TM30: "Quelle adresse est inscrite dessus"?

Bonjour à tous,

Hier je suis allé avec mon nouveau propriétaire à l'immigration de Jomtien, faire le TM 30 pour le nouveau studio qu'il vient de me loué...

Je m'aperçois sur le TM30, que l'officier de l'immigration à inscrit au stylo à bille, l'adresse du logement de mon propriétaire et non l'adresse de l'appartement qu'il m'a loué !
Est ce Normal ou c'est une erreure ?  Ne devrait il pas avoir l'adresse du logement que je loue ?

Merci à vous et bon Week-end.

Thom

C'est étrange mais bon.... Étant donné que ce TM est sous la responsabilité du propriétaire, c'est peut-être logique en cas de problème pour le retrouver :unsure

Pilouthai a écrit:

C'est étrange mais bon.... Étant donné que ce TM est sous la responsabilité du propriétaire, c'est peut-être logique en cas de problème pour le retrouver :unsure


Bonjour Pilouthai,

Je trouve étrange aussi, car sur le TM30 de mon ex. Condo il y avait l'adresse du logement que j'occupais.
Par contre, mon presedent propriétaire n'avait pas l'air de vouloir me laisser son adresse car sur le contrat de la première année il avait uniquement indiquer l'adresse du studio qu'il me loué et sur la Copie de son Passeport Italien il avait uniquement écrit à l'adresse "Chonburi" et rien d'autre... Il n'y avait aucune information (adresse, nom) de l'agence immobilière à qui je payais le loyer...
Sur le contrat de la 2ème année, il y avait uniquement que le numéro de bâtiment du propriétaire ou il habité à Pattaya que je n'ai jamais sus retrouvé lol... Par contre j'ai fait mettre la raison sociale de l'agence immobilière...

Ce qui m'a inquiète a la mortier du 2ème contrat c'est que l'agence immobilière où j'allais payer tout les mois à fermé 4 mois le temps de la construction du nouveau local. Ce qui veut dire que je n'avais aucune adresse au cas où je n'arrive plus à les avoir au téléphone ou mail.. Et sur le TM30, ce propriétaire Italien était allé seul me faire le TM30 pour agrafer le coupon sur mon Passeport...

Merci encore pour la réponse...

Bon w-end

Thom

Ps:
Je suis allé à 6h40 hier à l'immigration où il y avait déjà 20 personnes devant moi, avec une file interminable derrière moi lorsque mon nouveau propriétaire est venu me rejoindre à 08h15 pour faire le TM30...

Sur le formulaire TM30, il y a les deux adresses, propriétaire puis locataire.

Le TM 30 comporte DEUX ZONES D'ADRESSES

avec des lunettes aux verres adéquats  :)  vous devriez remarquer que :

A) la première adresse (du 4e au 6e pointillé en partant de written at) est celle du déclarant, qui d'ailleurs peut ne pas être le proprio mais son représentant à condition que ce denier ait avec lui un pouvoir du prorprio avec une copie du tabien ban et de la carte d'identité du proprio plus la ci du déclarant.

B) La seconde zone d'adresse (du 7e au 9e pointillé) est l'adresse du logement.

Le receipt of notification doit être conservé dans les mains du proprio et non pas dans le passeport du locataire, les offices qui le font sont dans l'erreur.

En résumé le nom du locataire est seulement à mettre dans le début du pointillé n° 7. Ailleurs c'est le déclarant ET Y COMPRIS dans le receipt.

Quand à ce brave locataire il lui est vivement recommandé d'aller à l'immigration avec son proprio qui lui va valider son TM30 AVEC LA FEUILLE ANNEXE name of aliens in residence (on pardonne l'abscence de S à name).

Et concomitamment voire simultanément donc en même temps le brave locataire aura rempli le TM28 avec sa nouvelle adresse, et il recevra en prime le RECEPT OF NOTIFICATION, qui lui peut être agrafé dans son passeport.

Tout ça et d'une logique simplissime.

:D

PS: je suis en plein déménagement et c'est ce que je vais faire mardi prochain après zavy zotorisé de l'IO de Udon Thani.

Mon explication concerne la version papier du TM30, je ne sais pas ce qu'il en est sur la version inscription TM 30 en web

Je lis avec un certain effroi que de la fantaisie prévaut dans les contrats de location. Ceci est inadmissible et vous devriez jamais accepter de telles irrégularités. Le risque est de ne pas obtenir ses prolongements de visa. Lors de mon dernier prolongement le contrat en thaï a été épluché dans les détails, et le IO m'a demandé de le faire corriger par l'agence de location, car en thaï j'étais devenu propriétaire et ce dernier était locataire. La version anglaise était correcte mais seule celle en thaï est prise en compte.

Le Code civil et commercial thaï est assez précis et son chapitre 11 (à partir de la section 537) prévoit en détail les obligations des deux parties d'un contrat de location y compris comment ce passera la fin du bail. En particulier le 579.

Bonjour,

-1-Pour les divers locataires:

J'aimerais bien savoir ce qu'il y a a écrit comme adresse sur votre Le "receipt of notification". L'adresse de votre location actuelle ou l'adresse du propriétaire ou les deux mdr...

-2-Vous avez raison :

Absolument,comme vous l'indiquez, j'ai eu a chaque fois à agrafé dans mon Passeport  "Le receipt of notification":

-il y a 3 ans lorsque mon ancien propriétaire est aller à l'immigration pour déclarer la location et il me l'a  rapporté dans le logement qu'il venait de me loué,
-les fois où je suis allé me déclarer à mon retour de l'étranger,

-Hier avec l'agent (e) de l'immigration au poste Numéro 10 en présence de mon propriétaire qui comprenait un peut plus que moi le bon anglais de cette gentille dame de l'immigration.

Ce qui me gêne c'est que les fois où l'on m'a agrafé ce document pour mon ancienne adresse, c'était l'adresse de ma location et cette fois c'est l'adresse d'habitation de mon nouveau propriétaire... J'ai fait remarquer à mon nouveau propriétaire ce problème, mais il n'a pas plus compris que moi, car même pour remplir cette demande nous  l'avons fait remplir par l'agence à gauche dans la cour à l'entrée de l'immigration pour que ce soit mieux fait que par nous deux lol..

-Je presise que les 5 fois que l'on m'a fourni  "Le receipt of notification", les divers officiers de l'immigration de Jomtien on écrit "cette adresse" au stylo à bille dans la partie gauche en bas de ce document dans une partie blanche ou il n'y a aucun pré-inscription thai ou Anglais contrairement au reste du formulaire...

Merci beaucoup pour toutes ces informations...

Très bon w-end à tous.

Thom

Je compatis avec Thom...

En avril 2015,  j'ai commencé à louer à Udon, j'arrivais d'ailleurs avec un OA.
Mon agence de location n'a, depuis lors, jamais rempli de TM30.
Au début elle est venue avec moi à l'immigration pour expliquer que l'américain propriétaire ne voulait pas donner son tabien ban...
L'immigration m'a gentiment remis 2 certifs de résidence en thaï, l'un pour le permis de conduire, l'autre pour acheter la voiture.

Lors de mes prolongations en nov. 2018 et 2019 vu que le personnel de notre IO était renouvelé l'agence est revenue et juste avec le contrat de location l'adresse a été validée sans soucis.

Le IO de Udon est particulièrement souple si on n'a pas l'air d'un clodo ivrogne mal sapé.
Si on part voyager à l'étranger ou en Thaïlande on est prié de na pas les importuner avec TM30 & TM28 dans la mesure où on revient habiter à la même adresse qu'avant. Celle qui est imprimée dans la partie haute du papier du 90 jours imprimé par le IO et que vous signez. Le talon de ce papier est dans votre passeport avec la date du prochain 90 jours.
Ce talon signifie que vous êtes à jour.

Le receipt of notification qui peut éventuellement être dans votre passeport est UNIQUEMENT celui du TM28 que vous avez rempli avec l'adresse que vous louez. Mais ce n'est pas obligatoire puisque vous avez le talon du 90 jours.


En aucun cas vous avez à avoir le reçu du TM30 qui lui doit rester dans les mains du proprio pour prouver qu'il a signalé votre présence chez lui.

Bien sur si vous changez d'adresse de location depuis le dernier 90 jours il faut refaire TM28 et 30

Re Bonjour à tous,

-1- Précisions:

Comme écrit et precide super bien Mr. "Le Teigneux":

"" "" Le receipt of notification qui peut éventuellement être dans votre passeport est UNIQUEMENT celui du TM28 que vous avez rempli avec l'adresse que vous louez. Mais ce n'est pas obligatoire "" "".....


-2- Quelle Adresse inscrite sur le document plus haut :
Quelle adresse  doit être inscrite sur ce document que nous parlons, joint a votre passeport?
Celle de votre location ou celle de votre propriétaire ?
Si vous êtes locataire, quelle adresse il y a inscrit sur votre document indiqué...

Encore un grand merci pour toutes vos informations Mr. "Le Teigneux", ainsi qu'aux autres intervenants...

Un bon W-End à tous.

Thom

Bon je répète mais pour la dernière fois  :joking:

sur le TM 30 dans la partie du haut c'est l'adresse du proprio qui peut d'ailleurs être la même que celle du bien loué sans que ça gêne personne (voir le PS)

sur la partie du milieu c'est l'adresse de la location.

POINT BARRE

sur le TM 28 c'est l'adresse de la location.

POINT BARRE

à l'immigration ils vont prendre en compte TM30 et TM28 et si pas bonheur l'adresse du TM28 est la même que le milieu du TM30 ils seront d'accord pour enregistrer l'adresse de location dans leur gros ordinateur.

ce gros ordinateur est accessible à tous les bureaux de IO et donc lors d'une consultation "manuelle" en rentrant quelques renseignements comme nom, prénoms, date de naissance ou mieux numéro du passeport n'importe quel fonctionnaire sait où vous habitez.

Quand vous faites un 90 jours, le fonctionnaire passe votre passeport dans un lecteur de la piste informatisé du passeport et donc son ordi affiche illico presto votre fiche où figure l'adresse enregistrée initialement avec le TM30 et 28. Elle sera imprimée sans effort dans la partie haute du papier du 90 jours que vous signez et dont le fonctionnaire découpe le talon qu'il agrafe dans le passeport. Ce talon ne précise pas l'adresse.

Ceci est d'une puérilité incommensurable car pas une fois en une vingtaine de 90 jours on m'a demandé si je créchais toujours à la même adresse.  :)

PS dans mon cas la proprio Thaïe vit en Australie et ne veut pas que son adresse chez les kangourous figure dans des papiers de l'administration thaïe. Donc mon TM30 aura deux fois la même adresse  :joking:
Tout comme mon contrat de location.
Amazing Thailand

Merci Mr."Le Teigneux",

Bonjour à tous,

-Dans mon dernier email, vous aurez vu que je demandais aussi l'avis et expériences d'autre locataires pour savoir ce qu'ils ont COMME Adresse sur ce document "Receip Of Notification", que l'on nous fourni lors de la déclaration d'un nouveau logement et encore mieux pour des gens qui sont aller à l'immigration de Pattaya...

-Adresse du propriétaire comme l'on m'a inscrit hier lorsque l'on a fait la démarche tout les deux? Ou, l'adresse du bien que vous occupez en location...

Merci à vous et vous n'êtes pas obligé de vous répéter lol...

Merci à vous.

Thom

thailandechonburi a écrit:

Merci Mr."Le Teigneux",

Bonjour à tous,

-Dans mon dernier email, vous aurez vu que je demandais aussi l'avis et expériences d'autre locataires pour savoir ce qu'ils ont COMME Adresse sur ce document "Receip Of Notification", que l'on nous fourni lors de la déclaration d'un nouveau logement et encore mieux pour des gens qui sont aller à l'immigration de Pattaya...

-Adresse du propriétaire comme l'on m'a inscrit hier lorsque l'on a fait la démarche tout les deux? Ou, l'adresse du bien que vous occupez en location...

Merci à vous et vous n'êtes pas obligé de vous répéter lol...

Merci à vous.

Thom


Le gros hic cher Thom, c'est que les premiers à foutre le bordel dans les abrutisseries de l'immigration sont les fonctionnaires eux mêmes.
Chacun d'eux a le pouvoir de demander un truc nouveau, exp:
La petite con...sse fraîchement arrivée à Udon m'a demandé en 2018 le Kor2 du mariage (pour un visa épouse) ce Kor2 est une sorte de parchemin avec les noms des époux et un décor très kitch de fleurs en périphérie, il est destiné à un sous verre décoratif dans le salon.
Il n'est pas signé par les époux et la signature imprimée ne mentionne ni nom ni titre du signataire.
Juridiquement sous la loi thaï il pèse la même importance qu'une feuille de PQ.
Seul le Kor1 est le certificat de mariage en r°v° avec toutes les signatures nécessaires, témoins y compris.
Mais la con...sse n'en démordait pas, si je donnais pas le Kor2 elle refuse la prolongation du mariage.
Bien sur pour ne pas perdre du temps on a été le chercher ce putain de Kor2.
Elle avait le pouvoir de faire chier.
Mais momentanément, et ça lui a valu une remontée de tampax dans la gorge par son grand chef de Khon Kaen dont par indiscrétion ma femme a le portable.
En 2019 la même nana me souriait et n'a plus demandé le Kor2.

Ce que je vous ai expliqué est l'application stricte des règlements officiels de l'administration.
Qui par bonheur sont appliqués à Udon Thani pour les "bons" étrangers.
Ce sera peut être différent à votre bureau IO.
Ce sera peut être différent dans les expériences d'autres personnes
Mais sachez que en fin de bras de fer éventuel seul le règlement officiel sera retenu et pas les élucubrations de quiconque.

Je reviens sur ce fil de discussion pour préciser les choses au sujet du TM30 et TM28.

Avec une nouveauté pour moi le TM27.

Ayant déménagé le 1er avril (c'est pas un poisson) je me suis précipité avec joie et enthousiasme à l'immigration de Udon Thani pour informer la vaillante immigration de cet événement interplanétaire qui semble avoir causé des soucis à Kim Jong-un.

Le 1er avril l'immigration étant saturée j'ai fait le minimum de démarche sans demander d'explications.

À savoir que le représentant de la prorpio était avec moi pour s'occuper du TM30 avec tous les justificatifs nécessaires.

Pour ma part j'avais rempli un TM28 avec soins et un stylo.

À toute vitesse le fonctionnaire prend un autre formulaire, le remplit, fiche à la poubelle le TM28, fait signer les formulaires découpe les talons d'accusés de réception et les trombones dans mon passeport.

Mon denier 90 jours arrivant à échéance ce jour je file à l'immigration en sachant très bien qu'on est dispensé de le renouveler jusqu'au 31 mai.

Je n'ai jamais vu le bureau aussi vide. Le fonctionnaire fait le 90 jours et j'en profite pour lui demander qu'est ce que je fais des deux talons.

Réponse le talon du TM30 vous le donnez au proprio, il doit le garder pour prouver que c'est un bon citoyen qui respecte la loi en déclarant un farang qui habite dans une de ses maisons. Ce talon n'a rien à fiche dans le passeport du farang.

Innocemment je lui demande et le T28... et sa réponse est: non ce n'est pas un 28 mais un 27. Le TM27 c'est quasiment kif kif le 28, seul le titre dit que c'est pour la farang qui change d'adresse par rapport à celle qu'il a déclaré lors de son dernier passage frontière dans le TM6.

Les mouches thaïes doivent être aptes à la ***  :D

Modéré par Loïc il y a 3 ans
Raison : on évite les vulgarités, merci.
Je vous invite à lire la charte du forum