Poursuivre ses études infirmière en suisse

Bonjour. Actuellement étudiante à l’institut infirmier en france, je me posais la question de poursuivre mes études en suisse, souhaitant par la suite y travailler, et m’y installer (Pas Frontalière). De ce que je comprends des infos que j’ai pu lire ( je n’ai pas encore eu le temps d’appeler les services concernés), il y a la formation d’infirmiere Disons ‘Générale, et la formation de Technicienne de salle d'opération. Sont-ce bien deux formations distinctes? Car chacune des formations fait 3 années!? En France il y a la formation infirmière Generale  puis nous sommes obligés d’exercer 2ans ( voir plus) avant de repartir en formation d’infirmière de  bloc opératoire pour 1 an. Mon objectif depuis le début et le bloc opératoire. C’est pourquoi je serais bien ravie et intéressée d’aprendre Qu’on peut faire directement la formation en Suisse!! Qui peut me renseigner je vous prie? JE suis en report de formation. J’ai validé ma première année et suis censée réintégrer en deuxième année en septembre. Devrais je repartir pour trois années... en formation TSO en suisse? (Les questions des logements et des financements viendront ensuite! Fonction des informations que j’aurai !!!) Merci beaucoup

Je ne peux pas répondre précisément à votre question, je ne connais pas le milieu médical.

Mais je pense que vous serez le bienvenu en Suisse si vous voulez y résider. Parce que pour des professions essentielles, il me semble qu'à la suite des événements actuels, la voie des frontaliers va être complètement bouchée.

PS
Il semble que la formation des infirmières se fasse en HES (Hautes Écoles Spécialisées), par un cursus de 3 ans à plein temps (4 ans en emploi).
En principe, il faut avoir un certificat de fin d'apprentissage (CGC) du domaine de la santé, ou une maturité (bac) spécialisée option santé. pour les maturités générales, il y a des conditions spéciales.
La fin d'étude est couronnée pas l'obtention d'un bachelor en soins infirmiers.
Ensuite, vous pouvez vous spécialiser en domaine opératoire avec une formation en 2 ans, en emploi.
Possibilité de passer un master en soins infirmiers en 2 ans,

Je n'ai fait que recopier une partie des informations du site : https://www.orientation.ch/dyn/show/1900?id=677

Merci beaucoup!

Nouvelle discussion