Budget mensuel pour un couple et enfant de 2 ans

Bonjour, je vais expatrier avec ma famille à Lyon   . Je veux savoir quel est le budget mensuel exact qu'il nous faudra. Merci d'avance .

Bonjour,

Bienvenue sur notre forum.

Les demandes sur le coût de la vie en France étant régulièrement posées sur le forum, je vous invite à lire :
- Les guides que vous trouverez sous l'onglet "découvrir"
- Les anciens articles déjà parus que vous trouverez via la loupe présente à co^té de votre avatar.

Bonne chance dans votre expatriation

Bonjour,

Comment voulez-vous que l'on vous donne un budget "exact" qu'il faut ?  :/

Tout dépend de beaucoup de choses...

Cordialement,
Mars60.

Bonjour, tout  d'abord je vous remercie pour votre réponse.
Ce que je veux dire par le mot "exacte" les indispensables ( loyer, impôts, nourriture, ...).
Par exemple un budget de 40 000 €/an pour un salarié, sa femme et sa petite fille. Ce montant va suffire pour vivre à l'aise  ?

Bonjour,

Oui 40000 €/mois suffiront. Le Smic net en France est de 1200 €/mois donc sur 12 mois, 24000€.
Maintenant, cela reste un minimum... Il faudrait plus pour vivre mieux surtout à trois.

Cordialement,
Mars60

Soyez logique, comment voulez-vous que quelqu'un vous donne ce budget ?

C'est à vous à faire cet exercice de la manière suivante :

revenu mensuel ... ? Vous le divisez en trois parties de cette manière  :
- 1/3 logement avec charges (eau, gaz, électricité,...)
- 1/3 nourriture, voiture, frais fixes,...
- 1/3 le reste...

Personne à votre place ne peut définir votre qualité de vie. Il y a des familles avec un enfant comme vous qui vont vivent très bien avec 40000€/an et d'autres qui n'y arriveront pas. Tout est question de choix.

https://coutdelavie.com/prix-et-salaires-a-lyon/

Merci pour ton soutien et tes conseils. Je vais recalculer les estimations.

Le salaire médian

Le salaire médian est la valeur qui permet de couper la population totale en deux parties égales.

Cette valeur est définie en fonction de la moyenne. Toutefois, elle ne correspond pas à la moyenne.

Le salaire médian permet de différencier les « riches » des « pauvres ».

Si l'on gagne moins que le salaire médian, on peut considérer que l'on est parmi les Français les plus pauvres. Si l'on gagne plus que le salaire médian, on estime alors que l'on fait partie des Français les plus riches.

    En 2019, le salaire médian en France est inférieur à 1 800 euros net par mois.   https://www.modeles-de-cv.com/salaire-moyen-france/  jean luc  ;)

PS: conclution tu est un super riche :lol: , bien  dodu á plumer . le salaire moyen net est de 2 250€

Bonjour Salma Chaouni.
De plus, sur Lyon, que vous viviez place Bellecour ou à Vénissieux, le loyer peut être très très différent. Le 3ème arrondissement ou le 8 ème, pareil.
Néanmoins les chiffres que vous énnoncez sont très au dessus de la moyenne. Donc on peut vous rassurer.
C'est à vous de choisir les meilleurs critères de lieu, de qualité d'habitation, de style de vie, etc....
Moi personnellement, j'habitais Saint-Fons.
Cordialement