaurants avec piscine (la mer est très dangereuse)
- Embaucher une ménagère (cela a un rôle social)
- Donner des pourboires aux gardiens qui t'aident à porter tes affaires, à garder ta voiture, etc....
- Et pourquoi pas, si tu es seul(e), un(e) petit(e) ami(e). Les Ivoirien(e)s n'aiment pas le vide :-)

Dans ce cas, tu auras bien dépensé tes 500 Euros et peut-être plus...

Bonanjo

Bonjour Bonanjo,Grandyaka

D'abord merci pour vos réponses.

@Bonanjo, je vais proceder point par point :

Le carburant est réglé par ta société ?
oui, le carburant est pris en charge par la boite.

- de même pour les factures d'eau et électricité ? oui par la boite
- Règlera-t-elle les climatiseurs car il n'y en a souvent pas dans les locations ainsi que les compléments de meubles si nécessaire (dont la TV) ? oui l appart est climatisé et pris en charge par la société :) de plus il est meublé et de haut standing

Et tu ne penses pas que tu auras à  :
- Décorer ton appartement = non pas besoin
- Inviter des amis » non pour le moment car j'en ai pas lol,apres peut etre
- Pratiquer un loisir avec un peu d'investissement , la TV + Internet sont sufisants de plus j aime beaucoup lire et je suis un trader en temps libre (forex)
- Sortir quelques fois au restaurant, boite de nuit, = ça c est pas du tt mon truc
- Aller certains week-ends à Grand Bassam dans les restaurants avec piscine (la mer est très dangereuse) = une fois par mois sera cool
- Embaucher une ménagère (cela a un rôle social) = deja fait par la boite
- Donner des pourboires aux gardiens qui t'aident à porter tes affaires, à garder ta voiture, etc... = certain, jaime aider
- Et pourquoi pas, si tu es seul(e), un(e) petit(e) ami(e). Les Ivoirien(e)s n'aiment pas le vide :-) =looooool ma felle le tuera dans ce cas


encore une fois ,merci pour ta réaction.

Tisha

Bon ,bien , la tirelire sera en argent  alors.

Bonanjo a écrit:

Bonjour @Tisha0914

Bienvenue sur Expat.com et le Forum de Côte d'Ivoire.

Comme tu l'écris et @Grandyaka, avec  de nombreuses dépenses réglées par ta société et quasi pas de sorties, bien sur tu peux t'en sortir très facilement avec 500 Euros (la plupart des Ivoiriens vivent avec nettement moins, le SMIC local étant à ~90Euros ).... en prenant majoritairement de la nourriture locale et vivant seul avec 50/80 euros /semaine tu devrais t'en sortir

Mais quelques précisions :
- le carburant est réglé par ta société ?
- de même pour les factures d'eau et électricité ?
- Règlera-t-elle les climatiseurs car il n'y en a souvent pas dans les locations ainsi que les compléments de meubles si nécessaire (dont la TV) ?

Et tu ne penses pas que tu auras à  :
- Décorer ton appartement
- Inviter des amis
- Pratiquer un loisir avec un peu d'investissement
- Sortir quelques fois au restaurant, boite de nuit, etc
- Aller certains week-ends à Grand Bassam dans les restaurants avec piscine (la mer est très dangereuse)
- Embaucher une ménagère (cela a un rôle social)
- Donner des pourboires aux gardiens qui t'aident à porter tes affaires, à garder ta voiture, etc....
- Et pourquoi pas, si tu es seul(e), un(e) petit(e) ami(e). Les Ivoirien(e)s n'aiment pas le vide :-)

Dans ce cas, tu auras bien dépensé tes 500 Euros et peut-être plus...

Bonanjo


rebonjour Bonanjo

peux tu stp revoir ma reponse a tes questions.
je nai pas utilisé la bonne methode pour te repondre la premiere fois.maintenant j espère que tu reçoive une notification.

d avance,merci

Bonjour @Tisha094

Comme je l'ai ecrit si tu es seul et tu n'as aucune autre dépense que la nourriture surtout locale  et quelqued bières à regler tu devrais rentrer dans ton budget

Bonanjo

Bonanjo a écrit:

Bonjour @Tisha094

Comme je l'ai ecrit si tu es seul et tu n'as aucune autre dépense que la nourriture surtout locale  et quelqued bières à regler tu devrais rentrer dans ton budget

Bonanjo


Tu sais,  la nourriture locale ce n'est pas tout le monde qui aime, combo c'est gluant, sauce arachide et riz, foutou banane où igname, attiéké  ça va un moment, le bœuf et le mouton sont durs comme cailloux, les escargots c'est spécial, les gambas sont à 5000, la viande de brousse est interdite, les poulets ont la grippe aviaire ect.....ect..... en ce qui me concerne je mange très peu local, il faut être né ici pour manger tout ça !  :) s'il n'aime pas ......500 € mois avec des sorties, (une voiture de fonction ne sert que pour le travail, une assurance ne couvre pas hors travail) il faut rajouter certainement les taxis  ??
Enfin ce que j'en dis

Il faut venir tester tout ça ,chacun a ses goûts et si l'organisme réclame son foutou tous les jours ce ne sera pas un problème .
Je crois que 500 E c'est pas mal pour sans sortir ,ceci dit c'est peu dès que l'insouciance  s'en mêle .
Il y a de nombreuses possibilités pour accéder à une nourriture abordable et  correcte ,la négociation va déterminer si oui ou non  500 "patates" sont suffisantes .
exp :  le poisson  acheté au port ,les légumes à la ferme ,  doivent être négociés ,cela prend donc du temps ,demande le sens des contacts humains .
La nourriture 100% Europe est plutôt réservée à ceux  qui ont des budgets  biens confortables ,à l'abris des besoins comme on dit .Ou bien ceux  allergiques aux produits locaux avec les moyens  de contourner le problème et là ce ne sera pas suffisant.
Je mange 100% poisson ,acheté aux pêcheurs sur les plages ,encore frétillants , les soles à 3 Eu /kg et gambas idem ,si un bon congélateur assure  derrière ,on s"en sort
bien .
Faut venir  et manger son " pain noir  " aussi ,ça forme !

GRANDYAKA a écrit:

Il faut venir tester tout ça ,chacun a ses goûts et si l'organisme réclame son foutou tous les jours ce ne sera pas un problème .
Je crois que 500 E c'est pas mal pour sans sortir ,ceci dit c'est peu dès que l'insouciance  s'en mêle .
Il y a de nombreuses possibilités pour accéder à une nourriture abordable et  correcte ,la négociation va déterminer si oui ou non  500 "patates" sont suffisantes .
exp :  le poisson  acheté au port ,les légumes à la ferme ,  doivent être négociés ,cela prend donc du temps ,demande le sens des contacts humains .
La nourriture 100% Europe est plutôt réservée à ceux  qui ont des budgets  biens confortables ,à l'abris des besoins comme on dit .Ou bien ceux  allergiques aux produits locaux avec les moyens  de contourner le problème et là ce ne sera pas suffisant.
Je mange 100% poisson ,acheté aux pêcheurs sur les plages ,encore frétillants , les soles à 3 Eu /kg et gambas idem ,si un bon congélateur assure  derrière ,on s"en sort
bien .
Faut venir  et manger son " pain noir  " aussi ,ça forme !


Si je me suis permis d'intervenir sur ce Topic la raison est......que l'année dernière j'ai tenté pendant un mois de ne manger que local, le mois suivant tous les docteurs disaient à mon épouse que j'allais mourir, j'ai pris des petits boutons de partout, des infections dans la bouche, j'ai pelé de partout, je ne pouvais plus faire un pas, je ne sortais pas du lit,  le troisième médecin m'a mis sous perfusion et m'a dit que j'ai pris un allergie avec l'alimentation locale, qu'il fallait que j'arrête et que je me remette à l'alimentation Européenne, mais comme tu dis j'aime bien le poisson local que mon organisme accepte.

Voilà le pourquoi de ma mise en garde, ceci dit ...ma fille et mon épouse et l'employée mangent local.(se sont des adeptes du foutou)

En mai dernier, la mesure était toujours en vigueur et rappelée publiquement par les autorités.

Sinon on peut manger localement sans manger des plats préparés  dans les maquis si on n'y tient pas mais en achetant une bonne partie des ingrédients et les préparer soigneusement soi-même (poissons, viandes, fruits, légumes)? Ce qui représentent l'essentiel de la nourriture et ne devrait pas poser de problèmes de santé.

Si le panier contient de nombreux produits importés ou (fromage, produits régionaux français, vins fins, cosmétiques de marques, produits ménagers de marque, etc, etc), c'est sur que la facture va fichtrement augmentée si on ajoute en plus les restaus gastronomiques et autres bars branchés ou produits de boutiques de luxe... mais cela ne semble pas le cas de @Tisha0914...

Bonanjo

Moi je mange ce que les femmes préparent  dans les maquis,dans la rue ,je n'ai jamais regardé  de trop près  parce que mon alimentation est limitée,pas de viande autre que le poisson ,sinon la cuisine ici est délicieuse .
Je peux dire que les femmes Agnis cuisinent divinement bien ,j'en ai un souvenir gravé .
Et j'ai aussi une règle d'or :tous les légumes et fruits sans exception sont trempés dans le permanganate de potassium quelques minutes et bien rincés .Cela  évite les problèmes du genre  ce que j'ai lu un peu plus haut.

permanganate de potassium
--------------------------

Ha ! un intervenant très intéressant.... c'est quoi ça là ? et cela s'achète ou Grandyaka  ?  ...pardon.... Docteur      :)

Merci d'avance pour ta réponse !

Pardon modérateurs du débordement sur le  sujet,  mais je n'ai pas envie de mourir tout de suite !

Le permanganate de potassium s'achète en pharmacie ,à 200fr l'unité .
Un sachet  (0.50 g) se dilue dans un seau d'eau ,on laisse tremper les fruits et légumes quelques minutes et soit on lave au savon soit on rince directement .
Personnellement je lave les mangues ,les pommes de terres , sinon je rince bien. J'y plonge aussi les oranges . Pas les bananes ,trop fragiles .
En règle générale ,toutes les pharmacies en possèdent .
C'est un moyen utilisé par la pâtisserie Abidjanaise  notamment lors de la confection des sandwichs aux crudités .Donc...

Bonanjo a écrit:

En mai dernier, la mesure était toujours en vigueur et rappelée publiquement par les autorités.

Sinon on peut manger localement sans manger des plats préparés  dans les maquis si on n'y tient pas mais en achetant une bonne partie des ingrédients et les préparer soigneusement soi-même (poissons, viandes, fruits, légumes)? Ce qui représentent l'essentiel de la nourriture et ne devrait pas poser de problèmes de santé.

Si le panier contient de nombreux produits importés ou (fromage, produits régionaux français, vins fins, cosmétiques de marques, produits ménagers de marque, etc, etc), c'est sur que la facture va fichtrement augmentée si on ajoute en plus les restaus gastronomiques et autres bars branchés ou produits de boutiques de luxe... mais cela ne semble pas le cas de @Tisha0914...

Bonanjo


salut Bonanjo,tout le monde

merci pour vos interventions.

pour mieux vous éclaircir, les 500€ vont servir uniquement pour nourriture. pour ce faire, je compte m approvisionner sur les marchés (legumes, fruits, poissons,viandes). je compte mettre un budgets de 80€/semaine pour mon panier sachant que je ne suis pas accompagné. ce panier ne contiendra pas des produits de luxe ni de grandes marques. serait il une bonne idée de trouver quelqun pour preparer cuisiner? combien ça peut couter?

il n y aura pas de frais de transport, la voiture de fonction est a ma disposition meme les weekends.

concernant les restos et bars branchés, ce n est pas du tout mon style. Donc pas de sorties dans des endroits de luxe.

je suis fumeur et maoyenne est de 1 paquet/jour. combien ça coute un Marlboro?

Ce que j aime le plus est le café. Je suis vraiment fan et j en prends jusqu'à 4 tasse/jour.

bon,la tirelire sera plaqué or alors...

je suis fumeur et maoyenne est de 1 paquet/jour. combien ça coute un Marlboro?
---------------------------
@ Tisha

Marlboro... 800 F .....1 €22

J'en profite également pour dire merci à Grandyaka

je voudrais savoir pour combien de temps  ce séjour durera  .

GRANDYAKA a écrit:

je voudrais savoir pour combien de temps  ce séjour durera  .


je viens m installer en RCI. je viens de signer un contrat. minimum, j y resterais pour une année.

Eugénie16 a écrit:

je suis fumeur et maoyenne est de 1 paquet/jour. combien ça coute un Marlboro?
---------------------------
@ Tisha

Marlboro... 800 F .....1 €22

J'en profite également pour dire merci à Grandyaka


merci pour linfo

Le café Ivoirien est un robusta  qui est un peu dur à boire comme à sentir .Les arabicas se trouvent dans les super marchés  .Ceci dit comme je ne connais pas  tout Abidjan ,je m'arrête en général à Treichville et là c'est achalandé .

Une boutique de cafe pres du glacier Amore Zone 4