COVID-19 et expatriation en Thailande

Bonjour à tous,

Le COVID-19 impacte forcément la Thailande, entre aéroports fermés ou période de confinement dans certaines villes, voire le pays entier…
Nous souhaiterions avoir votre témoignage pendant cette période spéciale, savoir quelles sont les conséquences de cette pandémie sur votre expatriation ou projet d'expatriation en Thailande.

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Si vous vivez déjà en Thailande, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation en Thailande de manière inopinée ?

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

Quels sont vos projets pour la suite ?

Merci beaucoup pour vos retours.

En espérant que vous vous portiez bien.

Loïc

Tu t'appelles Julien à présent et plus Loïc ?
C'est le coronavirus qui t'a fait changer d'identité ?  :lol:

Merci Julien et Loïc d'avoir ouvert ce topic !
J'espère qu'il ne sera pas "pourri" par certains membres qui ne vivent pas au PDS ou par la "politique" !
Dès demain je vais pouvoir continuer "l'histoire" de mon quotidien à Chanthaburi concernant le confinement, ainsi que, comment je vais prévoir le futur, car plus rien ne sera comme avant et je pense que ce covid-19 va changer biens des choses... mais, à mon humble avis, pour notre bien et surtout pour la Nature.

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?
En fait, cela en a rajouté une couche... Le pays évolue de plus en plus mal... et les thaïs aussi...
Je me demande si je vais encore avoir envie de vivre dans ce pays  :unsure


Si vous vivez déjà en Thailande, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?
J'y suis...mais j'aimerais tout de même bien retrouver mes chiens en Thaïlande  :D

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?
Aucun changement me concernant... Je suis de passage en France et je bosse 7j/7

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation en Thailande de manière inopinée ?
Euhh en quelque sorte, oui car je suis coincé en France  :lol:


Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?
Oui, du service consulaire et de l'Ambassadeur de Thaïlande en France   :cool: mais si cela continue, je vais partir faire du ski moi aussi  :whistle: J'ai envoyé un email mais il est resté certainement coincé dans la poudreuse car je n'ai pas reçu de réponse... Seul l'ambassadeur à répondu...

Quels sont vos projets pour la suite ?
Rentrer chez moi...et repeindre des murs  :D

Merci beaucoup pour vos retours.
Pas de quoi ! On gagne kekchoze ?

;)

Pilouthai a écrit:

Tu t'appelles Julien à présent et plus Loïc ?
C'est le coronavirus qui t'a fait changer d'identité ?  :lol:


Pilouthai, veuillez montrer l'exemple, en plus vous n'êtes pas encore en Thaïlande !  :D
Je suis un peu déçu, moi qui pensais que vous aviez le bras long...
Maintenant, nous sommes condamnés à croire Madame Tamerlan, hahaha !
Cool,  :cool: le petit "guerrier", blagounette du 1er avril, je plaisante, quoique... :kiss:

ça ne change rien à ma vie, j'attends que la crise passe, en essayant que moi et mes proches n'attrapions  pas le virus, mais tout le monde se comporte bien

pour l'avenir, aucune idée, mais je suis plus attentif à ce qui va se passer dans le monde qu'en Thaïlande; pour ce dernier point, j'espère que le baht va continuer à baisser et que certaines choses politiques vont changer, mais je ne veux pas me mêler de politique dans ce pays

Julien a écrit:

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Non de plus c'est plus un projet mais une réalisation

Si vous vivez déjà en Thailande, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

ça va pas non ?

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

bof... c'est moins grave qu'une guerre atomique

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation en Thailande de manière inopinée ?

non pourquoi ? si on doit paniquer à chaque coup de vent on ne s'en sort plus. Après la tempête le ciel est bleu de nouveau

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

rien de nouveau

Quels sont vos projets pour la suite ?

m'occuper de ma prostate

En espérant que vous vous portiez bien.

là c'est pas le coronavirus qui m'inquiète mais la ligne ci dessus

Pilouthai a écrit:

Tu t'appelles Julien à présent et plus Loïc ?
C'est le coronavirus qui t'a fait changer d'identité ?  :lol:


Comme les virus, mon ARN change au passage de chaque hôte et je mute sans cesse :lol:

Plus sérieusement, ce petit problème est corrigé ;)

Merci pour vous réponses.

Prenez soin de vous.

Cordialement.

Loïc

Je n'ai jamais envisagé un retour en France
Les déplacements sont interdits d'une Province a l'autre et les restrictions augmentes
Le gouvernement semble faire les bons choix
Pour aller dans mon village je dois m'identifier avec un contrôle de température
Les masques sont obligatoires
Depuis 12 ans expatrié,ma femme et nos deux enfants Thaï vivent sous le même toit.
Ce qui serait peu probable en France
Pour moi ,l'avenir est de rester dans ce  pays
Où les habitants et les paysages sont magnifiques.

Contrôle de température ? pas chez moi... mais je trouve que la Thaïlande gère bien cette crise, et moi aussi je veux rester ici
il est vrai qu'on est beaucoup mieux ici que confiné dans d'autres pays
que l'on respecte les règles ( distance, masque, gel , savon ) et ça devrait aller

1) La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Non mon avenir est derrière moi

2) Si vous vivez déjà en Thailande, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

Certainement pas vu comment la crise est gérée

3) Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches

Je 'ai pas de proches, ce n'est pas le covid qui me fait peur c'est moi qui fait peur au covid

4) Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation en Thailande de manière inopinée ?

Non, en fait nous sommes partis aux Philippines pour quelques mois

5) Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

Pas plus qu'avant

Quels sont vos projets pour la suite ?

Au jour le jour

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Pas vraiment, poursuivant la creation de notre compagnie aérienne, la crise COVID et le frein l'accompagnant donne d'un côté le temps de peaufiner la structure, de l'autre de servir d'atout pour le Reboot de l'activité touristique.

Si vous vivez déjà en Thailande, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

La France s'étant montrée incapable d'une gestion cohérente de cette crise, être ici ou là bas ne fait aucune difference....

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

Au plus travaillant chez moi dans mon bureau, limitant mes passages au groupe.

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation en Thailande de manière inopinée ?

Non

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

Non

Quels sont vos projets pour la suite ?

Simplement continué le travail, le monde ne s'arrête pas de tourner ....

Loïc a écrit:

Bonjour à tous,

Le COVID-19 impacte forcément la Thailande, entre aéroports fermés ou période de confinement dans certaines villes, voire le pays entier
Nous souhaiterions avoir votre témoignage pendant cette période spéciale, savoir quelles sont les conséquences de cette pandémie sur votre expatriation ou projet dexpatriation en Thailande.

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Non absolument pas. Content d'etre ici et de mes equipes.


Si vous vivez déjà en Thailande, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

En aucun cas, la Thailande etant aujourd'hui un pays developpe qui a des masques, du gel et qui controle la temperature des gens 3 fois/jour au contraire de la France qui reste un pays en voie de devellopement  :)

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

J'ai un principe simple, je me preoccupe des choses sur lesquels j'ai un moyen d'action. Pour mes proches restes en France, je leur ai  envoye un tuto pour se fabriquer des masques!!

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation en Thailande de manière inopinée ?

Non, je souhaite rester ici le plus longtemps possible tant que je travailles. A la retraite ce sera une autre affaire car je ne me vois pas rester  toute l'annee ici.

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

Pas particulierement, pas eu encore envie d'etrangler mon epouse donc ca va ....

Quels sont vos projets pour la suite ?

Travailler dur et sauver l'ensemble des emplois de mes collaborateurs thailandais car ils bossent super bien , ont l'esprit d'entreprise. C'est le minimum que je puisses faire pour eux.
Merci beaucoup pour vos retours.

En espérant que vous vous portiez bien.

Loïc

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Pas du tout

Si vous vivez déjà en Thailande, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

En aucune facon

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

Rien de changé

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation en Thailande de manière inopinée ?

En aucune facon

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

Non, en fait je ne vois presque plus personne

Quels sont vos projets pour la suite ?

Rattraper le temps perdu, activités sportives et restaurants

bonsoir
une pensée pour tout ces morts
le confinement plus strict commence aujourd'hui sur phuket , je vois encore beaucoup de gens sans masques c'est bien dommage, bien sur des thaïs mais aussi des farangs, quand on sort il faut mettre son masque et éventuellement des gants, depuis quelques temps plus de plages, de piscine, de salle de sport, heureusement que l'on peut trouver de la nourriture partout, quand on est seul ici et que l'on ne parle pas le Thaïlandais ni l'anglais c'est un peu la galère mais l'envie de venir vivre ici n'a pas changé pour moi seul les contraintes financières m'empêche de m'installer dans ce pays et si quelques personnes peuvent m'aider à  réaliser mon rêve j'attends leur message
pendant cette pandemie mon visa a été prolongé automatiquement jusqu'à la fin du mois j'espère que ça ne sera pas trop la panique le 1 mai pour le prolonger à l'immigration de phuket town  je devrais repartir le 8 mai  car j'ai acheté un deuxième billet, mon vol devait avoir lieu le 10 Avril ce vol a été supprimé, mon 1er vol que j'avais acheté en France un aller retour Marseille phuket avait été supprimé par lufthansa aucun email de la part de cette grosse compagnie et la perte du billet retour, je pense si je ne peux pas partir le 8 mai financierement ça va se compliquer  mon séjour Thaïlandais 2020 restera dans ma mémoire

Merci Michel le Marseillais pour ton témoignage .
Je te souhaite un retour serein.

Bonjour
je vis dans un village pres de Phrae
Je porte un masque comme tout le monde .
Je ne sais pas si je suis plus en securite qu en France l avenir me le dira  pour l instant je n ai pas  l intention De rentrer en France
Je ne sors pas de la province j evite les foules etc

Avez vous ressenti quelques mouvements de défiance envers les farangs depuis l'e développement du virus et les effets économiques du confinement ? Je pense plutôt aux expats qui vivent dans les grandes villes...

salut
Merci pour ton message je ne sais pas comment va être mon retour mais je n'ai pas envie de rentrer mais je suis obligé

bonsoir
Je pense que tu es plus en sécurité ici qu'en france même si quelques personnes ici prennent encore des risques moi je suis  obligé de rentrer mais je n'ai pas du tout envie de retourner en france

Ici à NongKhai, pour moi il n'y a pas de vrais changements, je ne vais jamais dans les bars ou manger dans les restaurants ou bien les take a way.
Les vendeurs de pacotilles dans Lotus et Big C sont fermés, je n'achète rien chez eux.
Deux grandes différences : OUI
Le marché des dimanches à coter de la gare qui est fermé et surtout les tuk-tuk, enfin (le peu qu'il reste) respecte le prix indiqué sur leurs price llist décidé par l'autorité, sans besoin de bagarrer le prix.

bonjour

Je viens de lire votre message et pour le moment je suis en France et j'aurais aimé $etre en Thaïlande
Je suis comme vous à vouloir m'installer en Thaïlande mais financièrement c'est ce qui me bloque
si on vous donne des conseils serait il possible que vous puissiez me faire suivre
J'espère que malgré tout vous puissiez rentrer pour le mois de mai
Je ne suis pas loin de Marseille Gap
Je vous en remercie d'avance

Cordialement

Belinda

Belinda je vous conseille simplement de lire les très nombreuses discussions sur l'installation en Thaílande dans la catégorie " Travailler "(cliquer légèrement en haut a gauche de la page d'accueil )

Mon ressenti avec la crise mondiale créée par le virus chinois : l'Asie en générale va devenir encore plus fermée aux étrangers pour la bonne raison que les millions d'emplois auront été perdus et que les gouvernements asiatiques  seront encore plus protectionnistes qu'ils ne sont actuellement .Avant c'était déjà difficile de trouver un emploi ou de créer un business ( législation trés contraignante pour les étrangers )mais après la crise du coronavirus ce sera mission (presque ) impossible.
Lisez également sur la situation sociale et économique de la Thaílande avec le confinement.Ça fait réfléchir...

bonjour
Pour ma part je ne sors plus beaucoup mais je n'ai rien ressenti pour l'instant dans mon district

bonjour belinda
Je vous enverrais des informations si j'en reçois mais j'ai bien peur que la Thaïlande reste un rêve pour moi car sur tous les sites que je vois l'impacte financière est importante pour s'installer ici

Reponses a vos questions
  COVID-19 et expatriation en Thailande 

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?
Je vis de facon + ou - permanente (8 a 9 mois l'an) dans ma maison de Koh Samui, j'y suis heureux et n'ai aucun projet de quitter ce beau pays suite a cette pandemie.
J'ai 76 ans, il est certain  par contre  que si je parviens a vendre ma maison devenue trop lourde a entretenir compte tenu de sa taille que je m'installerais en France au moins 50% de l'annee et je louerai une maison sur Samui  lors de mes passages durant la saison hivernale en France

Si vous vivez déjà en Thailande, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?
Pas de projet de quitter la Thailande qui soit conditionne par cette pandemie

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?
Une pathologie lourde, recurrente, m'a fait opte avant les instructions gouvernementales vers un confinement ne voulant prendre aucun risque sanitaire
Le soleil, la terrasse avec piscine rend ce confinement pas trop dur a supporter, mes pensees vont a mes amis avec enfants qui subissent cela dans de petits appartements parisiens
Avec les moyens internet actuels, j'ai regulierement mes enfants et petits enfants en lgne

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation en Thailande de manière inopinée ?
Non, et aucun projet dans ce sens a ce jour

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?
La reaction de certains expatries exprimant des propos vengeurs, incntroles me choquent beaucoup, dans une periode ou ils devraient tenter d'apporter des paroles sereines, que du compl=otisme, de la rancoeur, des propose orduriers !!!  C'est lamentable !!!
Par contre j'ai de suite adhere a l'initiative de fournir regulierement des victuailles aux thais qui se retrouvent sans emplois, sans aucun moyen financier en esperant que cette tres belle initiative dure et perdure tout au long de cette pandemie.
...... il n'y a rien de plus dangereux que les personnes avec l'estomac vide !! ......
Donc aidons les plus demunis de notre beau pays d'accueil

Quels sont vos projets pour la suite ? 
Il est certain que les tracasseries administratives vis a vis des expatries deviennent tres contraignantes, certaines dont la necessite de produire une assurance sante me semblent justifiees, d'autres bcp moins !!

Le cout de la vie: sur l'ile de Koh Samui, si vous comparez avec les prix pratiques sur le continent vous conviendrez qu'ils sont anormalement exageres ....  d'une facon devenue inacceptable !!
Ex: le prix d'un masque dans la pharmacie du Makro Lamai ..... honteux !!!

Moyens financiers pour vivre a Samui : Chaque mois je fais virer en Thailande depuis toujours (8 ans) une de mes retraites sur un compte en banque,
Au fil des annees, j'ai fait le constat que le solde de fin de mois avec un montant + ou - identique devient de moins en moins important !!   
Je ne sais comment font les retraites avec de toutes petites retraites.
Le message a faire passer svp aux pouvoirs publics serait de mettre en place une regulation des prix sur cette belle ile faute de quoi il y aura de moins en moins de retraites qui pourront envisager de continuer a y resider en permanence.

Point important : les prix pratiques par le Bangkok Hospital Samui sont prohibitifs, les meilleures compagnies d'assurance contestent certaines factures ...... les prix des medicaments vendus a la pharmacie integree de cet hopital sont scandaleux !!! de plus, ils ont l'impudence d'ecrire sur la facture remise pour resident !!!
Position identique avec Bangkok Airways / meme groupe financier, qui etant proprietaire de l'aeroport applique des taxes qui empechent les Cies Low Cost de venir ...... enorme frein au developpement de l'ile, puisse cette dramatique crise amener les pouvoirs publics a revoir / reguler la tarification des vols a destination de Koh Samui.
Comparez svp le prix d'un Bangkok/Samui et le prix d'un Bangkok/Phuket vous aurez la reponse !!

Voila ce que je peux vous dire de ma perception des conditions de vie sur Koh Samui ou il fait encore neanmoins bon vivre.

Christian

Bonjour,
Je vis depuis plusieurs années à Koh Samui et je n'envisage pas de rentrer en France. Mes proches sont en effet très loin, et nous communiquons plusieurs fois par jour surtout avec ma maman âgée de 88 ans, vivant seule et de part le confinement encore plus seule. Nous maintenons des échanges réguliers par Skype, ou messenger chaque jour. Je me sens plus en sécurité à Koh Samui et mon confinement se passe bien mieux que si j'étais en france. Nous aidons la communauté Thaïlandaise par des dons de nourriture car pour eux c'est encore plus difficile. La situation est un peu difficile car nous n'avons les infos sur le covid19 que par les réseaux sociaux qui quelquefois sont soit exagérées. De plus, tout est incertain ce qui rend la vie particulière mais c est pour tout le monde. Prendre soin de soit et des autres en attendant les jours meilleurs.

On savait les Thaïlandais racistes mais là, ils se surpassent. Je devais faire la demande de visa O en avril du coup, je me questionne. Même si ma copine me dit "nous ne sont pas tous comme ça". Il est vrai qu'elle a le cœur sur la main. Quand je vois les libertés de plus en plus restreintes, les "farangs" sur lesquels on se défoule et que l'on taxe, ça met clairement un frein à mon envie de Thaïlande.

Je préfère être confiné en face des Îles d'Or avec le ciel bleu les oiseaux qui chantent et la nature qui s'éveille, plutôt que dans mon appartement à Chiang Mai où l'air est toujours difficilement respirable malgré le confinement.

Ici, les beaux jours sont là et la nature reprend ses droits y compris poissons, dauphins et oiseaux marins près des calanques.

Bonne chance et courage pour ton retour Michel.

PS : Ça fait un moment que j'ai zappé la Lufthansa car considérant ses passagers comme du bétail, ne servant qu'à remplir ses avions et son compte en banque.

Filippo_B a écrit:

On savait les Thaïlandais racistes mais là, ils se surpassent. Je devais faire la demande de visa O en avril du coup, je me questionne. Même si ma copine me dit "nous ne sont pas tous comme ça". Il est vrai qu'elle a le cœur sur la main. Quand je vois les libertés de plus en plus restreintes, les "farangs" sur lesquels on se défoule et que l'on taxe, ça met clairement un frein à mon envie de Thaïlande.

Je préfère être confiné en face des Îles d'Or avec le ciel bleu les oiseaux qui chantent et la nature qui s'éveille, plutôt que dans mon appartement à Chiang Mai où l'air est toujours difficilement respirable malgré le confinement.

Ici, les beaux jours sont là et la nature reprend ses droits y compris poissons, dauphins et oiseaux marins près des calanques.

Bonne chance et courage pour ton retour Michel.

PS : Ça fait un moment que j'ai zappé la Lufthansa car considérant ses passagers comme du bétail, ne servant qu'à remplir ses avions et son compte en banque.


Beaucoup d'etrangers se posent la question de savoir s'il faut rester ou partir de Thailande. Je dirai que les thais ne souhaitent avoir comme résidents uniquement ceux à fort pouvoir d'achat, comme les touristes d'ailleurs. Tout est fait en ce sens. Alors après si la vie ici ne vous convient plus le mieux c'est de partir. C'est d'ailleurs ce que je ferai le jour où la coupe sera pleine. Mais c'est loin d'être le cas Même si l'euro a perdu 30% de sa valeur en 11 ans, pour le moment je m'en accommode.

Il suffit d'attendre le prochain changement de régime. Il sera sans doute moins pro chinois.
Entre crise économique et frasques de qui vous savez ça peut arriver vite.🤐

ça n'est pas ma source d'information préférée mais néanmoins ... tout est dit.
le fléau plus grave que le COVID pour la Thailand c'est la dictature .... et on y prend le chemin.

https://www.mediapart.fr/journal/intern … veau-fleau

Gigondas a écrit:

Il suffit d'attendre le prochain changement de régime. Il sera sans doute moins pro chinois.
Entre crise économique et frasques de qui vous savez ça peut arriver vite.🤐


Nous ne sommes pas près de changer de gouvernement depuis le changement de constitution cuisiné aux petits oignons de manière que ceux en place puisse y rester ad vitam aeternam

Il est certain que la constitution est une énorme fumisterie, avec un sénat composé uniquement de militaires à la solde d'un gouvernement qui mène la Thaïlande à sa ruine.
Parler de démocratie n'est que de la poudre aux yeux ou de la poudre de perlimpinpin, au choix.

J'ai comme l'impression que le covid a été le dernier clou dans le cercueil. On a foutu le camp il y a 3 mois et je suis en pourparler avec ma femme si nous reviendrons un jour.
Le meilleurs moment de la journée c'est d'allumer la télé sans voir d'uniformes :top:

francothai a écrit:

J'ai comme l'impression que le covid a été le dernier clou dans le cercueil. On a foutu le camp il y a 3 mois et je suis en pourparler avec ma femme si nous reviendrons un jour.
Le meilleurs moment de la journée c'est d'allumer la télé sans voir d'uniformes :top:


Le problème ne s'est jamais posé nous ne regardons jamais la télé thaie.
Uniquement TV5, le sport et les lilms

krisscemoi a écrit:
francothai a écrit:

J'ai comme l'impression que le covid a été le dernier clou dans le cercueil. On a foutu le camp il y a 3 mois et je suis en pourparler avec ma femme si nous reviendrons un jour.
Le meilleurs moment de la journée c'est d'allumer la télé sans voir d'uniformes :top:


Le problème ne s'est jamais posé nous ne regardons jamais la télé thaie.
Uniquement TV5, le sport et les lilms


Serais tu le seul à regarder ces chaines???

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?
Non, cela fait plus de treize ans que je n'ai pas quitté la Thaïlande.
Si vous vivez déjà en Thailande, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?
Pas davantage
Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?
Un peu d'anxiété et beaucoup de précautions, il y a un problème, plus de Singha au village...
Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation en Thailande de manière inopinée ?
troisième question sur le même sujet, au passage, il y a un tréma sur le i de Thaïlande...
Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?
Non, et c'est l'inverse qui est vivement conseillé, garder des distances sociales...
Quels sont vos projets pour la suite ?
Premièrement ne plus répondre à des questionnaires qui n'ont ni queue, ni tête, ensuite continuer comme avant, m'occuper de ma famille ici et de tous les petits travaux, voire grands travaux auxquels on est confronté quand on vit à la campagne au milieu de nulle part....

francothai a écrit:

...Le problème ne s'est jamais posé nous ne regardons jamais la télé thaie.
Uniquement TV5, le sport et les films...
Serais tu le seul à regarder ces chaines???


A la maison, uniquement la vingtaine de chaines de TV thaïe... Aucune chaine étrangère...
Quand je descends dans un hôtel, je regarde parfois TV5 qui, bien que la chaine retransmette les info, me semble d'une piètre qualité côté programmation.

Merci beaucoup pour ta réponse
je n'ai pas envie de travailler là bas mais de pouvoir y prendre ma retraite
Pour le moment je suis retraitée active
depuis que je connais la Thaïlande je ne souhaite que d'y vivre
Avec le coronavirus c'est certain que pleins d choses vont changés
Mais je pense que cela va être un peu partout pareil
En tout cas merci pour ce site il est très utile

Malheureusement mon projet d'expatriation est en attente ! Mais je n'est pas changé d'avis je veux toujours partir en Thaïlande  ;)