Déplacements pendant le confinement

Bonjour,

J'ai vu le 1er ministre portugais, énumérer les nouvelles mesures de confinement pour limiter la propagation du COVID-19. L'une d'elles ne me paraît pas bien claire : concernant les sorties autorisées pour des besoins vitaux, (pour faire les courses plus spécialement), a-t-on le droit de le faire hors de son "concelho" de résidence, ou faut-il absolument rester dans les limites de ce concelho ? Est-ce que c'est à compter du renouvellement du confinement (2 avril), ou seulement pour la semaine des fêtes de pâques, du 9 au 13 avril ?
Nous voudrions faire nos courses lundi, il y a des produits chez Leclerc, que nous ne trouvons pas dans les magasins de proximité de notre concelho, et pour aller au Leclerc, il faut sortir du concelho... (mais toujours dans le même district)
Si quelqu'un a des réponses bien claires... merci d'avance...!

Bonsoir,

Je suis désolé de vous dire que faire les courses n'est pas considéré comme un besoin vital !!!
Vous pourrez faire vos courses avant ou après mais pas pendant la période de Pâques entre le 9 et du 13 avril ! Donc faites vos courses le lundi 6, comme vous aviez prévu.

Je vous rappelle que le premier ministre portugais a lancé un appel pour réduire au maximum les déplacements au moment des fêtes de Pâques.
Le mot d'ordre est le même : restez chez vous.

Sur décision du Premier Ministre portugais, le 2 avril, tous les aéroports du Portugal seront fermés durant le week-end de Pâques (du 9 avril minuit jusqu'au 13 avril minuit) pour le transport de passagers. Seuls les vols humanitaires et de rapatriement seront autorisés.
Les déplacements sur le territoire national en dehors de sa commune de résidence habituelle sont interdits durant le week-end de Pâques, exceptés certains déplacements encore autorisés pour des fins professionnelles (sur présentation d'une attestation de l'employeur), des raisons de santé ou des urgences impérieuses.

Comme je le disais : les courses n'est pas considéré comme un besoin vital !

Un topic a d'ailleurs déjà été créé à ce sujet !

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 16#4839393

Mars60.

Bonsoir,

Le décret gouvernemental qui régit la prolongation de l'état d'urgence pour 15 jours supplémentaires au Portugal interdit tout déplacement en dehors du concelho pendant la période de Pâques, entre le 9 et le 13 avril.

https://www.sulinformacao.pt/2020/04/co … w2PpM9OEKE

Cordialement,
Mars60.

Bonjour,
Je suis danielregis999 et je suis sur ce blog depuis 5 ans !
J'aurais besoin d'un peu d'éclaircissements sur les mesures de confinement , mes questions simples ( voire simplistes ! ) demandent des réponses simples !
Tout d'abord je précise que j'ai 80 ans révolus et que j'habite le centre d'Albufeira ( Correira, en face de Continente ).
En période de Pâques puis-je  quand même sortir pour aller faire mes courses à Continente ou Pingo Dolce ( environ 100 mètres de chez moi ) ou au marché municipal ( environ 1 km ) ?
Hors période de Pâques, puis-je aller au marché de Loulé ( 50 km ) ou je faisais habituellement des courses le samedi.
Un grand merci pour une réponse simple !

Je viens de perdre ( cette nuit ) mon épouse qui était dans un EHPAD à Paris.
Je suppose que je ne peux pas rentrer à Paris pour ses obsèques ?
Merci
danielregis999

danielregis999 a écrit:

Je viens de perdre ( cette nuit ) mon épouse qui était dans un EHPAD à Paris.
Je suppose que je ne peux pas rentrer à Paris pour ses obsèques ?
Merci
danielregis999


Bonjour,
Sincères condoléances.
Vous pouvez demander au consulat de Lisbonne car il devrait y avoir une permanence durant ce week-end, quelles sont les possibilités de retour sur la France pour cet événement,  les frontières étant fermées..il faut voir si un vol avion est possible ....
Courage dans cette épreuve...
Cdlt,
Serge

Je vous présente mes sincères condoléances.

Je pense qu'il est également possible de rentrer en voiture cat des points de passage restent ouverts tels que « Vilar Formoso » sur l'autoroute A62. Il faut probablement un justificatif... Je suis moi-même bloqué en France en attente de déménagement vers Pombal.

Courage pour cette douloureuse épreuve.

Michel.

Bonjour Danielregis999,

Je vous présente mes sincère condoléances  pour ce deuil qui vous touche, si loin de votre épouse.
J'espère que vous trouverez la possibilité d'être auprès d' elle au plus tôt.

Bien amicalement,

Gerard.

Bonjour Daniel,

Je vous présente mes plus sincères condoléances et que cela arrive maintenant est une épreuve encore plus douloureuse...
Comme l'a indiqué Serge, contactez l'ambassade en espérant que vous trouviez une solution pour accompagner votre défunte épouse.

Bien à vous,
Mars60.

danielregis999 a écrit:

Je viens de perdre ( cette nuit ) mon épouse qui était dans un EHPAD à Paris.
Je suppose que je ne peux pas rentrer à Paris pour ses obsèques ?


Mes sincères condoléances.
je pense que le motif est suffisant mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, même si c'est difficile à admettre.
De plus, l'aéroport de Faro est fermé, et a priori, il n'y a plus de vol Lisbonne-Paris directs.

Le déroulement des obsèques a été profondément modifié en France  :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiche … funeraire/

Bonjour,

Mes sincères condoléances
Je crois avoir entendu que l'on ne pouvait pas assister aux obseques en France pour le moment.
Par ailleurs voyager en ce moment est très compliqué et aussi très risqué.
Le meilleur conseil est de voir avec l'Ambassade de France les possibilités si vous souiatez quand même faire ce déplacement
Beaucoup de courage à vos et à vos proches
Bien cordialement

Quelqu'un peux-t-il me dire ou on peux se procurer des masques ?
Merci beaucoup

Vous pouvez essayer dans les pharmacies mais je crois helas que ca va etre difficile car ils sont en penurie
Bon courage

Bonsoir,
Pour les masques il reste le système D, c'est à dire faire sot même, je vous mets un lien :
https://www.youtube.com/watch?v=x5svvCp4iZw

Bon courage à tous, avec mon épouse nous avons découpé et cousu des masques pour nous et nos proches.

Pour danielregis999.

Bonsoir.

Je ne sais quoi dire. Mais je compatis.

Cordialement.

danielregis999 a écrit:

Je viens de perdre ( cette nuit ) mon épouse qui était dans un EHPAD à Paris.
Je suppose que je ne peux pas rentrer à Paris pour ses obsèques ?
Merci
danielregis999


Bonjour DanielRégis999 :|

J'ai bien peur que, hélas, la réponse soit négative. Je tiens à vous faire part de toute ma compassion pour votre perte.

Bien cordialement et surtout, courage,

Aïssata :up:

Sincères condoléances Daniel. Douloureuse épreuve de la perte de votre épouse et des difficultés actuelles pour lui faire vos derniers adieux. Je suis peiné pour vous.
Force et courage.
Daniel Friess
Armacao de Pera

Cher Monsieur

je vous présente bien entendu mes sincères condoléances, toutefois je suis surpris que vous
soyez au Portugal alors que votre épouse est dans un EPAD en France ?????

pourquoi êtes vous surpris ?
Vous ne connaissez pas la situation et rien ne vous permet de faire un commentaire désobligeant dans des circonstances dont vous ignorez tout.
Je ne vous salue pas.
daniel Régis

Bonjour
Je pense que vous pouvez vous déplacer car cela relève d un cas de force majeure.
Je n en suis pas certaine mais je vous invite à vous renseigner auprès du consulat voir auprès de votre ambassade.
J espère que cela fonctionnera
Bon courage dans cette épreuve

Bonjour Danielregis999,
Je vous présente mes sincères condoléances et souhaite que vous puissiez vous rendre en France faire vos adieux à votre épouse.
Bon courage
Pranolles