CORONAVIRUS : les TESTS, la POLITIQUE, etc ...

Bonjour

Voilà c'est parti pour une discussion axée sur les tests de dépistage, les autres mesures prises par les gouvernements de différents pays, l'utilité ou non d'un renforcement du confinement, les critiques sur nos dirigeants, ...

Les tests de dépistage précoces et massifs :

Données :
- la Corée du Sud, meilleure élève en matière de tests (environ 20 000 tests par jour)
- la France : population (France métropolitaine uniquement) de 65 millions, dont 17,5 millions ayant plus de 60 ans (population à risque pour le Coro)
https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-popu … tion-ages/
- autres données : ampleur des tests dans différents pays
http://www.leparisien.fr/societe/tests- … 282625.php
- données particulières à la Corée (traçabilité, information de la population) : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/16 … nt-donnees

Mon avis personnel est que les tests de dépistage précoce, c'est sûr que ça donne des chances de sauver des vies, et de limiter la propagation, encore faut-il avoir un minimum de chance et aussi de jugeote.

De chance, parce qu'en ce qui concerne les personnes âgées, 17,5 millions en France, même à raison de 20 000 tests par jour, il faudrait (17 500 000 / 20 000), soit à peu près 900 jours pour toutes les tester. 30 mois.
Bien sûr, on ne teste pas complètement au hasard. Si dans le 1er jour de tests, on repère des contaminés, on va immédiatement tester les personnes qui ont été en contact.
C'est donc sur ce point précis (traçabilité des personnes) qu'on fait la différence. Plus c'est rapide, plus c'est efficace.
Chaque jour qui passe, si la population est indisciplinée, les risques de contamination sont élevés. Si la population est disciplinée, les risques sont nettement moindres. Si en plus elle est informée en temps réel des risques que présentent des endroits précis (tel supermarché, telle administration, ...), ça diminue d'autant les risques de propagation.
Donc pour atténuer le facteur chance, il faut :
- traçabilité
- discipline
- information
Et c'est sur ces points précis que la Corée du Sud fait la différence, pas sur le simple fait de procéder à des tests "de masse".

Jugeote, car par où commencer ?
A priori, on pense aux aéroports et lieux attenants (commerces, stations de métro, gares, ...).
A certaines frontières.
Or en France, on a eu un foyer de contamination à Mulhouse (pour plus de détails sur ce point : https://www.francetvinfo.fr/sante/malad … 54695.html ).
Qui aurait pu songer à Mulhouse ?
Aurait-on commencé à tester à Mulhouse, alors que si on compte Paris et sa région proche (aéroports, gares), Lyon, Marseille, puis les autres aéroports, ça faisait déjà pas mal de monde à tester ?

Je ne sais rien des foyers de contamination en Corée du Sud.
Mais il faut bien reconnaître qu'on n'a pas eu de chance, en France, avec ce rassemblement de 2 000 personnes venant de la France entière (y compris certaines régions d'Outre-Mer).
Avec le recul, on sait maintenant que toute la région Alsace-Moselle est sérieusement touchée, et que les services de santé sont au bord du gouffre.

Pour moi, c'est là-encore l'esprit discipliné des Sud-Coréens qui peut faire la différence, quand on sait, il me semble, qu'à la date de ce fameux rassemblement on avait déjà commencé à mettre en garde contre les rassemblements de masse (à confirmer ou infirmer).

Le confinement

Je sais que certains docteurs plaident en faveur d'un confinement absolu des Français.
J'aimerais juste savoir où ils vivent, dans une maison avec jardin dans un quartier calme ?
Parce qu'à mon avis, dans une cité HLM comme il y en a tant un peu partout en France, ça ne tiendra pas longtemps avant que ça ne finisse en tuerie généralisée.
On sait tous qu'il n'y a déjà pas assez de policiers et gendarmes en temps normal, et on voudrait vraiment instaurer un contrôle strict du confinement ? Même en me forçant, je n'arrive pas à y croire.

En revanche, j'insiste, je pense qu'il y a des choses à changer au niveau des magasins et grandes surfaces. Les gens doivent observer le silence le plus absolu au niveau des caisses, les gamins ne doivent pas être présents, les grand-pères et grand-mères isolés doivent se retenir de faire la causette avec les caissières, la présence en magasin doit être répartie le plus équitablement possible sur la durée totale d'ouverture (répartir en fonction de l'âge par exemple), ...
Car c'est là que les risques sont les plus élevés.
Les caissières DOIVENT porter des masques, c'est elles qui sont le plus exposées. D'autres membres du personnel également, peut-être (magasiniers, hôtesses d'accueil, vigiles, ...).

Mais interdire aux gens de sortir seuls, se dégourdir les jambes, pratiquer une activité physique solitaire, ou simplement respirer du bon air, ça me paraît inutile.

Ce qu'on peut reprocher à nos dirigeants

Personnellement, je ne suis pas favorable à la récupération politique de cette crise.
Mais je pense qu'on peut reprocher l'obstination à organiser le 1er tour des municipales. Franchement, ça pouvait attendre, il n'y avait pas le feu au lac.

Sur le plan de la communication, le président aurait pu insister sur les détails de comportement à avoir lorsqu'on est une personne disciplinée et qu'on se trouve en présence d'une personne qui ne l'est pas. Les gens n'osent rien dire, ont des scrupules à appeler la police lorsqu'ils constatent des manquements aux consignes.
Il aurait fallu les briefer sur ces points-là.
Les Sud-Coréens ont pu se passer de confinement, on doit pouvoir le faire aussi. Même si on manque de policiers et gendarmes, et c'est pas une nouveauté.

La prison ? Un détenu coûte plus cher à l'Etat qu'un bénéficiaire de minimas sociaux. Et de toute façon il n'y a plus trop de place.
De fortes amendes ? A condition que les personnes aient les moyens de les payer. Quel flic mettrait une amende à un SDF ?
Il aurait fallu réfléchir à tout ça, plutôt que de punir collectivement pour une minorité de récalcitrants.

Bonjour !

Bonne idée !

Evidemment les gens vont être pour ceci ou contre cela mais si les gens apportent arguments, c'est valable (je me réfère à votre message sur l'autre post mentionnant polémique possible) et cela me convient mais ce que je n'accepte pas c'est que les gens qui n'ont aucun argument autre que de semer la m..de viennent agresser les gens (..... ;))

Je remets mon message de tout à l'heure, puisqu'il est mieux dans ce post :

"Bonjour !

Comme dit, je crois, Royale, le confinement en France va probablement être prolongé. Aux nouvelles de ce matin, il va l'être puisque Macron annonce "vraisemblablement". Je ne comprends pas, on est soi disant en guerre mais on n'ose pas dire les mots qui s'imposent. Il est évident que le confinement va durer pendant encore pas mal de temps.

[at]Gergovie et Utilisateur : inutile de vous dire que comparer la Corée du Sud (là-bas, ils sont disciplinés et personne n'ose remuer une oreille quand on le lui interdit) et la France, c'est comme comparer des pommes et des oranges mais vous le SAVEZ.  Comme certain/e/s ne savent pas lire et/ou sont de mauvaise foi, je tiens à préciser que vous le savez et donc aucune "polémique" à prévoir ;).

Une chose que je ne comprends pas ; partout on conseille de mettre masques, sauf en France !!!  Ah la fameuse exception française ! Evidemment cela a été une pure c..rie d'envoyer des masques et autres matériels en Chine alors que maintenant tout manque. Comme on dit, "gouverner, c'est prévoir" ....

D'après tout ce que je lis, pas mal de gens sont remontés contre les politiques et je pense (et j'espère) que lorsqu'on sera sorti de tout ça, si on s'en sort, il va y avoir des comptes à régler.  Pas que la France, pas mal de pays n'ont pris aucune mesure tant que la situation n'était pas trop grave (par ex USA, GB...) et maintenant c'est plus que la panique.  Et maintenant la "chef" de l'UE nous raconte que l'UE a "sous-estimé" le problème. J'espère bien qu'elle est ses potes prédateurs vont sauter.

Evidemment, la situation sanitaire est catastrophique mais je m'inquiète aussi des conséquences économiques.  Déjà, pas mal de gens autour de moi bossant dans boîtes internationales (dont françaises) s'attendent à au moins diminution de salaires pour freiner les licenciements.  Ca va être l'hécatombe.  La seule chose peut-être "positive", c'est que ça va sans aucun doute développer le sentiment d'economie patriotique et donc, en ce qui concerne la France, j'espère qu'elle donnera priorité à l'économie française plutôt que de dépenser son fric ailleurs (comme par ex, financer le métro de Varsovie ou les tramways de Sofia ou autres, ou les dictateurs africains..).  A titre d'info, la France est le premier employeur privé au Brésil et le 3e en Pologne.  Certes, les boîtes françaises y gagnent en faisant bosser à moindre coût des étrangers mais vu la stuation qu'on va avoir, j'espère qu'elles vont (au moins en partie) revenir au bercail et donner le travail aux Français.

Quant aux fouteurs de trouble, j'ai lu hier que les autorités marocaines avaient arrêté des parasites diffusant des fake news à propos du coronavirus.  Par ex, une "youtubeuse" marocaine racontait même que le coronavirus n'existait pas et donc qu'il ne fallait pas suivre les directives du gouvernement. Maintenant, elle et ses potes sont en taule.  Ces gens sont des criminels et le gouvernement marocain a frappé avec force mais en France 'on" laisse faire....

Tout cela me désole et m'angoisse mais comme tout le monde, on vit au jour le jour !

Portez-vous bien !"

Ai lu qu'il y avait des gardes à vue notamment en 93 car pas mal de gens refusent de se soumettre.  Malheureusement avec la justice super laxiste en France, au pire, ils vont avoir "rappel à la loi" et retourner dans les rues au risque de se faire contaminer et surtout de contaminer les autres (plus grave car s'ils veulent crever, c'est leur choix). En France, les amendes ne sont pas assez dissuasives (en Norvège l'équivalent de 1.800 euros et la prison à la 2e fois, en Autriche c'est 3.600 euros) et vous allez voir que les "cas sociaux" ne vont pas payer car ils n'ont pas les moyens et bien qu'on les prive de leurs aides sociales ! Si soi disant on est en guerre, et bien qu'on agisse comme dans une guerre ! Ces gens-là par leur c..rie sont en fait des traîtres à la nation.

Je sais bien que vous Gergovie savez lire et comprenez de quoi il s'agit mais je répète pour d'autres : je N'accuse AUCUNE communauté, couleur, religion, orientation sexuelle, etc etc ... j'accuse ceux et celles qui foutent le bor..del en cette période qui est si difficile et pour moi, peu importe s'ils sont norvégiens, marocains, tanzaniens, blonds, roux, bruns, hétéros, homos, bi, trans, boudhistes, protestants, musulmans, juifs, riches, pauvres ou autres, je les mets tous dans le même sac à jeter au plus vite.  Peut-être que je dois écrire ce paragraphe en taille 72 en rouge clignotant pour éviter qu'un.e c....n/ne vienne me chercher des poux ? ;)

Bonne continuation !

@ Expat+30

Je sais que c'est pas toujours facile, mais ignorez les gens qui vous attaqueraient, dans cette discussion, car elle peut être vraiment intéressante.
Il y aura normalement des désaccords, mais il y aura aussi certainement des membres capables de lire, analyser, donner de bons arguments, et au minimum d'être respectueux des opinions des autres.
Tous ceux qui ne répondent pas à ces critères, ignorez-les, ne vous mettez pas dans une colère rouge, tout ça n'en vaut pas la peine.
La situation est déjà assez pénible comme ça pour pas qu'on en rajoute. No stress  ;)

Gergovie a écrit:

@ Expat+30

Je sais que c'est pas toujours facile, mais ignorez les gens qui vous attaqueraient, dans cette discussion, car elle peut être vraiment intéressante.
Il y aura normalement des désaccords, mais il y aura aussi certainement des membres capables de lire, analyser, donner de bons arguments, et au minimum d'être respectueux des opinions des autres.
Tous ceux qui ne répondent pas à ces critères, ignorez-les, ne vous mettez pas dans une colère rouge, tout ça n'en vaut pas la peine.
La situation est déjà assez pénible comme ça pour pas qu'on en rajoute. No stress  ;)


Bonjour !

je suis 100% d'accord avec vous.  Vous avez tout de même remarqué que j'ai été agressée par quelqu'un qui n'a jamais participé à la discussion mais qui est venu uniquement pour m'insulter (je sais que certains et certaines qui n'ont rien à foutre tracent des "proies" sur les fora).  Je sais que j'ai tort de donner de l'importance à ces fouteurs de m.. mais croyez-moi ce n'est pas agréable ;).

Puisqu'on parle de la Corée du Sud et de la France, l'attitude de certains Français qui ne respectent rien ni personne, qui sont jaloux de ceux et celles qui leur semblent mieux lotis est encore plus néfaste en cette période. Je ne connais pas la Corée du Sud, ne côtoie que très peu de Coréens mais je suis sûre que parmi eux il n'y a pas la haine, la jalousie qui existent malheureusement trop souvent chez les Français.  Je vis en Pologne depuis plus de 20 ans et même si les gens sont très jaloux de ceux qui ont 2 sous de plus qu'eux et font tout pour leur nuire, je peux facilement dire qu'ils n'ont pas encore atteint le niveau de beaucoup de Français (beaucoup ne veut pas dire .. tous ;)).  Cette mentalité provient bien sûr de pas mal de facteurs et on ne va pas la changer.

Et c'est pourquoi, en partie grâce à leur mentalité, des pays comme la Corée du Sud, le Japon, la Chine et en Europe, par ex l'Allemagne vont sen sortir mieux et plus vite que la France.  Trop de haine, trop de jalousie, trop de violence tant verbale que physique parmi les Français et cela va nous perdre.

@ Expat+30

Je ne connais pas bien la Corée du Sud non plus. J'ai vu quelques films sud-coréens, et j'ai remarqué qu'il y avait une certaine dose de violence, mais plus physique que morale, on se donne des coups mais on reste amis.
J'ai remarqué aussi une certaine dose de respect, pour ne pas dire soumission, à l'intérieur de la famille.

En dehors de ces maigres observations, qui ne me permettent pas vraiment d'avoir d'idée certaine sur cette société, je sais qu'ils sont préparés en cas de tsunamis, voire de tremblements de terre, et qu'ils ont la menace nord-coréenne qui plane sur eux depuis des décennies.
Je ne suis donc pas franchement étonné qu'ils sachent faire preuve d'une discipline sans faille quand il le faut, à tout moment.

Je sais aussi que, question foot, ils sont impressionnants. C'est à mon avis la meilleure équipe de tout le continent asiatique.
Ils ont éliminé l'Allemagne, alors championne du monde en titre, lors de la dernière coupe du monde 2018 !

Pour revenir sur le sujet du Coronavirus, j'ajoute à mes précédents arguments qu'en Corée du Sud, la part des contaminés de + de 60 ans n'est pas énorme (21%), selon l'étude de l'institut Robert Koch du 12 mars dernier.
Ca n'explique évidemment pas tout, mais c'est un facteur qui s'ajoute à ceux déjà énumérés : traçabilité, discipline, information rapide et individualisée sur les risques.

Et pour ce qui est de nous, Français, il suffit de se souvenir de Vercingétorix. Il a réussi à fédérer les tribus gauloises contre les Romains pour les défaire à Gergovie, mais quand il s'est retrouvé assiégé à Alésia, les autres chefs l'ont laissé tomber alors qu'ils pouvaient le secourir.
A cause de quoi ? Jalousie, problèmes d'EGO, individualisme, ...
C'est notre malédiction historique, d'être toujours divisés dans la communauté  :|

Ah, Gergovie,
Vercingétorix a sa statue Place de Jaude à Clermont Ferrand! :one  Why? I don't know....Connais tu d'autres villes où il a sa statue ?
Keep cool en ces temps difficiles ....Et ne te prends pas le chou avec certains trolls qui en savent ''beaucoup + que nous, pauvres zignares" .
J'espère qu'on se fera une bonne bouffe au Roland Garros .....une fois cette saleté passée
PS J'espère être à Clermont une fois passée le Coromachin......car il passera! Et saluerai Vercin .....en ton nom :lol:
PS 2 On est passés ici  à 20 ou 25 cas (je ne sais + ) ......mais tous importés . Reportage TV MIDI ici: des Réunionnais arrivés de France ne savaient pas que le confinement avait commencé ici .....et étaient, disons, "détendus". Ont ils été se faire dépister? Jean D'Août.....
Cordialement

Bonjour,

Juste une remarque par rapport à la réflexion de Gergovie sur le cas du malade de Mulhouse, il y a l'aéroport international de Bâle-Mulhouse. Donc c'est plus que logique de penser à cet incident.

phipiemar a écrit:

Bonjour,

Juste une remarque par rapport à la réflexion de Gergovie sur le cas du malade de Mulhouse, il y a l'aéroport international de Bâle-Mulhouse. Donc c'est plus que logique de penser à cet incident.


J'ignorais totalement qu'il y avait un aéroport à Mulhouse, merci pour l'info.
Dans ce cas, oui on aurait pu inscrire l'aéroport de Mulhouse et ses environs immédiats sur la liste des endroits à tester en priorité.

Reste à savoir en quelle position sur la liste on aurait placé Mulhouse, et le timing : il aurait fallu tester tout ce beau monde pendant la période à laquelle le rassemblement a eu lieu, ou juste après.
Pas mal de paramètres qui me font penser à un jeu de hasard.
Je pense que la meilleure façon d'éviter ça aurait simplement été que les organisateurs renoncent sagement à ce rassemblement (discipline). Mais je ne me souviens même plus si à l'époque des faits, la consigne sur les dangers des rassemblements avait déjà été donnée. Il se passe tellement de choses chaque jour, qu'une journée m'en paraît deux  ;)

Gergovie a écrit:

@ Expat+30

Je ne connais pas bien la Corée du Sud non plus. J'ai vu quelques films sud-coréens, et j'ai remarqué qu'il y avait une certaine dose de violence, mais plus physique que morale, on se donne des coups mais on reste amis.
J'ai remarqué aussi une certaine dose de respect, pour ne pas dire soumission, à l'intérieur de la famille.

En dehors de ces maigres observations, qui ne me permettent pas vraiment d'avoir d'idée certaine sur cette société, je sais qu'ils sont préparés en cas de tsunamis, voire de tremblements de terre, et qu'ils ont la menace nord-coréenne qui plane sur eux depuis des décennies.
Je ne suis donc pas franchement étonné qu'ils sachent faire preuve d'une discipline sans faille quand il le faut, à tout moment.

Je sais aussi que, question foot, ils sont impressionnants. C'est à mon avis la meilleure équipe de tout le continent asiatique.
Ils ont éliminé l'Allemagne, alors championne du monde en titre, lors de la dernière coupe du monde 2018 !

Pour revenir sur le sujet du Coronavirus, j'ajoute à mes précédents arguments qu'en Corée du Sud, la part des contaminés de + de 60 ans n'est pas énorme (21%), selon l'étude de l'institut Robert Koch du 12 mars dernier.
Ca n'explique évidemment pas tout, mais c'est un facteur qui s'ajoute à ceux déjà énumérés : traçabilité, discipline, information rapide et individualisée sur les risques.

Et pour ce qui est de nous, Français, il suffit de se souvenir de Vercingétorix. Il a réussi à fédérer les tribus gauloises contre les Romains pour les défaire à Gergovie, mais quand il s'est retrouvé assiégé à Alésia, les autres chefs l'ont laissé tomber alors qu'ils pouvaient le secourir.
A cause de quoi ? Jalousie, problèmes d'EGO, individualisme, ...
C'est notre malédiction historique, d'être toujours divisés dans la communauté  :|


Re-bonjour  !

@Gergovie : Moi non plus, je ne connais pas personnellement la Corée (du Sud). Je côtoie quelques Sud Coréens au quasi quotidien mais ce sont tous des cadres détachés de boîtes coréennes et donc pas le Coréen lambda mais je doute fort que la plupart des gens se conduisent là-bas comme beaucoup de Français.

J'ai beaucoup "roulé ma bosse", je côtoie au quotidien une multitude de nationalités (pas tous des cadres sup ;)) et depuis toujours et je dois dire que jamais je n'ai rencontré chez ces étrangers la mentalité de certains Français. Jamais je n'ai rencontré des gens qui ne s'identifiaient pas à leur pays, qui se moquaient, qui haïssaient leur président/souverain comme beaucoup de Français le font. Quand on se moque du physique d'un président ou de l'âge de son épouse (par ex), c'est pitoyable. Ils n'ont même pas le respect de la fonction présidentielle et donc si le président donne une consigne et bien, ils vont la contester et la refuser et oui, puisqu'ils ne reconnaissent pas le président. 

Quand même des "responsables" politiques refusent les résultats d'élections, prônent même la révolution, le meurtre du président, voire même le viol de son épouse (vu et entendu sur BFMTV de la bouche de drouet...) et ne font que de diffuser mensonges et fake news, il est normal que dans de telles circonstances, une bonne partie de la population française refuse l'autorité de l'Etat, d'où de sérieux problèmes maintenant qu'on a une sacrée crise à gérer. Pour eux, bien sûr le président et le gouvernement mentent ils veulent détruire la France et donc s'ils disent qu'il faut rester à la maison, et bien non, on sort.  Mélenchon et Le Pen ont une grande responsabilité pour ce résultat.  Perso, je n'ai jamais vu ça ailleurs et je doute fort qu'en Corée du Sud, les gens se conduisent comme ces Français.

Vu l'état de la société française, l'élection de dimanche dernier ne pouvait pas être reportée bien que Macron le voulait car évidemment avec sa mauvaise foi caractérisée, l'opposition s'y serait opposée et aurait prétendu que la décision était d'éviter une "raclée". Quand on a une opposition si minable, il est très dur de prendre des décisions.

Tout cela a et aura de graves conséquences sur la crise sanitaire actuelle puisque pas mal de Français, gavés de fake news et des débilités des extrêmistes ne joueront pas le jeu.  A Nice, à partir d'aujoud'hui il y aura un couvre feu dès 20H. Comme dit Estrosi, les commercent fermant à 20h et donc inutile de trâiner dehors.  Si quelqu'un doit sortir son chien après 20h, et bien il restera près de son immeuble/sa maison et ne restera pas longtemps dans la rue et donc pour la police, pas de problème.

Ces gens qui refusent le confinement mettent la vie de pas mal de gens en danger mais ils s'en foutent mais malheureusement en France, à part "déplorer, s'indigner, faire de la pédagogie", on ne fait rien. J'ai vu à la télé que quelqu'un refusant le confinement et contaminant des gens en Roumanie serait condamné à 15 ans de prison. Ces gens sont des dangers publics et des traîtres à la nation et si soi disant on est en guerre, et bien il faut agir en conséquence.  Pour ceux qui ne peuvent payer les amendes et bien pas bien difficile : on leur supprime leurs aides et ceux qui ont patrimoine, on le saisit.

Si la situation est grave, ce n'est pas avec des mesurettes qu'on gagnera.  Vu la mollesse du gouvernement et l'attitude de certains Français, on sera l'un des pays qui s'en sortira le moins bien et le moins vite....

@ Expat+30

Re-également !

Oui, je pense que le sentiment national, patriotique, est infiniment plus fort qu'en France. Depuis la Guerre de Corée du début des années 50, ils vivent sous menace permanente de leur voisin du Nord.

Entièrement d'accord avec vous sur la description que vous faites de la politique en France. C'en est devenu de l'extrémisme politique, Internet a joué son rôle dans ce phénomène.
En revanche, la France n'est pas seule dans ce cas. L'Allemagne est également touchée, et peut-être même plus encore que la France. Angela Merkel a été je crois la première à dénoncer officiellement l'ingérence de sites complotistes russes ou assimilés (basés dans des pays alliés de la Russie) dans la vie politique allemande.
C'était il y a quelque 3 ans.
Aux Etats-Unis, ça a carrément donné lieu à une tentative d' "impeachment" du président.
Maintenant, il faut reconnaître que du côté occidental, on ne doit pas être irréprochables non plus.
Ces choses-là, on ne peut que s'en douter, rien n'est jamais dit officiellement, mais quand vous voyez qu'au Mali les opposants à la présence militaire française portent des tee-shirts disant en gros "Le Mali et la Russie ensemble contre le terrorisme (islamiste)", il faut être fort pour ne se douter de rien  ;)

Pour revenir sur le Coro et les récalcitrants de tout poil, personnellement je pense que même si certains prennent des risques, ça ne devrait normalement pas trop nous affecter.
Car si on respecte les consignes scrupuleusement, on fait l'essentiel du job.
Les Sud-Coréens ont un peu moins de cas que nous, avec une population un peu moins nombreuse que nous, et ils s'en tirent avec ce bilan sans avoir à subir de contraintes comme on en a ici.
Ils sont libres de leurs déplacements, mais ils font gaffe, respectent les distances de sécurité, ne parlent pas quand il faut absolument éviter de postillonner, ils ont des masques, ...

Je suis sorti au centre-ville aujourd'hui, j'ai vu quelques personnes (des femmes) porter des masques.
J'ai également croisé un pote que j'avais pas vu depuis facilement 1 ou 2 mois, son réflexe a été de vouloir traverser la rue pour me parler, mais je lui ai dit de rester sur son trottoir, et on a donc discuté un peu chacun sur son trottoir. Il n'y avait que très très peu de voitures, donc on n'a pas été dérangés par le bruit.
Je veux dire que si on veut vraiment garder ses distances, on n'est pas sans défense. S'il faut fuir quelqu'un qui m'approche, je n'hésite pas à le faire, je sais pourquoi je le fais. S'il faut taper un sprint, je n'hésite pas à le faire !
Si on le fait (presque) tous, les autres finiront normalement par s'y faire et arrêteront d'approcher les gens.
Le plus dur, c'est avec les gens fortement alcoolisés. Non seulement ils se fichent de toute consigne, mais en plus ils postillonnent. Il faut anticiper. Si on est une personne âgée ou autre, et qu'on ne peut plus taper de sprints, il reste la solution d'appeler la police, s'ils font leur boulot ils ne devraient pas tarder à rappliquer.

C'est dans les supermarchés qu'il faut prendre des mesures plus strictes, ici à la Réunion, j'ai lu sur un site d'information que des voix commencent à s'élever sur le sujet, mais je ne suis pas certain qu' "en haut", on nous écoute beaucoup.
On vient d'avoir 10 cas supplémentaires en une seule journée, et comme toujours depuis le début, ce sont des personnes qui viennent de l'hexagone.

Autre chose qui m'irrite : on constate aujourd'hui des cas supplémentaires un peu partout en France, et on fait comme si ces cas apparaissaient malgré la mesure de confinement partiel.
Mais non ! Les symptômes mettent au moins 5 jours pour apparaître, et la mesure de confinement ne date que de 3 jours.
J'ai la désagréable impression qu'on cherche à nous culpabiliser plus que ce qu'il ne faut, pour justifier l'allongement de la période de confinement, et ça ne me plaît pas.
On voudrait avoir des réactions au quart de tour, mais ça ne marche pas au quart de tour. Les conséquences du confinement, on ne les constatera pas avant la semaine prochaine (en gros à partir du 25-27 mars, on devrait constater une décrue des nouveaux cas quotidiens).

Gergovie a écrit:

@ Expat+30
Pour revenir sur le sujet du Coronavirus, j'ajoute à mes précédents arguments qu'en Corée du Sud, la part des contaminés de + de 60 ans n'est pas énorme (21%), selon l'étude de l'institut Robert Koch du 12 mars dernier.
Ca n'explique évidemment pas tout, mais c'est un facteur qui s'ajoute à ceux déjà énumérés : traçabilité, discipline, information rapide et individualisée sur les risques.


L'âge est un facteur important. En Corée, presque la moitié des contaminés ont moins de 40 ans. Par ailleurs, outre la distinction enfants/adultes, on pourrait distinguer selon le sexe. Le Covid-19 est moins virulent chez les femmes. Le taux de létalité relativement faible de la Corée s'explique aussi par le fait que le profil des patients infectés présente une certaine singularité. Il se trouve que la plupart membres de l'organisation religieuse de l'Église de Shincheonji de Jésus, principal foyer d'infection, sont des jeunes femmes.
Les femmes sud-coréennes ne fument pas (celles qui fument se cachent puisque c'est mal vu) et sont de ce fait moins atteintes que les hommes par la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Les personnes atteintes de cette maladie respiratoire ont plus de risques de souffrir du coronavirus.

Bien que les femmes et les hommes soient égaux face à la contamination, le virus est plus virulent et provoque plus de décès chez les hommes, qui souffrent davantage de maladies respiratoires. La biologie y est aussi pour quelque chose. En effet, outre une réponse immunitaire plus forte des femmes face aux infections virales des voies respiratoires, les ovaires et les œstrogènes semblent jouer un rôle protecteur.

Au lieu d'essayer d'expliquer calmement les inégalités hommes-femmes face à la maladie, nous avons droit à ce sempiternel refus de faire la distinction selon le sexe car ça ne cadre pas avec l'idéologie dominante. Les bienpensants souffrent d'une allergie qui se manifeste dès l'évocation desdites inégalités, de la même manière qu'on observe une réaction hostile dès qu'on prononce le mot « frontière » ou « race ».

@ Utilisateur

Bonsoir

Existe-t-il des statistiques basées sur le sexe des personnes atteintes par le Coro en France ?

Bonjour Gergovie,

Compte tenu de l'augmentation constante des cas, il est difficile d'établir des statistiques précises concernant le sexe des personnes atteintes. Je pense que l'information ne pourra obtenue qu'après l'épidémie. La seule statistique à ma disposition remonte au 2 mars 2020. Sur les 178 cas répertoriés à cette date, il y avait 99 hommes et 79 femmes.

Bon confinement.