COVID-19 et expatriation à l'Ile Maurice

Bonjour à tous,

Le COVID-19 impacte forcément l'Ile Maurice, entre aéroports fermés ou période de confinement dans certaines villes, voire le pays entier…
Nous souhaiterions avoir votre témoignage pendant cette période spéciale, savoir quelles sont les conséquences de cette pandémie sur votre expatriation ou projet d'expatriation à l'Ile Maurice.

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Si vous vivez déjà à l'Ile Maurice, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation à l'Ile Maurice de manière inopinée ?

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

Quels sont vos projets pour la suite ?

Merci beaucoup pour vos retours.

En espérant que vous vous portiez bien.

Loïc

Bonjour Loïc

Nous souhaitons toujours venir nous expatrier cet été si cela est possible. Nous avions quasiment tout prévu et nous ne souhaitons pas reporter le projet de venir vivre à Maurice.
Qu'en pensez vous ? Pensez-vous que les frontières seront recouvertes d'ici la ?

Nous avançons dans le projet à tâtons à ce jour

Bonjour AmelRa,

Je souhaiterai vraiment vous apporter plus de précisions sur le sujet, mais comme le reste de la population, je reste suspendu aux décisions des différents gouvernements.

Mais si c'est pour cet été, vous aurez plus de chances que maintenant, en espérant que :
- D'une part on trouve un médicament efficace contre le COVID-19, qui permettra de limiter la contagion.
- D'autre part, la fameuse "courbe de contamination" baisse à un point suffisant pour la réouverture des frontières.

Pour l'instant, rien n'est moins sûr.

J'espère que vous êtes sains et saufs chez vous.

Cordialement.

Loïc

Bonsoir, quelle idée pertinente d'avoir ouvert ce topic.

Je suis étonnée de voir le peu de réponse pour le moment.

Oui en effet, ici cela remet en question notre départ pour cet été selon les points que vous avez cité plus haut.

On garde une lueur d'espoir! Le but étant de faire une expatriation avec une certaine sérénité sur le plan sanitaire, surtout pour nos enfants.

Nos pensées se tournent pour chacun de vous, en espérant que vous vous portiez tous bien.

Quoiqu'il en soit les décisions de chacun seront les bonnes.

Au plaisir d'échanger.

Patricia

Bonjour à tous , voilà 1 an et demi que nous préparons notre venue sur Maurice avec les enfants. Nous devions réceptionner notre maison à Tamarin le 20 avril , inutile de préciser que c'est foutu ! Nos meubles sont arrivés entre temps donc il faut les faire stocker en garde-meuble.
Notre arrivée définitive est prévue le 14 Août, les filles sont inscrites au collège et lycée.
Mais biensur c'est le flou total !! Pas sûr que les vols aient repris cet été ni que l'on puisse rentrer sur Maurice sans quarantaine, auquel cas les filles rateraient la rentrée scolaire.
Et puis nous ne voulons pas faire prendre de risque à nos enfants... Tout est tellement compliqué en ce moment. Nous avons la chance d'habiter en Bretagne qui est une région encore assez préservée et où la population respecte très bien le confinement mais je peux vous dire que dans les grandes villes s'est effrayant de voir tous ces malades en réanimation et de plus en plus de personnes assez jeunes , voire même des ados ! Alors surtout faites très attention, les distances entre les personnes c'est extrêmement important et le mieux est de ne pas sortir du tout !!
Quoiqu'il en soit, nous espérons toujours pouvoir arriver en Août et la déception sera très grande si nous devons abandonner notre projet sans compter tous les problèmes annexes (maison , meubles en attente , école, travail assurance , banque....).
Je vous souhaite beaucoup de courage à tous et si quelqu'un a des infos au fur et à mesure , je suis preneuse .
Prenez soin de vous .

il y a peu de chance que quoique ce soit soit réouvert avant fin d'année ! Certains pays ont même fermé d'ores et déjà leurs frontières jusqu'en Mars 2021 !

Donc, bien peu de chance d'avoir des frontières ouvertes avant fin d'année...

Claudio34 a écrit:

il y a peu de chance que quoique ce soit soit réouvert avant fin d'année ! Certains pays ont même fermé d'ores et déjà leurs frontières jusqu'en Mars 2021 !

Donc, bien peu de chance d'avoir des frontières ouvertes avant fin d'année...


Bonjour Claudio,

Pouvez vous me dire où avez vous vu ces restrictions?
La raison: Je me bats en ce moment avec une Cie aérienne Européenne  qui ne veut pas me rembourser pour un vol  dû le mois prochain (pour un voyage) et qui a été annulé par la compagnie car les non-citoyens et le non-résidents n'ont pas le droit d'entrer dans le pays en question . Je comprends la situation des frontières fermées. Or le dépt de remboursement insiste à ce que j'accepte un eCredit avec des conditions que j'entreprenne le vol d'ici un an ( j'ai acheté le billet le 19 Déc 2019 et ils veulent que le premier vol se fasse le 19 Décembre 2020 ou avant)  .

Merci

Bonjour, toujours partants avec mon mari pour nous expatrier à Maurice ,ce serait une grande déception de ne pas pouvoir le faire .
Gardons tous espoir
Cordialement
Christiane

Bonjour à tous, malheureusement je suis très déçu je devais venir début mai à Maurice. Pour me mariée fin mai avec un mauricien.. on était entrain de faire construire une maison tout est arrêtée..
On avait prévu la fête du mariage le 18 août j'espère que d'ici là les frontières en France comme à Maurice seront ouvertes.. car c'est très long et dur d'attendre.. 😞

Bonjour à toute et à tous  , je suis expatriée à Maurice depuis maintenant presque 2 ans . Je ne remets rien en question , mon souhait est de rester à Maurice , ici ou ailleurs ça ne se fera pas sans concessions et difficultés .
D'un point de vue sécurité et sanitaire , je me sens en sécurité ici , je trouve que tout est plutôt bien géré depuis le début . Je souhaite à tous ceux dont le projet est de venir s'installer que ceci puisse se faire malgré les circonstances , il faudra être patient car les frontières n'ouvriront pas avant plusieurs mois , selon les dire au plus tôt en septembre , mais personne ne connaît l'évolution réelle de cette crise donc il faut vivre au jour le jour et attendre ...
bon confinement à tous et prenez soin de vous

Bonjour Loic. 

Oui mon projet est toujours d'actualité je suis juste obligé d'attendre de voir comment les choses vont évoluer car je suis bloqué actuellement en France et j'espère sincèrement que d'ici Le mois de juin ou juillet les choses vont être plus facile .
Amicalement
Pierre

Julie140119 a écrit:

Bonjour à tous, malheureusement je suis très déçu je devais venir début mai à Maurice. Pour me mariée fin mai avec un mauricien.. on était entrain de faire construire une maison tout est arrêtée..
On avait prévu la fête du mariage le 18 août j'espère que d'ici là les frontières en France comme à Maurice seront ouvertes.. car c'est très long et dur d'attendre.. 😞


Bonjour julie

Pas encore marié et la maison déjà en construction !
Savez-vous qu'elle sera mise au seul nom de votre futur époux, enfin je l'espère pour vous.

Bon confinement

Toukorec

Ne vous inquiétez pas je suis déjà au courant. On a des solutions pour après le mariage. Mais il faut déjà que les frontières ouvrent

External a écrit:
Claudio34 a écrit:

il y a peu de chance que quoique ce soit soit réouvert avant fin d'année ! Certains pays ont même fermé d'ores et déjà leurs frontières jusqu'en Mars 2021 !

Donc, bien peu de chance d'avoir des frontières ouvertes avant fin d'année...


Bonjour Claudio,

Pouvez vous me dire où avez vous vu ces restrictions?
La raison: Je me bats en ce moment avec une Cie aérienne Européenne  qui ne veut pas me rembourser pour un vol  dû le mois prochain (pour un voyage) et qui a été annulé par la compagnie car les non-citoyens et le non-résidents n'ont pas le droit d'entrer dans le pays en question . Je comprends la situation des frontières fermées. Or le dépt de remboursement insiste à ce que j'accepte un eCredit avec des conditions que j'entreprenne le vol d'ici un an ( j'ai acheté le billet le 19 Déc 2019 et ils veulent que le premier vol se fasse le 19 Décembre 2020 ou avant)  .

Merci


Pas de réponse de la part de Claudio???  :/

Julie140119 a écrit:

Ne vous inquiétez pas je suis déjà au courant. On a des solutions pour après le mariage. Mais il faut déjà que les frontières ouvrent


Avant l 'ouverture des frontières il faut surtout qu'aucun de vous deux ne choppe le COVID-19

Un peu de patience et tout ce passera bien.

Prevenez-nous de votre arrivée sur l'île

Toukorec

Bonjour à toutes les personnes qui communiquent via le site EXPAT.COM?

Pour répondre à ton message :
1°/ Solidarité totale et respect absolu de respect des règles de confinement instaurées par le gouvernement. Nous sommes solidaires de toute la population et c'est en toute connaissance de cause que nous nous associons aux mesures  sanitaires qui doivent avoir pour effet de stopper les ravages du COVID19.

Nous avons choisi depuis le 6 janvier 2020, venir vivre le reste de notre vie à Maurice en tant que RETRAITE EXPATRIE. Nous ne regrettons absolument pas notre choix, bien au contraire, nous aurions du prendre cette décision il y a 10 ans !

Il faut participer au réveil de Maurice, après cette douloureuse épreuve qui a impacté le monde entier.
Ici nous avons une richesse permanente, le soleil, un environnement de qualité et une mixité sociale, que nous rencontrons nulle part AILLEURS.

Cordialement, vôtre
NADJAC

Mêlez vous de vos affaires. Vous avez rien d'autre à faire à part de juger ma vie que vous ne connaissez même pas!!!! Occupez vous de votre vie avant de s'occuper de celle des autres.
Le groupe Expat a été fondé dans le but d'aider et pas dans le but de critiquer.
Bonne journée

Bonjour à tous

Nous devions nous installer à Maurice pour septembre avec. mon mari et nos deux enfants mais nous trouvons plus sage de reporter malheureusement notre projet à l'année prochaine tout en regardant tout de même la tournure que cela va prendre et l'impact (santé, sécurité ,financier) sur l'île et sur la France aussi par la même occasion .

pmarie747 a écrit:
External a écrit:
Claudio34 a écrit:

il y a peu de chance que quoique ce soit soit réouvert avant fin d'année ! Certains pays ont même fermé d'ores et déjà leurs frontières jusqu'en Mars 2021 !

Donc, bien peu de chance d'avoir des frontières ouvertes avant fin d'année...


Bonjour Claudio,

Pouvez vous me dire où avez vous vu ces restrictions?
La raison: Je me bats en ce moment avec une Cie aérienne Européenne  qui ne veut pas me rembourser pour un vol  dû le mois prochain (pour un voyage) et qui a été annulé par la compagnie car les non-citoyens et le non-résidents n'ont pas le droit d'entrer dans le pays en question . Je comprends la situation des frontières fermées. Or le dépt de remboursement insiste à ce que j'accepte un eCredit avec des conditions que j'entreprenne le vol d'ici un an ( j'ai acheté le billet le 19 Déc 2019 et ils veulent que le premier vol se fasse le 19 Décembre 2020 ou avant)  .

Merci


Pas de réponse de la part de Claudio???  :/


Salut pmarie
Claudio est de retour parmi nous.
Est ce que tu peu prévenir external
Il attend sa réponse. :sleep

Bonjour

La crise actuelle ne remet pas en question notre venue sur l'ile

Nous sommes inquiet, car les parents de ma femme a vacoas on des difficultés a acheté le nécessaires, c'est mon beau frère qui est venue de France pour aider ses parents

Notre expatriation à l'Ile Maurice est reporté puisque nous ne pouvons voyagé

Cette crise nous a permis de nous rapprocher des oncles et cousins de Lille Maurice que l'on ne côtoyait plus

Nos projet est de venir vers janvier 2021 si cela est possible


Portez vous bien

Cordialement

Coquelin

Bonjour Loic, à toutes et tous ,

Je vois que certaines compatriotes  vont être des futures voisines à Tamarin du moins on l'espère toutes et tous!!
Nous, le projet expat définitive et changement de vie s'est concrétisé après 4 ans de "maturation"; prospections, allers retours  etc) et 15 ans d'envie et  il y a 6 mois lors de la vente de notre résidence principale, vente de notre PME et acquisition/ suite revente à Villa Marguery Exclusive validé en janvier et en cours avec EDB etc etc
Nous aussi garde meuble depuis le 31 janvier, en transit /attente dans nos bureaux/maison  parisiens qui sont en en cours de finalisation de vente aussi  mais stand by depuis 1 mois!!
Tout le monde dit beaucoup de choses sur les réseaux , vraies quelques fois, contradictoires souvent à commencer par nos dirigeants, le fait est que sans rentrer dans des détails je constate qu'une chose..ce virus si désastreux soit il est pour moi un reboot, reset time pour le monde entier, les humains pillent, dévastent ,piétinent  cette terre et tout ce qui s'y trouve dessus , la seule chose qui me heurte est que ce sera une fois, de plus  les plus démunis  qui vont payer la facture, l'Afrique pour exemple alors que les français applaudissent sur leur balcon en buvant un verre de rosé alors que dans le même temps ils sont prêts à se taper dessus pour des rouleaux PQ ou entasser des kilos de pâtes qui si nous y étions rentrer en guerre ..
Pour nous rien à changer, on va attendre patiemment, et partir quand ?on verra et construire et mettre en place nos projets éco responsables  sur cette  ile merveilleuse...
Bon courage à tous...... Vient à point à qui sait attendre!!

Bonjour Loïc,

Je suis arrivé ici il y a un peu plus de cinq semaines, je devais rester ici trois semaines.

J'ai rencontré le conseil juridique 3 jours avant le confinement  pour pouvoir m'installer ici, Créer ma compagnie, et obtenir mes documents de résident.

Depuis je sais que le cabinet est fermé.
Je suis toujours sur Maurice, n'ayant pas pu avoir d'avion, et mon visa est expiré.

Heureusement que je suis logé chez un ami qui est déjà résident.

À vrai dire, pour l'instant je n'ai aucune idée de l'avenir.
Nous sommes comme tout le monde, pressé d'arriver à la date du 4 mai, dans l'attente des règles et consignes du gouvernement,  En vu de la sortie du confinement.

Par ailleurs nous savons tous que lors de grande crise, comme nous vivons actuellement, les gouvernements change toutes leurs données, même les plus drastiques.

Ce qui pourrait changer beaucoup de choses par rapport à ce qui était établi jusqu'à ce jour...
Nous restons donc dans l'expectative, Je pense que je ne prendrais pas de décision avant de connaître la position de tous les acteurs économiques de Maurice

Je mets donc naturellement mes  projets en stand-by...

La priorité c'est de savoir comment je vais faire pour rentrer en France, et ensuite de savoir quand est-ce que je serai autorisé à revenir ici, pour finir le cas échéant les démarches entamée...

Voilà voilà...Je reste bien évidemment à votre disposition

Je reste bien évidemment à votre disposition

Bien à vous

Pascal Chereau

Bonjour Loïc et tout le monde, topic intéressant bien que (comme le montrent les réponses précédentes) nous soyons tous trop à court d'informations pour faire autre chose qu'attendre et espérer.

Notre projet d'expatriation, prévu pour Juillet, reste valide pour le moment. Il est encore un peu tôt pour savoir comment nous adapter.

Cependant si l'impossibilité de déménager à Maurice va au delà de septembre, je crains que nous ne soyons obligés de scolariser les enfants en France (et ce malgré les acomptes versés à l'école IPS à Maurice).

Pour ceux qui sont dans le même cas, comment procéderiez-vous en cas de réouverture des frontières en octobre ? en décembre ?

Bon courage à tous

DB

nous sommes venu en vacances avec mon mari à Maurice et devrions rentré depuis 23 mars mais tout cela ce passe très mal avec la fermeture des aéroports...
Nous souhaitons rentré le plutôt que possible chez nous mais nous ne trouvons aucun moyen nous avions essayé plusieurs fois avant la fermeture des frontières et nous nous retrouvons sans assez de moyen pour tenir car nous sommes en location dans un campement

C est très étonnant que vous n'ayez pas réussi à rentrer , une dame qui louait en bas de chez nous a été contacté par l'ambassade et a pu prendre un vol le 31 mars , une dame qui était dans un hôtel à côté de chez nous est également rentrée fin mars , si vous avez loupé ces derniers rapatriements effectivement cela partait compliqué désormais de pouvoir rentrer jusqu à nouvelle ordre . Le mieux est d'informer l'ambassade de votre situation précaire à Maurice et demander la charité sur le loyer à vos propriétaires. Bon courage à vous et j espère que vous trouverez rapidement une solution

Bonsoir,
Personnellement je vis à Maurice depuis 10 ans et nullement envie de retourner en France ***, ici le mot liberté prend tout son sens mm en période de confinement on peut marcher un peu faire du vélo à condition d'etre en solo, les policiers sont conciliants et toujours respectueux.
Je vois sur le forum le nombre de Français désireux de s'expatrier à Maurice je comprends en tong et short toute l'année ça donne envie ! plus les euros à multiplier par 40 c'est tentant, attention tout de mm à bien pouvoir s'acclimater à la non chalence du système Mauricien, les Français étant de nature raleur par excellence, ne sont pas certains d'y vivre longtemps, ici il faut etre cool.

Modéré par Loïc il y a 4 ans
Raison : Si nous demandons du respect au pays hôte et à ses habitants, ce n'est pas pour dénigrer d'autres pays, merci.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
Les conséquences de la pandémie sur mon projet d'expatriation sont nombreuses ... mais cette crise sanitaire ne remet pas en cause mon désir de m'installer à Maurice, de plus je suis top engagé pour renoncer à mon projet. J'ai déjà, depuis plusieurs mois, loué une maison à Trou aux Biches, j'ai mon Résident Permit, et un conteneur qui navigue entre la France et Maurice. J'ai également deux whippets qui vont venir vivre dans l'Océan Indien et toutes les démarches sont presque terminées, stérilisations, vaccins, prise de sang, réservation de vol, cages de transport ... je devais arriver le 2 avril, et maintenant, je dois attendre la possibilité de partir.
Tout le monde a des problèmes, j'ai les miens, je n'ai plus de maison, je vais devoir recommencer les testes sanguins de mes chiens, etc. Mais je ne me plains pas, certaines personnes sont malades, d'autres ont ou vont perdre leur emploi, y laisser beaucoup d'argent et d'autres encore sont ou peuvent mourir.
J'attends, je vis à court termes et espère atterrir à Maurice le plus rapidement possible.
Préservez-vous.
Cordialement.
Lucbill.

Bonsoir,
L'important c'est de ne jamais renoncer , quand le trafic maritime ou aérien va reprendre ? je pense pas avant Janvier ou mars 21 trop de risques potentiels,
Bonne attente,
Philippe

J'espère vraiment que sa ne sera pas ça 😭😭

Bonjour,
Résidente à Maurice depuis plus de 3 ans, j'avoue me sentir " privilégiée" , même s'il y a eu une semaine de cafouillage avec les magasins d'alimentation fermés...mais rapidement, des organisations se sont mises en place avec des livraisons de fruits et légumes,  de pain, de poisson, etc....
Où j'habite, une solidarité entre voisins s'est aussi instaurée...
Après, nous avions l'habitude de rentrer en France les mois d'hiver, de fin juin à mi octobre...notre vol a été annulé...et aucune nouvelle jusqu'à présent....nous verrons...mais, quant à moi, je pense que ce sera plus raisonnable de rester confinés à Maurice...

****
On est  bien tous dans la mouise!! Et sans parler des arrivées ou départs de  Maurice !!!
Pour tout ceux dont les démarches sont en cours ou bien entamées espérons que ,comme me le disait notre  ami mauricien "le gouvernement a besoin de vos devises et ne peut pas se permettre de mettre en stand by ces rentrées financières potentielles"
On est tous à l'arrêt et comme le disent justement certains ou certaines nous sommes pour beaucoup des privilégiés , en bonne santé avec un toit sur la tête alors quelques mois dans une vie c'est pas grand chose

Modéré par Diksha il y a 4 ans
Raison : HS

Voici 2 ans que je suis installée à l'île Maurice, et heureuse d'avoir pris cette décision ! Je suis fière des décisions prises par le pays, même si dans certains domaines, peut mieux faire. Mais quand j'entends la situation en France où on laisse mourir des personnes par manque de vision, je suis heureuse d'être ici, confinée mais confiante !

Bonjour , nous sommes malheureusement dans le même cas que vous !
Nous essayons de garder une petite lueur d'espoir.  Nous avons pris nos billets pour le 13 Août 2020 ainsi que celui du chien...plus on est de fous plus on rit😂
Mais effectivement si la possibilité de rentrer sur le territoire Mauricien ne se fait qu'en fin d'année, ce sera très compliqué pour notre grande qui sera en 1ère et avec la réforme du BAC , je ne sais pas si c'est réalisable.
Nous sommes tous dans l'attente et nos meubles sont déjà arrivés sur Maurice en mars car nous devions faire le déménagement pendant les vacances d'avril !
Mais restons positifs car nous sommes tous en bonne santé mais tout de même inquiets quant à l'avenir ! Je pense que la patience sera de mise.
Bon courage à tous et prenez soin de vous en attendant pouvoir je l'espère réaliser notre projet au plus vite.
Isab56.

bjr...pouvez vous préciser vos dires...quels pay restreint son entrée et jusqu'a quand ,,,???
et pour Maurice si de telles mesures sont prisent...ou peut-on en avoir une info ou confirmation ??
infos ou supposition ???
vous pouvez indiquer des liens ...merci

Bonjour Loïc, et tous ceux qui sont à la maison.

Pour répondre à vos questions :
Si vous vivez déjà à l'Ile Maurice, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

- Non pas pour le moment ! Si nous vivons dans de bonnes conditions "tou Korek" pour être confinés ici, je me sens en sécurité. Alors qu'à Paris, certainement pas, surtout en ce moment, et ce pic de victimes. Je ne vais pas épiloguer sur le travail du gvt ici mais j'apprécie ses choix et ses infos.

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

- Comme tout le monde avec une certaine dose d'angoisse pour ceux qui sont loin. La crainte de ne pas pouvoir aider, mais même si j'étais sur place, cela serait la même chose.  Une certaine dose d'angoisse également lorsque je vais faire les courses, même si tout est organisé correctement et notamment lorsque je suis allé jeudi à Super U. Masques et gants obligatoires.

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

- Nous partageons toutes les infos, les commandes, avec des personnes que je ne connaissais à peine. On partage des paniers de légumes, des achats de viande, de vins (!) etc. Et..... de loin et par WhatsApp... avec tous ceux qui sont dans ma rue.

Conclusion : je suis sûr qu'ailleurs je n'aurais pas forcément cette qualité de vie... confinée ! Bon, il y a un bémol, on rentre en hiver, attention à la grippe. Mo bien pour l'instant.

Comme partout, il y a des tristes qui pleurent sur leur cas, ici et là-bas, qui critiquent - et il y en a - des yakas, des fautke, bref une multitude d'experts en tous genres et c'est devenu très drôle sur les réseaux. Mais c'est une toute petite minorité, car la majorité est vraiment responsable et calme. Dernièrement, un Français s'indignait de ne pas trouver d'eau, ni de gaz, ni de pains, ni ... et il est gérant de résidences ici. Bref, un con, car tous ces produits sont en quantité dans les rayons que ce soit chez Popo, chez mon Chinois ou à Super U. Des masques, nous pouvons en acheter soit dans les pharmacies ou même à super U. Mes amis à Paris pleurent de ne pas en avoir. Cerise sur le gâteau, après l'arrivée du Cargo, j'ai eu une paire de gant réutilisable dans une pharmacie. Alors, on peut tjs critiquer, mais parfois il faudrait mieux fermer son ... clapet. (Pardon d'avoir été virulent !) ;)

Portez-vous bien, rest lakaz et espérons, espérons, ... que les jours meilleurs arrivent !

Il y a un avion prévu le 16 mais j'attendrais début mai pour rentrer en France.

Quels sont les pays qui ont fermé leurs frontières jusqu'en mars 2021 ? Quelle source pouvez-vous partager avec nous, Merci d'avance

C'est un fake, Claudio ??

Bonjour
J espère que vous vous portez bien avec cette pandémie
Oui effectivement, cette situation m a fait renoncer à cette expatriation au moins pour cette année déjà.
Mais pas définitivement, surtout que je travaille dans la restauration et les dernière nouvelles ne laissent pas prévoir un avenir rose et floriçant, et les voyages à l étranger vont être compliqué et difficile pendant encore une durée indéterminée mais pas forcément , proche.
Aujourd'hui l essentiel reste la SANTE
Bonne fin de journée
A très bientôt j'espère
Cordialement
Mr Altenburger

Bonjour Loic

Moi j'habite l'Ile Maurice depuis huit ans ....
Concernant la pandémie sincèrement je note une grande conscience des Mauriciens  de la dangerosité du Virus. Cependant comme partout , il y a des gens qui ne respectent  pas les recomendations metant en danger sa vie et celles des autres .  Pour ma part je vi le confinement entre ma  maison et mon jardin à coté, et à part mes sorties en mer pour la pêche qui me manquent , c'est un quotidien presque normal comme avant , mais mon regard sur le Monde est en train de changer au vu de tout ce que se passe .  A coté d'analyses bien a propos , pleines de sagesse et justes , une pléiade de charlatans se font a coeur joie le debalage de fausses nouvelles, ou repandant de la haine , de façon intentionnelle sur de suposés coupables  de cette catastrofe. Voila ( excusez -mois les erreurs  d'orthographe , je n'ai de dictionaire et je ne suis pas francophone )

Bonsoir,
Il y à un vol  air france maurice-cdg jeudi soir billet à 600 euros contactez l'ambassade pour savoir si il y à de la place.
Philippe