Coût de la vie,endroit où il fait bon vivre en famille

Nous cherchons un endroit paisible où il fait bon vivre, nous avons 3 enfants en bas de 10 ans, cherchons un endroit qui est bien désservi en transport en commun où tout se fait à pied ou presque qui a des écoles, piscines, aréna, etc. Dans le coin d'Albi ou Montpellier serait génial !

Nous cherchons également à savoir quel est le coût de la vie svp en France, nous sommes Québecois.
Nous avons établi un budget est-ce réaliste ?
Loyer: 950 EUROS / mois pour 110 m carrés et 4 chambres minimum
Électricité, gaz et chauffage (EDF-GDF): 150 EUROS / mois
Transport en commun 75 EUROS
Essence: 200 EUROS / mois
Épicerie: 980 EUROS / mois
Assurances privée et maladie complémentaire: 300 EUROS / mois
Câble + Internet + Téléphone + Cellulaire: 100 EUROS / mois en illimité pour le cellulaire
Vêtements: 100 EUROS / mois
Service de garde après l'école ???
Banque: 100 EUROS / an

Quelles sont les aides gouvernementales ?

Merci beaucoup

Pour vous installer en France, il faut d'abord trouver une emploi pour obtenir un visa de travail et donc de résidence... Le problème, c'est qu'avec 10% de chômage en France, il faut que vous ayez une compétence rare ou un métier qui manque de candidats ou que vous apportiez un plus que les français n'ont pas...

Dans l'hypothèse où vous trouvez un emploi - ce qui n'est pas simple car la région de Montpellier est l'une des régions où le chômage est le plus élevé et Albi est une ville moyenne sans beaucoup d'entreprises, sans grand complexe et à une heure de Toulouse en voiture sans bouchons et sans train qui y va - il vous faudra gagner au moins trois fois le loyer pour pouvoir louer (et peut-être même des garants). On pourra aussi vous demander vos trois derniers bulletins de salaire... Donc, c'est assez compliqué sans emploi et avec trois enfants.

L'autre souci est que 950€ pour minimum 4 chambres, à Montpellier est bien trop bas. Il faut au moins compter 1200€. Ca fait donc 3600e et dans cette région, à moins d'être cadre supérieur, c'est mpossible d'avoir un tel salaire (à deux, plus).
http://www.seloger.com/list.htm?org=adv … bien=1,2,4

Ensuite, Montpellier n'est pas vraiment une ville agréable à vivre. Pollution, chômage, délinquance (mais ça, c'est le cas dans toutes les grandes villes), mais niveau loisirs et commodités, il y a tout!!!

On n'a pas d'assurance privée, on est à a sécurité sociale publique et gratuite pour tous et qui rembourse bien les soins "généraux" et les antibiotiques, de même que l'hospitalisation en hôpital public, mais on a presque tous une mutuelle (soit d'entreprise si vous êtes salarié, où les enfants sont rattachés dessus, soit une mutuelle privée mais qui ne coûte pas très cher, suivant le forfait remboursement que vous prenez pour tout ce qui est dentiste, ophtalmologiste, clinique privée, thérapie médicales diverses, etc...)

Pour le reste, c'est à peu près ça ou un peu moins. Peut-être prévoir aussi un budget un peu plus élevé pour l'épicerie (d'ailleurs, on a surtout des grandes surfaces).

Point important, les enfants sont scolarisés dans l'école de secteur de votre habitation. Mais même un bon quartier peut avoir une école de secteur regroupant d'autres quartiers (beaucoup) moins bien. De plus, il y a aussi pas mal de grèves. Donc, si vous e pouvez, mette-les en école privée. (financièrement, mais bon, c'est pas non plus très cher, ça ne monte pas à lus de 1000€ par enfant, et même ce montant, c'est rare. C'est plus vers es 700, je crois).

Les activités périscolaires vont être arrêtées par le nouveau gouvernement et on va revenir à la semaine de quatre jours (pas d'école le mercredi). Fin à 16h30. En primaire, il existe des "garderies" (qui devraient donc ré-incluses dans l'établissement).

Voilà, voilà, mais le plus important, c'est de trouver un travail pour le permis de résidence et suffisamment bien payé ((ou en avoir deux) pour pouvoir se loger. Vous embarquez quand même trois enfants, ce n'est pas rien.

Sinon, pour les aides, vous aurez le droit aux allocations familiales.

Merci pour votre réponsse STEFFIFI

Pour le Visa je ne crois avoir trop à m'en soucier je fais les démarches pour obtenir la citoyenneté française par le mariage (8 ans de mariage et 11ans en couple). Mon mari est français, nous avons habité Albi pendant un an et j'y ai travaillé chez Poste-Immo à Toulouse pendant 8 mois presque, le souci est que nous n'avions pas regardé autour ce qu'il y avait autre comme ville dans le Sud-Ouest où le climat est favorable, près de la montagne ET de la mer si possible en priorité la montagne pour mon amour, pas TROP dispendieux, bon vivre avec des enfants, avoir un jardinet serait génial, une ville où il y a des marchés serait bien. Nos 3 enfants ont tous la double nationnalité Canadiens-Français.

Nous gagnerons nous croyons autour du 3500Euros à deux....
Mais wow 1200Euros et les maisons ???? C'est dispendieux...

Une mutuelle d'entreprise serait parfait. Nous aimerions avoir un boulot en arrivant mais ce n'est pas gagné mon mari étant programmeur-analyste pourra possiblement trouver à distance. Moi je ne sais pas je suis simple adjointe de direction salariés et adjointe administrative à mon compte.

Oui l'épicerie on allait beaucoup au hummm le Carrefour je crois c'était bien hummm le pain au lait miam ;) ça surement augmenté depuis 2010...

Oui en effet 3 enfants ce n'est pas rien c'est pour cela que je recherche le plus d'informations possible. La famille de mon mari sa maman et ses deux soeurs y sont donc on pourra possiblement avoir de l'aide pour trouver un logement pour que lorsque nous arrivons nous aurions déjà le logement ce serait génial de trouver une maison en location...

Pour les allocations familiales est-ce qu'il y a un site pour la simulation ? Merci beaucoup :)

Sinon pour les quartiers vous recommandez où ?