Scolarité et activités pour les enfants en Suisse

Bonjour a tous,


Concernant les écoles pour les enfants, quelle sont les grandes lignes qu'il faut comprendre pour facilement intégrer le système suisse ?


Il me semblait que la première scolarité se faisait a partir de 5 ans. Corriger moi si je me trompe.


Les lois, relatives aux établissements scolaires, admissibilité, etc...


La protection des enfants

Les inscriptions scolaires

Les programmes scolaires


Ainsi pour la sphère musicale, quelle sont les établissements qui offrent un niveau d'enseignement de qualité, que ce soit pour les adultes, ou pour les enfants.


Merci par avance à chacun de vous.

Non l'école commence a 4 ans

@Mokugawa


Il est difficile de répondre pour la Suisse entière...

Quel(s) est/sont le(s) canton(s) qui vous intéresse(nt) ?

Quels âges ont vos enfants ?

@PIRLET Anne Françoise


Bonjour Anne-Françoise


CANTON de vaud, si je ne trompe pas.

Je souhaite résider autour de yverdon les bains.

Balmes/orbe/champvent...


Je n'ai pas defini le lieu exacte.

@Mokugawa


Bonsoir,


La région où vous projetez de vous installer, je la connais très bien, ayant résidé 14 ans et demi à Orzens (à 10 Km d'Yverdon; altitude= 622 M), puis 12 ans à Vallorbe (28 Km d'Yverdon; altitude=770 à 800 M). Vous vous demandez sûrement pourquoi je précise les altitudes. Ce n'est pas une lubie, vous allez comprendre:

En Suisse, en général, et dans le Jura en particulier (je ne parle pas du Canton du Jura, mais bien des reliefs du Jura, dont le "Jura Vaudois"/le "Pied-du-Jura"), il y a beaucoup de micro-climats; ils peuvent varier à quelques Km près, en fonction de l'altitude, du relief, de l'exposition aux vents et au soleil. Par exemple, quand il pleut sur le Canton de Vaud, les endroits proches où l'on a une chance d'échapper à la pluie sont Montreux, Vevey - c'est pour cela que l'on parle de "Riviera vaudoise" - ou bien de l'autre côté du canton vers le Nord, Estavayer-le-Lac (qui appartient déjà au Canton de Fribourg). En hiver, la plaine vaudoise est souvent couverte par un énorme stratus fixe qui donne une impression de grisaille, et peut s'associer à du brouillard; la limite du stratus se situe le plus souvent entre 600 et 650 M d'altitude, et au-dessus, au même moment, il peut faire grand soleil !

Yverdon-les-Bains (altitude = 433 M) :

1f44d.svg Ville à taille humaine (25 000 hab.), en plein boum démographique et économique; relief plat qui permets de tout faire à pied ou à vélo; excellentes communications par trains avec toutes les autres villes importantes de Suisse; nombreuses écoles; bords du Lac de Neuchâtel, d'où baignades en été; thermes d'Yverdon ouverts en semaine jusqu'à 22h: on peut s'y délasser dans les bulles le soir après le travail dans une eau de source à plus de 30°, même s'il y a de la neige tout autour.

En été, la plus belle plage de la région se situe à Yvonand: la plage de la Menthue, avec sable fin et ombrages - vous pourriez vous y croire en Bretagne ... sans les vagues évidemment.

1f44e.svgEn hiver, sous le stratus, et même souvent dans le brouillard ... Idem pour Champvent (altitude = 530 M)


Baulmes (1000 hab.) : altitude = 641 m - Là, le brouillard hivernal devient rare et le village est le plus souvent au-dessus du stratus.

C'est un beau et vaste village de 1000 habitants, littéralement au pied du Jura.


Orbe (un peu plus de 7000 hab.) : altitude =  445 m en plaine (périphérie industrielle, commerciale et artisanale); 480 m dans la ville ... fortifiée, médiévale, et même romaine. Très beau centre ville, qui du fait de ses rue historiques et parfois escarpées est très peu commode pour la circulation et le parcage automobile. La commune connait une forte croissance démographique et économique ces dernières années. Il y a une gare, mais les liaisons sont très indirectes avec les trains intercity ou inter-régionaux.


Post scriptum: Pour vous répondre à propos des écoles, ce serait bien de connaître l'âge de vos enfants.

@MokugawaPour en revenir aux activités dans le District "Jura-Nord vaudoisTous types: https://torpille.ch/activites-region-ju … jIzIn0=... Il y a tellement d'offre que je vous propose de vous connecter sur le domaine www.google.ch (ET NON google.fr), et de faire la recherche: Jura Nord Vaudois école de musiqueBeaucoup d'offres apparaîtront, sur une carte, y compris le Conservatoire d'Yverdon.De plus, dans la région, le Choeur mixte d'Orzens est très réputé, pour ses chants, mais aussi pour sa pièce annuelle de théâtre amateur (+41 78 654 83 64).Enfin, si vous voulez vous acclimater à la vie régionale, vous pouvez vous abonner en ligne au journal La Région: ce n'est pas Le Figaro littéraire, mais tous les évènements de la région y sont cités, voire décrits.https://www.laregion.ch/

@PIRLET Anne Françoise


C'est tellement claire et précis. J'ai l'impression d'être assis a vos côtés en vous lisant.

L'école obligatoire dans le Canton de Vaud commence à 4 ans: l'enfant doit avoir eu ses 4 ans au 31 juillet.

Concernant l'école publique vaudoise, gratuite, le site ci-dessous, un peu ardu, je le reconnais, donne tous les renseignement utiles:

https://www.vd.ch/themes/formation/ense … bligatoire


Vous pouvez aussi contacter directement la

Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée:


DIRECTION PÉDAGOGIQUE

Rue de la Barre 8

CH- 1014  Lausanne

Tél. +41 21 316 30 72  (sur le site ci-dessus, il y a un lien pour envoyer directement un courriel).


Plus de 11% de la population vaudoise  est française, donc l'école publique est habituée à intégrer de nouveaux élèves Français.

Il y a des cours de rattrapage possible pour les enfants s'ils ont des lacunes en allemand qui est un enseignement obligatoire dès la primaire.


Encore quelques précisions: le Canton de Vaud s'efforce de mettre en place une politique familiale favorable, tranchant ainsi avec une tradition suisse libérale qui considère qu'avoir des enfants est un choix privé qui ne regarde, ni intéresse, les autorités étatiques ...

De ce fait les allocations familiales sont plutôt élevées:

https://www.vd.ch/themes/aides-financie … CHF%20340.


Les montants minimums d'allocations familiales appliqués dès le 1er janvier 2022 pour toutes les catégories de bénéficiaires (hors activité agricole) dans le canton de Vaud sont les suivants :

Allocation pour enfant de moins de 16 ans révolus :

CHF 300.- pour le 1er et 2ème enfant ; CHF 340.- dès le 3ème enfant.

A partir de 16 ans, fin de la scolarité obligatoire, allocation pour enfant en formation professionnelle ou aux études, dès le mois pendant lequel l'enfant débute la formation, jusqu'à la fin de la formation ou au plus tard jusqu'à 25 ans révolus :

CHF 400.- pour le 1er et 2ème enfant ; CHF 440.- dès le 3ème enfant.

Sauf dérogation, par exemple pour aller dans une école proche du travail d'un parent, vos enfants devront aller dans l'école publique correspondant à votre lieu de résidence. Mais contrairement à la France, il n'y a pas de grande différence de niveaux entre les différentes écoles.

Encore quelques précisions -  je cite ici le membre Myleha, à propos de sa fille:

(En Suisse,) le programme s'attarde beaucoup plus sur les bases et utilise d'autres méthodes (elle passe par exemple une demi journée en forêt chaque semaine, fait de la cuisine, des activités manuelles). Si on l'écoute quand elle rentre le soir elle nous dit qu'elle n'a pas travaillé. Et quand on récupère le bilan de son travail à la fin de chaque période on voit bien qu'il y a eu du travail, c'est simplement que les enfant ressentent cela plus comme un jeu finalement.

Donc pas de panique si vous trouvez les apprentissages scolaires trop lents par rapport à la France; il y a beaucoup d'éducation, pas seulement de l'instruction. la Suisse ne serait pas là où elle en est, économiquement, si les écoles y étaient mauvaises: hors "prépa" françaises, il y a un salut, y compris via des formations professionnalisantes (CFC, puis Maturités professionnelles qui permettent aussi de faire des formations supérieures, en Hautes écoles spécialisées).

Je vous recommande la lecture du fil de discussion

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1012325

@PIRLET Anne Françoise

Bonjour atoutes et tous


Je suis persuadé de la bonne qualité des écoles suisses.

D'un point de vu mentalité, il y a une nette différence avec la France.


Les appreciations de chacun restent subjectives, mais

Les institutions françaises ont beaucoup de défaillances et en terme d'éducation a proprement parler, des changements seraient grandement appréciés.


Lorsqu'on voit les programmes scolaires en France, et surtout en cette époque, je crois qu'il est préférable d'aller voir ailleurs.


L'éducation nationale en France, est une pollution nationale et porte atteinte aux droits et aux respect à l'enseignements des citoyens.


Si en suisses les élèves ont la possibilités d'apprendre Allemand , Anglais, de manière plus concrètes, c'est un réel bénéfice pour les enfants et cela participe grandement a leur développement cognitif.