Impôts 2019: date limite de paiement

Bonjour à toutes et tous,

Connaissez-vous la date limite de paiement pour l'impôt 2019 ?
Merci

Fabrice

Bonjour,
La date limite de déclaration et paiement de l'impôt est le 05/12 de l'année en cours pour les revenus de l'année précédente :
revenus 2019 ==> date limite 05/12/2020

http://fdm-adfe-tunisie.org/2018/04/21/ … retraites/

Bonjour,

Je crois savoir que c'est le 15 décembre 2020. Pour info, en payant les miens j'ai été soumis à  une pénalité !  Laquelle ? Personne n'a su me le dire.......

Bonne journée

amigos64 a écrit:

Bonjour,

Je crois savoir que c'est le 15 décembre 2020. Pour info, en payant les miens j'ai été soumis à  une pénalité !  Laquelle ? Personne n'a su me le dire.......

Bonne journée


Bonjour,
Dans le lien que j'ai indiqué dans le post précédent il est précisé :

" Pour l'impôt sur les revenus 2018 par exemple, vous avez jusqu'au 5 décembre 2019 pour faire votre déclaration. (Après cette date, des pénalités de retard vous seront appliquées.) "

Donc, la pénalité provient "peut-être" du dépassement de la date limite...?

Bonjour,
La pénalité est due car, comme le dit Loumat, c'est avant le 05/12 de chaque année.
Mais j'ai l'impression que les calculs sont aléatoires chaque année et malgré un montant approximativement identique de ma pension annuelle déclarée, je paye jamais le même montant d'impots, presque du simple au double et jamais sans aucune explication !
Si quelqu'un pouvait m'éclairer pour ça : exemple, cette année je dois déclarer 55 000 Dinars de pension reçue directement en Tunisie en 2019 et impossible de savoir à l'avance quels sera le montant des impots que je devrai payer.
ne souhaitant plus payer n'importe quoi sans savoir, quelqu'un pourrait t'il me dire combien je dois payer d'impot en réalité par rapport à la loi, merci.

Les impôts ne bougent pas chaque année 50 dinars maxi de différence ; mais j'ai payé une fois 3 fois  moins....grossière erreur de leur part....mais n'ont jamais voulu le reconnaitre... :whistle:

Cela serai intéressant si une personne pouvait nous communiquer comment calculer son impôts en général pour la Tunisie bien sur

Pout l'instant je sais déjà que ; prenons par  exemple 35.000,000 dinars

1)    Abattement de 80%  sur 35.000,00 =  28.800,000
2)    Somme soumise à l'impôt 35.000,00 – 28 800,000 =  6.200,000
3)    Ensuite le calcul de l' impôts par tranches

0 à 5.000 Dinars Taux Effectifs 1% Taux à la limite de la tranche supérieure 1%
de 5.000,001 à 20.000 Dinars Taux Effectifs 27% Taux à la limite de la tranche supérieure 20,50%
de 20.000,001 à 30.000 Dinars Taux Effectifs 29%Taux à la limite de la tranche supérieure  23,33%
de 30.000,001 à 50.000 Dinars Taux Effectifs 33% Taux à la limite de la tranche supérieure 27,20%
Au-delà de  50.000 Dinars Taux Effectifs 36%

Qeil taux choisir Taux Effectifs ou Taux à la limite de la tranche supérieure

C'est à ce niveau la que je suis perdu

On va pas se prendre la tête pour ça, la somme que tu nous donne , la fourchette se trouve entre 600 et 700 dinars annuel, payable le avant le 5 décembre point!

Si les tunisiens payaient avec vos tarifs et vos ,pourcentages  on serait le pays le plus riche du monde....

bellino a écrit:

Si les tunisiens payaient avec vos tarifs et vos ,pourcentages  on serait le pays le plus riche du monde....


Bonjour Bellino,

ces pourcentages appliqués sur le montant imposable, après l'abattement particulier pour les entrées en devises, sont exactement les mêmes qu'appliqués aux tunisiens

sauf que ; si vous prenez un salaire "moyen" de 650dt/mensuel, annuellement c'est 7800 dt à déclarer

ce "moyen" est loin de bénéficier à la majorité...............

Ce que j'ai écris est du deuxième degré, ce que je trouve drôle c'est que les pourcentages et les abattements je ne m'en suis jamais occupé,... pourquoi?
Je suis à des années lumière de ce que vous annoncez et pourtant la somme prise en exemple est dans mes chiffres personnels.
Ce n'est pas moi qui a calculé mes impôts mais les caisses ou je vais c'est à dire:
Hammamet, Nabeul, et maintenant Tunis, or les sommes trouvées sont à des années lumières de vos calculs et je le redis ce sont les  trésoreries qui me les donnent et je paye dans les 5 mn à la caisse.
Environ 7 fois moins et ça fait 8 ans que ça dure...j'ai même payé une fois 3 fois moins  , mais m'ont dit que c'était exceptionnel, voila je suis pas têtu j'obéis...et ne cherche surtout pas à comprendre, d'ailleurs ici si l'on cherche à comprendre on devient fou rapidement!

bellino le dit bien ! Oui, si on cherche  à  comprendre (non pas seulement  à propos des impôts) on devient vous...

Moi j'ai opté pour confier à  un comptable cette "affaire- impôts". On m'en avait parlé positivement et je suis très contente de lui. S'il y a du nouveau il me tient au courant. Il me donne des avis aussi, des conseils, des infos et il s'occupe des déclarations et des payement.  Au début, avant d'avoir cette possibilité de m'adresser au comptable, m'adressant directement à  la caisse de la Recette on m'avait dit que je n'avait rien à payer. C'était absolument  FAUX ! Et ce ne serait que moi qui aurait eu des problèmes plus tard, lors d'un contrôle !

Oui, à propos d'infos et de réponses de la part des fonctionnaires (police donc inclue) ils suivent leur propre idée ou même la lune du jour....  Puis faut dire aussi qu'il y a parfois ou même souvent des changements et là ils sont possiblement les derniers à en recevoir l'info ou alors à en prendre vision ou bonne note....