Coût de la vie en France – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie en France en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation en France.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location en France? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en France?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en France?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

j'ai quitter la France en septembre 2014 à cause des prix élevé de la vie, du manque de soutiens aux jeune, du manque de travail, et j'en passe..
LILLE :
pour ce qui est du loyer: 653€ pour 68m2
les transport en commun carte /mois tout trajet : 54€
budget bouffe sans trop de restriction : 160€/190€
assurance privée maladie complémentaire : 82€
frais d'éducation (pour ma part j'ai fais une école de mode et d'art graphisme) 17'900€/année mais en général cest les frais divers genre autorisation scolaire, matériel environs 300€/400€ à la rentrée
EDF pour un jeune couple qui bosse la journée : 75€
internet & tele : 59,99€
telephone portable : 32€
restaurant traditionnel français: 45€/personne
un chocolat chaud (la chicoter par ex) 4,90€
une place de cinéma 8€ ou 5,50€ avec la carte étudiant
le taxi : environs 30€ pour un déplacement
un paquet de cigarette : 7,70€
une baguette : 1,10€
banque (action trimestriel) 47/56€ societe général et laposte

Bonjour,

C'est certain le prix de la vie en France est élevé avec pour principales raisons, le nombre cumulé avec les avantages sociaux que l'état accorde à ses salariées et le social généreux accorder aux  défavorisés, à y ajouter en plus modeste, les gaspillages politiques, (corruption électorale).

Le tout, étant financé par les impôts, "taxes" et charges sociales que payent chaque Français, c'est ce qui représente plus de 60 % du coût moyens de la vie en France...
C'est un choix politique, (électoral), fait par les Français...

Maintenant si tu veux plus, ou si le gouvernement veut donner plus, il faudra que quelqu'un paye,  plus ...
Pour faire baisser le prix de la vie, une seule solution, moins distribuer..

Le coût de la vie en France est très variable selon si les personnes connaissent bien les rouages su système français ou pas.
Celà fait 24 ans que je vis principalement en France et j'ai su m'adapter.
Si l'on remplit correctement les papiers et que l'on correspond à la tranche des gagne petit ou gagne rien du tout,l'on a droit a beaucoup d'aides.(bourse scolaire,APL,prêt PAS remboursé par l'APL,colis alimentaires, CAF et réductions d'électricité et gaz qui vont avec,;ainsi que la CMU: couverture médicale universelle)
Le mieux est de rencontrer une assistante sociale au CCAS qui vous expliquera vos droits.
c'est très important car la vie en France est terriblement chère et il y a de moins en moins de travail.
Autre chose, LIDL fait des produits avec les normes allemandes pour certains (pas de graisses hydrogénées,colorants ni conservateurs) et du bio à prix raisonnable.
Faire la fin des marchés et être "glaneur", c'est à dire récupérer les produits périmés du jour jetés par les supermarchés. Ce n'est pas très autorisé mais les lois s'assouplissent peu à peu car n'oublions pas que les deux tiers de la production alimentaire sont gâchés.

Good luck
Ici on ne vit pas, on survit.
Goethe peut bien s'en retourner chez lui et oublier son "Leben wie Gott in Franckreich"...

(Antoine: pour internet et le portable vous auriez pu prendre free, 32E illimité avec fixe et portables inclus)

Bonjour,

Moi,  je vie avec une retraite de 800 € mois et je m'en sort sans autres problèmes que de faire attention à mes dépenses.

Les gémissements de ce pauvre garçon me font rire...

Je réponds à quelques questions (je suis doctorante à Paris)

> Quel prix payez-vous pour une location en France?  co-location en banlieue, 75m carrée: 500 euros

> Combien coûtent les transports en commun? Navigo zone 1-2: 70

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?) : 200 euros pour une personne

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en France?  Je viens de résilier ma mutuelle complémentaire (50 euros) à cause du cout de la vie. Je souhaite ne pas être trop malade!


> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) : Essence: le double de l'Amérique du Nord

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...) : Moins cher (forfait télé+internet + téléphone pour moins de 40 euros par mois, en illimité)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en France?  15 euros

> Combien coûtent un café ou une boisson ? Entre 2 euros et 15 euros (boisson alcoolisée)

> Combien coûte une place de cinéma? 11 euros

Je n'ai droit à aucune aide (je dois être a 20 euros pour avoir droit aux aides aux logements)

Je souhaite quitter la France, car avec mon niveau de qualification (doctorat), et l'obligation d'habiter une grande ville (Paris, Lyon, Marseille...), je considère que je n'aurai aucune qualité de vie (selon mes propres critères: maison avec jardin, moins de 40 minutes de trajet pour aller au boulot, et ne pas finir à découvert tous les mois après avoir acheté un t-shirt et fait 1 resto) Je vais donc repartir au Canada, après 12 ans en France.

Bonjour,

Vous avez choisi de venir vivre ou faire vos études en France, sans doutes aviez vous de bonnes raisons.

Mais?

Beaucoup de Français partent aux Canada pour les raisons que vous invoquez ...

Et aussi, pour avoir plus de chance de trouver un travail.

Dans le sud, Alpes Maritimes; loyer pour studio de 26m2 540€ cc.
MANGER: 200€ /mois pour 1 personnes.
Électricité: 40 €/mois.
Internet 40€/mois.
Le bus 1,50€ Cannes-Nice.

Amiens (Picardie) / Nord de la France

> Quel prix payez-vous pour une location en France?  290€/mois avec charges pour un studio d'environ 35m2 en semi-campagne. (73.52€/mois en comptant l'APL)

> Combien coûtent les transports en commun? 1.20€ pour un ticket de bus

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?) Nous sommes de bons mangeurs alors je dirais dans les 200€ par mois. Nous allons faire les courses à DIA. Un petit supermarché bien sympa et pas très cher qui est à 10-15 minutes à pieds. Avec la carte de fidélité nous épargnons bien souvent 2€ sur nos courses.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en France? Nous sommes à la CMU, mais on s'en sert peu. Mais je dirais que c'est pratique d'avoir une assurance santé privée, car on ne sait jamais ce qui peut arriver.

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) 75€ d'électricité et de gaz par mois.

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...) 37€/mois téléphone illimité (appels gratuits en direction du Canada), télévision et internet. Un forfait portable gratuit et l'autre à 2€. Total (arrondi): 40€ par mois chez Free.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en France? Dans les 15-20€. Nous mangeons très rarement au restaurant. Je préfère mille fois cuisiner mes repas. Mais il nous arrive de manger un Kebab (Frites + Boisson) qui coûte dans les 6€/personne

> Combien coûtent un café ou une boisson ? Café: 1,20€ / Chocolat: Environ 2€ / Boisson (Coca, Fanta, etc.): 2.60€ dans un café/bar.

> Combien coûte une place de cinéma? 11€

> Paquet de Cigarette: 6.50€ pour les paquets de cigarettes et 7.50€ pour du tabac à rouler (+1€ les feuilles a rouler + 2€ pour les filtres)

Tout est une question de gestion de budget. Nous avons vécu 2 ans sur un seul RSA pour deux parce que je ne pouvais pas travailler. Il suffit de bien faire ses papiers, ses démarches et d'apprendre à chercher les petits prix comme Alixia a si bien expliqué. Après, comme j'ai expliqué plus haut, plutôt que d'aller au restaurant ou au cinéma, on préfère se cuisiner nous même un très bon repas ou télécharger un film. C'est plus économique. Mais ça ne nous empêche pas de faire des sorties de temps en temps et de s'acheter des babioles. Certes la vie est chère et cela dépend beaucoup des régions, mais quand on s'en donne les moyens et qu'on fait attention aux dépenses, on peut bien s'en sortir je crois.

N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.
Saint-Denis IDF
> Quel prix payez-vous pour une location en France? 
1280, pour un trois pièces
> Combien coûtent les transports en commun?
87 pour le passe navigo
> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
30 pour la semaine
> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en France?
60 assurance
> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
120
> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en France?
20
> Combien coûtent un café ou une boisson ?
4
> Combien coûte une place de cinéma?
7

Bonjour Be Yourselfandhappy,  (Un patronyme a coucher dehors ...)

C'est exact, tout est une question d'organisation pour vivre correctement avec un petit budget...

les plus endettés ou surendettés ne sont pas forcements ceux qui ont de faibles revenus, mais les gaspilleurs.

Bonjour,
nous sommes un couple pré retraité de 62 ans et nous allons vivre au sud de la France fin de ce mois. Pourriez vous nous renseigner dans quel ville des alpes maritimes les locations sont moins chères ainsi que le coût de la vie
Ou il conveindrait de vivre dans le Var ou les Alpes maritimes? lequel est le plus avantageux concernant logement et nourriture?
Quel magasin d alimentation est le moins chères et quel serait l opérateur le moins chère pour TV , internet, mobile  et téléphone fixe, concernant l assurance santé ( quel serait l organisme le plkus interressant et le plus complet)  Merci

Bonsoir, réponse globalement impossible, déjà cette région est une région touristique donc chère ...

La Creuse, c'est nettement moins chère ...

Le seul moyen pour avoir les meilleurs rapports qualités prix sur tout: Comparer, demander des devis, chercher les promotions...

Toute une occupation pour votre retraite.

Paris

> Quel prix payez-vous pour une location en France?
800€ F1bis
> Combien coûtent les transports en commun?
70/mois
> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
40 pour la semaine (1 personne)
> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en France?
Oui
> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) 50/mois electricité

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
30€/mois

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en France?
20
> Combien coûtent un café ou une boisson ?
4
> Combien coûte une place de cinéma?
10

Bonjour, j'habite en France depuis 2 ans, je suis près d'Avignon dans le Vaucluse. Le coût de la vie en France dépend de la région/ville.

> Quel prix payez-vous pour une location en France?  310€ pour 30m² (Studio)

> Combien coûtent les transports en commun? Le bus est à 1,30 euros, le TGV est rarement en dessous de 30 euros pour les petites distances (1h)

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?) Moins de 100 euros pour moi seule.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en France? J'ai 22 ans et je n'en ai pas spécialement l'utilité (Je ne porte pas de lunettes et je n'ai pas de problèmes de santés très importants), je pense en prendre une légère qui me coûterait 20 euros par mois

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) environ 40 euros pour environ 30 litres d'essence. Electricité je paie 50 euros par mois mais je n'ai pas encore eu de régularisation.

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...): 14,99 euros/mois pour le portable, et 19,99 euros pour Internet, télé, fixe. (SFR)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en France? 15-16 €

> Combien coûtent un café ou une boisson ? 2€

> Combien coûte une place de cinéma? Entre 8,50 et 12 euros

Je suis globalement satisfaite du prix de la vie en France.

Bonjour de Lyon

- Mon  Loyer 740 un T4, 80 m2

- Transport : 60 euros la carte TCL, un ticket 1.70 euros, TGV très cher/ je prends aussi easyjet.com  moins cher, covoiturage bla bla car mois cher...

-  On  est deux 100 euros  par  semaine / 500 euros par mois  pour la nourriture .

-  Santé  moi j'ai la carte vitale et la complémentaire  que  l'employeur propose , la ville de Lyon.. , mais avant ça, on est deux, la complémentaire fait  entre 50 à 100 euros/mois,  nous on à des lunettes, chez le dentiste aussi..etc

- l'énergie: planète-oui comme EDF 19 euros/mois / Gaz 45 euros mois/   SFR 33 euros,  internet, téléphone fixe/portable, télé.  mobiles: free 2 + 2 euros par mois.... pour deux personnes
Restaurant  traditionnel en France:  entre 15 à 30 euros

- café ou boisson: entre 3 à 6 euros

-une place au cinéma : 10 euros

Les frais d'éducation: Moi je travaille dans les écoles de la ville de Lyon, Ecole gratuite, l'inscription par exemple  de  la rentrée 2016 sera  début de la rentrée 2015... sinon plus de place... la cantine de l'école 2 euros chaque jour...

Ce qui est difficile à trouver  ici  en  France c'est un logement , parce-qu'on demande un garant et des documents pour ne pas en finir... donc voilà

bonjour,
je vous remercie de votre réponse , mais nous avons trouvé un logement à cannes, Cannes c est trop chère et nous allons tenter de trouver moins chère dans les environs ou dans le Var.
Cordialement

Super alors bienvenue en France

Bonjour,

Alixia,

vous confondez coût de la vie et qualité de vie....vous me permettrez d être offusquée par votre post concernant les aides sociales diverses et variées....et le fait de connaître les rouages?

Quand on va dans un pays, a priori on ne doit pas compter la dessus, mais par ses propres moyens...les aides sociales, ne doivent pas de prime abord entrer dans un budget. Car si elles existent c est pour pallier une difficulté spécifique coût de la vie VS qualité de vie, après coup, ne sont pas des dus a percevoir de façon systématiques.

Bonjour,
en réponse a votre mail, dans nos questions nous n avons pas parler d aide social.
Simplement nous souhaitons savoir la région ou le département la moins chère concernant le logement et alimentation dans le var ou les alpes maritimes pour s installer définitivement Bien a vous

allspice a écrit:

Bonjour,

Alixia,

vous confondez coût de la vie et qualité de vie....vous me permettrez d être offusquée par votre post concernant les aides sociales diverses et variées....et le fait de connaître les rouages?


mais alexia dit seulement la véritée connues de tous ,d'ailleur les consulat étrangers aident leur ressortissants pour avoir le maximun d'aides sociale ,car ils ont des conseillers spéialisé pour celas .   Alexia sait qu'en Allemagne avec les aides sociales c'est un ticket pour l'enfer . "A nous les travailleurs qualifier et les usines ,a vous les pauvres et les soldats " (vu d'Allemagne).  jean  luc  ;)

Anne Calabrese

J'ai des appartements que je loue dans les alpes maritimes et le Var.. Il n'est pas possible de vous donner un prix sans plus d'infos.. Sur Cannes même, les prix varient beaucoup en fonction des quartiers, idem dès que vous sortez de Cannes.. Pour le Var c'est la même chose entre Fréjus St Raphael par exemple et Toulon, grosses différences..
Quel budget avez vous, quelle surface cherchez vous, nombre de chambres ?? voulez vous être bord de mer, arrière pays, meublé, non meublé ?? tout ça va jouer et entrer en ligne de compte.. et en fonction de cela on pourra vous conseiller
Sur Cannes vers quel coin êtes vous et à quel prix ??
Bonne soirée

domdom a écrit:

Anne Calabrese

J'ai des appartements que je loue dans les alpes maritimes et le Var.. Il n'est pas possible de vous donner un prix sans plus d'infos.. Sur Cannes même, les prix varient beaucoup en fonction des quartiers, idem dès que vous sortez de Cannes.. Pour le Var c'est la même chose entre Fréjus St Raphael par exemple et Toulon, grosses différences..
Quel budget avez vous, quelle surface cherchez vous, nombre de chambres ?? voulez vous être bord de mer, arrière pays, meublé, non meublé ?? tout ça va jouer et entrer en ligne de compte.. et en fonction de cela on pourra vous conseiller
Sur Cannes vers quel coin êtes vous et à quel prix ??
Bonne soirée


vous passer par MP  simplement pour communiquer en privée . 
ce qui intérrésse le forum sont des prix moyens par région ,on sait qu'ils y as beaucoup de différence  e ntre les villes . jean  luc  ;)

Jean Luc
Je n'ai aucun appartement libre, donc je ne fais pas ma pub ici.. je peux simplement donner des fourchettes de prix à condition d'avoir plus d'infos.. Le quartier le plus pourri de Cannes et la croisette par exemple ont des prix qui vont du simple au quintuple, donc "Cannes est cher" ne veut rien dire, pas plus que dire le Var est cher ou bon marché
Bonne soirée

bonjour ,j'ai un site qui donne des prix moyens ,quand j'ai vu les prix ,oh l'horreure  :ohttp://fr.arkadia.com/immobilier/progra … es/cannes/ .jean  luc  ;)

Bonsoir,
Je vous remercie pour votre mail.
Nous arrivons à Cannes La banane ce dimanche 1 er mars, nous avons loué un appartement TF2 meublé pour quelques mois, le temps de nous de connaître les différents quartiers et ou on se plaira le mieux et évidemment de rechercher une location moins chère.
Votre proposition de location nous intéresse, et, Je vous transmets mon  adresse mail    [email protected]
Si vous pouvez m envoyer votre adresse mail afin de pouvoir communiquer avec vous en vue d une  location.
Pour août ou septembre, notre fille de 26 ans, serait intéressé par un appartement non meublé (cuisine équipé, salle de bain, coin salon, un balcon ou une terrasse ( mais elle est en attente d un quelques emplois donc elle attendra de voir sur quel région elle aura son emploi ( manager d hôtel),
Nous recherchons pour octobre un appartement non meublé cuisine équipé, coin salon, salle de bain ou douche,2 chambres, terrasse ou balcon l endroit nous ne savons pas encore, nous attendons d être sur place pour savoir la localité que nous souhaitons nous installer. Cordialement

Bonjour

Vous m'étonnez.. vous trouvez que c'est cher et vous louez dans la banane !!!!!!!!!!!!!!!!! l'endroit le plus cher de Cannes avec la croisette bien sûr..
Je n'ai personnellement sur Cannes qu'un petit 3 pièces sans balcon (ancienne maison provençale). et un 5 pièces non meublé mais dans une petite ville à l'extérieur de Cannes occupé depuis plusieurs années déjà..
Pour vous donner une idée de prix je pense que sur Cannes, si vous sortez un peu de l'endroit où vous êtes et allez vers le boulevard Carnot vous trouveriez moins cher ou du côté de Vallombrosa.. ce n'est pas très loin, et en plus pour moi moins bruyant que la Banane vu le nombre de commerces ou/et restaus et établissements de nuit.. Ce n'est que mon avis..
Mais un 3 pièces avec balcon ou terrasse en immeuble et état correct vous aurez du mal à trouver moins de 1000 euros..
Bon courage

Bonjour,

le cout de la vie, concerne les prix fixes pratiques par un pays.

Avec selon la situation locale (departement, région, ville….) des différences pratiquées pour se faire une idée des prix réels.

Ensuite viennent les critères de chacun de style de vie et autres priorités personnelles par rapport a un budget perso défini selon ses revenus et autres nécessites.

Aussi, ceux qui disent sur ce forum, je paye tant par mois, sérieusement ce n est pas la réalité, puisque il existe en France des allocations et autres aides sociales, totalement personnalisées, et donc ne reflétant pas la réalité des couts.

il n y en a qu 1 ici qui a precise la différence! 

merci donc de vous en tenir aux véritables prix pratiques, avant tout dégrèvement, pour donner une véritable fourchette de prix du cout de la vie en France.

sinon vous faussez les informations et vous incitez les gens a se propulser sur des tarifs erronés sur la réelle valeur ou pratique.

quand quelqu un dit : moi je paye 550 mon logement de 80 m2,  alors qu en réalité sur le marche il est a 900 par ex, ce ne sera sans doute pas le cas pour un autre qui n aura pas l APL ou autre allocation.

quand on parle de cout de la vie, ce sont les tarifs réels. le reste ça regarde les gens personnellement.

le SMIC EN FRANCE : 1447 EUROS
pour ceux qui ont besoin d avoir une base de calcul de dépenses!

de plus je remarque que personne ne fait reference aux impôts, ni taxes d habitation, ni redevance TV, ni ordures ménagères, ni les tva ! ni personne en location maison pour comparer avec un appartement les couts.

il manque aussi les témoignages des expatries français résidents a l étranger ayant conserve un bien immobilier en France, qu ils louent ou pas et combien cela leurs coutent! fiscalement et plus encore.

il n y a guère que sur ce forum France que cette polémique a lieu…

sur les autres destinations par contre, les gens c est en fonction de leur quartier ou autres critères, nombre de personne, l équipement, le style de vie, etc... qu ils donnent les infos…car les aides sociales n existent pas!!!

alors merci d être plus réalistes dans vos posts. Les prix a la consommation sont les meme a priori pour tout le monde avant éventuellement des aides, diverses et variées…

et c est ce qu on demande ici…selon vos régions, ou villes de résidence…LE COUT DE LA VIE REEL, avant déduction !

le reste ne nous regarde pas!

bonne journée.

Bonjour,
Je vous remercie pour vos bon conseil et je vais voir vers Vallombrosa pour trouver un logement moins chère
CORDIALEMENT

Bonjour

Oui..
Pour vous donner une idée, le petit trois pièces, meublé, climatisé, en maison provençale que j'ai sur Vallombrosa, copro refaite à neuf (toiture et façades il y a 18 mois), double vitrage fenetres pvc dernière génération (thermique et bruit), séjour avec cuisine américaine entièrement équipée et installée contemporaine, lave vaisselle, plaques vitro céramiques, frigo congélateur, 1 belle chambre avec grand placard, une petite chambre (enfant ou bureau) salle d'eau avec douche colonne hydromassage, vasque posée sur meuble, WC, meuble colonne de rangement, séjour comportant table modulable avec 4 chaises, canapé etc... charges de copropriété incluses je le loue à 720 euros..
Le grand appartement toujours en maison de village à Pégomas non meublé, duplex de 90 m2 comportant séjour, cuisine américaine totalement équipée, grand salon, 3 chambres salle d'eau, terrasse de 25 m2.. 1100 euros..
Cela vous donne quelques références.. Si vous vous branchez sur des résidences construites récemment les gens ont payé les appartements très chers et les loyers sont plus importants...
Si je peux vous apporter d'autres prix, indiquez le..
Sur le Var, plutôt que Toulon je vous conseillerais la Seyne sur mer, plus sympa.. un beau 2 pièces meublé, climatisé, en maison de ville entièrement rénové vous coutera moins de 600 euros..
Bonne journée

Merci pour vos informations qui me sont très favorable, j arrive dimanche a Cannes et dans le futur, je souhaiterai vous contacter  pour une visite  de un de vos logements.J attendrai de savoir, dans quelle localité ma fille va travailler, dans les alpes maritimes ou le Var et ensuite je prendrai contacte avec vous                                                                 A cannes le banane nous payions un loyer de 1006€ pour 39m2 mais c est très chère pour nous
Nous souhaitons un loyer maximum de 750€
Je souhaiterait connaître votre adresse mail ou votre numéro de téléphone, afin de vous contacter.
Cordialement

Je vous passe mon mail par MP.. mais je n'ai rien de libre comme je vous ai dit..
Mes appartements sont en parfait état et très bien équipés... et en général les locataires y restent.. Il se peut que celui de Cannes se libère après l'été car la locataire irait dans un 2 pièces que j'ai et qui doit se libérer car elle s'est séparée.. mais j'attends des nouvelles de la locataire du 2 pièces qui voulait échanger avec le 3 pièces...
Bon courage

LYON, RHÔNE ALPES

> Quel prix payez-vous pour une location en France? 440€ pour un 30m carré

> Combien coûtent les transports en commun? 30€ par mois

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?) 200 euros par moi

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en France? oui

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits) 5000€ une grande école minimum

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) 30 euros par mois

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...) 30 euros par mois

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en France? environ 20 euros en moyenne, ça peut être moins pour de la bonne qualité surtout dans les bouchon lyonnais

> Combien coûtent un café ou une boisson ? 3 à 6 euros

> Combien coûte une place de cinéma? 8 euros tarif étudiant

Ne pas oublier les assurances, taxes, comparaison salaire brut / net

Dans mon projet j'avais commence le meme exercice et comparer mon future pays d'adoption (la france) avec la Belgique ...

et les radars sur les routes .  jean  luc   ;)

Pour dépenser moins, mieux vaut habiter près des frontières. Chaque pays frontalier a ses avantages sur certains produits (notamment les alcools, l'essence, les cigarettes... Mieux, en Italie, il y a des immenses halles où un kilo de n'importe quels fruits et légumes est à... Deux euros!!! Ok, le salaire n'est pas le même, mais il n'ont pas la TVA à 20%!!! Y a trop de taxes en France. C'est aussi pour ça que beaucoup partent. La France manque de reconnaissance. Et notre amie canadienne qui veut repartir dans son pays après son doctorat a bien raison. Les titulaires de doctorats en France sont sous-payés et de nombreux partent travailler et faire valoir leur savoir-faire aux USA, Suisse, etc... C'est une réalité, il faut le dire...

Et aussi, ne pas oublier qu'en France, on vous soustrait plus de 20% de charges en tout genre sur le salaire auxquelles ont rajoute l'équivalent d'un mois de salaire d'impôts. Avec les déclarations les plus compliquées du monde.

STEFFIFI a écrit:

Et aussi, ne pas oublier qu'en France, on vous soustrait plus de 20% de charges en tout genre sur le salaire auxquelles ont rajoute l'équivalent d'un mois de salaire d'impôts. Avec les déclarations les plus compliquées du monde.


@steffifi oui il y a trop de taxe ,mais doit en rapport aussi le systéme sociale ,en France il y a des aides pour tout . Qui sont aussi financer par l'impôts  . moi je suis en Allemagn e j'ai pas votre couverture sociale ,ici l e chômage c#est un an á 60% du salaire ,en France 2 ans 75% du salaire . pas cmu ,e tc,etc, . va voir ailleur ,et tu verras ,beaucoup d'etudiants nord américain  devrons travailler jusqu'a la retraite  pour payer le crédit de leurs étude ,et les frais de santé c'est en dizaine de milliers de dollard qu'il faut compter  ,alors ils peuvent gagner plus  . jean  luc  ;)

Dire que vous vous plaignez des impots en france ....

venez une fois en Belgique :((((

Oui vos salaires sont moindres mais vous n'etes pas imposes a 45%...