Suivre son partenaire en Thailande

Bonjour à tous,

Si l'amour peut déplacer des montagnes, il déplace aussi les personnes, parfois même jusqu'en Thailande.
Suivre votre partenaire dans un pays, aux coutumes et règles différentes, est un acte de confiance absolu et peut demander une période d'adaptation plus ou moins longue.
C'est pourquoi nous aimerions avoir votre avis pour répondre à ces questions et ainsi aider les futurs expats qui s'inscriront dans ce mouvement en s'installant en Thailande.

Quelle préparation avez-vous, ou conseillez-vous, d'effectuer en amont de votre départ pour vivre sereinement cette expérience ?

Quels défis avez-vous rencontrés ? Dans quels domaines (trouver un travail, socialisation, bien-être) ? Comment les avez-vous surmontés ?

Quel est le bilan, pour vous, de cette expérience? La retenteriez-vous si l'occasion se représentait ?

Votre relation avec votre partenaire a-t-elle changée depuis votre expatriation en Thailande ? Avez-vous des conseils à donner sur ce sujet ?

Si vous aviez des enfant pendant cette expatriation, comment avez-vous réussi à préserver un certain équilibre familial face à ce changement de vie radical ?

Un grand merci pour votre contribution!

Loïc

Quelle préparation avez-vous, ou conseillez-vous, d'effectuer en amont de votre départ pour vivre sereinement cette expérience ?

Pour la Thaïlande, il y a deux questions à se poser avant d'envisager quoi que ce soit car cela va donner des réponses différentes.

Partenaire ? Si mariés officiellement, possibilité  de visa assez facilement.
                       Si pas mariés et moins de 50 ans. Gros problème !

s'installant en Thailande.
Engagé par une entreprise internationale avec un salaire à la hauteur ou partir y chercher un boulot ?

Dans le premier cas, c'est une histoire entre deux personnes.

Dans le deuxième cas, avoir des réponses positives,( si possible !) aux questions suivantes :
1 : Budget ? Meilleure réponse : c'est pas un problème !
2 : Compétences ? Meilleure réponse : très hautes dans des domaines demandés par 
      le pays ! Sous entend aussi polyglotte (anglais surtout)

Si réponses bonnes, le reste , c'est une histoire entre deux personnes. Et ce qui peut être problèmes et solutions pour un couple, ne le sera peut être pas pour un autre.

Ce n'est qu'un avis.

J'ai rencontré ma femme , ici en Thaïlande , il y a 5 ans bientôt , elle à toujours travailler dans un restaurant et ne c'est jamais prostituer ( et oui , pour moi , c'est important ) nous nous sommes marié au mois d'octobre l'année dernière . La mentalité thaïlandaise est complètement différent de notre pays . Mon budget est de 40.000 baths par mois ( environ 1150 € aujourd'hui ) ma femme travaille, donc je ne lui donne pas d'argent ( beaucoup d'étrangers donnés environ 300 € par mois ) je déteste cette pratique .. pour info , je n'ai jamais préparé quoi que ce soit pour mon départ .. un ras le bol général

Vous vivez en Thaïlande ?

Vous avez quelle âge??

J'ai rencontré ma femme dans un avion, nous étions assis l'un à côté de l'autre et on ne s'est plus quitté.
A l'époque c'était très facile de rester en Thaïlande, on allait à Siem Reap au Cambodge ou en Malaisie renouveler le visa. Pendant des années j'ai fonctionné comme ça. Puis nous sommes allé en France pour nous marier, la nationalité française était aussi facile à obtenir. Mais le temps à changé et notre avenir est en quelque sorte derrière nous, le conseil que je pourrais donner est de vivre au rythme du pays voire de prendre la religion du pays si on ressent le besoin. Rester au courant des législations n'est pas inutile, ce qui fait souvent défaut c'est l'ignorance.

J'avais compris la question pour un couple d'européens dont l'un a décidé, soit d'initiative personnelle, soit professionnellement de s'expatrier en Thaïlande et non pas s'expatrier parce que l'on a rencontré un(e) conjoint(e) locale .

Il semble que je me sois trompé.

Je n'ai pas de conseilles à donner, car chaque cas est différent. J'ai entendu nombreuses histoires, des belles et des moins belles.
La première chose dont il faut être conscient, c'est l'immense différence de culture et les difficultés de communication, qui paradoxalement augmentes, lors ce que mieux votre compagne parle mieux votre langue ou l'anglais. C'est à ce moment que la différence de culture se fait le plus sentir. Mais avec du bon sens on surmonte cet obstacle.
Pour ma part j'ai la chance d'avoir une compagne adorable et une situation financière très confortable, ce qui me permet de soutenir également sa famille, ce que l'on apprécie ou même, ce que l'on attend ici. Je lui ai donné assez d'argent pour acheter une maison. Si elle reste avec moi, ce n'est plus pour une raison pécuniaire.
Il ne faut jamais oublier qu'une Thaï est en premier lieu une femme et qu'en lui doit du respect, comme pour toutes les femmes de ce monde. Elles le méritent.