Plantes de madagascar

J'ai récupéré plusieurs plantes venant de Madagascar et je souhaiterais savoir si quelqu'un connait et peut m'indiquer les noms de ces plantes ?
Merci pour votre aide si vous le pouvez.

Bonjour,

Donc si je comprends bien, vous avez récupérer des plantes sans savoir si elles sont envahissantes, si elles sont néfaste dans un autre environnement ou si elles sont invasives... En gros, vous êtes en train de dire que vous êtes totalement dans l'illégalité !!!

Commencez par faire une demande auprès du conservatoire de votre département si vous êtes en France pour à la fois avoir le nom de ses plantes et si vous pouvez les introduire dans un nouvel environnement.

Mon cher Nook il n'y a aucune restriction à l'introduction de plantes étrangères en France sauf dans quelques endroits comme la Corse et quelques îles atlantiques...
Nos plantes sont à même de résister à des espèces étrangères voire invasives... Elles font çà depuis des milliards d'années.. ce sont les isolats.. comme souvent les îles qui sont à protéger car la flore, surtout endémique est souvent très fragile...
Donc aucun soucis pour notre cher contributeur amoureux de plantes tropicales... Le plus difficile ne sera pas de les contenir mais plutôt de ne pas les faire mourir... Au fait... De quelles plantes s'agit il ?

https://www.decitre.fr/livres/plantes-d … 50256.html
Plantes de Madagascar - Atlas - Grand Format  Lucile Allorge
25,00 € Neuf

Cet atlas permet d'identifier plus de 800 plantes parmi les plus caractéristiques de la biodiversité de l'île. ;)

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-14 … anger.html

Non tout n'est pas autorisé...

Oui mais cela n'est pas appliqué... A part concernant les espèces protégées ou en voie d'extinction dans le pays d'origine...
Le gros soucis c'est en fait la terre... Qui peut contenir des parasites ou maladies... Mais dans les faits... Peu de risque que les espèces européennes soient menacées...

Pour exemple... Il m'arrive de vendre de petits baobabs, mais seulement de l'espèce d'Afrique parce que les baobabs endémiques de Madagascar sont tous, à des degrés divers, en voie d'extinction...
Ceux que je vends sont spécialement préparés... Ils doivent être sans aucune feuille, les racines nues et nettoyées comme les bois... Et je joins une attestation de production en pépinière, donc pas prélevés dans la nature et une certification de l'espèce... Et il n'y a eu jusqu'à lors aucun problème... Mais les problèmes étaient davantage envisagés pour le départ...

Alors pourquoi ces restrictions ne sont pas appliquées ? Et bien parce qu'elles sont inapplicables sur le secteur continental européen...

Alors effectivement, on peut se faire arrêter par un douanier zélé... en ramenant des plantes en France... Çà ne m'est jamais arrivé et je n'ai pas connaissance de tels faits...
En revanche...  Je n'ai jamais déplacé de plantes en Corse.. et n'ai jamais pris le risque d'en faire passer par la réunion

Oui par analogie, jamais on aurait pensé que la frelon asiatique fasse de tel dégât...

Oui c'est difficilement applicable mais n'est ce pas aussi de la responsabilité individuelle ?

Qui aurait pensé que la capucine soit une espèce invasive ?

Qui aurait cru que l'acacia soit aussi néfaste pour les autres arbres ?

Et il y en a plus de 4000 comme ça toujours pour de bonne intention mais par manque d'information ça a été la catastrophe... https://www.notre-planete.info/actualit … ves-France

Bref, renseignez vous auprès de votre conservatoire : https://www.cen-mp.org/

Toutes les plantes font partie de la planète donc pas de souci qu'elles habitent là où ailleurs ; de toute façon le monde sera détruit par l'homme avant que la nature ne détruise la nature... Méditez cela monsieur  Nook. ;)
Je vais essayer de vous faire des photos de ces plantes, il faut que je regarde comment faire pour les mettre sur le site.
Je sais qu'il y en a une qui est un baobab car c'est une graine sortie d'une grosse boule marron dans laquelle il y avait plein de petites graines enrobées de pâte blanche que les gens mangeaient à Madagascar .
A bientôt donc pour vous présenter ces plantes et merci pour votre aide à tous.

Nook369 a écrit:

Qui aurait cru que l'acacia soit aussi néfaste pour les autres arbres ?


Pourquoi dites vous que l'acacia est néfaste pour les autres arbres ?
Il serait peut être intéressant d'introduire cet arbre à Madagascar pour faire du bois de chauffage.
Cela éviterait de brûler d'autres espèces moins néfastes

Lys de Nosy Bé a écrit:

Donc aucun soucis pour notre cher contributeur amoureux de plantes tropicales... Le plus difficile ne sera pas de les contenir mais plutôt de ne pas les faire mourir... Au fait... De quelles plantes s'agit il ?


Merci Lys de Nosy Bé de prendre ma défense, on croirait d'après Nook que j'ai disséminé ces plantes sur tout l'hexagone !
Voici ce dont je parlait concernant ce qu'on m'a dit être un fruit du baobab :
https://i.goopics.net/800/poLkY.jpg
Une fois planté cette petite graine j'ai eu la plante que vous pouvez voir en suivant.

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : inapproprié
Robert Sergins a écrit:
Nook369 a écrit:

Qui aurait cru que l'acacia soit aussi néfaste pour les autres arbres ?


Pourquoi dites vous que l'acacia est néfaste pour les autres arbres ?
Il serait peut être intéressant d'introduire cet arbre à Madagascar pour faire du bois de chauffage.
Cela éviterait de brûler d'autres espèces moins néfastes


Voilà ce genre de discours qui tue la nature... Cela part d'un bon sentiment mais par ignorance, cela ravage le reste de la biodiversité !!!

https://www.especesinvasives.re/spip.ph … arnsii.pdfhttps://www.lefigaro.fr/sciences/2008/0 … terel-.phphttps://www.liberation.fr/medias/2003/0 … rie_459326

Voici 3 exemples différents concernant l'acacia...

Robert Sergins a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Donc aucun soucis pour notre cher contributeur amoureux de plantes tropicales... Le plus difficile ne sera pas de les contenir mais plutôt de ne pas les faire mourir... Au fait... De quelles plantes s'agit il ?


Merci Lys de Nosy Bé de prendre ma défense, on croirait d'après Nook que j'ai disséminé ces plantes sur tout l'hexagone !
Voici ce dont je parlait concernant ce qu'on m'a dit être un fruit du baobab :
https://i.goopics.net/800/poLkY.jpg
Une fois planté cette petite graine j'ai eu la plante que vous pouvez voir en suivant.


Je tenais à vous rassurer -heureux - malheureux - homme... vous ne pouvez espérer disséminer ces plantes sur tout l'Hexagone... car ce n'est pas une espèce invasive... je dirais même que c'est... hélas, une espèce en voie d'extinction que vous avez rapporté avec vous dans vos bagages !
Même s'il est un peu difficile de faire une distinction entre eux avant qu'ils n'aient des fleurs, je peux, pour le cas présent, vous dire que vous êtes, à mon avis,  l'heureux papa et le malheureux papa de petits Adansonia Suarenzensis... le second plus rare baobab de Madagascar (après l'Adansonia Perrieri)...

Heureux pourquoi ?
L'Adansonia Suarenzensis qui vit quasiment uniquement dans la région d'Antsiranana (Diégo Suarez) n'existe plus qu'à environ 30 000 exemplaires... et il n'y a quasi plus de renouvellement de sa population !
Pourquoi ?
Parce que c'est le seul fruit des espèces de baobab qui peuvent pousser naturellement en tombant sur le sol, qu'ils ne durent pas longtemps car rapidement dévorés par les animaux... parce qu'ils sont savoureux et donc recherchés et consommés... les petits suarenzensis sont donc extrêmement rares... d'autant que leur habitat est très menacé...
Donc vous avez fait pousser là une espèce extrêmement rare...

Malheureux pourquoi ?
Parce que vous aurez extrêmement de mal à le faire pousser... en Europe... déjà à Madagascar, il ne s'acclimate pas partout !
L'adansonia suarenzensis aime les sols calcaires... il peut mourir en quelques jours s'il est trop arrosé... il a besoin d'arrosage 6 mois par an avec beaucoup de soleil et de hautes températures et produit des feuilles... ensuite, il perd ses feuilles pendant 6 mois, n'a plus besoin d'eau... il est souvent jeté à la poubelle car on le croit mort...
Il ne produira ses premières fleurs qu'à l'âge d'environ 15 ans... quand il aura atteint ses 18 m d'adolescence... il vous sera donc difficile de le voir pousser jusque là, à moins de lui construire un dôme et en reproduisant tout ce qu'il lui faut pour survivre !!!
Pour espérer avoir des fruits, il faudra que vous éleviez les papillons de nuit "noirs", magnifiques et géants... qui sont à même de polliniser ses fleurs...

Voilà...
Ne culpabilisez pas... on vous a donné, vendu un fruit et vous avez fait le bon geste... planter les graines ... parce qu'en plus, les graines de Suarenzensis ne se conservent que très peu de temps !
Il y a des tas de forums en Europe sur les baobabs... et vous êtes doté d'un des plus rares... peut être pourrez vous le faire pousser ou l'offrir, pourquoi pas à un jardin botanique en France...

Moi j'en possède 300 dans ma pépinière à Nosy Be, tous issus de graines et j'ai renoncé à les replanter dans la nature... où ils ont très très peu de chance de survivre ! Donc j'attends... j'ai tout le temps !
Il est à parier que je serai dotée, un jour, d'une impressionnante forêt de baobabs dans ma propriété !!!

Bien à vous
Lys

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que nous avons dû mettre quelques posts inappropriés de côté.

Merci à vous pour votre compréhension,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Priscilla a écrit:

Bonjour tout le monde,
Je vous informe que nous avons dû mettre quelques posts inappropriés de côté.
Merci à vous pour votre compréhension,
Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:


Bonsoir Priscilla, c'est donc vous qui étiez à l'origine de la disparition de ce sujet ?

Merci Priscilla... J'apprécie beaucoup ce retour au sujet initial car comme tu le vois j'avais fait une grande réponse à Robert Sergins quant à sa plante !

Lys de Nosy Bé a écrit:

Voilà...
Ne culpabilisez pas... on vous a donné, vendu un fruit et vous avez fait le bon geste... planter les graines ... parce qu'en plus, les graines de Suarenzensis ne se conservent que très peu de temps !
Il y a des tas de forums en Europe sur les baobabs... et vous êtes doté d'un des plus rares... peut être pourrez vous le faire pousser ou l'offrir, pourquoi pas à un jardin botanique en France...

Moi j'en possède 300 dans ma pépinière à Nosy Be, tous issus de graines et j'ai renoncé à les replanter dans la nature... où ils ont très très peu de chance de survivre ! Donc j'attends... j'ai tout le temps !
Il est à parier que je serai dotée, un jour, d'une impressionnante forêt de baobabs dans ma propriété !!!

Bien à vous
Lys


Je vous rassure, je ne culpabilise pas du tout puisque j'ai acheté cette coque sur le marché à Tananarive et effectivement j'ai planté les graines qui sont enrobées dans une pulpe qui est consommée par les habitants à Madagascar. Sitôt en terre, les graines poussent pratiquement en 10 jours .
Vous dites que ces graines ne se conservent très peu de temps ; celle que j'ai sont de mai 2018 et j'en ai planté quatre il y a 15 jours, qui ont bien germées. https://i.goopics.net/800/gGQWj.jpg
https://i.goopics.net/800/kd0ap.jpg
https://i.goopics.net/800/VN5Wm.jpg

Si vous en voulez, je peux vous en envoyer si vous n'avez pas cette espèce chez vous.
Vous dites renoncer à les replanter dans la nature, pourtant ils devraient bien prospérer à condition peut être de mettre une protection le temps qu'ils prennent une bonne taille ?
Bonne soirée

Tant que la coque est préservée les fruits à l'intérieur peuvent se conserver... mais ils se brisent souvent en tombant et là les graines sont dévorées avant d'avoir pu germer !
Les graines d'Adansonia Suarenzensis sont les seules de toutes les espèces de baobabs à pouvoir pousser spontanément si on les plante directement dans la terre... celles des autres baobabs ont besoin d'être digérées par des animaux comme les chauve souris ou les makis... et artificiellement, on peut les user jusqu'à atteindre la pulpe tendre, soit y verser de l'acide, soit les mettre dans de l'eau bouillante 48 h...
Pas rien n'est ce pas !

Merci pour votre gentille proposition mais J'ai toutes les espèces de baobabs chez moi... car j'ai une pépinière où je fais justement de la reproduction de baobabs et pachypodiums rares avec les autorisations des autorités... et j'en ai déjà réintroduits quelques centaines dans leur milieu... avec beaucoup de déceptions à la clé car peu survivront aux zébus, au feux de brousse, à un arrachage parfois pour rien...
Je privilégie à présent leur plantation sur des terrains appartenant à des particuliers... au moins on en prendra soin !

Vous pouvez essayer de bonsaïfier votre baobab... dans ce cas il faudra l'installer dans un pot plutôt petit et l'étêter... et le tailler régulièrement... et arriver à le faire survivre... Surtout si vous le croyez mort ne le jetez pas... un baobab peut résister parfois un an même en dehors de la terre et perdra ses feuilles 6 mois par an !
Le plus grand danger pour votre baobab sera trop d'arrosage... il faudra vous retenir... et l'hiver...

Comme je vous lai dit, il y a des passionnés en France de baobabs... et si cela vous intéresse vous pourrez partager avec de fins connaisseurs et qui sait, arriver à adapter votre ou vos baobabs en France !!!
Mais il est rare que des personnes possèdent la race que vous avez puisque justement ils sont censés être protégés et ne pas pouvoir sortir de Madagascar... ils sont en voie d'extinction ici !

Si je comprends bien, on laisse les fruits de cet arbre être vendus sur les marchés alors qu'on devrait plutôt les conserver pour essayer de sauver l'espèce... Mais il est vrai qu'il y aurait des priorités bien plus grandes dans ce pays concernant la population, alors pourquoi se préoccuper des baobabs ?
Merci pour toutes ces explications, mais je réalise que j'ai dû friser l'arrestation en faisant sortir cette plante.
La prochaine fois je ramènerai les graines s'il le faut.

Plus modeste, cette fougère qui semble cette année démarrer car elle a passé 2 ans à végéter et perdre régulièrement ses petites feuilles... L'hiver semble lui avoir été bénéfique.
https://i.goopics.net/800/45gLO.jpg

Lys de Nosy Bé a écrit:

Mais il est rare que des personnes possèdent la race que vous avez puisque justement ils sont censés être protégés et ne pas pouvoir sortir de Madagascar... ils sont en voie d'extinction ici !


Si vous saviez tout ce qui sort de MADAGASCAR alors qu'il devrait en être autrement.

De même, d'ailleurs, de ce qui rentre .....

Crusaders a écrit:

Si vous saviez tout ce qui sort de MADAGASCAR alors qu'il devrait en être autrement.
De même, d'ailleurs, de ce qui rentre .....


C'est un peu partout pareil dans le monde, sauf qu'à Madagascar et dans d'autres pays du même genre, la corruption aidant, cela facilite les choses.
Mais je vous rassure, en ce qui me concerne, je n'ai pratiqué aucune corruption et j'avais avec moi en bagage cabine un petit carton à chaussure avec toutes ces petites plantes qui ont passé tous les contrôles sans le moindre problème.

Les douaniers ne contrôlent pas les plantes et graines au départ... Et très peu a l'arrivée...
Par contre ils sont intraitables avec certains coquillages comme les Conques et sept doigts . J'en ai vu se les faire confisquer...
Ils font aussi attention aux animaux vivants tels les tortues que certains tentent de faire passer...

Robert Sergins a écrit:

Mais je vous rassure, en ce qui me concerne, je n'ai pratiqué aucune corruption et j'avais avec moi en bagage cabine un petit carton à chaussure avec toutes ces petites plantes qui ont passé tous les contrôles sans le moindre problème.


Avez-vous présenté ces plantes au guichet phytosanitaire de l'aéroport d'IVATO ?

Lys de Nosy Bé a écrit:

Les douaniers ne contrôlent pas les plantes et graines au départ... Et très peu a l'arrivée...
Par contre ils sont intraitables avec certains coquillages comme les Conques et sept doigts . J'en ai vu se les faire confisquer...
Ils font aussi attention aux animaux vivants tels les tortues que certains tentent de faire passer...


Il est tout à fait évident qu'il doivent être intraitables avec des animaux vivants tels les tortues et caméléons par exemple, pourtant il y a là aussi des dérives.

Crusaders a écrit:

Avez-vous présenté ces plantes au guichet phytosanitaire de l'aéroport d'IVATO ?


Il ne m'a pas été présenté de guichet phytosanitaire à IVATO, à part les mains qui se tendent lorsque vous arrivez dans cet aéroport, que ce soit de la part des policiers, services médicaux, douane et divers porteurs, c'est tout ce qui m'a été présenté !

Robert Sergins a écrit:

Mais je vous rassure, en ce qui me concerne, je n'ai pratiqué aucune corruption et j'avais avec moi en bagage cabine un petit carton à chaussure avec toutes ces petites plantes qui ont passé tous les contrôles sans le moindre problème.


Ce que vous rapportez là est assez consternant.

On va vous confisquer une canette de soda ou, comme cela m'est arrivé l'année dernière, un morceau de comté - le fromage - mais on vous laisse embarquer en cabine avec des plantes et, je suppose, du terreau.

Proprement ahurissant !!!!!

Il faut arrêter de culpabiliser notre ami amoureux des plantes pour son introduction de plantes en France !  Le continent européen est inondé de produits divers et variés... et ce n'est pas ses quelques plantes qui risquent de ruiner nos forêts habituées aux invasions depuis la nuit des temps !
Pour exemple, il semble que le frelon asiatique qui fait des ravages chez nous ait été importé dans un stock de poteries chinoises en lot et Garonne :!
Dieu merci, il existe en Europe une abeille géante endémique capable de tuer ces frelons si on ne les détruit pas en les prenant pour ces frelons justement !

Concernant votre fougère, elle n'est pas endémique à Madagascar à première vue... c'est une fougère somme toute banale qu'on peut trouver en Europe.... et probablement introduite à Madagascar... un retour à l'envoyeur en quelque sorte !!!

Crusaders a écrit:

Ce que vous rapportez là est assez consternant.
On va vous confisquer une canette de soda ou, comme cela m'est arrivé l'année dernière, un morceau de comté - le fromage - mais on vous laisse embarquer en cabine avec des plantes et, je suppose, du terreau.
Proprement ahurissant !!!!!


Ce que je rapporte ce sont de simples plantes qui vont prospérer du mieux possible en France, même si je ne me fais pas d'illusion en ce qui concerne les baobabs qui resteront tout petit par rapport à ces monstres qui vivent dans ce pays, mais bon, il vaut mieux ça que de les voir mangés par les zébus !
Par contre je trouve normal qu'on vous confisque une canette de soda ; c'est interdit d'en avoir avant de monter dans l'avion, c'est marqué partout dans les aéroports ! Alors pourquoi braver l'interdit ?

Vous n'avez pas une motivation écologiste et les divers contrôles s'en sont aperçu !


Lys de Nosy Bé a écrit:

Il faut arrêter de culpabiliser notre ami amoureux des plantes pour son introduction de plantes en France !  Le continent européen est inondé de produits divers et variés... et ce n'est pas ses quelques plantes qui risquent de ruiner nos forêts habituées aux invasions depuis la nuit des temps !
Pour exemple, il semble que le frelon asiatique qui fait des ravages chez nous ait été importé dans un stock de poteries chinoises en lot et Garonne :!
Dieu merci, il existe en Europe une abeille géante endémique capable de tuer ces frelons si on ne les détruit pas en les prenant pour ces frelons justement !

Concernant votre fougère, elle n'est pas endémique à Madagascar à première vue... c'est une fougère somme toute banale qu'on peut trouver en Europe.... et probablement introduite à Madagascar... un retour à l'envoyeur en quelque sorte !!!


Ne vous inquiétez pas Lys, Crusaders nous fait un caca nerveux parce qu'on lui a confisqué sa canette de soda et son bout de fromage ! Il est comme les gosses, il faut qu'il mange et boive avant de prendre l'avion alors qu'il est bien précisé dans l'aéroport que c'est interdit, contrairement aux quelques plantes que je ramène, faisant ainsi acte de sauvegarde !

Bon et bien si la fougère est Européenne, je fais à nouveau acte d'écologie en l'empêchant de donner des cauchemars à notre ami consterné ! ;)

J'ai cette magnifique plante qui faisait 2 cm quand je l'ai passée à travers les mailles des contrôles pointilleux :
https://i.goopics.net/800/VNb7v.jpg
Elle a fait 2 petits en bout de feuille comme les Kalenchoé que j'ai ramenés, mais eux en font à profusion tout autour des feuilles...
Un seul des deux " petit " a survécu et a actuellement cette taille :
https://i.goopics.net/800/8KpWp.jpg
Dommage qu'elle ne soit pas aussi prolifique que les autres qui poussent comme de l'herbe et se reproduisent comme des lapins !

Lys de Nosy Bé a écrit:

Il faut arrêter de culpabiliser notre ami amoureux des plantes pour son introduction de plantes en France !  Le continent européen est inondé de produits divers et variés... et ce n'est pas ses quelques plantes qui risquent de ruiner nos forêts habituées aux invasions depuis la nuit des temps.


Je vous trouve de plus en plus indulgente dans vos appréciations.

Ne seriez-vous pas en train d'apporter du crédit à ces "vazaha" qui aiment à s'arranger de "petites rapines" sur le dos des malagasy.

Robert Sergins a écrit:

Ce que je rapporte ce sont de simples plantes qui vont prospérer du mieux possible en France, même si je ne me fais pas d'illusion en ce qui concerne les baobabs qui resteront tout petit par rapport à ces monstres qui vivent dans ce pays, mais bon, il vaut mieux ça que de les voir mangés par les zébus !
Par contre je trouve normal qu'on vous confisque une canette de soda ; c'est interdit d'en avoir avant de monter dans l'avion, c'est marqué partout dans les aéroports ! Alors pourquoi braver l'interdit ?

Vous n'avez pas une motivation écologiste et les divers contrôles s'en sont aperçu !


"Nemo censetur ignorare legem !!!!!"

Je traduis, "nul n'est censé ignorer la loi".

En l'occurrence, la législation en vigueur à MADAGASCAR indique que "le contrôle phytosanitaire des végétaux et produits à l'exportation est effectué par les agents du Service de la protection des végétaux qui décident des mesures nécessaires".

Vous auriez donc dû vous adresser au Service Phytosanitaire de l'aéroport d'IVATO.

Je vous invite également à consulter le Site Web des Douanes Malagasy où vous pourrez, je pense, clairement lire que les végétaux font partie des articles à déclarer au moment de votre départ.

Désolé, mais vous avez donc, ostensiblement, enfreint les lois en vigueur à MADAGASCAR.

C.Q.F.D.

Robert Sergins a écrit:

Ne vous inquiétez pas Lys, Crusaders nous fait un caca nerveux parce qu'on lui a confisqué sa canette de soda et son bout de fromage ! Il est comme les gosses, il faut qu'il mange et boive avant de prendre l'avion alors qu'il est bien précisé dans l'aéroport que c'est interdit, contrairement aux quelques plantes que je ramène, faisant ainsi acte de sauvegarde !


Voila donc que, d'un coup de baguette magique, vous transformez un "acte illégal" en un "acte de sauvegarde" - pourquoi pas d'héroïsme pendant que vous y êtes -.

Au risque de me répéter - c.f. mon précédent post -, l'exportation de végétaux au départ de MADAGASCAR est soumis à un contrôle phytosanitaire et à une déclaration auprès des Douanes Malagasy.

Vous faites manifestement partie de ces "vazaha" qui aiment à se croire tout permis à MADAGASCAR.

Et bien non. Ici comme ailleurs, il y a des règles et la première obligation d'un étranger est, pour moi, de se conformer aux lois de son pays d'accueil.

Robert Sergins a écrit:

Ne vous inquiétez pas Lys, Crusaders nous fait un caca nerveux parce qu'on lui a confisqué sa canette de soda et son bout de fromage ! Il est comme les gosses, il faut qu'il mange et boive avant de prendre l'avion alors qu'il est bien précisé dans l'aéroport que c'est interdit, contrairement aux quelques plantes que je ramène, faisant ainsi acte de sauvegarde !


Ne vous inquiétez pas pour moi !!!!!

Nous voyageons en "business" et tout est déjà prêt à bord.

Crusaders a écrit:

Vous faites manifestement partie de ces "vazaha" qui aiment à se croire tout permis à MADAGASCAR.
Et bien non. Ici comme ailleurs, il y a des règles et la première obligation d'un étranger est, pour moi, de se conformer aux lois de son pays d'accueil.


J'emprunterais volontiers à Lys de Nosy Bé l'expression : " Je me marre... Pour ne pas m'effondrer devant tant de bêtises " en voyant vos propos Crusaders !

Vous êtes un comique car vous êtes le premier à enfreindre la loi puisque vous vous permettez d'essayer d'introduire un soda et de la nourriture dans des zones interdites !
Et ces interdictions sont clairement affichées dans l'enceinte de l'aéroport avec des logos explicites !

Alors ne jouez pas au redresseur de tort et regardez plutôt la poutre qui est dans votre oeil plutôt que la paille dans le mien !

Il va de soi que vous êtes un délinquant en puissance, les contrôles ne s'y sont pas trompés et vous ont cravaté avec un soda !
Vous voyagez " en business " dites vous... Peut être est ce ça qui vous donne l'envie de jouer au "vazaha" qui se croit tout permis !

Et bien voyez vous, à Madagascar, c'est comme en France, les imbus de leur personne, on les remet dans le droit chemin, même quand elles parlent latin !  :lol:

Il est dommage que certains prennent un malin plaisir à dénaturer le sujet proposé ; seraient ils en manque d'inspiration ou jaloux ? Doit on continuer en message privé Lys, puisque, apparemment, nous dérangeons Crusaders, comme nous dérangions Nook369 ?
Serait ce un complot ?

Robert Sergins a écrit:

Il est dommage que certains prennent un malin plaisir à dénaturer le sujet proposé ; seraient ils en manque d'inspiration ou jaloux ? Doit on continuer en message privé Lys, puisque, apparemment, nous dérangeons Crusaders, comme nous dérangions Nook369 ?
Serait ce un complot ?


Très honnêtement, la conversation de "Nook369" me semblait bien plus intéressante - et plus instructive - que la vôtre.

Au moins pouvait-il se targuer de connaître la "Grande Île" - un peu, car MADAGASCAR est un pays dont on ne peut prétendre tout connaître -.

Ce qui ne semble manifestement pas être votre cas et je pense que les habitués de ce Forum ont eu tôt fait de comprendre ce qui vous amène à MADAGASCAR - en dehors des plantes, bien entendu -.

Quant à Lys, ne vous inquiétez pas, elle sait aussi bien que moi ce qu'il convient d'en penser.

Robert Sergins a écrit:

Et bien voyez vous, à Madagascar, c'est comme en France, les imbus de leur personne, on les remet dans le droit chemin, même quand elles parlent latin !  :lol:


Il devrait en effet en être ainsi.

Malheureusement, tant que MADAGASCAR laissera entrer des individus tels que vous .....

Azalay...
Ça s'envenime. Je n'ai pas l'habitude de m'immiscer dans des règlements de compte mais avant que la discussion ne soit fermée, je m'autorise à dire, avec modération, que le sieur Sergins me semble une personne peu recommandable.

@Robert Sergins
A Madagascar, l'importation et l'exportation de plantes sont soumises à des autorisations comme vous pourrez le constater si vous consulter le site des douanes malgaches.
Comme l'a indiqué Crusaders, à l'aéroport international d'Ivato, il y a un guichet spécialement destinés à la déclarations des importations et exportations de plantes animaux etc situé juste à côté des bureaux de change (ouvert à l'arrivée et départ des vols internationaux...
Certes vous avez réussi à franchir les contrôles sans déclarer les plantes que vous avez ramené, mais nul n'est sensé ignorer la loi. Donc avant de ramener vos souvenirs de vacances vous auriez du au moins prendre le temps de vous renseigner pour savoir si cela était autorisé ou non...
Mais, c'est fait donc trop tard, mais ce n'est pas pour autant que cela doit être considéré comme un exploit... Régulièrement de nombreux touristes ramènent aussi de nombreux coquillages dans leurs bagages alors que plusieurs d'entre eux (au moins 7 variétés) sont interdit à l'exportation car leur prélèvement massif a des conséquences importantes sur l'environnement et notamment sur la barrière de corail dans le sud.

Et avis personnel, puisque vous aviez de quoi financer un séjour à Madagascar, vous devez probablement disposer de 25 euros pour acquérir le livre que je vous ai indiqué sur les plantes de Madagascar. Livre qui pourra même éventuellement vous servir lors d'un prochain séjour à Madagascar, et qui vous évitera peut-être de ramener une fougère (que vous considérez sans doute comme endémique) mais que vous pouvez trouver dans la plupart des jardineries en France... ;)

Crusaders a écrit:

Très honnêtement, la conversation de "Nook369" me semblait bien plus intéressante - et plus instructive - que la vôtre.Au moins pouvait-il se targuer de connaître la "Grande Île" - un peu, car MADAGASCAR est un pays dont on ne peut prétendre tout connaître -.
Ce qui ne semble manifestement pas être votre cas et je pense que les habitués de ce Forum ont eu tôt fait de comprendre ce qui vous amène à MADAGASCAR - en dehors des plantes, bien entendu -.
Quant à Lys, ne vous inquiétez pas, elle sait aussi bien que moi ce qu'il convient d'en penser.


Mais rien ne vous empêche d'aller discuter avec votre copain Nook , Crusaders, si ma conversation ne vous semble pas intéressante et constructive, je ne vois pas pourquoi vous continuez à venir perturber un fil qui n'a d'autre ambition que de connaitre les plantes que j'ai ramené chez moi.

Je n'ai aucune prétention connaitre Madagascar et je voudrais bien savoir, d'après vous, ce qui m'amène à Madagascar en dehors des plantes ?

Quant à Lys de Nosy Bé, elle a été la seule à venir répondre à mes interrogations sur ces plantes et je l'en remercie mille fois, ce qui était le sujet principal. Mais vous n'avez pas la même démarche qu'elle qui est une professionnelle dans le sujet puisqu'elle a une entreprise pépinière ; vous êtes juste comme votre copain Nook, juste là pour  jouer au troll et mettre en exergue le fait que je suis parti avec des plantes de Madagascar pour la France alors que je n'aurais pas dû...
Je ne vous dirai pas pourquoi je suis parti avec ces plantes, car le sujet n'est pas là, mais un fait est certain c'est que à aucun moment les contrôles malgaches ne m'ont interdit de partir avec ces plantes qui ont été vues et à aucun moment je n'ai été interdit de rentrer avec ces plantes sur le territoire français.
Un des rares pays où les contrôles sont stricts, c'est l'Australie, et là, tout est bien contrôlé et personne ne passe au travers des mailles du filet.
Je n'ai pas caché ces plantes en soute puisque je les avais avec moi en bagage de cabine pour ne pas qu'elle gèlent ! Vous voyez comme je suis attentionné !

Crusaders a écrit:

Malheureusement, tant que MADAGASCAR laissera entrer des individus tels que vous .....


Dois je vous rappeler que c'est vous qui avez été intercepté avec votre soda et morceau de fromage par les contrôles ? Jusqu'à preuve du contraire, pour le moment le délinquant c'est vous et je trouve regrettable que Madagascar laisse rentrer un individu comme vous !

Bien, j'espère qu'au lieu de continuer à polémiquer sur le fait qu'on m'a laissé passer avec ces plantes, on m'aide à savoir ce qu'elles sont... Je vous expose donc une d'entre elle :
https://i.goopics.net/800/aky7R.jpg

Merci de vous calmer Crusader, ce n'est pas bon pour ce que vous avez !

Voici une autres plante dont je ne connais pas le nom :

https://i.goopics.net/800/35RLm.jpg

puis celles ci qui sont des Kalenchoés :

l'un c'est le DAIGREMONTIANA

et l'autre le LLAETIVIRENS... m'a t'on indiqué par MP...

https://i.goopics.net/800/P9yKO.jpg

https://i.goopics.net/800/N3QrG.jpg

Pas de nouvelles information pour ces plantes ? Lys de Nosy Bé serait elle en panne ?

Robert Sergins a écrit:

Pas de nouvelles information pour ces plantes ? Lys de Nosy Bé serait elle en panne ?


En panne ? Moi ?
Non .. c'est seulement que je travaille beaucoup... donc il faut un peu de patience parfois....
La Lys se mérite !!!! Non mais !!! Ahahah !