Retraite au VIETNAM CAN THO

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets d'écrire ce message afin d'avoir un maximum d'informations.
En effet, étant à la retraite mon épouse et moi même dans 6 ans, j'aimerais savoir comment vivre au VIETNAM à la retraite. Mon épouse est VIET KIEU nationalité Française.
Nous aimerions acheter une maison la-bas.
Nous serons retraité du milieu hospitalier.
Alors si une personne ou plusieurs pouvaient nous informer sur les démarches à suivre et à éviter...
Prenez soins de vous et de votre famille.
Bien à vous

Alben59

Bonjour Alben59,

Bienvenue parmi nous :)

Je vous propose de consulter les discussions déjà entamées sur le site, il se peut que vous trouviez des informations utiles.

Je vous propose aussi de consulter le guide de l'expatrié au Vietnam. Vous trouverez des compléments d'informations.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

alben59 a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets d'écrire ce message afin d'avoir un maximum d'informations.
En effet, étant à la retraite mon épouse et moi même dans 6 ans, j'aimerais savoir comment vivre au VIETNAM à la retraite. Mon épouse est VIET KIEU nationalité Française.
Nous aimerions acheter une maison la-bas.
Nous serons retraité du milieu hospitalier.
Alors si une personne ou plusieurs pouvaient nous informer sur les démarches à suivre et à éviter...
Prenez soins de vous et de votre famille.
Bien à vous

Alben59


Salut Alben
C'est une bonne idée de vouloir prendre votre retraite au VN et des tas de posts comme l'indique
Priscilla, sont disponibles sur ce forum à ce sujet ...
Je vous répondrez par une question et sans être pessimiste, celle de savoir ce que sera le VN dans 6 ans ?   :/
Les choses et les dispositions changent tellement vite ici à vitesse grand V, qu'il est difficile de prévoir des plans sur la comète sur du moyen terme. Car si en France 5 ou 7 ans sont considérés comme du moyen terme, au VN la notion temps est totalement différente et cette même durée est du long terme .... (1 ou 2 ans sont déjà du long terme ici ..) !
je parle en matière de visa pour commencer, d'acquisition d'un bien immobilier pour continuer, en étant vous et votre épouse de nationalité française, donc sans doute pas d'exemption de visa de 5 ans (à préciser) ,....
Quel serait votre statut en cas de pandémie , comme c'est le cas actuellement, avec des tarifs exorbitant pour une extension d'un simple visa d'1 ou 3 mois ...
Voudriez-vous vivre au VN à temps plein, ou par périodes  entre-coupées ?
Ensuite connaissez-vous le VN, pour l'avoir visité ou parcouru ?
Le climat du sud vous convient-il ?
Beaucoup de personnes retraitées et autres ont réussi leur expatriation dans ce pays et pourquoi pas vous bien évidemment !
Essayez d'élaborer un plan de vie futur et posez vos questions au fur et à mesure, tout en suivant à travers ce forum et d'autres, l'évolution des choses qui change constamment (je me répète)..
Peut-être aussi que Can Tho aura les pieds dans l'eau dans certains endroits, vue les caprices météorologique !!  qui sait ?  :unsure
En tout cas, vous êtes au tout début de longues démarches autant administratives que sociales et les années qui vous reste pour ce faire, vont vous sembler bien trop courtes à terme ..

"C'est juste une goutte d'eau que j'apporte à votre moulin, puisse t-elle commencer à faire tourner la roue " !!

Bien à vous

:cheers:

Bonjour Priscilla et Sam 2017,

Je vous remercie infiniment de vos réponses réconfortantes et de votre gentillesse.
Mon épouse qui est Viet Kieu mais Française a des origines au VIETNAM.
En effet, avant l'incursion du régime communiste, sa famille avait des terres et villages.
Je ne dirais pas une dynastie...
Cela remonte de son arrière arrière grand-père.
Nous sommes d'ailleurs toujours en liens avec son oncle la-bas. Qui lui, avec notre participation financière a pu récupérer des terrains via la justice.
Egalement sa famille a un cimetière familiale dans le sud du VIETNAM à leur nom. Que j'ai pu voir, photographier et  recueillir.
Alors avec toutes ses informations nous aimerions également nous y installer comme je vous l'ai dit pour notre retraite mais aussi progresser dans notre recherche de nos ancêtres et découvrir notre histoire.
Je ne manquerai pas de revenir vers vous...
Bien à vous

Alben59