RESIDENCE TEMPORAIRE ET SES OBLIGATIONS.

Bonjour, je cherche une information que je n ai pas trouvé. Je vais déménager au Costa Rica et je vais demander la residence   temporaire Pension.   Ma question  est la suivante. Une fois que j ai ma residence temporaire et ce que je peut garder ce statu pour toujours? Est ce qu'avec ce statu temporaire,  je  suis obligé de payer pour la CAJA ( assurance santé du costa rica) qui est equivalent a des frais de 6 a 12% de ta pension $$  car  la presque totalité des expats ont des assurances privées.  Car je sais que la residence permanente ceci est obligatoire. Merci de m éclairer a ce sujet.

Bonjour,
Une résidence temporaire (retraité, rentier, investisseur) est valable 2 ans. Il faut ensuite la renouveler pour 2 ans de plus. C'est plus compliqué si vous souhaitez changer de statut (passer de retraité à investisseur par exemple), il faut alors refaire un dossier complet de demande de résidence.
Quelle que soit le type de statut demandé, il faut payer la caja, oui.
C'est autour de 10% du montant reporté sur le dossier.
Pas forcément utile donc de reporter le montant total de la retraite touchée si celle-ci est élevée, car dommage de payer un gros montant de caja pour pas grand chose...
Et penser que de toute façon, l'impôt sur le revenu sera toujours à payer dans le pays d'origine...
Cordialement,
Didier.

Mille merci c est exactement ce que je pensais, donc je vais declarer 1000 US par mois comme demande par la residence pas plus.  Sinon sa peut coûter la total et j aurai pas plus de service car c est publique. Un gros merci encore.

Bonjour,
J ai cru comprendre qu il fallait prouver un revenu de 2500$  mensuel pour avoir droit a la residence. Comment ne declarer que 1000 a la caja ou a l INSE
Pour payer moins ??????
La résidence temporaire n exige t elle pas le meme revenu que la residence temporaire?
Merci de votre réponse.

Bonjour à tous,

Je souhaite venir travailler de façon temporaire ( 4 ou 5 mois/an) au costa rica en tant que maitre nageur sauveteur pour donner des cours de natation aquagym et aquayoga dans les residences privées.

Pour cela, je crois avoir compris qu'il fallait que je demande la residence temporaire. A qui m'adresser? Quelle delai pour l'obtenir? Mon mari est retraité, est-ce un plus?

Merci et au plaisir de vous lire.

Bonjour,


Le Costa Rica n'est pas la France, c'est la préférence national qui prime.

Cependant vous pouvez exercé l'activité décrite en vous m'étant à votre compte en étant votre propre patron.

Pour l'acquisition de la résidence temporaire, il vous faut prendre un avocat ( plus ou moins 3000$ pour vous et votre conjoint) délai d'obtention 1 ans et demi si tout va bien.


Pura vida