SOS médicaments

A la retraite, j'ai l'habitude de m'approvisionner en France, lors de mon retour annuel, en médicaments pour mon séjour à venir à Madagascar. Cette année j'ai choisi de ne pas rentrer en métropole en catastrophe, et de rester à Madagascar où je suis bien installé, et ma réserve de médicaments n'est donc pas suffisante. J'en ai trouvé certains en pharmacie à Tamatave, mais d'autres non qui me sont sans doute nécessaires (coeur, hypertension, triglycérides).
J'ai alerté l'amie de ma fille qui travaille à l'ambassade, qui m'a dit qu'il ne fallait pas compter sur la valise diplomatique, qu'elle contacterait sa voisine pharmacienne. J'attends sa réponse prochaine.
En rupture de stock dans deux semaines, j'aurai impérativement besoin de Pradaxa 150 (3 boîtes de 60, pour 3 mois).
Si dans le mouvement je peux aussi avoir 3 Lipanthyl 160 mg; 2 Flécanide LP 200mg; 2 Biprétérax 5mg., ce serait parfait et me permettrait de tenir 3 mois. Bien sûr, j'ai visité plusieurs pharmacies à Tamatave, pas de Pradaxa disponible. On ne peut m'en garantir à court terme.
Pour le cas où ma première démarche ne serait pas couronnée de succès, si quelqu'un a ses entrées dans une pharmacie de Tana et qu'il peut m'assurer que je trouverai ces médicaments, je lui en serais reconnaissant, et ferais un tour rapide dans la capitale si on peut encore voyager, bien sûr.
:unsure

De mémoire, l'ordonnance est nominative et si il y a transport en avion, il faut que tout corresponde...

Il est préférable de se rapprocher d'une pharmacie pour demander ce genre de commande...

Tout comme la drogue, si ce n'est pas légal, c'est un trafic donc condamnable...

J'ai bien sûr, Nook, mon ancienne ordonnance de France, et je l'ai déjà fait renouveler précédemment par un médecin malgache. Je recommencerai naturellement si nécessaire.
Le médecin de l'ambassade de France, contacté par l'amie de ma fille vient de me téléphoner et me rappellera demain. Je devrais être dépanné au moins pour le Pradaxa.
Je préciserai par la suite si je suis encore dans le besoin.
Merci à Crusaders qui m'a proposé ses bons offices.
:cheers:

Je suis désolée de ne pouvoir t'aider cher Potambleu...
J'espère que tu trouveras la solution pour te fournir dans tes médicaments !
la bise

Je ne manquerai pas l'occasion de venir la chercher à Nos Be une de ces années...
:gloria

Bonsoir

Avec la copie de votre ordonnance envoyée par mail à votre médecin traitant en france ( et même à un autre médecin en france ou à La Réunion  ) en expliquant votre cas et au vu de la situation actuelle de l'impossibilité de se déplacer ; dans la mesure aussi où quelqu'un de votre famille ou proche munie de l'ordonnance actualisée mais aussi de votre carte vitale ou de votre No de sécu irait les acheter chez un pharmacien français ( je ne vois pas là d'obstacle non plus ) et ensuite vous expédierait un colis contenant médocs et ordonnance pour justifier, je ne vois pas pourquoi votre paquet ne passerait pas la douane Mg à Ivato.
Un colis met entre 3 semaines et un mois en temps normal, et très très rarement plus de 5 semaines.

En principe la poste devrait fonctionner en dépit de la pandemie, n'est-ce pas ?

Il me semble que si j'avais un souci de cet ordre c'est ce que je tenterais.

Yann jean louis a écrit:

Un colis met entre 3 semaines et un mois en temps normal, et très très rarement plus de 5 semaines.

En principe la poste devrait fonctionner en dépit de la pandemie, n'est-ce pas ?


Certes, mais sachant que les vols commerciaux sont suspendus et qu'une partie du fret aérien transite par cesdits vols, je pense donc que le fonctionnement de la Poste en sera, de fait, nécessairement impacté.

Mes visites à différentes pharmacies de Tamatave ont donné quelques résultats pour deux médicaments en voie d'épuisement. Il ne me manque plus dans l'immédiat que le Pradaxa 150, que j'ingère deux fois par jour depuis 15 ou 20 ans.
Le médecin de l'ambassade, contacté par l'amie de ma fille, ne peut finalement m'aider Il m'a indiqué que je pouvais le remplacer par un autre anticoagulant, le Xarelto 120, que je n'ai pas trouvé non plus en pharmacie.
Dans deux semaines, j'en serai totalement dépourvu. A moins que j'en prenne une demi-dose pour tenir un mois?
Donc, je suis toujours en recherche de l'un ou l'autre de ces médicaments, à Tamatave.
:)

Avez-vous un ami chauffeur tic tic ou mpanera qui peut apporter votre prescription à toutes les pharmacies de Tamatave et des quartiers extérieurs Les payer 10 000 ar pour une heure car leur temps serait le prix normal. Envoyez-les à Ambatovy si nécessaire, car prendre un demi-médicament est risqué. Il existe de nombreux Mpanera qui ont besoin de travail et qui prendraient votre entreprise.

Bonjour Potambleu,
Avec l'aide de google vous devriez pouvoir trouver les coordonnées téléphoniques de la plupart des pharmacies de Tana sur internet...
A mon avis vous devriez essayer d'en contacter quelques unes pour voir si ces dernières ont les médicaments que vous recherchez en stock...

Une expédition à Tamatave est peu envisageable en ce moment en raison du confinement, mais lorsque ce dernier prendra fin (un jour... ;) ), un envoi sur Tamatave pourrait éventuellement être envisagé, soit par la pharmacie (paiement via orange money ou autres) et envois par colis express ou autre service de livraison... Soit par un tiers....

potambleu a écrit:

Mes visites à différentes pharmacies de Tamatave ont donné quelques résultats pour deux médicaments en voie d'épuisement. Il ne me manque plus dans l'immédiat que le Pradaxa 150, que j'ingère deux fois par jour depuis 15 ou 20 ans.
Le médecin de l'ambassade, contacté par l'amie de ma fille, ne peut finalement m'aider Il m'a indiqué que je pouvais le remplacer par un autre anticoagulant, le Xarelto 120, que je n'ai pas trouvé non plus en pharmacie.
Dans deux semaines, j'en serai totalement dépourvu. A moins que j'en prenne une demi-dose pour tenir un mois?
Donc, je suis toujours en recherche de l'un ou l'autre de ces médicaments, à Tamatave.
:)


Au pire, vous pouvez les commander sur internet. J'y ai eu recours quelques fois dans le passé et ça marche super bien.
Comme ça fait longtemps, je n'ai plus en tête le nom mais cette pharmacie est à Auxerre et elle vend beaucoup via le net.
Après un premier contact par mail pour confirmer (et en profiter pour se faire confirmer aussi leur possibilité-accord-pour envoyer à Mada, bien sur plus cher mais bon...), vous devrez scanner et leur envoyer l'ordonnance.
Ils en joindront une copie (avec leur tampon officiel comme il se doit) dans leur petit colis.
Leur réactivité est très bonne, ils sont rapides et très bien organisés.
Restera ensuite à choisir le mode d'acheminement à voir avec eux.
J'avais réglé avec ma CB sur leur compte (vu qu'ils en donnent les éléments) et ils ne tardent pas pour voir si vous avez payé. Dès qu'il voient, ça va vite.
De plus, ils sont très sympa.

A savoir, si vous ne le savez pas: Désormais la poste française suit les recommandés jusqu'à la poste de destination (celle dont vous dépendez).
Si vous avez une boite postale, c'est encore mieux.
Dernièrement, j'avais un papier de la poste dans ma boite me disant que j'ai quelque chose à réclamer au guichet: c'était une LR/AR (attendue avec impatience d'ailleurs).

J'espère que cette info va vous aider.

serge45 a écrit:

Au pire, vous pouvez les commander sur internet. J'y ai eu recours quelques fois dans le passé et ça marche super bien.
Comme ça fait longtemps, je n'ai plus en tête le nom mais cette pharmacie est à Auxerre et elle vend beaucoup via le net.
Après un premier contact par mail pour confirmer (et en profiter pour se faire confirmer aussi leur possibilité-accord-pour envoyer à Mada, bien sur plus cher mais bon...), vous devrez scanner et leur envoyer l'ordonnance.
Ils en joindront une copie (avec leur tampon officiel comme il se doit) dans leur petit colis.
Leur réactivité est très bonne, ils sont rapides et très bien organisés.
Restera ensuite à choisir le mode d'acheminement à voir avec eux.
J'avais réglé avec ma CB sur leur compte (vu qu'ils en donnent les éléments) et ils ne tardent pas pour voir si vous avez payé. Dès qu'il voient, ça va vite.
De plus, ils sont très sympa.


Demande de Potambleu: En rupture de stock dans deux semaines, j'aurai impérativement besoin de Pradaxa 150 (3 boîtes de 60, pour 3 mois).

Plusieurs pharmacie françaises proposent la vente en ligne, ordonnance à envoyer à la fin de la commande pour que cette dernière soit validée....
Et dans un tel cas, la solution la plus sûre reste la livraison chez un transitaire (cité des dizaines de fois sur ce forum) et une récupération directement auprès de ce dernier à Mada (livraison à Tamatave possible)

Mais pour pouvoir effectuer une commande en France, et surtout la recevoir rapidement (délais inférieur à deux semaines), encore faudrait-il que l'espace aérien soit ouvert, ce qui (comme tout le monde sait) n'est plus le cas depuis le 20 mars, et aucune date annoncée pour l'instant pour une réouverture de l'espace aérien...

Donc solution envisageable peut être pour fin avril, voire mai  :/ ce qui ne semble pas répondre au besoin urgent de potambleu...

Je vais demander à Nosy Be... je pense qu'il faut que tous nous demandions de nos côtés... mais ensuite, comment te les faire parvenir ?
Courage potambleu !

Quand je suis arrivée à Madagascar, j'étais sous morphine depuis 15 ans... 1,20 g par jour, la dose qu'on donne aux cancers en phase finale... Je savais que je ne pouvais en avoir à Madagascar car il n'est même pas délivré sous ordonnance... il est purement et simplement interdit sans en hospitalisation, et encore !... mais c'était mon choix et j'avais une petite réserve...
J'ai baissé mes doses de 15 jours en 15 jours pour tenter un sevrage en 6 mois ... pour finir par un arrêt à la dure ! Je ne le souhaite à personne !
Je ne prends plus de morphine depuis 6 ans à présent...

Tu n'es pas dans la même configuration je le sais... tes médicaments sont indispensables à ta survie... mais la franchement, je trouve l'ambassade un brin faiblarde... car avec la valise diplomatique ils pourraient les faire venir...
A la limite je me demande s'il n'y a pas là non assistance à personne en danger !

Je fais le tour de mes connaissances !
Encore un bisou

Ptambleu, mon ami assureur me demande si tu as une assurance rapatriement car les bonnes ont dans leur contrat la livraison de médicaments introuvables sur place!
Il me dit aussi qu'à Diégo on trouve le bi prétérax....
Il va regarder ce qu'il y a de dispo à Diégo Suarez... ensuite... pour te faire parvenir tout çà.... ?
Si tu veux je te mets en mp le contact de mon assureur... tu peux discuter avec et envisager des pistes !

Je viens d'avoir un de nos représentants à Tana
Il m'a donné ces coordonnées à joindre

CMS TANA : 020 22 236 62 -020 22 624 29
Email : [email protected]
Docteur Cédric BELLEVILLE Docteur Annaig Marie Lise RANDRIANARISON

ou encore

[email protected]


Le sujet des résidents qui ont des soucis de santé et surtout de ravitaillement en médicaments va être évoqué semble t'il aujourd'hui à  l'Ambassade...
Jean Hervé Fraslin qui y participera est très actif sur facebook... Je t'invite à le contacter !

Lys de Nosy Bé a écrit:

Tu n'es pas dans la même configuration je le sais... tes médicaments sont indispensables à ta survie... mais la franchement, je trouve l'ambassade un brin faiblarde... car avec la valise diplomatique ils pourraient les faire venir...


Chère Lys,

Beaucoup de français vivant à l'Étranger s'emploient à considérer nos Ambassades et nos Consulats comme des Bureaux d'Aide Sociale - je dirais que c'est bien français, ça !!!!! -.

Partant de là, ils en arrivent parfois à penser que la "valise diplomatique" est à leur disposition pour faire venir la marque de fond de teint ou de "petites pilules bleues" que l'on ne peut pas trouver à MADAGASCAR.

Ça ne fonctionne pas tout à fait ainsi sinon, ce n'est pas une "valise" mais un "conteneur diplomatique" qu'il faudrait mettre en place.

Mon propos ne s'applique en rien au cas de "potambleu" pour lequel je suis également à la recherche d'une solution.

D'abord remerciements cordiaux à ceux et celles qui m'ont donné des conseils et fait parvenir des messages de sympathie, sur le forum et en MP. j'y répondrai un peu plus tard.
J'ai cherché sur Google les coordonnées des pharmacies de Tamatave; une seule a répondu au téléphone, j'en ai donc visité 8 autres à moto, masqué et casqué; ça m'a permis de "visiter" les quartiers populaires, insalubres et inondés d'eau grasse et stagnante, où beaucoup de gens se pressent, la plupart pas masqués. Démarche vaine.
Dans la mieux achalandée (Soavina, à Morafena) j'ai voulu commande le médicament qui me manque, on m'a dit que ce n'était pas possible.
J'en viens à penser que le seul médicament dont je vais être à court prochainement, un anticoagulant, le Pradaxa 150 et son équivalent, selon le docteur Belleville, le Xarelto 20, ne se trouvent pas à Madagascar ordinairement. Il est vrai que le prix est assez conséquent.
Je viens d'adresser un mail au conseil consulaire, signalé par Lys; je vais en envoyer un aussi au docteur Belleville, à tout hasard.
Depuis une luxation à l'épaule, mal remise par le chirurgien-chef de l'hôpital de Sambava, les trois jours que j'ai passés "au violon", et les parcours du combattant qu'ont été les démarches pour obtenir une carte de résident pour un an puis pour cinq ans, je trouvais que la vie à Mada était devenue (toutes proportions gardées) un long fleuve tranquille....
- Pour changer, un peu plus tard, je vous narrerai mes déboires quant au remboursement de mon billet d'avion.
Azalaiiiiiiiiié!

potambleu a écrit:

je trouvais que la vie à Mada était devenue (toutes proportions gardées) un long fleuve tranquille....


Ah il n'y a que madagaston pour être bien à mada ! ;)
Mada le paradis...
seuls ses lapins et ses rats ne peuvent pas en dire autant !

potambleu a écrit:

Depuis une luxation à l'épaule, mal remise par le chirurgien-chef de l'hôpital de Sambava, les trois jours que j'ai passés "au violon", et les parcours du combattant qu'ont été les démarches pour obtenir une carte de résident pour un an puis pour cinq ans, je trouvais que la vie à Mada était devenue (toutes proportions gardées) un long fleuve tranquille....
- Pour changer, un peu plus tard, je vous narrerai mes déboires quant au remboursement de mon billet d'avion.
Azalaiiiiiiiiié!


Bah, après tout ça, je crois que ce n'est pas le COVID-19 qui va vous faire peur !!!!!

Crusaders a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Tu n'es pas dans la même configuration je le sais... tes médicaments sont indispensables à ta survie... mais la franchement, je trouve l'ambassade un brin faiblarde... car avec la valise diplomatique ils pourraient les faire venir...


Chère Lys,

Beaucoup de français vivant à l'Étranger s'emploient à considérer nos Ambassades et nos Consulats comme des Bureaux d'Aide Sociale - je dirais que c'est bien français, ça !!!!! -.

Partant de là, ils en arrivent parfois à penser que la "valise diplomatique" est à leur disposition pour faire venir la marque de fond de teint ou de "petites pilules bleues" que l'on ne peut pas trouver à MADAGASCAR.

Ça ne fonctionne pas tout à fait ainsi sinon, ce n'est pas une "valise" mais un "conteneur diplomatique" qu'il faudrait mettre en place.

Mon propos ne s'applique en rien au cas de "potambleu" pour lequel je suis également à la recherche d'une solution.


Crusaders, vous le savez... je suis du même avis que vous concernant le rôle que n'a pas l'ambassade ou le consulat, c'est à dire faire la "nounou" de certains expatriés, ou encore faire l'aumône à certains qui ont l'expatriation très insouciante !
Mais en ces temps très spéciaux, ou il ne s'agit ni de "caprices", ni de manque de "prévoyance" et concernant certains médicaments indispensables pour la survie de certains résidents... je pense que la valise diplomatique pourrait servir à faire venir certains médicaments qu'on ne trouve plus à Madagascar actuellement !
Je prends moi même un médicament indispensable à ma survie... si j'en manque un seul mois je meurs... c'est aussi simple que cela !
Parce que ma fille est à la Réunion et entrevoyant ce qui risquait d'arriver avec ce virus, je lui ai demandé de me prendre une réserve de 4 mois... donc je suis large... et ce médicament, on le trouve régulièrement sur Madagascar... donc çà n'a pas remis en cause mon expatriation à la base...
Je n'irai pas encombrer le consulat avec une demande de médicament que j'ai en quantité suffisante... mais si le blocus devait durer plus longtemps que 4 mois... j'avoue que je serais assez inquiète !
Ma foi, j'ai une assurance rapatriement qui, semble t'il, pourrait le faire venir par vol spécial... on verra bien ! Pour l'instant ce n'est pas d'actualité !

Concernant la valise diplomatique... vous seriez très étonné et peut être scandalisé de savoir ce qu'elle transporte parfois pour ceux qui y ont accès... et on est pas loin de votre liste... croyez moi sur parole !
Cela fait partie de ces avantages du "fait du Prince" dont bénéficient nos représentants, payés par nos impôts... alors une petite dérogation en ces temps "spéciaux"... je trouverais cela assez normal !

Lys de Nosy Bé a écrit:
Crusaders a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Tu n'es pas dans la même configuration je le sais... tes médicaments sont indispensables à ta survie... mais la franchement, je trouve l'ambassade un brin faiblarde... car avec la valise diplomatique ils pourraient les faire venir...


Chère Lys,

Beaucoup de français vivant à l'Étranger s'emploient à considérer nos Ambassades et nos Consulats comme des Bureaux d'Aide Sociale - je dirais que c'est bien français, ça !!!!! -.

Partant de là, ils en arrivent parfois à penser que la "valise diplomatique" est à leur disposition pour faire venir la marque de fond de teint ou de "petites pilules bleues" que l'on ne peut pas trouver à MADAGASCAR.

Ça ne fonctionne pas tout à fait ainsi sinon, ce n'est pas une "valise" mais un "conteneur diplomatique" qu'il faudrait mettre en place.

Mon propos ne s'applique en rien au cas de "potambleu" pour lequel je suis également à la recherche d'une solution.


Crusaders, vous le savez... je suis du même avis que vous concernant le rôle que n'a pas l'ambassade ou le consulat, c'est à dire faire la "nounou" de certains expatriés, ou encore faire l'aumône à certains qui ont l'expatriation très insouciante !
Mais en ces temps très spéciaux, ou il ne s'agit ni de "caprices", ni de manque de "prévoyance" et concernant certains médicaments indispensables pour la survie de certains résidents... je pense que la valise diplomatique pourrait servir à faire venir certains médicaments qu'on ne trouve plus à Madagascar actuellement !
Je prends moi même un médicament indispensable à ma survie... si j'en manque un seul mois je meurs... c'est aussi simple que cela !
Parce que ma fille est à la Réunion et entrevoyant ce qui risquait d'arriver avec ce virus, je lui ai demandé de me prendre une réserve de 4 mois... donc je suis large... et ce médicament, on le trouve régulièrement sur Madagascar... donc çà n'a pas remis en cause mon expatriation à la base...
Je n'irai pas encombrer le consulat avec un demande de médicament que j'ai en quantité suffisante... mais si le blocus devait durer plus longtemps que 4 mois... j'avoue que je serais assez inquiète !
Ma foi, j'ai une assurance rapatriement qui, semble t'il, pourrait le faire venir par vol spécial... on verra bien ! Pour l'instant ce n'est pas d'actualité !

Concernant la valise diplomatique... vous seriez très étonné de savoir ce qu'elle transporte parfois pour ceux qui y ont accès... et on est pas loin de votre liste... croyez moi sur parole !
Cela fait partie de ces avantages du "fait du Prince" dont bénéficient nos représentants, payés par nos impôts... alors une petite dérogation en ces temps "spéciaux"... je trouverais cela assez normal !


En effet, nous ne tomberons sans soute pas d'accord sur le sujet.

S'il y a une chose que j'ai très vite comprise en arrivant à MADAGASCAR, c'est qu'il fallait, avant tout, ne compter que sur une personne, ..... soi-même.

J'ai, à plusieurs reprises, joué au "bon samaritain" en me transformant en "facteur" pour des résidents qui me demandaient de leur ramener telle ou telle chose de FRANCE.

Jusqu'au jour où un "brave retraité" français habitant ANTANANARIVO m'a demandé de lui rapporter un "petit colis" contenant des choses "importantes dont il avait urgemment besoin" que devait lui faire passer sa fille demeurant en région parisienne.

Il m'avait alors tenu à peu près ce langage "vous voyagez à 4, vous avez droit à près de 300 kg de franchise bagages, alors tu peux bien me rapporter un petit colis de 5 kg".

Sa fille nous avait contacté pendant notre séjour de vacances en FRANCE et nous étions donné rendez-vous à ROISSY CDG.

En guise de "petit colis de 5 kg", nous la voyons alors débarquer avec une grande valise d'à peu près 20 kg.

Dans un souci de transparence, elle ouvre alors la valise devant nous et je peux voir, à l'intérieur, des vêtements et des chaussures de femme, une sèche-cheveux, des shampoings, des gels douches, ..... soit autant de choses "banales" que l'on peut trouver à chaque coin de rue à MADAGASCAR.

Je dis alors à la dame, "désolé, mais je ne vais pas pouvoir prendre un bagage aussi lourd et volumineux". Je pense qu'elle à bien saisi l'incongruité de la situation finissant par me dire, "c'était pour la petite copine de mon père".

Depuis, le "brave retraité" me fait la gueule.

Sinon, pour les colis urgents il y a un service qui fonctionne très bien - et qui fonctionne toujours, malgré la crise -.

Il s'appelle D.H.L. J'entends déjà, "tu es fou, D.H.L. ça coûte un bras !!!!!".

Et oui, ça n'est pas remboursé par le Consulat !!!!!

Crusaders a écrit:

.

S'il y a une chose que j'ai très vite comprise en arrivant à MADAGASCAR, c'est qu'il fallait, avant tout, ne compter que sur une personne, ..... soi-même.

Il s'appelle D.H.L. J'entends déjà, "tu es fou, D.H.L. ça coûte un bras !!!!!".


et oui la réalité est là, ce pays paradisiaque n'est pas si paradisiaque que ça...
ah une petite précision concernant DHL ; c'est exact que c'est très cher DHL mais vous avez la poste française qui assure le même service pour beaucoup moins cher ; j'en ai fait l'expérience et un colis d'un kilo a coûté 24 € en recommandé avec assurance en cas de perte sur une valeur de 150 €, alors que DHL demandait 46 € pour la même chose !

cricri65 a écrit:
Crusaders a écrit:

.

S'il y a une chose que j'ai très vite comprise en arrivant à MADAGASCAR, c'est qu'il fallait, avant tout, ne compter que sur une personne, ..... soi-même.

Il s'appelle D.H.L. J'entends déjà, "tu es fou, D.H.L. ça coûte un bras !!!!!".


et oui la réalité est là, ce pays paradisiaque n'est pas si paradisiaque que ça...
ah une petite précision concernant DHL ; c'est exact que c'est très cher DHL mais vous avez la poste française qui assure le même service pour beaucoup moins cher ; j'en ai fait l'expérience et un colis d'un kilo a coûté 24 € en recommandé avec assurance en cas de perte sur une valeur de 150 €, alors que DHL demandait 46 € pour la même chose !


J'utilise professionnellement D.H.L.

Deux (2) gros avantages, à mon sens. D'une part la rapidité du service et, d'autre part, ils vous livrent directement à domicile - au bureau -.

J'avais lu quelque part que le courrier postal continuait à fonctionner.
Un peu plus tard, le virus étant déclaré en Europe, il avait été dit qu'ils désinfectaient les colis.
Vu que ça date déjà, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

J'avais aussi informé qu'un recommandé (et à plus forte raison avec AR) est désormais suivi de France jusqu'à la poste dont vous dépendez, donc traçabilité si l'envoi disparait en route.

J'en ai reçu un il n'y a pas longtemps, un peu avant le corona, et il n'a pas mis des mois à arriver.

Crusaders a écrit:

J'utilise professionnellement D.H.L.

Deux (2) gros avantages, à mon sens. D'une part la rapidité du service et, d'autre part, ils vous livrent directement à domicile - au bureau -.


la poste aussi livre à domicile  CRUSADER, j'ai été livrée à domicile et on m'a même appelée par téléphone avant

serge45 a écrit:

J'avais aussi informé qu'un recommandé (et à plus forte raison avec AR) est désormais suivi de France jusqu'à la poste dont vous dépendez, donc traçabilité si l'envoi disparait en route.

J'en ai reçu un il n'y a pas longtemps, un peu avant le corona, et il n'a pas mis des mois à arriver.


oui exact, le recommandé avec AR limite les disparitions surtout avec l'assurance incluse

Je redonne donc à nouveau mon conseil pour ceux qui ont de gros soucis d'appro en médicaments:

Contactez par mail la pharmacie d'Auxerre !
(explications données précédemment plus haut)

Mes plus plates excuses !
J'ai confondu 2 villes et ce n'est à pas Auxerre que se trouve la pharmacie dont je vous ai parlé mais à Alençon.

Ayant un doute qui me trottait dans la cervelle, je viens de rechercher dans mes archives et voila les coordonnées complètes de cette pharma qui est au top du service:

Pharmacie GRIGNON
+33 2 33 26 01 98
pharmaciegrignon@gmail com
ou
[email protected]

Je suis d'accord avec Crusaders, quand il s'agit de colis importants genre passeport, carte bleue ou même médicaments si c'est important et urgent, je préfère opter pour DHL.
Certes, ça coûte très cher mais je suis tranquille.

J'ai expérimenté DHL à Madagascar pour expédier mon passeport de Tamatave à Tanà, mais aussi pour expédier la carte bleue de mon fils de Paris pour la Chine à X'ian exactement. L'un livré au bureau et l'autre à domicile avec traçabilité évidemment. C'était parfait!

La banque de mon fils a envoyé son CB par la poste, elle est arrivée seulement quelques mois plus tard. Comme quoi..

Au début, j'ai envoyé un document de Fianarantsoa à La Réunion par la poste, l'acheminement a duré un mois sinon plus. Mon courrier est arrivé à bon port mais le délai était limite limite.

J'ai vu sur le net, que la poste française se réorganise vue la situation actuelle. On m'a affirmé que le courrier arrive malgré tout, à quel rythme? Je l'ignore.

J'ai toujours utilisé la poste et plus précisément le Colissimo International, jamais eu de problème. J'utilise soit les cartons prépayés disponibles auprès des bureaux de poste soit en pesant et en préparant moi-même mes envois en téléchargeant les bordereaux sur le site internet de la poste. Pour les deux cas, il y a un numéro de suivi donc je peux localiser mes colis.
Pour le délai, les colis arrivent entrent 7 à 10 jours. Et ils sont arrivés à bon port sans dommages ni vols.
Pour infos, les produits que j'envoie à Tana ou en provinces sont des manuels et kits scolaires.

Merci encore pour ces suggestions.
Serge, j'avais regardé "pharmacies d'Auxerre", et je n'avais trouvé que des pharmacies "banales". La pharmacie Grignon, c'est plus trognon !  :D
DHL semble une bonne piste, mais je doute qu'il y ait un correspondant dans la perle des Vosges, une petite ville où exerce mon pharmacien habituel et où réside ma soeur. Je vais me renseigner.
Une ou deux autres pistes encore que je suis en train de suivre...
Il me restera aussi la pharmacopée traditionnelle: un copain m'a vanté les vertus du gingembre, et on m'a conseillé les Ravintsara, voire Homéopharma.
Quand je pense qu'il y en a qui s'embêtent pendant leur confinement...
A plus.
:cheers:

Pour information, il y a un avion tous les jeudis qui transporte du fret qui attérit à l'aéroport d'Ivato.

Si on veut un service sûr, suivi et de qualité, il faut payer ce service (avion, transport terrestre, personnel et logistique).

Si c'est une question de vie ou de mort, je pense que l'on ne regarde pas le prix qui n'est pas non plus exorbitant... DHL c'est du sérieux !!!

l'information pouvant être utile à d'autres je la partage en public;

La "pharmacie Métropole" 7 Lalana Ratsimilaho 020 22 200 25 Antaninarenina peut commander à l'étranger des médicaments non disponibles à Madagascar.

Délais 1 mois, commande a effectuer directement à la pharmacie avec l'ordonnance, paiement à la commande.

D'autres pharmacies proposeraient aussi ce service: Pharmacie Akoor Digue et Pharmacie Ivandry

Dans le cas de Potambleu, au cas où d'autres membres trouveraient ces médicaments dans une pharmacie locale : Pradaxa 150 non disponible, xarelto 120 en rupture de stock...

Suite en mp.

Lys de Nosy Bé a écrit:

Concernant la valise diplomatique... vous seriez très étonné et peut être scandalisé de savoir ce qu'elle transporte parfois pour ceux qui y ont accès... et on est pas loin de votre liste... croyez moi sur parole !
Cela fait partie de ces avantages du "fait du Prince" dont bénéficient nos représentants, payés par nos impôts... alors une petite dérogation en ces temps "spéciaux"... je trouverais cela assez normal !


Ton ironique on ---> Saucissons, champagne, vins, fromages français et j'en passe... c'est pour la survie hors métropole !!!

Nook369 a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Concernant la valise diplomatique... vous seriez très étonné et peut être scandalisé de savoir ce qu'elle transporte parfois pour ceux qui y ont accès... et on est pas loin de votre liste... croyez moi sur parole !
Cela fait partie de ces avantages du "fait du Prince" dont bénéficient nos représentants, payés par nos impôts... alors une petite dérogation en ces temps "spéciaux"... je trouverais cela assez normal !


Ton ironique on ---> Saucissons, champagne, vins, fromages français et j'en passe... c'est pour la survie hors métropole !!!


Entre autres... !!!!

Conjoint et enfants des diplomates ont aussi le droit d'utiliser la valise diplomatique. Vous trouvez ça normal ce privilège que je qualifierais d'exagéré ?

A priori la solution à mon problème devrait intervenir bientôt. Par quel moyen? je laisse le suspens jusqu'à lundi, jour où je devrais avoir confirmation. Faites vos paris, mais c'est grâce à la suggestion d'un(e) membre...
- Même si je sais qu'il ne faut pas vendre la peau du fosa avant de l'avoir tué...
:cheers:

Excellente nouvelle, je croise donc les doigts pour vous ! :top:

Nook369 a écrit:

Si c'est une question de vie ou de mort, je pense que l'on ne regarde pas le prix qui n'est pas non plus exorbitant... DHL c'est du sérieux !!!


Les services de D.H.L. continuent à fonctionner en d'adaptant, je pense, à la situation actuelle.

J'ai envoyé, il y a quelques jours, un pli en ..... CHINE.

Courrier réceptionné par son destinataire cinq jours plus tard.

En revanche, et au vu, je cite, des "défis imposés par la situation mondiale actuelle", D.H.L. a instauré une "Surcharge de Situation d'Urgence" applicable à tous les envois internationaux.

Et oui, "business is still business !!!!!".

Crusaders a écrit:
Nook369 a écrit:

Si c'est une question de vie ou de mort, je pense que l'on ne regarde pas le prix qui n'est pas non plus exorbitant... DHL c'est du sérieux !!!


Les services de D.H.L. continuent à fonctionner en d'adaptant, je pense, à la situation actuelle.

J'ai envoyé, il y a quelques jours, un pli en ..... CHINE.

Courrier réceptionné par son destinataire cinq jours plus tard.

En revanche, et au vu, je cite, des "défis imposés par la situation mondiale actuelle", D.H.L. a instauré une "Surcharge de Situation d'Urgence" applicable à tous les envois internationaux.

Et oui, "business is still business !!!!!".


De manière très compliqué quand même.

Nous ca fait 10 jours qu'on attend un colis DHL, il a tjs pas quitté la France.