SOS médicaments

Crusaders a écrit:

.

En revanche, et au vu, je cite, des "défis imposés par la situation mondiale actuelle", D.H.L. a instauré une "Surcharge de Situation d'Urgence" applicable à tous les envois internationaux.

Et oui, "business is still business !!!!!".


que voulez vous... il n'y a pas de petits profits et une guerre ou un virus n'ont jamais empêché les avides de fric de continuer à faire des affaires...

L2L a écrit:

De manière très compliqué quand même.

Nous ca fait 10 jours qu'on attend un colis DHL, il a tjs pas quitté la France.


Je pense qu'il devrait être acheminé via le cargo hebdomadaire du jeudi.

Crusaders a écrit:
L2L a écrit:

De manière très compliqué quand même.

Nous ca fait 10 jours qu'on attend un colis DHL, il a tjs pas quitté la France.


Je pense qu'il devrait être acheminé via le cargo hebdomadaire du jeudi.


ah ! ils n'ont pas bloqué les bateaux non plus ?
bravo !
alors le virus a de beaux jours devant lui...

cricri65 a écrit:
Crusaders a écrit:
L2L a écrit:

De manière très compliqué quand même.

Nous ca fait 10 jours qu'on attend un colis DHL, il a tjs pas quitté la France.


Je pense qu'il devrait être acheminé via le cargo hebdomadaire du jeudi.


ah ! ils n'ont pas bloqué les bateaux non plus ?
bravo !
alors le virus a de beaux jours devant lui...


Pardon, je voulais parler de "l'avion" cargo du jeudi.

Crusaders a écrit:

Pardon, je voulais parler de "l'avion" cargo du jeudi.


ah vous m'avez fait peur ! bon s'il n'y a que les avions qui circulent je suis plus rassurée !

cricri65 a écrit:
Crusaders a écrit:

Pardon, je voulais parler de "l'avion" cargo du jeudi.


ah vous m'avez fait peur ! bon s'il n'y a que les avions qui circulent je suis plus rassurée !


Les bateaux continuent, eux-aussi, à naviguer mais avec des "rotations" beaucoup plus longues du fait des mesures de confinement imposées à chaque port d'escale.

J'ai quatre (4) conteneurs qui ont quitté TOLIARA pour la CHINE il y a tout juste un mois. On m'avait annoncé un "transit time" d'un (1) mois.

D'après les derniers éléments fournis pas la Compagnie Maritime, ces conteneurs sont censés arriver en CHINE fin avril 2020, soit un nouveau "transit time" de soixante (60) jours.

cricri65 a écrit:
Crusaders a écrit:
L2L a écrit:

De manière très compliqué quand même.

Nous ca fait 10 jours qu'on attend un colis DHL, il a tjs pas quitté la France.


Je pense qu'il devrait être acheminé via le cargo hebdomadaire du jeudi.


ah ! ils n'ont pas bloqué les bateaux non plus ?
bravo !
alors le virus a de beaux jours devant lui...


Il parle d'un avion cargo.

Et vous voulez bloqué les navires ?

Vous savez que Madagascar n'est pas auto-suffisant, loin de la ?

Bloquez donc les navires, vous mourrez de faim dans les 4 semaines qui viennent.

Un confinement dans un pays comme Madagascar ou 90% de la population n'a aucune réserve et doit gagner sa croute jour après jour est totalement ridicule.

Ca va juste mettre à terre une économie déjà hyper fragile. Et le deuxième effet kiss cool fera bien plus de victimes que le covid19.

Des nouvelles de ma quête.
Le fosa n'est pas mort, il n'est pas temps encore d'en vendre la peau. Mais il est touché.
Vendredi, suivant la suggestion de Lys, j'ai contacté Maif Assistance - je n'y avais pas pensé-  à laquelle comme quasiment tout enseignant, en retraite ou en activité, je suis affilié. Bonne réactivité, une infirmière m'a appelé, me communiquant une adresse mail et un numéro de dossier. J'ai répondu, précisant mes besoins les plus urgents et joignant copie de ma dernière ordonnance française.
Samedi, j'ai eu un appel d'un médecin qui a semblé sceptique sur l'urgence de ma situation malgré mes arguments et mon insistance.
Dimanche, rien.
Lundi dans l'après-midi bien avancé j'ai eu un appel de la même infirmière qui s'est étonnée que le correspondant à Mada ne m'ait pas contacté. Elle s'est engagée à le relancer.
Mardi 10h.30, toujours rien. J'ai adressé un mail courtois dans la forme mais incendiaire dans le fond à la Maif
Peu après le correspondant à Mada m'a appelé; il m'a dit que les médicaments moins urgents se trouvaient à Madagascar ou qu'il pouvait les commander. Il a confirmé l'info de Crusaders ou deLoic, je ne sais plus, selon laquelle le Pradaxa n'est pas distribué à Mada, et que son substitut, le Xarelto, était en rupture de stock. Il peut le faire venir de la Réunion, mais celui-ci transiterait par la France.
J'ai insisté, vu l'urgence, pour qu'il contacte la Maif France, lui demandant un envoi urgent. Il m'a téléphoné dans l'après-midi me disant que c'était acquis, peut-être dans le cargo de ce jeudi, puis acheminement à Tamatave par DHL.
Donc, même si je ne suis pas au bout du chemin, j'ai avancé grâce aux conseils dispensés.
Avec le recul je me dis que j'aurais pu également contacter une pharmacie en France pour avoir plus d'atouts dans mon jeu.
Par ailleurs les mails que j'ai adressés au médecin de l'ambassade, au conseil consulaire puis à la cellule de crise sont restés sans réponse.
Je ne manquerai pas de vous tenir informés de l'évolution de la situation, et j'irai voir aussi les Ravintsara pour me fournir en pharmacopée locale.
:cheers:

Accélération de l'histoire. La Maif m'annonce l'envoi imminent des médicaments qui me manquent pour tenir 6 mois.
:D

potambleu a écrit:

Accélération de l'histoire. La Maif m'annonce l'envoi imminent des médicaments qui me manquent pour tenir 6 mois.
:D


Tout est bien qui finit bien !!!!!

Bonne nouvelle,
Le fosa de Tamatave va pouvoir gambader de plus belle ... :top:

Potambleu: belle réactivité de la Maif, et belle opiniatreté de votre part!

On est tous rassurés... notre petit Potambleu va pouvoir revenir régulièrement ici en toute quiétude !!!! Et même dans ce bout du monde, vous voyez que les choses se résolvent dans le bon sens !

Lys de Nosy Bé a écrit:

Et même dans ce bout du monde, vous voyez que les choses se résolvent dans le bon sens !


oui certes mais pas grace à ce pays du bout du monde !

Dohindowé dohindowé dohindowé!!!!
:)
Le fosa est mort ce matin.
L'agonie a été longue, plus de trois semaines mais ILS sont arrivés.Le "léger" retard était dû à l'envoi de mes médicaments qui n'a pu être effectué comme souhaité, mais la livraison a été relativement rapide, malgré de grosses divergences avec la secrétaire d' Air Cargo concernant les justificatifs de domicile que j'avais fait adresser. Je vous passe les détails, apparemment la compagnie d'assistance a résolu un problème qui semblait inextricable très rapidement. Je suis maintenant pourvu en médicaments quotidiens pour 5 à 6 mois. Quand le confinement sera plus souple et les voyages relativement sécurisés, j'irai à Tana pour renouveler ma réserve, et anticiper davantage en cas de pénurie; je compte en effet rentrer en France peut-être en janvier, quand ma soeur aura pu prendre pour moi de nouveaux rv médicaux...
Leçon de cette fable: en cette période exceptionnelle anticiper encore plus que raisonnable. J'ai commencé dans cette voie, et suis pourvu de papier toilette en abondance.
Dohindowé dohindowé dohindowé....
:cheers:

Je complète après coup cette discussion avec mes récentes démarches.
Ne voulant pas connaître les affres d'une rupture de stock prochaine, j'ai anticipé, les pharmacies de Tamatave où je suis toujours coincé ne prenant pas de commande.
J'ai commandé pour 6 mois à la pharmacie Métropole à Tana ,ils n'avaient que 2 produits sur 6 en stock qu'ils m'ont expédiés par Colis Express; réception moins de 8 jours après paiement par MVola (9.400 ariary). Ils auraient pu me commander les autres médicaments qu'ils me promettaient dans un mois. Je n'ai pas donné suite.
Car j'ai fait aussi intervenir ma soeur qui est allée trouver mon médecin qui a renouvelé gracieusement ma dernière ordonnance, et mon pharmacien qui a fourni tous les médicaments. Envoi par DHL, réception une dizaine de jours après, 149 euros pour 3 kilos je crois. Mais 6 mois en perspective sans un tracas particulièrement stressant. Je crois que la poste n'assurait pas ce genre d'envoi (?).
Ce qui m'interpelle par contre, c'est la différence de prix des médicaments. Elle s'explique en partie parce qu'il semble qu'on ne m'a guère facturé de TVA, 9.24 euros sur un total de 449.44 euros! Je n'ai d'ailleurs rien déboursé (sauf l'expédition), la SS et la MGEN, ma mutuelle, assurant l'intégralité de la dépense médicaments.
Mais cette différence de prix est sensible: 57 euros la boite de Pradaxa, 364.000 ariary pour le Xarelto 20 qui le remplace ici. Le Lumigan 0.1 un peu plus de 10 euros contre 92.000 ariary ici par exemple. Je pense que même en ajoutant la TVA aux prix français il reste un écart sensible.
Comme pour moi le remboursement en France des médicaments achetés à Madagascar est partiel, long et fastidieux - et il faut retrouver toutes les factures, et j'oublie parfois de les demander en pharmacie.... - je continuerai à me fournir au maximum lors de mon prochain séjour en France.
En avril si tout va bien!
J'espère que ces infos pourront être utiles à certains.
:cheers:

Par ailleurs les mails que j'ai adressés au médecin de l'ambassade, au conseil consulaire puis à la cellule de crise sont restés sans réponse.

Si vous n avez besoin de rien , vous pouvez compter sur eux
rassurez vous , c est pareil dans toutes les ambassades de France
a travers le monde ..service minimum ....

Ce n'est pas nouveau ! Tous ces planqués dans les consulats n'ont rien à foutre du peuple !